Etudes supérieures en biologie
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Etudes supérieures en biologie



  1. #1
    AG7

    Etudes supérieures en biologie


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis actuellement en terminale S et l'heure de l’admission post bac arrive a grand pas...
    Je souhaiterais faire des études longue (type ingénieure) dans le domaine de la biologie et plus particulièrement la microbiologie. Le problème, c'est que je n'ai pas la moindre idée des écoles qui proposent ce type de formation. Selon mes professeurs, une prepa intégrée semble être une bonne solution ( j'ai des des moyennes entre 12 et 13 dans les matières scientifiques et toujours de bonne appréciation). Est ce que quelqu'un ici connait une ou plusieurs école qui correspondrai ? (peut importe leurs localisation en France ou même dans un pays anglophone)
    Certaines personnes m'ont parlés de prepas BCPST et de l'université de Diderot. Est-ce vraiment raisonnable compte tenus de mes résultats ?

    Je précise que je suis travailleur, que je ne me décourage pas facilement et que mes plus grosses difficultés sont en math.

    Merci de m'avoir lu et de maider si vous le pouvez

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Etudes supérieures en biologie

    L'université Diderot ne permet pas d'être ingénieur (et vu leur manière de traiter les étudiants dernièrement, j'éviterais cette université avant la L3) a priori.

    Pour ce qui est de la microbiologie, on peut viser les écoles d'ingénieur en biotechno (par exemple : ESBS, ISBS, certaines Polytech : ces dernières sont accessibles à niveau Bac). Il y aussi l'ESMISAB (à Brest).
    Toutes ces écoles sont accessibles après une BCPST (concours Polytech) ou après une L2, un DUT, une prépa bost-BTS.

    Il y a aussi tout ce qui est écoles d'ingénieurs agroalimentaires (AgroParisTech, Agrosup Dijon par exemple pour des écoles post-BCPAST ; Agrocampus Ouest Rennes pour une formation post-bac).

    Enfin, sans diplome d'ingénieur mais allant vers une voie plus "recherche" il reste la possibilité de l'université pour poursuivre en Master recherche de microbiologie.

  3. #3
    Aguila133

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Au niveau bost bac tu as en effet des écoles du réseau polytech et l'INSA de Lyon et de toulouse :
    http://www.insa-france.fr/fr/guide-d...osciences.html
    http://www.insa-france.fr/fr/guide-d...ochimique.html

    Un profil 12 de moyenne a aussi sa place en prépa. Il y a des écoles de microbio assez accessibles. Par contre je ne te cache pas que c'est plus de boulot et de stress que la prépa intégrée. Mais ça t'ouvre aussi plus d'école : les post bac même après juste un an de prépa et les post-prépa sur concours Polytech pour la plupart.

  4. #4
    AG7

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Merci a vous de répondre si rapidement,
    les écoles que vous me proposez ont l'air inintéressantes, je suis allé regarder leurs sites internet.
    Apparemment a l'ESBS de Strasbourg l'allemand est obligatoire ? Je fait espagnol depuis 4 ans alors sa risque de poser un problème...
    Qu'est ce que L'université Diderot a a se reprocher ??? Ils ont maltraités des élèves ?
    Passer par un master recherche me semble bien, c'est justement ce qui me plait le plus. Sais tu dans quel fac c'est possible ?

    Aguila, tu dit que des écoles de micro bio sont assez accessible, tu as des noms en particulier ou tu parlait de l'insa ?

    Et Furanohana, les écoles dont tu me parle sont accessible après une prepa "normale" ou ce sont des prepas intégrés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aguila133

    Re : Etudes supérieures en biologie

    ESBS, ISBS et compagnie c'est post prépa-BCSPT.
    L'ESBS c'est cetes allemands obligatoire mais c'est la plus reconnue dans le domaine.
    Quand je parlais d'accessibilité je voulais dire qu'il est relativement simple d'avoir une école de micro-bio après prépa. Ce n'est pas vrai pour toutes, notamment l'ESBS est assez complexe à avoir et ça veut quand même dire avoir réussit à faire 2 ans de prépa, mais ce n'est en moyenne clairement pas les écoles les plus difficile sà avoir.

