Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 33

Devenir psychiatre

1. Kcendre

Smile Devenir psychiatre

Bonjour,

je suis une élève de 1ere S et je peux dire que j'ai enfin trouvé ce que je désire faire plus tard: psychiatre.

J'ai cherché sur le net les infos pour les études et je sais qu'il faut faire environs 10ans de médecine... mais pourriez vous me donnez des precisions? Et des témoignages si vous même etes psychiatre...

Merci d'avance

Cassandre

-----

• Publicité

2. elims

Re : Devenir psychiatre

salut!

je ne fais pas d'études de psychiatrie mais je sais que tu dois déja avoir ton diplome d'état de docteur en médecine (8 ans pour le diplome) puis deux ans de spécialité, en l'occurence psychiatrie.
    voila

3. schizflo

Le diplome de docteur en médecine on ne l'a pas en 8 ans ^^.
    Psychiatrie c'est bac+6 + 4 ans d'internat=10 ans, ensuite tu passes ta thèse et après seulement on te donne le diplome. Pendant l'internat tu as le statut d'étudiant salaié, tu n'es pas médecin et tu n'as pas de diplome de docteur en médecine.

4. Kcendre

Pourriez vous me donnez de plus amples précisions?
    Des organismes à qui m'adresser par exemple pour avoir de la documentation...

Merci d'avance
    Dernière modification par Kcendre ; 15/01/2006 à 12h10.

5. etoile64

Sinon, tu n'es pas sur d'etre psychiatre a la fin de ton cursus, cela est determiné par un concours en fin de 6ème année qui classe les étudiants sur un plan national : en fonction de ton classemment, tu choisis ta spécialité et ta ville (sachant qu'il y a un nombre de fixe de postes par spécialités et par villes)...
    Dernière modification par Futura ; 12/01/2008 à 12h43.

• Publicité

6. axelle67

coucou,
    moi aussi je souhaite devenir psychiatre, je ne suis qu'en 3ème mais je suis presque sure, je souhaiterais savoir cb est payé un psychiatre ses horaires s'il es dnans un hopitall enfin ce genre de truc quoi donc si vous êtes au courant merci de me donner qqs infos.

7. etoile64

.Bah tu peux être psychiatre en ville (donc dans le privé) ou à l'hopital... Et les rémunérations varient donc énormement en fonction 'un tas de paramètres...
    Mais relis ce qui est marqué dessus, rien ne dit que tu pourras faire psychiatre étant donné que cela dépend de plusieurs concours (le concours d'entrée et l'ECN) donc vaut mieux pas être trop fixé...

8. elz

bonjour,
    moi aussi je souhaite devenir psychiatre, et je voulais savoir il faut etre bien classer au concours pour l'être? je sais que si on n'est pas tres bien classer c'est dentaire qui est imposer, c'est un ami qui fait dentaire qui me la dit.
    merci d'avance

9. etoile64

Citation Envoyé par elz Voir le message
    bonjour,
    moi aussi je souhaite devenir psychiatre, et je voulais savoir il faut etre bien classer au concours pour l'être? je sais que si on n'est pas tres bien classer c'est dentaire qui est imposer, c'est un ami qui fait dentaire qui me la dit.
    merci d'avance
    Avant de poser une question, ca serait pas mal de lire les réponses au-dessus ainsi que la FAQ...
    La spécialité en médecine se choisit au concours de 6ème annhée, rien à voir donc avec dentaire ou pas dentaire...
    En général, les places de psy partent assez tard, mais bon, ca changera peut-être d'ici à ce que tu y sois...

10. elz

bon . . .
    merci
    je me renseignerais mieux ailleur alors si je n'ai pas le drois de ne pas savoir...

11. elz

je me suis renseignée et je voulais dire s'il était diffil d'aquerir la spécialité psychiatre apres avoir passer l'ENC, je ne voulais pas dire dentaire mais dermatho, désoler.Mais vous avez repondu merci.

12. tipo23

Bonjour, je suis élève en seconde. Depuis mantenant un petit moment je pense avoir trouver (enfin j'espere) ce qui me conviendrait comme métier, j'ai toujours été intrigué et fasciné par tout ce qui concerne les maladies mentales, voila pourquoi j'espere un jour devenir psychiatre. Mais je me pose de nombreuses questions : quels sont les études ? Y a-t-il une réel différence entre la psychiatre et psychologue? Quels sont les conditions de travail? Les horaires sont-ils vraiment pénible?

Je vous remercie d'avance pour votre aide .

