Etudes supérieures en biologie - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Etudes supérieures en biologie



  1. #31
    invitec12d1e37

    Re : Etudes supérieures en biologie


    ------

    Désolé de ne pas avoir été présent, j'ai oublié de revenir sur le forum
    Je vois que vous avez beaucoup discuté et il y a deux trucs qui retiennent mon attention : déjà vous semblez dire qu'il est facile de changer de filiére, si je rate la prepa mais comment je fais si par exemple les profs me font sortir de la prepa car je n'ai pas le niveau après 1ans ? est ce qu'il est toujours possible de rejoindre une prepa intégrée ou une fac ?
    et ensuite, je me disait justement que supbiotech était pas mal donc qu'est ce que cette école a de mauvais ???
    tant qu'on y est, quelles écoles sont a éviter ? personnellement je pensait mettre dans mes choix une ou deux prepa BCPST, le concours GEIPI polytech, (polytech de clermont ferrand ou de Marseille), l'ISBS et un BTS, DUT ou une fac histoire d’être sur d’être pris quelque part.
    Et sinon est il envisageable que je mette l'utc de Compiègne ?

    -----

  2. #32
    invite9ff7420a

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Pour le changement de filière après prépa:
    1er cas : les profs estiment que tu n'as pas le niveau pour passer en 2e année. Tu pourras alors redoubler en prépa intégrer ou à la fac. Ca semble faire perdre unn an mais en fait ça permet de reprendre la prépa intégré ou la fac (ou le BTS ou DUT) avec des bases très solides et ça limite les risque d'échec par la suite. C'est pas perdu du tout.
    2e cas : tu en as marre de la prépa mais les profs estiment que tu as le niveau pour passer en 2e année : tu peux passer en 2e année de fac, prépa intégré, BTS ou DUT (il faut s'y prendre suffisamment à l'avance pour ce qui n'est pas la fac pour faire les dossiers). Tu reviens au stade où tu en aurais été sans la prépa mais encore une fois avec des bases très solides.
    3e cas : tu continue en 2e année de prépa. Là plus de portes d'écoles s'ouvrent à toi. Au pire tu auras des écoles que tu aurais pu avoir via prépa intégré, au mieux tu peux avoir de meilleurs (par leur réputation) écoles. Et si en 2 ans tu as changé d'avis, pleins d'autres écoles s'ouvrent à toi dont certaines généralistes qui te laissent encore du temps pour te décider du domaine qui t'intéresse (les fameuses ENSA dont on parlait, qui "bouffent à tous les rateliers" )

    Supbiotech c'est une école privée, très chère, qui n'est pas reconnue par la commission des titres d'ingénieurs et qui donc ne donne pas le titre d'ingénieur. tu as des écoles publiques avec une formations au moins aussi bonne et au moins 5 fois moins chère, souvent 10 fois moins chère (et si tu es boursier infiniment moins chère vu que tu n'as pas de frais d'inscription dans le public mais 7000€/an à Supbiotech)

    À part Supbiotech (surtout pour le prix) je ne vois pas d'écoles particulièrement à éviter.
    La liste que tu présente me semble pas mal. Tu peux mettre jusqu'à 6 BCPST si tu le souhaites.
    Parmi les post-bac l'UTC a aussi une certaine reconnaissance donc oui pourquoi pas.
    Tu ne compte pas tenter l'INSA ?

  3. #33
    invitec12d1e37

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Je pense que si je suis accepté a l'UTC j'aurais beaucoup de chance alors avec l'INSA de lyon je pense que mes chances sont quasi nul (l'insa c'est bien pour faire de la recherche ?)
    c'est vrai que la prepa parait vraiment être la meilleure option mais ma grande peur c'est de ne pas y arriver.
    Si on passe en deuxième année de BCPST et qu'on a pas le concours (même après redoublement), on repart depuis le début ?
    En tout cas merci tes renseignements sont précieux.
    Tu a fait une thèse en biologie ? a la fac ?

  4. #34
    invite9ff7420a

    Re : Etudes supérieures en biologie

    L'INSA c'est comparable à l'UTC pour faire de la recherche je pense.

    Si tu arrives jusqu'aux concours tu as de grandes chances d'être au moins admissible (=sélectionné pour les oraux) et une admissibilité te garantie l'entrée dans des écoles sur dossier en 3e année (INSA, UTC) et en L3. Si tu n'es pas admissible tu as au moins une équivalence avec la 2e année d'école sur dossier et de fac. Et en retentant les concours tu peux espérer avoir une bonne école. Les progrès en redoublant la 2e année de prépa peuvent être très grand ! J'ai une amie qui n'était pas admissible la première fois et qui a été admises dans les 100 premiers du concours la 2e fois !
    La prépa ce n'est pas le bagne que les journaux décrivent ! Il y a beaucoup de travail et de stress, je ne te mentirais pas, mais il y a une bonne ambiance entre élèves et entre profs et élèves. Beaucoup d'entraide aussi. Et c'est très formateur.