    Pour ce qui est post bac, à part le Polytech et les INSA je ne vois pas trop ce qu'il y a d'autres.
    Je dirai que l'INSA demande un meilleur dossier que lesPolytech mais je ne suis pas certaine.

  7. #6
    furanohana

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Les INSA sont quand même assez moyennement orientées biologie... Donc ce ne serait pas mon choix pour faire de la microbiologie.

    Point de vue sélectivité à l'entrée, les INSA très largement plus difficiles à intégrer que les Polytech.

    Enfin, pour l'ESBS, certains cours sont en allemand, mais il est possible d'apprendre l'allemand une fois dans l'école (et les échos que j'ai eu sont que les étudiants français et allemands s'aident mutuellement pour la compréhension des cours dans "l'autre langue").

  8. #7
    Aguila133

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Les INSA sont quand même assez moyennement orientées biologie... Donc ce ne serait pas mon choix pour faire de la microbiologie.
    Bof, j'aurais presque dit l'inverse.
    La filière génie biologique de l'INSA de Lyon est très reconnue. Ma directrice de thèse en est issue par exemple

    Non je pense que les deux sont tout aussi adapté.
    Par contre je préférerai une des écoles post bac+2 (donc en majorité prépa mais pas que) personnellement parce qu'elles sont plus reconnues.
    Mais ta formation est ce que tu en fait. Une bonne école est des mauvais stage c'est très inférieur à une "petite" école et de bons stages

  9. #8
    AG7

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Les écoles dont vous me parlez sont intéressantes mais je pense regarder du coté des prepas (intégrées ou pas), comme ISBS et autre (je ne me sens pas de tenter l'ESMISAB)
    L'université me fait un peut peur. Par contre un truc m'intrigue, a quoi correspondent les écoles polytechniques ? Quels diplôme permettent t'elle d'avoir ? (et la encore, avez vous des noms en particuliers ? )

    En tout cas, grace a vous, je n'exclut plus la possibilité d'une prepa BCPST !

  10. #9
    furanohana

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Les Polytech correspondent à tout un ensemble d'écoles d'ingénieurs intégrées aux universités. Elles font parties de la conférence des grandes écoles (CGE) et sont reconnues par la CTi : il s'agit donc de "vraies" écoles d'ingénieurs, qui sont parfois hebergées dans leur université de tutelle, parfois dans des locaux propres, etc. Il y a pas mal de diversité au niveau des conditions locales (locaux, enseignants), et une très grande diversité de spécialisations proposées.
    En accession en post-bac, on peut intégrer en sortant de terminale une PeiP, cycle préparatoire interne en 2 ans. Pour de la microbio, choisir un PeiP-Bio, qui comportera donc des sciences du vivant (pas le cas en PeiP "général").

    Pour revenir sur les INSA, on peut effet trouver des formations en biologie dans certaines d'entre elles. En particulier à Lyon. Mais il faut garder à l'esprit que l'INSA Lyon est très difficile à avoir (12 de moyenne est ici très nettement insuffisant). De plus, les enseignements de Biologie ne débutent qu'en 3ème année dans les INSA. C'est pour cela que ce n'est pour moi l'idéal pour quelqu'un sachant déjà vouloir s'orienter vers les sciences du vivant.

  11. #10
    Celfium

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Si tu ne veux pas aller en Fac car tu préfères avoir un truc encadré (dut,prépa,prépa integré),ne va pas à polytech ,vu que le peip correspond à une L1+L2 avec les autres étudiants en licence.
    Je ne sais pas si c'est comme ça partout mais dans ma ville la prépa-intégré de polytech n'en ai pas vraiment une,donc je vois pas vraiment l’intérêt.Vu qu'elle s’intègre facilement sans venir d'une peip.

