Recommencer le lycée ou continuer ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recommencer le lycée ou continuer ?



  1. #1
    takie3

    Recommencer le lycée ou continuer ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en terminale STI2D spécialité SIN. J'ai toujours beaucoup aimé l'informatique et la science, ce qui fait que je suis dans cette filière. Et d'ailleurs j'aime beaucoup ce qu'on fait. Le problème est que depuis l'année dernière, j'ai commencé à beaucoup m'intéresser à la chimie. Et depuis, j'aimerais en faire et avoir des connaissances. Seulement... On a fait une seule séance de chimie en première et on en fera pas beaucoup plus cette année en physique chimie...

    Donc voila ou je veux en venir : Devrais-je refaire une première et une terminale en STL par exemple ou est-ce que je devrais essayer de continuer mes études et d'aller dans une spécialité chimie ? Le truc c'est que j'ai peur que ça soit beaucoup trop compliqué pour moi si je vais dans une fac de chimie ou autre... Et j'ai pas tellement la motivation de refaire 2 ans de lycée... Même si je pense que ça m'aiderait bien...

    Donc voila, qu'en pensez vous ? Croyez-vous que je peux rentrer dans la chimie sans refaire une première et une terminale ? Ou y a-t-il d'autres solutions ? Peut-être avoir des "cours" de rattrapages pour avoir les connaissances nécessaires pour aller en fac de chimie (ou autre) ?

    En tout cas merci d'avance à ceux qui m'aideront.

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Recommencer le lycée ou continuer ?

    Peux tu répondre à ces quelques questions afin de mieux cerner tes attentes :

    Qu'est ce que tu appelles t'être beaucoup interessé à la chimie ?

    Quelle carrière dans la chimie envisagerais tu ? (ingénieur chimiste, chercheur, technicien chimiste)

    Quel niveau d'étude en chimie envisagerais tu donc en conséquence ?

    Tu dis que tu voudrais vraiment faire de la chimie, mais tu n'es pas motivé par la possibilité de refaire deux ans de lycée, c'est déjà une preuve d'un certain manque de motivation d'après moi ? (crois moi les études de chimie sont autrement plus complexes que deux années de lycée, surtout si on a pas le bagage minimum en science, notamment en physique et en mathématiques, car tu devras t'en coltiner également les deux premières années post-bac)

    Tant qu'à faire, si tu reprends des études au lycée, je te conseillerais plus vivement de refaire une 1ère et une terminale S.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    Studentman

    Re : Recommencer le lycée ou continuer ?

    Bonjour,

    Honnêtement ton parcours jusqu'au bac n'est pas si important que ça en soi. Je m'explique:
    Le lycée, selon la filière que tu choisis, est censé t'apporter le bagage nécessaire pour pouvoir étudier dans n'importe quel domaine de la dite filière que tu as choisis. Par exemple on donne les bases nécessaires à un étudiant de S en maths, physique-chimie, biologie, et quelques autres matières histoire de parfaire un peu la culture générale de l'éudiant.

    Toi tu pars avec un retard en chimie c'est certain. Concernant la physique et les maths, si tu vas en fac de chimie, toutes les notions sont revues en début d'année, pour mettre tout le monde au même niveau. Tu as quelques rappels de chimie essentiels aussi. Donc c'est pas la mer à boire. D'autant plus qu'il y a des cours de soutien aux étudiants venant de filière autre que la chimie (j'ai en tête les réorientations des élèves en maths).

    Si tu souhaites approfondir la chimie il te faudra aller jusqu'à la licence pro voire le master si tu es travailleur. Donc refaire 2 ans de lycée, te taper pas mal de matières plutôt barbantes alors que tout est revu au début de l'année universitaire, je trouve ça cher payé. Regardes un peu les manuels de S, les cours de chimie notamment (Acide/Base toussa), de temps en temps, et je pense que ça ira.

    Le mot de la fin, la chimie est plus complexe que ce que t'as pu voir en STI2D, y'a des trucs cool à voir, mais y'a aussi pas mal de choses assez prise de tête, pèse bien le pour et le contre parce que c'est un sacré chemin que tu comptes entreprendre.

    Sur ce, bonne chance

  4. #4
    Ragalorion

    Re : Recommencer le lycée ou continuer ?