    Pour mon parcours, j'ai fait BCPS puis Montpellier SupAgro et je commence ma thèse dans un mois maintenant

  5. #35
    invitec12d1e37

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Oui, un parcours plutôt réussi pour toi et on amie
    C'est vrai que si j'arrive a rentrer dedans ce sera déjà un grand pas en avant
    Sinon tu sais si c'est la BCPST ou les INSA les plus sélectifs ? et niveau difficulté ?
    Et Sinon comme BCPST je pensait a une école comme Lakanl. Tu a un avis particulier ? Je vise trop haut ? Trop bas ? ^^

  6. #36
    invite9ff7420a

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Comparer le niveau de sélectivité de BCPST et INSA est impossible.
    Certaines BCPST ont un niveau de recrutement plus élevé que les INSA. D'autres plus faible.
    Je ne connais pas les prépa parisiennes, suffisamment pour te répondre au sujet de Lakanal. Toutefois ce que je peux te dire c'est qu'on ne vise jamais trop haut. Ce qui compte c'est de faire des voeux de sécurité.
    J'explicite : comme je le disais certaines prépa sont plus sélectives que d'autres. Si tu es en région parisienne tu as la chance d'avoir un peu de tout à proximité.
    Tu as 6 voeux pour la BCPST, le but c'est de tous les utiliser : tu mets d'abord 2 ou 3 prépa "de rêve" puis 1 ou 2 plus accessibles et tu finis par des encore plus accessibles.
    Oui mais comment connaître le niveau de sélectivité ? Le classement des prépas de l'étudiant donne une image largement biaisé des résultats des prépas : celles qui recrutent les meilleurs étudiants ont logiquement les meilleurs résultats et donc recrutent les meilleurs étudiants qui ont les meilleurs résultats etc... Ce classement, faute de donner une image de la qualité des profs, qui est la même partout, donne donc une image de la sélectivité des prépas. Tu peux donc t'en servir pour faire ta liste.
    Il est là : http://www.letudiant.fr/palmares/cla...spe-bcpst.html
    Lakanal est classé 19e, donc dans les moyennement accessibles je dirais. Un voeux en dessous par sécurité peut être utile.

    J'ajoute que la prépa "de rêve" n'est pas forcément pour tous une prépa très sélective. On a pas forcément envie de se retrouver avec une pression monstrueuse mise par des élèves qui sont tous très forts (ce n'est pas volontairement hein. Je maintiens qu'il y a une bonne ambiance dans 99,9% des prépas. Mais quand tout le monde est bon ça peut être dur et on se met une pression plus forte tout seul). Chacun a une profil de prépa qui lui correspond mieux. Certains s'épanouissent avec une pression importante, d'autre préfère quelque chose de plus modéré.
    Ma prépa n'est pas loin de Lakanal dans le classement et moi je m'y suis plu (c'était aussi la seule près de chez moi ^^)

    Je te conseille d'aller aux journées portes ouvertes pour avoir un aperçu de l'ambiance des différentes prépas. Rencontrer des élèves, parler avec les profs...
    Ca te permettra aussi de voir si tu veux y aller ou pas
    Si tu es en région parisienne profites-en ! Il y a pleins de prépa a porté de RER !

    Et n'oublie pas que tu as jusqu'au 20 mars pour ta liste de voeux : tu as encore le temps ! (même si c'est bien de commencer à y penser maintenant)

  7. #37
    invite32f57b05

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Concernant Supbiotech, d'abord ça n'est pas une école d'ingénieur. Elle a demandé cette année l'accréditation CTI, nécessaire pour donner des diplômes d'ingénieur, et elle lui a été refusé. Cela veut dire aussi qu'elle n'est pas au niveau pour avoir cette accréditation. Pendant des années, les communiquants de l'école ont utilisé sa jeunesse comme excuse (pas assez de promotions sorties), mais ça n'est plus valable aujourd'hui.
    Donc en bref, non seulement c'est une des écoles les moins cotées du secteur, mais c'est aussi et de très très loin la plus chère.
    A éviter donc.

    Si ton but à terme est de faire une thèse, je te conseille plutôt soit la fac, soit BCPST puis la meilleure école que tu pourras décrocher, de manière à avoir une formation la plus générale possible.
    La voie logique pour faire de la recherche, c'est la fac. Mais je peux te dire d'expérience qu'un diplôme d'une école reconnue aide considérablement à trouver un financement.

  8. #38
    invite9ff7420a

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Je complète en disant que la prépa permet facilement de rebifurquer vers la fac mais que l'inverse n'est pas vrai et que le double statut ingénieur-chercheur peut être un gros plus pour faire de la recherche dans le privé

  9. #39
    invitec12d1e37

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Il n'y a plus qu'a trouver une prepa qui veux bien de moi alors
    Par contre, aujourd’hui j'ai discuté avec ma prof de SVT et elle m'a dit de passer un maximum de concours pour être admissible quelque part (vu que mon dossier n'est pas ce que l'on pourrait appeler "parfait") mais elle n'as pas pu me renseigner sur autre chose que le concours geipi polytech.
    Est ce que vous connaissez d'autres écoles ou groupes d’écoles qui recrutent sur concours ? L'INSA a l'air pas mal non plus mais ce n'est pas un examen, plutôt un entretien d’après ce que j'ai compris ?