  12. #11
    AG7

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Celfium, tu as raison c'est pour sa que je préfère éviter la fac...
    Pour l'instant l'école qui me plait le plus parmi celles que vous m'avez proposé c'est l'ISBS.
    Donc si je résume une polytech c'est une prepa intégrée qui se passe de la même manière qu'en université ?
    Je vais essayer de trouver sélectionner d'autres écoles de microbiologie, si vous en avez a me proposer n’hésitez pas (intégrées ou pas)

  13. #12
    Celfium

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Je connais des gens qui font une Peip,certains sont dans ma promo,ils ont le même emploi du temps,les mêmes examen.Ils font la fac en fait mais doivent avoir une moyenne supérieur à 11 pour aller à polytech' en L3(qui n'est plus une l3 du coup).
    Je crois qu'ils ont 2/3 trucs en plus en fin d'année,qui les font finir plus tard mais sinon rien pendant l'année.

    Par contre à mon goût la fac n'est pas une mauvaise solution pour avoir une bonne école et même pour avoir un Master en microbiologie,avec une bonne moyenne tu peux faire ce que tu veux.N'écoute surtout pas les gens qui te diront que la fac de science ne vaut rien et que l'école l'emporte toujours car c'est loin d’être aussi simple.
    Puis t'es pas livré à toi même,moi cette année j'ai 35h par semaine ça fait TD(21h/semaine),Tp(11H/semaine),Amphi 3H.Du coup à 90% du temps on est en effectif lycée,donc si t'as des questions,si tu veux approfondir ,tu trouveras toujours un prof.Ok t'es moins encadré qu'en prépa,mais si on compare ça aux DUT/prépa intégré ...


    Moi à ta place je demanderais une BCPST,histoire d'avoir accès à plus d'école,pour avoir un regard plus éclairé aussi sur les écoles et les formations.

  14. #13
    AG7

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Désole, dans l'un de mes precédents message j'ai dit que les écoles était inintéressantes, je voulais dire intéressantes, je suis depuis mon téléphone et il corrige tout seul

  15. #14
    AG7

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Sinon, niveau difficulté, le plus dure c'est la prepa intégrée ou polytechnique (je veux dire a intègrer et a avoir le diplôme)

    Est ce que vous connaissez des prépas BSPST plutôt reconnu dans le domaine de la microbiologie ?
    Désolé pour le double post, j'ai pas réussi a modifier le précédent message

  16. #15
    furanohana

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Les prépas sont plus difficiles à avoir que les Polytech, au niveau de l'intégration et au niveau de la réussite.

    Les prépas BCPST ne préparent pas à un diplôme : elles préparent à des concours (variés : cf. l'énorme topic sur la prépa BCPST). Il s'agit de concours nationaux, donc pas de réelle différence entre les différentes BCPST pour ce qui est du niveau. Au niveau du choix de la BCPST, le plus important est de trouver une prépa où l'on se sente à l'aise (= niveau moyen des autres étudiants adapté à son propre niveau, conditions bonnes, etc.). Faites des portes ouvertes en janvier-mars pour vous faire une idée.
    Pour mémoire, il existe aussi des possibilités de réorientation à l'université ou dans des écoles d'ingénieur post-bac en cas d'échec en BCPST.

    Mais un 12 de moyenne suffit pour bien réussir en BCPST (avec bien entendu du travail).

  17. #16
    AG7

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Je pense essayer d’intégrer l'ESIL de Marseille, l'ENSTBB de bordeaux ou la polytech de clermont ferrand.
    Apparement la polytech de clermont ferrand est accessible juste après le bac, ce sera un choix de secours.
    Les deux autres écoles sont accessibles après prepas mais je n'ai aucune idée de comment choisir la prepa qui me permettra d’intégrer l'une de ces écoles.
    Comment faire pour savoir de quelles prepas (établissement) sont issus les élèves qui sont dans ces écoles d'ingénieurs ?

    Vu que j'ai 12 choix possible, autant ratisser large, connaissez vous de prepas intégrées dans le domaine de la microbiologie ? J'ai entendu parler de l'ESITPA, vous connaissez ? Ceci semble plutôt orienté dans l'agronomie...
    Dernière modification par AG7 ; 22/09/2013 à 17h25.

