Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Devenir psychiatre




  1. #1
    Kcendre

    Smile Devenir psychiatre

    Bonjour,

    je suis une élève de 1ere S et je peux dire que j'ai enfin trouvé ce que je désire faire plus tard: psychiatre.

    J'ai cherché sur le net les infos pour les études et je sais qu'il faut faire environs 10ans de médecine... mais pourriez vous me donnez des precisions? Et des témoignages si vous même etes psychiatre...

    Merci d'avance

    Cassandre

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    elims

    Re : Devenir psychiatre

    salut!

    je ne fais pas d'études de psychiatrie mais je sais que tu dois déja avoir ton diplome d'état de docteur en médecine (8 ans pour le diplome) puis deux ans de spécialité, en l'occurence psychiatrie.
    voila

  4. #3
    schizflo

    Re : Devenir psychiatre

    Le diplome de docteur en médecine on ne l'a pas en 8 ans ^^.
    Psychiatrie c'est bac+6 + 4 ans d'internat=10 ans, ensuite tu passes ta thèse et après seulement on te donne le diplome. Pendant l'internat tu as le statut d'étudiant salaié, tu n'es pas médecin et tu n'as pas de diplome de docteur en médecine.


  5. #4
    Kcendre

    Re : Devenir psychiatre

    Pourriez vous me donnez de plus amples précisions?
    Des organismes à qui m'adresser par exemple pour avoir de la documentation...

    Merci d'avance
    Dernière modification par Kcendre ; 15/01/2006 à 11h10.

  6. #5
    etoile64

    Re : Devenir psychiatre

    Sinon, tu n'es pas sur d'etre psychiatre a la fin de ton cursus, cela est determiné par un concours en fin de 6ème année qui classe les étudiants sur un plan national : en fonction de ton classemment, tu choisis ta spécialité et ta ville (sachant qu'il y a un nombre de fixe de postes par spécialités et par villes)...
    Dernière modification par Futura ; 12/01/2008 à 11h43.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    axelle67

    Re : Devenir psychiatre

    coucou,
    moi aussi je souhaite devenir psychiatre, je ne suis qu'en 3ème mais je suis presque sure, je souhaiterais savoir cb est payé un psychiatre ses horaires s'il es dnans un hopitall enfin ce genre de truc quoi donc si vous êtes au courant merci de me donner qqs infos.

  9. #7
    etoile64

    Re : Devenir psychiatre

    .Bah tu peux être psychiatre en ville (donc dans le privé) ou à l'hopital... Et les rémunérations varient donc énormement en fonction 'un tas de paramètres...
    Mais relis ce qui est marqué dessus, rien ne dit que tu pourras faire psychiatre étant donné que cela dépend de plusieurs concours (le concours d'entrée et l'ECN) donc vaut mieux pas être trop fixé...

  10. Publicité
  11. #8
    elz

    Re : Devenir psychiatre

    bonjour,
    moi aussi je souhaite devenir psychiatre, et je voulais savoir il faut etre bien classer au concours pour l'être? je sais que si on n'est pas tres bien classer c'est dentaire qui est imposer, c'est un ami qui fait dentaire qui me la dit.
    merci d'avance

  12. #9
    etoile64

    Re : Devenir psychiatre

    Citation Envoyé par elz Voir le message
    bonjour,
    moi aussi je souhaite devenir psychiatre, et je voulais savoir il faut etre bien classer au concours pour l'être? je sais que si on n'est pas tres bien classer c'est dentaire qui est imposer, c'est un ami qui fait dentaire qui me la dit.
    merci d'avance
    Avant de poser une question, ca serait pas mal de lire les réponses au-dessus ainsi que la FAQ...
    La spécialité en médecine se choisit au concours de 6ème annhée, rien à voir donc avec dentaire ou pas dentaire...
    En général, les places de psy partent assez tard, mais bon, ca changera peut-être d'ici à ce que tu y sois...

  13. #10
    elz

    Re : Devenir psychiatre

    bon . . .
    merci
    je me renseignerais mieux ailleur alors si je n'ai pas le drois de ne pas savoir...

  14. #11
    elz

    Re : Devenir psychiatre

    je me suis renseignée et je voulais dire s'il était diffil d'aquerir la spécialité psychiatre apres avoir passer l'ENC, je ne voulais pas dire dentaire mais dermatho, désoler.Mais vous avez repondu merci.

