Bonjour
Je suis en M2 recherche dans une promo assez particulière vu qu'on est des étudiants qui proviennent à la fois de sciences et de santé (pharmacie et médecine). Pour la soutenance il y a une session en juin pour les canditats au concours de l'école doctorale et une en septembre généralement pour ceux en santé (ceux qui sont déjà internes et cherchent juste une formation complémentaire).
Vu mes notes (12,7 à l'écrit) et le fait que je sois de santé (je suis la seule de ma promo à être en santé sans être interne) le directeur de mon M2 m'a vivement déconseillé de présenter en juin : en gros l'école doctorale se plaint d'être saturée, moins ils ont de monde en juin mieux c'est et vu mes notes j'ai pratiquement pas de chances d'obtenir une bourse de l'école doctorale.
Je ne comprends pas, je vais lui demander parce que il existe des bourses pour l'étudiant : un certain nombre de bourses (très peu) et la bourse est attribuée à l'étudiant
et des bourses attribuées à un sujet et ils sélectionnent le meilleur candidat.
Là j'ai trouvé plusieurs sujets (bourses soit de l'école doctorale, soit de la région) qui m'intéressent et qui correspondent à peu près à ce que je fais, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé dans ma région ou au niveau de mon école doctorale.
Je ne sais pas si ils privilégient les étudiants de l'école ou de la région, ou si c'est carrément mort vu ma note à l'écrit, je n'ai pas envie de lancer trop de candidatures pour rien.