  18. #17
    furanohana

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Assez peu d'étudiants intègrent ces écoles chaque année en provenance de BCPST, surtout parce qu'il ne s'agit pas des débouchés préférés de la majorité des prépas BCPST. Les chiffres d'intégrations à partir de telle ou telle BCPST ne sont donc pas très significatifs, car cela peut changer grandement selon les années.

    A priori n'importe quelle BCPST conviendra. Commencez par chercher sur une base géographique (= dans votre région), puis affinez en fonction des portes ouvertes (vous pouvez justement y poser des questions sur ces écoles, pour "tester" la manière dont on vous réponds).

  19. #18
    AG7

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Oui, je pense que c'est ce que je vais tenter
    Par contre dans quel "nivea"u de prepa vaut-il mieux tenter ? Je veux dire que je sais que je ne serais pas pris a Ginette, autant ne pas le mettre dans ma liste... Je choisi celle que je voudrais integrer parmi les 25 premiere, les 50 premières ?

    Sinon, d'où viennes les étudiants qui font ces écoles si ils ne viennent pas en priorité des BSPST ?

  20. #19
    Ryuujin

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Je vais caricaturer un peu, mais bon ; pour les élèves de prépa, ces écoles sont plutôt une bouée de sauvetage si on se plante complètement qu'autre chose. Par exemple, si on décide d'arrêter avant la deuxième année.
    Elles recrutent plus post-bac, ou via les DUT, BTS et cie.

    En gros, tu n'as rien à perdre à tenter la prépa :
    - si ça se passe bien, tu auras plus de choix et tu pourras peut-être avoir une ENSA, l'Agroparistech, ou l'ENSIA, enfin bref, une école très côtée.
    - si ça se passe mal, tu envoies un dossier à une des écoles dont vous parliez, et tu ne resteras pas sur le carreau.

  21. #20
    Aguila133

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Hum... C'est à nuancer quand même !
    Certaines école de biotech sont assez dure à avoir et plutôt côtée (et les débouchés ne sont pas les mêmes que les agros). C'est le cas de l'ESBS, l'ISBS et l'ENSTBB.
    Pour les autres, en effet ce sont souvent des roues de secours donc plutôt "facile" à avoir.

  22. #21
    Ryuujin

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Certaines école de biotech sont assez dure à avoir et plutôt côtée (et les débouchés ne sont pas les mêmes que les agros). C'est le cas de l'ESBS, l'ISBS et l'ENSTBB.
    Les débouchés de ces écoles sont accessibles après les écoles d'agro ; suffit de choisir les bons modules, et surtout de faire les bons stages.

    Quant à dire qu'elles sont dures à avoir, pas vraiment sur concours A en tout cas.
    Il est fréquent que ces écoles ne remplissent pas ; l'ESBS n'a pas trouvé assez de candidats en 2011 (mais a remplis en 2012 par contre), l'ISBS a rempli son cota en 2011 mais pas en 2012, de même que l'ENSTBB.
    C'est pas "portes ouvertes", mais quand même, c'est pas dur à avoir.

  23. #22
    Aguila133

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Oui enfin contrairement à ces écoles la biotech n'est pas le débouché naturel des agros. D'où un réseaux moins important dans ces domaines.
    Ensuite tout dépends de ta définition de "dur à avoir". Si tu place APT, véto et les ENS comme difficiles à avoir en effet c'est le niveau de recrutement en dessous.

    Mais je dirai que c'est au niveau de Rennes ou Toulouse à avoir (en tout cas l'ESBS). Avec un rang de 700/2000 (ratio 0,35) candidats c'est quand même pas dans les easy.

  24. #23
    Ryuujin

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Oui enfin contrairement à ces écoles la biotech n'est pas le débouché naturel des agros.
    Normal : les écoles d'agro n'ont pas de "débouché naturel" ; elles bouffent à tous les rateliers.

    De mon temps, il y avait à l'agro la spé SIBA, qui avait la réputation d'être une des meilleures formations en biotech.
    Elle est devenu ceci :
    http://www.agroparistech.fr/BIOTECH.html
    Il y a également d'autres spé qui mènent vers les biotechs plus portées santé.
    Et le réseau est plus qu'énorme ; ya des biotechs et plus généralement de la biomol dans les écoles d'agro depuis plus longtemps que la plupart des écoles spécialisées en biotechs existent. Il est par contre sensiblement plus orienté "académique" que dans les écoles du réseau Archimède.
    La plupart des élèves de la spé SIBA continuaient en thèse par exemple.