  15. #12
    tipo23

    Re : Devenir psychiatre

    Bonjour, je suis élève en seconde. Depuis mantenant un petit moment je pense avoir trouver (enfin j'espere) ce qui me conviendrait comme métier, j'ai toujours été intrigué et fasciné par tout ce qui concerne les maladies mentales, voila pourquoi j'espere un jour devenir psychiatre. Mais je me pose de nombreuses questions : quels sont les études ? Y a-t-il une réel différence entre la psychiatre et psychologue? Quels sont les conditions de travail? Les horaires sont-ils vraiment pénible?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide .

    Merci a tous

  16. #13
    chooby

    Re : Devenir psychiatre

    coucou tipo23!
    je vais tacher de repondre a ta question du mieux possible!
    je suis étudiante en medecine en 5ème année et je veux aussi devenir psychiatre.tout d'abord, il faut que tu passes ton bac, n'importe lequel puisque ensuite il faut t'inscrire à la faculté de medecine de ton choix et que par definition c'est une fac donc il suffit d'avoir un bac.mais je te conseil tout de meme de passer un bac S ou SMS.ensuite il faut passer le concours de 1ère année de medecine et être bien classé pour passer en 2ème année.ensuite il suffit d'avoir au minimum la moyenne pour passer les années.
    quand tu arriveras en 6ème année tu as un autre concours a passer, qui est national et qui te permet de choisir ta specialitée (chirurgien, medecin generaliste, gynecoloque, dermato...ou psychiatre) et ta ville.
    ensuite tu commence ton internat de psychiatrie qui dure 4 ans durant lequel tu as le statut d'interne, tu es remunéré mais tu travailles a l'hopital et à la fin tu passes ta these de docteur.
    pour ce qui est des conditions de travail tu es docteur en medecine, le salaire varie selon ton activitée, si tu es en ville ou à l'hopital mais je dirais entre 2000 et 4000 ou 5000 ou plus selon ta renommée et ton activitée.tu as donc la possibilitée d'exercer dans des institutions psychiatriques ou dans un cabinet privé.
    pour ce qui est des horaires il ne sont pas particulierement penible: 9h-17 ou 19h, tu ne travailles pas les week end en general mais tu peux avoir des gardes de 24h aux urgences psychiatriques si tu es a l'hopital.
    tu reçois des gens en entretien, tu peux travailler en equipe si tu le souhaite.
    les differences entre la psychiatrie et la psychologie: tout d'abord les psychiatres sont des medecins et ont donc le droit de prescrire des medicaments, de plus comme tu le dis les psychiatres traitent plus particulierement les maladies mentales (schizophrénie, nevrose, psychose, depression, troubles comportementaux, troubles alimentaires...)mais les psychologues peuvent intervenir dans la prise en charge de certaine maladies qui necessitent certaines psychotherapies.
    voila j'espere avoir repondu a tes questions, pour conclure je dirais que c'est un metier qui me parait formidable et si tu aimes cette profession tu peux commencer dés maintenant à lire des livres portés sur la psychologie et sur les maladies mentales adaptés à ton niveau.
    je reste à ta disposition!!a bientot

  17. #14
    kariboutof

    Smile Re : Devenir psychiatre

    Bonjour à tous

    tout d'abord désolé je ne souhaite en aucun cas flooder ce sujet mais je voudrais savoir si la formation de psychiatre m'est accessible ...

    Je m'explique ( briévemment ... ).

    Au fait je suis titulaire d'un bac technologique et je souhaite reprendre des études aprés 4 ans d'intérim dans des domaines divers et varié ( et invariés aussi ... ) qui m'ont convaincu de reprendre mes études ...

    Qui se porteront à priori dans le domaine de la psychologie et la psychiatrie ....

    Alors tout d'abord mon projet est-il réalisable...?

    Sera t'il possible d'éxercer un travail en plus de mes études ( pour les frais de transport etc ... ) sans pour autant signer mon "arrêt de mort...?"

    10 ans en tout en théorie mais en pratique le nombre d'année est-il le même ...?

    Quelles sont les oeuvres , les livres à étudier en préembules ( si oeuvres il y a ...? ).

    Et grande question est ce qu'il y a de l'embauche dans ce secteur...?