Merci a tous

13. chooby

coucou tipo23!
    je vais tacher de repondre a ta question du mieux possible!
    je suis étudiante en medecine en 5ème année et je veux aussi devenir psychiatre.tout d'abord, il faut que tu passes ton bac, n'importe lequel puisque ensuite il faut t'inscrire à la faculté de medecine de ton choix et que par definition c'est une fac donc il suffit d'avoir un bac.mais je te conseil tout de meme de passer un bac S ou SMS.ensuite il faut passer le concours de 1ère année de medecine et être bien classé pour passer en 2ème année.ensuite il suffit d'avoir au minimum la moyenne pour passer les années.
    quand tu arriveras en 6ème année tu as un autre concours a passer, qui est national et qui te permet de choisir ta specialitée (chirurgien, medecin generaliste, gynecoloque, dermato...ou psychiatre) et ta ville.
    ensuite tu commence ton internat de psychiatrie qui dure 4 ans durant lequel tu as le statut d'interne, tu es remunéré mais tu travailles a l'hopital et à la fin tu passes ta these de docteur.
    pour ce qui est des conditions de travail tu es docteur en medecine, le salaire varie selon ton activitée, si tu es en ville ou à l'hopital mais je dirais entre 2000 et 4000 ou 5000 ou plus selon ta renommée et ton activitée.tu as donc la possibilitée d'exercer dans des institutions psychiatriques ou dans un cabinet privé.
    pour ce qui est des horaires il ne sont pas particulierement penible: 9h-17 ou 19h, tu ne travailles pas les week end en general mais tu peux avoir des gardes de 24h aux urgences psychiatriques si tu es a l'hopital.
    tu reçois des gens en entretien, tu peux travailler en equipe si tu le souhaite.
    les differences entre la psychiatrie et la psychologie: tout d'abord les psychiatres sont des medecins et ont donc le droit de prescrire des medicaments, de plus comme tu le dis les psychiatres traitent plus particulierement les maladies mentales (schizophrénie, nevrose, psychose, depression, troubles comportementaux, troubles alimentaires...)mais les psychologues peuvent intervenir dans la prise en charge de certaine maladies qui necessitent certaines psychotherapies.
    voila j'espere avoir repondu a tes questions, pour conclure je dirais que c'est un metier qui me parait formidable et si tu aimes cette profession tu peux commencer dés maintenant à lire des livres portés sur la psychologie et sur les maladies mentales adaptés à ton niveau.
    je reste à ta disposition!!a bientot

14. kariboutof

Smile Re : Devenir psychiatre

Bonjour à tous

tout d'abord désolé je ne souhaite en aucun cas flooder ce sujet mais je voudrais savoir si la formation de psychiatre m'est accessible ...

Je m'explique ( briévemment ... ).

Au fait je suis titulaire d'un bac technologique et je souhaite reprendre des études aprés 4 ans d'intérim dans des domaines divers et varié ( et invariés aussi ... ) qui m'ont convaincu de reprendre mes études ...

Qui se porteront à priori dans le domaine de la psychologie et la psychiatrie ....

Alors tout d'abord mon projet est-il réalisable...?

Sera t'il possible d'éxercer un travail en plus de mes études ( pour les frais de transport etc ... ) sans pour autant signer mon "arrêt de mort...?"

10 ans en tout en théorie mais en pratique le nombre d'année est-il le même ...?

Quelles sont les oeuvres , les livres à étudier en préembules ( si oeuvres il y a ...? ).

Et grande question est ce qu'il y a de l'embauche dans ce secteur...?

Merci d'avance à tous ...

ps: Désolé d'avoir posté ici, je viens de découvrir ce forum et j'avoue être un peu perdu ...

Merci de votre compréhension! :fs]

15. etoile64

Psychologie et psychiatrie sont 2 choses très différentes...
    En particulier concernant ta question sur les débouchés, ils sont très nombreux en psychiatrie (manque de psychiatres ++, il y a juste le problème du concours, voir explications ci-dessus) alors qu'ils sont extrêmement faibles en psychologie...

Sinon, le boulot en plus, impossible pour les études d emédecine: ca sera à la limite possible en P2/D1, mais en P1 et pendnat l'externat, c'est pas tenable je pense...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. devenir architecte?
    Par heaven13680 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 17h01
  2. besoin d'infos pour mon orientation (3e->Psychiatre)
    Par sophiesoph dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 21h54
  3. devenir zoologiste
    Par parfais dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2006, 07h58
  4. psychiatre / langues
    Par lisamariah dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 19h51