Précédent Forum FS Generation > Les forums étudiants et orientation > ORIENTATION > Orientation après le BAC
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !




Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/01/2006, 19h21 Message #1 de cette discussion

Date d'inscription: janvier 2006
Âge: 21
Messages: 5
quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

bonjour à tous

étant élève de terminal S SI j'aimerais intégrer une prépas PTSI, mon prof ma dit que je pouvais envisager une autre classe prépa comme mpsi pour pcsi mes je préfère faire une bonne ptsi que une moyenne mp ou psi ou pcsi

je sais que les dossiers pris en compte son ce de la première et de la terminal j'ai pour moyenne en math toujours autour de 14-15(+ou-) et autour de 16 a chaque trimestre en SI et 14-15 en physique chimie en première s et ce premier trimestre de terminal je suis toujours soit premier soit deuxième.(lol compet ) mes notes dans le reste des matière tourne autour de 10-11-12. et moyenne général 13-14(+ou-)

j'aurais donc voulu savoir si j'ai un niveau suffisant pour intégré le lycée Jean baptiste say.

meri à tous dans l'attende de vos réponsses.

Dernière modification par Morgan76 ; 24/01/2006 à 19h26.
Morgan76 est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

__________________
Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question.

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 25/01/2006, 12h48 Message #2 de cette discussion

Date d'inscription: mai 2005
Localisation: Aix en Provence
Messages: 573
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

Pour une prépa PT, ça m'a l'air suffisant. Je dis ça sans pour autant critiquer l'enseignement ou le niveau qu'il existe dans ce type de prépa (je suis un pur produit PTSI-PT !!), mais le fait est que beaucoup d'élèves de terminale sous estiment la PTSI.

Je pense que tu as tout à fait le bon état d'esprit pour ton choix d'orientation : mieux vaut être un bon élève de PTSI qu'un moyen de PSI, MPSI ou PCSI. A mon goût, les élèves qui ont un bon dossier en term et qui ne pensent (sous l'influence néfaste de leurs profs de math souvent !) qu'à aller en MPSI ne se rendent pas compte de leur erreur : il verront à peine plus de choses qu'en PTSI et intègreront certainement de moins bonnes écoles que s'ils étaient allé en PT. Mon prof de SI de PT disait à ce sujet que "le concours de MP ressemblait à une course de niveau olympique, celui de PC à une course de niveau nationale, et celui de PT à une course de niveau régional...".

Bon, je me suis égaré un peu dans ma réponse, mais je pense que tes notes sont très bien pour intégrer une prépa, et que as bien raison de t'orienter vers la PT.

Bonne continuation pour ces futur années de taupin.
bouigs est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 25/01/2006, 13h05 Message #3 de cette discussion

Date d'inscription: janvier 2006
Âge: 21
Messages: 5
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

Oui c'est vrai que mon prof ma dit au premier trimestre ma dit si tu envisage ptsi tu est sur d'être pris... dans un des lycée qui fait ptsi dans ma région (les pays de la loire) mais je voulais savoir si je pouvais surout intégrer une école qui fait une trés bonne ptsi, peut être avant tout pour soulager ma conscience.

merci
Morgan76 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 25/01/2006, 20h39 Message #4 de cette discussion

Date d'inscription: août 2005
Messages: 122
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

Dire qu'on fait à peu près la même chose en ptsi et en mpsi n'est sans doute pas tout à fait exact (ne serait-ce qu'en maths, par exemple).

Si t'es un manuel, fais plutôt ptsi... Il n'y a rien de déshonorant à faire ce pour quoi l'on est fait !

A ce propos, évoquons les fabuleux propos de feu J-P Raffarin, qui reprochait aux députés socialistes de ' méconnaître et d'ignorer l'intelligence de la main '
arnaudmattei est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 26/01/2006, 08h54 Message #5 de cette discussion

Date d'inscription: mai 2005
Localisation: Aix en Provence
Messages: 573
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

"Dire qu'on fait à peu près la même chose en ptsi et en mpsi n'est sans doute pas tout à fait exact (ne serait-ce qu'en maths, par exemple)."