    Mais je dirai que c'est au niveau de Rennes ou Toulouse à avoir (en tout cas l'ESBS). Avec un rang de 700/2000 (ratio 0,35) candidats c'est quand même pas dans les easy.
    Ils n'ont pas déduit les démissionnaires, d'où les stats aberrantes (par exemple, ne pas remplir alors qu'on ne recrute pas jusqu'aux derniers admissibles). En outre, le rang de 700, c'est pas sur 2000, c'est sur 1256 admissibles.
    A cela s'ajoute le fait que le choix de ces écoles se fait souvent sur une base géographique ; par exemple, si les derniers admis à l'ISBS et à l'ESTBB étaient dans les 700 au classement archimède, c'est peut-être bien faute de candidats intéressés au delà de ce rang. Les années où ils remplissent leurs classes sont aussi celles où ils vont chercher jusqu'au rang 1000 et plus.

    C'est plus ou moins sélectif d'une année à l'autre du fait du faible nombre de places, mais en moyenne et en cumulant toutes les écoles de niveau comparable, c'est très très accessible. Ils recrutent généralement Très franchement, je ne connais personne qui soit resté sur le carreau en visant des écoles Archimèdes (et en étant admissible).

    Pour quelqu'un qui bosse correctement, même sans être très bon, ça passe.

  25. #24
    Aguila133

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Normal : les écoles d'agro n'ont pas de "débouché naturel" ; elles bouffent à tous les rateliers.

    De mon temps, il y avait à l'agro la spé SIBA, qui avait la réputation d'être une des meilleures formations en biotech.
    Elle est devenu ceci :
    http://www.agroparistech.fr/BIOTECH.html
    À Montpellier et dans les autres agro, une tel spé n'existe pas


    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Ils n'ont pas déduit les démissionnaires, d'où les stats aberrantes (par exemple, ne pas remplir alors qu'on ne recrute pas jusqu'aux derniers admissibles). En outre, le rang de 700, c'est pas sur 2000, c'est sur 1256 admissibles.
    J'ai fait mon ratio sur le nombre d'inscrit, comme pour l'agro.
    Ensuite tu me dit que je ne me base que sur 2012 d'après ce que j'ai compris. En effet en 2011 le dernier appelé était 800e. Ca chage pas grand chose cependant. Remontant à 2010, l'année de mon concours, où l'ESBS a rempli. Dernier appelé : 359. Loin des 1000 que tu cites
    Si ça change beaucoup c'est dû au nombre de places qui est faible et qui entraîne des variation importante d'une année sur l'autre.
    Quand à ce que tu appelle "ne pas remplir", il faut savoir que l'ESBS est sur d'autres concours et que dans ces cas là le nombre de place est donné à titre indicatif. Si ceux de l'autre concours sont meilleurs on va changer la balance des place pour en donner plus au concours où le niveau de recrutement est plus élevé.
    Je ne sait pas où tu étais en prépa mais j'étais dans une prépa de province plutôt modeste et les gens moyen qui bossaient bien avait l'ENITAB. L'ESBS n'était largement pas à la porté de tous ces gens qui bossaient pourtant bien.
    Les autres écoles de biotech je dis pas. mais je te parle des première et plus réputées et tu me parle de tout le concours archimède...

  26. #25
    Ryuujin

    Re : Etudes supérieures en biologie

    J'ai fait mon ratio sur le nombre d'inscrit, comme pour l'agro.
    Yep, mais ça pose un problème du fait des démissionnaires. Si à la limite, pour l'Agro on peut négliger les démissionnaires qui vont dans une ENV ou ENS, pour Archimède ça change complètement la donne.