    Merci d'avance à tous ...

    ps: Désolé d'avoir posté ici, je viens de découvrir ce forum et j'avoue être un peu perdu ...

    Merci de votre compréhension! :fs]

  18. #15
    etoile64

    Re : Devenir psychiatre

    Psychologie et psychiatrie sont 2 choses très différentes...
    En particulier concernant ta question sur les débouchés, ils sont très nombreux en psychiatrie (manque de psychiatres ++, il y a juste le problème du concours, voir explications ci-dessus) alors qu'ils sont extrêmement faibles en psychologie...

    Sinon, le boulot en plus, impossible pour les études d emédecine: ca sera à la limite possible en P2/D1, mais en P1 et pendnat l'externat, c'est pas tenable je pense...

  19. #16
    kariboutof

    Re : Devenir psychiatre

    Merci de ta réponse!

    Je vais me renseigner sur toutes les débouchés possibles ...

    Par contre, désolé mais à quoi correspond les niveaux P1 et P2/D1 ... ?

    Merci

  20. #17
    MiMoiMolette

    Re : Devenir psychiatre

    Salut,

    P1 = 1ère année du Premier cycle (qui fait 2 ans)
    P2 = 2ème année de ce même cycle
    D1 = 1ère année du Deuxième cycle (qui en fait 3 je crois)
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  21. #18
    Tiicondu57

    Re : Devenir psychiatre

    Bonjour, je suis lycéen et vais entamer une Première S en septembre. Je souhaite également devenir psychiatre et cherche quelques renseignements. Tout d'abord, à la fin de la Première année de médecine, combien de candidats sont pris pour le passage en Seconde année et sur combien ?
    Et ensuite, j'ai entendue dire qu'il y avait beaucoup de qcm ...
    J'espère trouver une réponse prochainement sur ce forum.
    Merci et à bientôt.

  22. #19
    etoile64

    Re : Devenir psychiatre

    Le nombre de places et le nombre d'étudiants varient en fonction des fac, mais en moyenne ça doit être de 'ordre de 18% de pris (attention : le numerus clausus n'est pas fixé en fonction du nombre d'inscrits, donc c'est juste une moyenne que je donne)...
    Et effectivement, le concours de P1 est majoritairement sous forme de QCM... Façon différente d'apprendre, mais pas forcément plus évident (en général, c'est 5 items par QCM, avec une correction en 0/1 ou en 0/0.5/1).

  23. #20
    Tiicondu57

    Re : Devenir psychiatre

    Ok. Merci beaucoup !

  24. #21
    sarah3

    Re : Devenir psychiatre

    je voudrais savoir si je peux faire des études en psychiatrie avec un BAC L

  25. #22
    Hazel

    Re : Devenir psychiatre

    Juste pour revenir sur le numerus clausus, comme l'a dit etoile il change de ville en ville. A Marseille c'est 12% de reussite... c'est donc pas super evident.
    Ainsi pour revenir sur le post de sarah3, avec un bac L, en toute honneteté je ne pense pas que tu puisses reussir le concours de premiere année de médecine ( condition obligatoire pour devenir psychiatre, lire plus haut ), tu risques davantage de perdre une année ou au pire deux, qui ne te serviront plus par la suite.
    Je te conseille très fortement de songer a une autre voie. La psychiatrie ce sont des etudes scientifiques de très haut niveau, aucun rapport avec la psychologie qui est beaucoup plus accessible et qui est très differente de la psychiatrie ( un psychiatre est un médecin, un psychologue est... un psychologue quoi ).

  26. #23
    sarah3

    Re : Devenir psychiatre

    si je fais une année de prépa , je peux y arriver

  27. #24
    meg7819

    Smile Re : Devenir psychiatre

    Je voudrai juste savoir s'il est possible après avoir fait un master de psychologie; de rattraper des études en medecine pour devenir psychiatre ???? En france ou à l'étanger peut importe!
    En gros en étant pychologue est-il possible de devenir psychiatre sans se taper les 10 ans du cursus normal?

    merci beaucoup de repondre si vous savez!!

  28. #25
    Hazel

    Re : Devenir psychiatre

    Non c'est impossible.
    Un psychiatre est avant tout un docteur en médecine, et cette qualification ne s'atteint que par des etudes de médecine completes, sans equivalence existante.