    Citation Envoyé par Studentman Voir le message
    Bonjour,

    Honnêtement ton parcours jusqu'au bac n'est pas si important que ça en soi...

    ...toutes les notions sont revues en début d'année, pour mettre tout le monde au même niveau. Tu as quelques rappels de chimie essentiels aussi. Donc c'est pas la mer à boire. D'autant plus qu'il y a des cours de soutien aux étudiants venant de filière autre que la chimie (j'ai en tête les réorientations des élèves en maths)...

    ...alors que tout est revu au début de l'année universitaire, je trouve ça cher payé...
    A te lire je me demande presque pourquoi on maintient cette institution obsolète qu'est le lycée...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    takie3

    Re : Recommencer le lycée ou continuer ?

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Peux tu répondre à ces quelques questions afin de mieux cerner tes attentes :

    Qu'est ce que tu appelles t'être beaucoup interessé à la chimie ?

    Quelle carrière dans la chimie envisagerais tu ? (ingénieur chimiste, chercheur, technicien chimiste)

    Quel niveau d'étude en chimie envisagerais tu donc en conséquence ?

    Tu dis que tu voudrais vraiment faire de la chimie, mais tu n'es pas motivé par la possibilité de refaire deux ans de lycée, c'est déjà une preuve d'un certain manque de motivation d'après moi ? (crois moi les études de chimie sont autrement plus complexes que deux années de lycée, surtout si on a pas le bagage minimum en science, notamment en physique et en mathématiques, car tu devras t'en coltiner également les deux premières années post-bac)

    Tant qu'à faire, si tu reprends des études au lycée, je te conseillerais plus vivement de refaire une 1ère et une terminale S.
    Disons que pour une raison inconnue, j'ai commencé à vouloir savoir des choses à propos de la chimie. J'aimerais travailler en laboratoire, savoir faire des manipulations mais pas que. J'aimerais autant connaitre la théorie que la pratique.

    Pour la carrière, je ne connais pas tellement les différentes voies donc je n'ai pas encore d'idée.

    Je n'ai pas vraiment eu de chimie en première et j'en aurais peu en terminale, mais cela n’empêche pas que je me renseigne à coté. J'ai acheté quelques livres pour "débuter" en chimie et je lis pas mal de choses sur internet.

    Pour ce qui est de la motivation (de recommencer le lycée), au départ, je n'en avais vraiment pas. Maintenant, je commence à hésiter (d'où ce sujet) car je sais que ça m'aiderait vraiment pour les connaissances théoriques tant que pratiques. Et même si j'aime assez le lycée, si il y a bien une chose que je n'aimais pas en première (tout comme en seconde et même avant), c'est les matières littéraires, autrement dit : le français et l'histoire qui sont vraiment des matières que je détestais (et je doute pouvoir recommencer la terminale seulement).

    Pour la filière si je devais recommencer le lycée, je ne pense pas aller en S. En seconde, j'ai demandé à aller en S (ou STI si c'était refusé) mais j'ai pas été accepté car mes moyennes en matières littéraires étaient trop faibles. Je ne sais pas si j'aurais réussi en S mais en tout cas, les cours avaient l'air intéressants (en S, j'ai vu des cours de certains potes) et en STI, depuis la première j'ai dans les 15 de moyenne.

    Je vais chercher pour voir si il y a des "rattrapages" de chimie du lycée pour rattraper les connaissances et je verrais si je peux prendre contacts avec des élèves (anciens ou non) de faq (ou autre) de chimie pour qu'ils me conseillent.

    Merci à vous
    Dernière modification par takie3 ; 01/10/2013 à 16h59.

  7. #6
    Ragalorion

    Re : Recommencer le lycée ou continuer ?

    Citation Envoyé par takie3 Voir le message
    Disons que pour une raison inconnue, j'ai commencé à vouloir savoir des choses à propos de la chimie. J'aimerais travailler en laboratoire, savoir faire des manipulations mais pas que. J'aimerais autant connaitre la théorie que la pratique.
    Ca c'est clair qu'à part une force inconnue je ne vois pas ce qui peut pousser quelqu'un à vouloir apprendre de la chimie !

    Bon, visiblement, si tu veux comprendre autant la théorie que la pratique je pense qu'une formation courte style BTS ou juste un IUT ne te conviendra pas.