    Ensuite tu me dit que je ne me base que sur 2012 d'après ce que j'ai compris. En effet en 2011 le dernier appelé était 800e. Ca chage pas grand chose cependant. Remontant à 2010, l'année de mon concours, où l'ESBS a rempli. Dernier appelé : 359. Loin des 1000 que tu cites
    Bah, si, ça change quand même pas mal. 828ième sur 1300 admissibles, c'est pas particulièrement sélectif.


    Si ça change beaucoup c'est dû au nombre de places qui est faible et qui entraîne des variation importante d'une année sur l'autre.
    En effet, c'est assez aléatoire. Mais si on ne vise pas un école en particulier et qu'on rajoute donc l'ISBS et l'ENSTBB, il y en a toujours une qui recrute jusqu'en quasi-fin de classement.


    Quand à ce que tu appelle "ne pas remplir", il faut savoir que l'ESBS est sur d'autres concours et que dans ces cas là le nombre de place est donné à titre indicatif. Si ceux de l'autre concours sont meilleurs on va changer la balance des place pour en donner plus au concours où le niveau de recrutement est plus élevé.
    Ca, vu la variation du rang du dernier recruté en fonction du nombre de recrutés, j'y crois pas trop. Si c'était le cas, l'ISB, l'ESTBB et l'ESBS n'iraient pas chercher jusqu'à 800-1100 certaines années.

    Je ne sait pas où tu étais en prépa mais j'étais dans une prépa de province plutôt modeste et les gens moyen qui bossaient bien avait l'ENITAB. L'ESBS n'était largement pas à la porté de tous ces gens qui bossaient pourtant bien.
    Les autres écoles de biotech je dis pas. mais je te parle des première et plus réputées et tu me parle de tout le concours archimède...
    Tu as parlé de l'ESBS, mais aussi de l'ISBS et de l'ENSTBB, et ces trois écoles ont effectivement une réputation comparable (bon, l'ISBS, un peu moins comparable). Depuis le début, je parle de ces trois là.
    Chaque année, l'une de ces trois écoles recrute en fin de classement. A moins de ne vraiment pas avoir de bol et de tomber sur une année ou pas mal de gens bien classés les visent (et c'est rare), il suffit presque d'être admissible pour que ça passe.

  27. #26
    Ryuujin

    Re : Etudes supérieures en biologie

    À Montpellier et dans les autres agro, une tel spé n'existe pas
    A l'ENSAT, ils ont une bonne spé en biotechno, orientée végétal. Mais c'est quand même une des meilleures sur ce créneau.
    A Rennes, il y a le master SCMV qui, comme la spé SIBA de l'Agroparistech, ratisse très large, et va des biotechno orientées végétal à celles orienté santé.
    Il y a également la possibilité de faire sa spé ou un M2 dans une autre école (et à l'Agroparistech, de faire à peu près n'importe quel master2 tant que ça rentre dans le cadre d'un projet professionnel cohérent).

  28. #27
    Aguila133

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Yep, mais ça pose un problème du fait des démissionnaires. Si à la limite, pour l'Agro on peut négliger les démissionnaires qui vont dans une ENV ou ENS, pour Archimède ça change complètement la donne.
    Mais les démissionnaires sont plutôt dans les premiers du concours.
    Enfin je voulais juste dire que selon moi, les meilleures écoles de biotech ne sont pas facile à avoir, même si elles ne sont pas dans les difficiles non plus.


    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    A l'ENSAT, ils ont une bonne spé en biotechno, orientée végétal. Mais c'est quand même une des meilleures sur ce créneau.
    A Rennes, il y a le master SCMV qui, comme la spé SIBA de l'Agroparistech, ratisse très large, et va des biotechno orientées végétal à celles orienté santé.
    Il y a également la possibilité de faire sa spé ou un M2 dans une autre école (et à l'Agroparistech, de faire à peu près n'importe quel master2 tant que ça rentre dans le cadre d'un projet professionnel cohérent).
    En effet à Montpellier aussi on peut aller faire sa spé dans n'importe quel M2 ou spé d'une autre école (c'est sur dossier mais à part les spés très demandé c'est quasi automatique dans les faits)
    La spé de toulouse dont tu parles est une spé d'amélioration des plantes et de protection des cultures. Le but c'est plus la génét et la sélection que les biotechs en soit. Globalement c'est la même spé que celle dont je viens à Montpellier et je ne dirai pas que c'est une spé de biotech. Ou alors il faut dire qu'en agro-alim ils font de la biotech (ce qui est vrai)

