Nombre d'heure de cours en Fac
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nombre d'heure de cours en Fac



  1. #1
    invite1424a287

    Nombre d'heure de cours en Fac


    ------

    BONJOUR tout le monde.
    Je viens d'abandonner ma classe prépa et je me suis inscrite à la fac de Versailles. J'aimerais bien savoir combien d'heure de cours on a dans la filière PC avec comme choix Maths et Chimie. J'ai vu aussi que cette université offrait une formation ENSI, c'est des cours en plus pour préparer aux concours pour des grandes écoles. Pensez-vous que ces cours en plus sont utils ou pas?? J'aimerai bien devenir prof de chimie, et pourquoi pas rentrer à l'ENS.Mais j'ai arrété la prépa car je ne pouvais pas tenir psychologiquement, l'ambiance n'était pas top, et ma famille me manquait trop, et aussi a cause du fait qu'il y avait trop de travaille. Alors, je me demande si je prends l'option ENSI, peut-etre que je vais encore avoir beaucoup trop de travaille.

    J'attends avec impatience vos réponses.

    Bonne journée à tous.

    Nonore

    -----

  2. #2
    invite1424a287

    Re : Nombre d'heure de cours en Fac

    Personne ne peut m'aider, s'il vous plait

  3. #3
    invite86822278

    Re : Nombre d'heure de cours en Fac

    Si tu veux devenir prof, passer le concours des ENSI ne me semble pas d'une grande utilité... Si tu veux tenter quand meme le concours pour entrer dans une ecole, il vaut mieux s'y preparer.
    Je ne vois pas tres bien ce qu'on peut te dire d'autre...

  4. #4
    invite0f5c0a62

    Re : Nombre d'heure de cours en Fac

    J'ai vu aussi que cette université offrait une formation ENSI, c'est des cours en plus pour préparer aux concours pour des grandes écoles. Pensez-vous que ces cours en plus sont utils ou pas??
    c'est nouveau (cette année), je pense pas que grand monde ait fait ça ici, mais je te le conseille pas mal de fac s'y lance et franchement ça a l'air valable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Nombre d'heure de cours en Fac

    Citation Envoyé par Romain BERTOUY
    c'est nouveau (cette année), je pense pas que grand monde ait fait ça ici,
    dans certaines facs ça existe depuis longtemps... même si c'est pas Versaille, les expériences de ceux qui y sont passés ailleurs peuvent être utiles, non?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    invite1424a287

    Re : Nombre d'heure de cours en Fac

    A oui ,j'aimerai bien avoir les avis d'anciens qui ont suivi cette formation..
    Merci d'avance

  8. #7
    invite1424a287

    Re : Nombre d'heure de cours en Fac

    Personne ne peut donc m'aider..

  9. #8
    invite0f5c0a62

    Re : Nombre d'heure de cours en Fac

    je pense pas qu'on parle de la même chose avec rincevent, il s'agit bien d'une nouvelle formation. Je t'encourage vraiment à regarder ça de près c'est vraiment une filière valorisante

  10. #9
    chwebij

    Re : Nombre d'heure de cours en Fac

    jsuis a la fac a angers et je suis la prepa au concours commun polytech en L2, pr ns la prepa c'est surtt des annales,revisions et un peu de cours en plus. si tu passe pas le concours, ca te permet quand meme de mieux maitriser les enseignements et donc c'est un atout.
    pr nous a angers ca ete un peu violent car en plus des cours de prepa ils ns faisaient suivre des cours de chimie quantique et thermochimie, dc ca ns faisait 60h en plus ds le semestre soit 8h en plus par semaine (car les cours finissent avnt la fin du semestre).
    mais c'est tt a fait gerable, et vu qu'on est peu a suivre cette formation (10 au premier semestre, 6 au deuxieme), on se motive ts et on a un rapport un peu privilégié avec les profs,(ce qui n'est pas evident a la fac) et ils sont ouvert a ttes nos questions.

    voila,voila!!

  11. #10
    invite3e1953b5

    Re : Nombre d'heure de cours en Fac

    Salut !

    Pour ma part je suis passé par Versailles, je n'ai pas fait ENSI mais certains y étaient donc je peux tenter de résumer leur opinion Mais tout ça c'était juste avant la réforme LMD...
    Au passage pour Romain, ENSI ça existe depuis très longtemps...

    Donc en gros tu as un peu plus de cours, tu approfondis les maths la méca la physique la chimie un peu tout, et tu as du français en plus pour préparer les concours ENSI. C'est pas super facile, cela donne un bon niveau, mais pas de quoi t'affoler ne t'en fais pas, c'est tout à fait supportable (sauf peut-être quand tu vois t'en aller tes potes à 16h et que tu finis à 18h30 ). Rien à voir avec la prépa et l'ambiance reste une bonne ambiance fac, et les gens sont assez peu nombreux en ENSI donc c'est cool.

    Maintenant ce que tu fais après, c'est une autre histoire... Dans notre promo, aucun n'a intégré une école... Pas parcequ'ils étaient nul, la plupart avaient des écoles, mais les ENSI ne sont pas forcément formidables, et tu n'y gagnes rien par rapport à la fac. Certains ont intégré des écoles sur dossier pour lesquelles la prépa ENSI n'a rien changé. Enfin rassure toi il y a quand même des écoles pas mal.
    Si tu es tentée par une école d'ingé, je te conseille les admissions parallèle en licence ou maitrise, c'est certainement beaucoup plus faisable d'avoir une bonne école qui t'intéresse.
    Si tu veux plutôt l'ENS, il y a un concours après le DEUG il me semble, ainsi qu'après la maitrise. Mais bien sur c'est pas évident...

    Enfin je te conseillerai peut-être une autre formation, qui est à Orsay. J'y suis maintenant, et certains ont suivi un DEUG SMR (ok ça existe surement plus). C'est en gros une formation renforcée, et pour le coup le niveau a l'air vraiment bon, je pense que cette formation est plus intéressante qu'une prépa ENSI, qui pour moi n'est pas super utile d'un point du vue école, mais te permet d'approfondir tes connaissances comme l'a dit chwebij.

    J'espère que ça t'aidera !

Discussions similaires

  1. Fac en cours d'année
    Par invite63947ae3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 14h00
  2. Aller en fac en cours de prépa !
    Par invite70208552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 16h08
  3. changement de fac en cours d'année??
    Par inviteac43f990 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 19h58
  4. Combien d'heure de cours par semaine
    Par invitebd02c69c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 14h40