    Pour la carrière, je ne connais pas tellement les différentes voies donc je n'ai pas encore d'idée.
    Commence également à te renseigner de ce côté là, car il me parait hasardeux de se lancer dans des études de chimie sans savoir un minimum où tu mets les pieds
    Je ne te dis pas de savoir avec précision le métier que tu veux faire, mais au moins essaie de regarder un peu tout ce qu'on peut faire avec une formation plus ou moins poussée en chimie : ingénierie, recherche, tehnicien de laboratoire, enseignement, ainsi que les domaines qui t'intéressent : synthèse pharmaceutique, pétrochimie, chimie analytique, etc...

    Je n'ai pas vraiment eu de chimie en première et j'en aurais peu en terminale, mais cela n’empêche pas que je me renseigne à coté. J'ai acheté quelques livres pour "débuter" en chimie et je lis pas mal de choses sur internet.
    Quoi qu'en dise Studentman, si tu n'as quasiment pas fait de chimie en première ni en terminale, t'attaquer à des études supérieures de chimie va quand même s'avérer plus dur que si tu avais fait une 1èreS et une terminale S spé physique-chimie (même si dans l'absolu rien n'est jamais insurmontable), il y a quand même chaque année des gens qui ont eu leur bac S avec mention qui se plantent en se lançant en fac de chimie.

    Quel genre de lectures chimiques as tu ? Des livres de cours ? Des bouquins de vulgarisation ?

    Pour ce qui est de la motivation (de recommencer le lycée), au départ, je n'en avais vraiment pas. Maintenant, je commence à hésiter (d'où ce sujet) car je sais que ça m'aiderait vraiment pour les connaissances théoriques tant que pratiques. Et même si j'aime assez le lycée, si il y a bien une chose que je n'aimais pas en première (tout comme en seconde et même avant), c'est les matières littéraires, autrement dit : le français et l'histoire qui sont vraiment des matières que je détestais (et je doute pouvoir recommencer la terminale seulement).
    Pour ma remarque quant à ta reprise du lycée, je tenais juste à souligner qu'en voulant te lancer dans des études supérieures très éloignées de ta formation de lycée, tu allais au devant de difficultés dures à surmonter, pour lesquelles il te faudrait beaucoup (beaucoup) de motivation, le fait de te sentir "démotivé" à l'idée de reprendre une nouvelle formation de lycée me paraissait juste en désaccord avec cet état d'esprit (tu peux pas dire que tu es prêt à faire 5 ans de fac de chimie d'un côté et dire d'un autre côté ne pas te sentir prêt à faire 2 ans de lycée supplémentaires).

    Pour la filière si je devais recommencer le lycée, je ne pense pas aller en S. En seconde, j'ai demandé à aller en S (ou STI si c'était refusé) mais j'ai pas été accepté car mes moyennes en matières littéraires étaient trop faibles. Je ne sais pas si j'aurais réussi en S mais en tout cas, les cours avaient l'air intéressants (en S, j'ai vu des cours de certains potes) et en STI, depuis la première j'ai dans les 15 de moyenne.
    La par contre je ne te suis pas...

    Si tu décides avec certitude de reprendre deux ans de lycée pour mieux te préparer à faire une fac de chimie, autant te donner le max de chance en faisant la filière la plus adaptée.

    Je vais chercher pour voir si il y a des "rattrapages" de chimie du lycée pour rattraper les connaissances et je verrais si je peux prendre contacts avec des élèves (anciens ou non) de faq (ou autre) de chimie pour qu'ils me conseillent.
    Oui, n'hésite pas non plus à venir sur la partie du forum dédiée à la chimie pour demander des conseils, il y a là-bas des chimistes qui ne doivent pas passer souvent sur la partie orientation du supérieur et qui pourraient surement te donner d'autres conseils.

    Merci à vous
    Y'a pas de quoi.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Recommencer la fac à 23ans
    Par cocodu11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2013, 12h43
  2. Recommencer un nouveau Bac.
    Par invite520f3275 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2013, 21h27
  3. Recommencer la prépa
    Par invite3279b0ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2012, 08h56
  4. Recommencer ses études après un bac + 5
    Par inviteaa3f22d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 20h19
  5. Je peux recommencer les rapports ou pas?
    Par invite5dacab03 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2005, 10h31