  29. #28
    Ryuujin

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Mais les démissionnaires sont plutôt dans les premiers du concours.
    Bah justement, pas pour Archimède ; ils sont aussi très nombreux en bas de classement vu qu'ils sont plus nombreux à choisir de redoubler ou d'aller à la fac qu'à choisir d'aller dans une école du réseau Archimède.
    C'est ce qui fait aussi la grosse différence en terme de nombre d'admis entre la banque A et la banque Archimède (un peu plus de 2000 contre un peu plus de 1200).
    En fait, tout est fait pour qu'on ne puisse pas trop comparer les deux banques.


    Enfin je voulais juste dire que selon moi, les meilleures écoles de biotech ne sont pas facile à avoir, même si elles ne sont pas dans les difficiles non plus.
    Bah de toute façon, rien n'est facile à avoir quand on est en fin de classement. Mais bon, on ne va pas en prépa en se disant par avance qu'on sera en fin de classement.
    En outre, l'essentiel c'est surtout que la sélection sur concours A n'a pas l'air d'être vraiment plus dure que via la fac, les DUT ou en post-bac pour les écoles post-bac. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas grand chose à perdre à tenter la prépa : on mieux, on a plus de choix, au pire, on a les mêmes écoles à chances à peu près égales.


    La spé de toulouse dont tu parles est une spé d'amélioration des plantes et de protection des cultures.
    Yep, mais ça reste des biotechno, et il est assez facile de "dévier" ensuite d'après les échos que j'en ai eu. Les débouchés restent assez larges.

    Le but c'est plus la génét et la sélection que les biotechs en soit. Globalement c'est la même spé que celle dont je viens à Montpellier et je ne dirai pas que c'est une spé de biotech.
    Nope, ils ont ça aussi, mais la spé en question c'est vraiment des biotechnos, pas juste de la génétique quantitative et cie.

    Effectivement, en agro-alim, certains font des biotechs.

  30. #29
    Aguila133

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Yep, mais ça reste des biotechno, et il est assez facile de "dévier" ensuite d'après les échos que j'en ai eu. Les débouchés restent assez larges.
    C'est toujours largement faisable de bifurquer avec un stage adapté c'est sûr


    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Nope, ils ont ça aussi, mais la spé en question c'est vraiment des biotechnos, pas juste de la génétique quantitative et cie.
    Bon j'ai regardé la liste des spés mais je vois vraiment pas de laquelle tu parles. Chimie verte ou prochédés pour les bio-industrie peut-être ?

    Enfin c'est pas le sujet.
    Pour revenir à ce qui intéresse l'auteur du sujet je suis tout à fait d'accord pour dire que la prépa est le meilleur choix parce que ça permet "au pire" de retomber sur les choix qu'il y avait en post-bac.

  31. #30
    Ryuujin

    Re : Etudes supérieures en biologie

    "agrobiosciences végétales", notamment son ue de projet de biotechno. Là encore, ça fait un moment que je suis hors-circuit, mais c'était un peu le gros truc de Toulouse à l'époque. Je connais un agro qui y est allé pour ça, et qui le regrettais pas en revenant.
    En fait, la grosse différence, c'est que dans les écoles d'agro, c'est très peu affiché sous l'étiquette biotechnologies, et c'est un peu plus segmenté (par exemple, à Toulouse c'est végétal, point barre).

    Boh, au final, tant que l'auteur du sujet ne se retrouve pas à Supbiotech, c'est bon.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Etudes Supérieures] Dénombrement
    Par invitef0d7822d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2011, 10h47
  2. Etudes supérieures
    Par invite3b967d01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 16h34
  3. Etudes supérieures en G.B.
    Par invite08c24bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 17h42
  4. études supérieures
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 16h46
  5. Etudes supérieures
    Par invite80d33963 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2006, 23h40