  10. #40
    invite9ff7420a

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Il y a aussi les concours fesic, puissance 11 et avenir mais c'est pas spur qu'ils aient des écoles qui t'intéressent.
    En effet les insa il n'y a pas d'épreuves écrite, c'est dossier et entretiens.
    Franchement en post bac à part polytech, les insa et l'UTC, vu ton projet je vois pas trop.
    Mieux vaut mettre des BTS/DUT que des écoles qui ne t'intéressent pas (et assurer le dernier voeux avec une fac)

  11. #41
    invitec12d1e37

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Je me suis renseigné sur le concours puissance 11 et il y deux écoles potentiellement intéressantes : l'ESCOM et l'ESIEE (qui a plutôt l'air orienté biomédical)
    J'ai trouvé plusieurs autres concours sur cette page : http://www.letudiant.fr/etudes/ecole...bac-14359.html
    Sinon n'importe quelle fac de bio fera l'affaire j'imagine ? Il y a également le l'UT mais je ne sais pas vraiment si c'est un concours (mais l' IUT de Compiègne est compris dedans donc je vais surement le mettre)
    Finalement il y a encore beaucoup de choix a faire mais comme tu le dit j'ai encore le temps...

  12. #42
    invite9ff7420a

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Regarde aussi pour aller aux portes ouvertes des écoles qui sont prêt de chez toi, les IUT et l'UTC compiègne si tu n'es pas loin

  13. #43
    inviteb850fc4b

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Bonjour AG7,

    Je n’ai pas l’habitude de participer aux discussions sur les forums mais je trouve que dans ce topic la critique est dure, j’ai donc voulu donner mon point de vue.
    Je me permets de te répondre car je suis en 5ème année à Sup’Biotech, et pense donc être à même de t’éclairer sur certains points.
    Sup’Biotech est effectivement une école privée avec un prix élevé, ce qui n’est pas comparable aux écoles publiques. Après, il faut savoir que toutes les écoles privées se trouvent dans la même échelle de prix. Dans un premier temps je pense que c’est vraiment à toi de voir ce qui te correspondrait le mieux.
    Personnellement, j’ai fait une année de fac avant d’entrer à Sup’Biotech. La première différence est le vrai suivi et le soutien que j’ai eu à
    Sup’Biotech, ce qui m’a vraiment aidé notamment pendant les 2 premières années de prépa.
    C’est vrai que l’école n’est pas reconnue par la CTI, mais la majorité des étudiants sortant ont des postes d’ingénieurs.
    Voilà j’espère t’avoir aidé.

  14. #44
    invite32f57b05

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Un autre drapeau rouge concernant Supbiotech, c'est la façon dont la seule évocation de son nom fait illico apparaitre quelqu'un qui s'inscrit sur le forum uniquement pour défendre l'école.

    Sup’Biotech est effectivement une école privée avec un prix élevé, ce qui n’est pas comparable aux écoles publiques. Après, il faut savoir que toutes les écoles privées se trouvent dans la même échelle de prix.
    Du point de vue de l'élève, privé/public, ça importe peu. Ce qui compte, c'est la qualité de l'enseignement et la reconnaissance du diplôme par rapport au coût des études.

    Personnellement, j’ai fait une année de fac avant d’entrer à Sup’Biotech. La première différence est le vrai suivi et le soutien que j’ai eu à
    Sup’Biotech, ce qui m’a vraiment aidé notamment pendant les 2 premières années de prépa.
    C'est le cas de toutes les écoles, y compris celles qui sont quasi-gratuites.

    C’est vrai que l’école n’est pas reconnue par la CTI, mais la majorité des étudiants sortant ont des postes d’ingénieurs.
    Il y a ingénieur et ingénieur. Le fait est qu'un diplôme tel que celui de Supbiotech ne permet pas de candidater à tous les postes d'ingénieur.
    Par exemple, pour un poste d'IR au CNRS, le dossier n'est normalement même pas recevable.

  15. #45
    invitec90578d3

    Re : Etudes supérieures en biologie

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Un autre drapeau rouge concernant Supbiotech, c'est la façon dont la seule évocation de son nom fait illico apparaitre quelqu'un qui s'inscrit sur le forum uniquement pour défendre l'école.
    Tout à fait d'accord ! Ce simple fait (et les échos très négatifs émis pas certains anciens étudiants) fait que je ne conseille pas, à titre personnel, cette école.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Etudes Supérieures] Dénombrement
    Par invitef0d7822d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2011, 10h47
  2. Etudes supérieures
    Par invite3b967d01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 16h34
  3. Etudes supérieures en G.B.
    Par invite08c24bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 17h42
  4. études supérieures
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 16h46
  5. Etudes supérieures
    Par invite80d33963 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2006, 23h40