Integrer une ecole d'ingenieur apres une L3 a l'etranger
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Integrer une ecole d'ingenieur apres une L3 a l'etranger



  1. #1
    huggz

    Integrer une ecole d'ingenieur apres une L3 a l'etranger


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis en deuxieme annee de DUT Genie Thermique et Energie, j’effectue mon stage de fin d’etude dans une universite Ecossaise.
    A la suite de mon DUT, j’ai pour projet d’integrer une ecole d’ingenieur. Cependant, l’universite dans laquelle se deroule mon stage me propose d’effectuer une troiseme annee de license chez eux. Je pense que c’est une super opportunite, d’autant plus que le programme propose s’inscrit dans la continuite de mon DUT. Aussi, il faut que vous sachiez que c’est une L3 generale.

    Pensez-vous qu’il soit encore possible après une L3 a l’etranger d’integrer une ecole d’ingenieur? D’autant plus que je ne peux pas garantir que mes notes seront au top, surtout au debut, le temps de m’aclimater…
    Y a-t-il des personnes ayant deja ete dans ce cas la qui pourraient temoigner?

    Je vous remercie d’avance =)

    PS: Desole pour l’abcense d’accent, j’utilise un clavier English!

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Integrer une ecole d'ingenieur apres une L3 a l'etranger

    Bonjour,
    Regardez le CV de Bertin Nahum (site de l'onisep), invité partout à la télé cette semaine!

    Plus sérieusement un peu de bon sens:
    Vous pouvez postuler directement après votre DUT en école d'ingé et si cela ne marche pas partir en écosse.
    et tentez de revenir ensuite en école d'ingé, vous n'aurez rien perdu.

    et si vous êtes pris en école, gardez les contacts et partez pendant votre dernière année d'ingé.

    Surtout gardez les contacts.

  3. #3
    huggz

    Re : Integrer une ecole d'ingenieur apres une L3 a l'etranger

    Ah ah beau parcours effectivement.
    Je vais laisser les choses venir et je verrai bien.
    Merci pour votre réponse!

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Integrer une ecole d'ingenieur apres une L3 a l'etranger

    Si ton université écossaise est bien reconnue et te propose de rester, profite de cette super opportunité qui pour le concours te permettra de te distinguer lors des entretiens, sans oublier l'importance de l'anglais pour ton cursus.
    Mais attention, uniquement si tu es SÛR que l'université où tu es actuellement t'a admis. Tu ne peux pas laisser tomber ton concours pour un "peut-être". Mais s'ils te proposent de rester et t'ont officiellement accepté pour une 3e année, c'est qu'ils estiment que tu es prêt pour suivre la 3e année chez eux. Et avec la bourse SAAS, tu t'en sortiras pareil qu'en France financièrement.
    Je ne vois pas ce que tu as à perdre: tu vas améliorer ton dossier et tes connaissances, tu vas devenir quasi-bilingue, et tu vas acquérir toutes sortes de compétences prisées des employeurs (adaptabilité, efficacité, travail en équipe multinationale, méthodes et approches différentes de celles dont tu as l'habitude pour l'instant...) et nécessaires pour l'école d'ingénieurs.
    Obtiens ton diplôme et tente le concours ensuite, tu ne le regretteras pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    huggz

    Re : Integrer une ecole d'ingenieur apres une L3 a l'etranger

    Oui je suis certain d'être accepté sous condition de rester là-bas pendant les grandes vacances afin de suivre des cours d'anglais dispensés par la même université (University of the Highlands and Islands). C'est simplement histoire de m'améliorer encore afin de pouvoir suivre les cours correctement. Pour ce qui est de la notoriété de l'université je ne sais pas trop (cette université a été crée dans les années 90 donc elle reste jeune). Cependant les Ecossais sont plutôt en avance niveau énergies renouvelables (éoliennes off-shores...) et c'est dans la production d'énergie que je souhaite travailler plus tard.
    myos merci pour tes arguments plutôt bétons

Discussions similaires

  1. Intégrer une école d'ingénieur après un DUT
    Par invitea5dbef4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 13h31
  2. Intégrer une école d'ingénieur après une L3
    Par invite2bf74fb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 08h06
  3. integrer une ecole d'ingenieur apres la fac
    Par invitedafbdacb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 12h59
  4. Intégrer une école d'ingénieur après la fac
    Par invite8ae8b0d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2008, 17h39
  5. Après une école d'ingénieur:Thèse à l'étranger?
    Par invite30a2799b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 14h26