Choix d'orientation au sein de l'enseignement supérieur pour devenir chercheur/Enseignant-chercheur
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix d'orientation au sein de l'enseignement supérieur pour devenir chercheur/Enseignant-chercheur



  1. #1
    Zemanek

    Choix d'orientation au sein de l'enseignement supérieur pour devenir chercheur/Enseignant-chercheur


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis en L2 physique à l'université et souhaite me diriger vers la recherche. J'ai parlé avec quelques profs de mon avenir et plusieurs solutions s'offrent à moi:
    -Je peux aller au magistère de physique d'Orsay,
    -Continuer dans ma fac en L3 ou bien...
    -Tenter l'Ecole Polytechnique.
    ...
    Je précise que j'ai de très bons résultats (mention TB) et suis major de ma promotion ces 3 semestres passés.
    Que me conseilleriez-vous afin de mener à bien mon projet?
    Le dilemme est le suivant: je peux tenter le concours de l'X (qui est très dur à avoir par la voie universitaire), qui est une bonne école... Mais me permettra t-elle de devenir chercheur?
    Je peux continuer aussi au magistère en L3, ou postuler pour le M1 sachant que mon programme de L3 est le même que celui d'Orsay.
    Je suis actuellement un peu perdu, entre les profs qui me conseillent de rester dans le système Universitaire, ceux qui me conseillent de partir dans une autre fac, de rester...
    Quel serait selon vous la meilleure orientation qui mettrait le plus de chance de mon côté?
    Quel serait les autres voies accessibles à un étudiant de l'université?

    (Bon je sais, ça fait le mec paumé mais tout les profs me conseillent tout et son contraire donc bon... )


    Je vous remercie d'avance! =)

    Zemanek.

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Choix d'orientation au sein de l'enseignement supérieur pour devenir chercheur/Enseignant-cherc

    Quitte à passer un concours, les ENS sont bien plus adaptées à ton projet que l'X.
    Si tu échoues, le mieux est d'aller en magistère. Celui d'Orsay ou ceux des ENS : on peut en effet y être « auditeur libre » et suivre les mêmes enseignements que les normaliens.

    edit : tu n'as pas précisé ta région. Si tu es dans le sud-est, l'ENS Lyon t'intéressera peut-être plus qu'Orsay !
    Dernière modification par Lucas_Levrel ; 16/04/2013 à 16h04.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    Zemanek

    Re : Choix d'orientation au sein de l'enseignement supérieur pour devenir chercheur/Enseignant-cherc

    Re-bonjour!

    J'habite en région centre!
    Donc Paris n'est pas si loin que cela!
    Je me renseignerai pour l'ENS; d'après ce que j'ai vu on ne peut qu'être auditeur libre en venant des universités? Quoi qu'il en soit je tenterai les concours et on verra bien ce que cela donnera.
    L'avantage d'avoir pensé à polytechnique est le fait qu'on bénéficie du "titre" polytechnicien ( comme celui de "normalien" différent d'auditeur libre), donc on est payé, logé, etc... ce qui est pas négligeable car je galère à la fac pour payer mes études en travaillant à côté... Après, pour les débouchés, mes profs m'ont dit entre temps qu'elle ne destinait pas à la recherche comme les ENS, mais qu'on pouvait choisir cette fois par soi-même....
    Enfin, avant de parler de cela, il faut réussir le concours!
    Quant aux magistères, ils ont l'air assez séduisants, ça à l'air d'être une fac++, si je me trompe pas?
    après je sais pas si Orsay prend des étudiants en M1. (car dans d'autres forums il est stipulé que le magistère englobe L3+M1+M2).

    cordialement,

    Zemanek.

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Choix d'orientation au sein de l'enseignement supérieur pour devenir chercheur/Enseignant-cherc

    À l'époque où j'y étais, l'ÉNS Lyon avait un concours réservé aux étudiants de fac (« second concours »). Si ça n'existe plus, rien ne t'empêche cependant de t'inscrire au concours « ordinaire » !
    Le magistère est sélectif, donc le niveau y est effectivement supérieur à celui des filières normales.
    Si tu veux des infos fiables sur le magistère d'Orsay, adresse-toi directement à son responsable !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 15h17
  2. Cursus pour devenir enseignant chercheur en mathématiques.
    Par inviteb76a2e84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2012, 08h43
  3. Devenir Enseignant Chercheur en Physique
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2011, 13h50
  4. Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)
    Par invite8ddc1dbb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2010, 02h29
  5. Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire
    Par invite7bc056e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2008, 20h46