  29. #26
    almu

    Re : Devenir psychiatre

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Non c'est impossible.
    Un psychiatre est avant tout un docteur en médecine, et cette qualification ne s'atteint que par des etudes de médecine completes, sans equivalence existante.
    salut! une question concernant ta réponse: est-ce qu'on peut faire des études de psiquiatrie puis faire un master ou se spécialiser dans un domaine plutôt de psychologie ?? parce qu'il y a beaucoup d'aspects de la dernière qui m'intérèsent quoi que je suis décidée à étudier psyquiatrie.

    et est-ce que c'est études correspondent aussi à l'Espagne?

  30. #27
    nerbo

    Re : Devenir psychiatre

    Un psychiatre n'est pas un psycologue, c'est un médecin avant tout, spécialisé dans le diagnosotique et le traitement thérapeutique des pathologies mentales.
    C'est ainsi en France du moins.
    Ne soyez pas trop vite fixé.. Y'a la P1 et l'ENC avant la psychiatrie...

  31. #28
    Ch@rlie

    Talking Re : Devenir psychiatre

    Bonjour bonjour
    Voila j'hésite encore entre le metier de biochimiste ou de psychiatre.
    J'ai entendu beaucoup de chose sur les etudes en medecine comme par exemple qu'il fallait s'accrocher car une ne passait pas une nuit entière et qu'il fallait beaucoup beaucoup beaucoup bossé (démoralisant mais bon) j'aimerais donc savoir si ce qu'on raconte est vrai et s'il existe des façons plus rapides que 10 ans pour devenir psychiatre (loin de moi l'idée de faineantise ^^)
    Aidez moi s'il vous plait
    Merci d'avance

  32. #29
    bradb

    Thumbs up Re : Devenir psychiatre

    Je suis psychiatre depuis quelques mois, après 11 ans 1/2 d'études, mais pas éreinté pour autant.
    Se questionner sur la possibilité de trouver un cursus raccourci pour devenir psychiatre, c'est peut-être se tromper d'orientation. Car un psychiatre est avant tout un médecin, spécialiste en psychiatrie. C'est une branche sans doute bien particulière de la médecine, mais c'est un boulot de médecin : il faut savoir examiner un patient, lire un examen biologique, recueillir les antécédents médicaux pour anticiper d'éventuelles interactions... Toutes connaissances indispensables pour être un prescripteur de médicaments. Donc point de cursus rapide, éventuellement dans une contrée lointaine (s'il y a : pas d'équivalence au retour en Europe).
    Il faut donc entrer en médecine, pour devenir... médecin, et au fur et à mesure des stages hospitaliers, se tourner vers une spécialité, et pourquoi pas la psychiatrie. Compter 10 ans minimum, plutôt 11 ou 12, mais ce n'est pas un sacerdoce! On est rapidement dans le milieu professionnel (1er stage entre la 1ère et 2ème année), et on devient un vrai praticien à temps plein qui gagne sa vie au bout de 7-8 ans (c'est à dire au début de l'internat).
    A qui ça s'adresse? Il faut un bac. Mais surtout il faut une bonne mémoire, être bosseur et motivé par les études de médecine dans tout ce qu'elles englobent (5% de psychiatrie). Pas besoin d'être un crack en maths. Bien gérer son stress. Pour la psychiatrie, sans doute un minimum d'équilibre psychologique et de distance, qui se trouve avec le temps. Il y a du travail partout aujourd'hui, dans 15 ans je ne sais pas.

  33. #30
    Ch@rlie

    Lightbulb Re : Devenir psychiatre

    Merci beaucoup pour votre réponse Brad.
    Malheureusement cela me conforte dans mon idée...
    N'était pas un bosseuse née, je ne pense pas avoir la force de me booster pendant environ 12 ans. Mais j'ai trouvé une filiaire qui me conviendrai mieux et qui reste en adequation avec ma passion pour le cerveau et les "personnalités" humaines. Encore merci !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. devenir architecte?
    Par heaven13680 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 16h01
  2. besoin d'infos pour mon orientation (3e->Psychiatre)
    Par sophiesoph dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 20h54
  3. devenir zoologiste
    Par parfais dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2006, 06h58
  4. psychiatre / langues
    Par lisamariah dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 18h51