Et bien si ! Le programme est à peu de choses près le même en maths et en physique. Je reconnais tout à fait qu'il est moins appronfondis en PT qu'en MP, mais cela est tout à fait normal puisqu'on doit aussi faire beaucoup de techno. Cela dit, le niveau de maths reste très élevé. D'ailleurs, certains élèves quittent la PTSI en cours d'année pour la PSI (la raison invoquée est souvent qu'ils n'aiment pas la techno).

"Si t'es un manuel, fais plutôt ptsi... Il n'y a rien de déshonorant à faire ce pour quoi l'on est fait !"

Alors là, j'avoue ne vraiment pas supporter ce type de remarques. Pourquoi faut il toujours que les prépa techno soient considérées comme des prépas au rabais !! Les quelques heures de techno qu'on fait dans la semaine ne sont pas du bricolage : on ne répare pas un carbu mais, comme dans toute prépa, l'enseignement reste très académique : on fait du dessin industriel, des matériaux...

J'avoue ne pas supporter la faible considération qu'on les matheux pour les gens issus des prépas PT. Je suis tout à fait d'accord pour reconnaître que le niveau de recrutement est plus bas, mais l'enseignement y est vraiment de bonne qualité, et on peut intégrer un très grand nombre d'écoles. Pour info, nous étions 15 dans ma promo de PT et 5 sont allés à centrale (1 paris, 2 nantes, 1 lyons et 1 lille), 3 aux Arts, 5 dans des écoles de l'INPG. Et pour la suite de la scolarité, tout le monde s'est très bien débrouillé et n'a pas montré un quenconque manque d'intelligence face à des gens venant de MP ou PC !

Sinon, je tiens tout de même à faire remarquer que je n'avais jamais fais de techno avant d'aller en PTSI et que j'ai trouvé que cette matière était la plus intéressante (et aussi la plus compliquée) de ma scolarité de taupin.

Alors cher Morgan76, n'écoute que ton coeur et dirige toi vers la filière qui t'attire le plus.
bouigs est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 26/01/2006, 14h06 Message #6 de cette discussion

Date d'inscription: août 2005
Messages: 122
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

Personnellement, je viens de PC, et je reconnais qu'on fait moins de maths qu'en MP... Mais de MP à PT, la différence devient quasiment énorme. Je suis à centrale Pa, et y'a des cours spéciaux pour 'ceux qui ont fait moins de maths', ce qui inclue les étudiants étrangers, ainsi que les PT...

Cela dit, je n'ai jamais dit que les PT étaient méprisables : j'ai même dit exactement le contraire !
arnaudmattei est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 26/01/2006, 17h56 Message #7 de cette discussion

Date d'inscription: janvier 2006
Âge: 21
Messages: 5
Wink Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

Merci beaucoup pour toutes vos remarques, grace a celle ci j'ai un nouveau regard sur les prépas car je croyais que avant la "vrai" prépas c'était mp et pc mais maintenant je voix qu'il est aussi bon de choisir une pt qui donne autant de chance, voir plus d'intégréde une éxelente école. Je me suis aussi renseigner un peu sur internet et j'ai trouvé un site, je pensse qu'il est connu mais on est jamais assez renseigné et pour tout ceu qui souaithe aussi comme moi savoir vraiment ce qui est le mieux pour eux je donne l'adresse du site qui répertorie toutes les classes prépas de france : http://prepas.org/annuaire/
Morgan76 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 28/01/2006, 22h40 Message #8 de cette discussion

Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 1272
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

Désolé de "uper" un vieux topic, mais j'aimerais savoir si un élève voulant faire de l'informatique a une chance d'intégrer une bonne école parisienne d'informatique non privée et agréée par la CTI en sortant d'une prépa PTSI.

Merci.
__________________
"Things just happen, what the hell." Didactalus
GottferDamnt est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 29/01/2006, 18h32 Message #9 de cette discussion

Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: france
Messages: 12
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

si tu cherche une bonne prépa ptsi en pays de la loire renseigne toi sur joliot-curie à rennes porte ouvertes le 4 février
charles53 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 23/01/2008, 16h39 Message #10 de cette discussion

Date d'inscription: janvier 2008
Âge: 20
Messages: 1
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

Je suis moi meme au lycée Joliot Curie a Rennes en PTSI en ce moment . Donc si tu veux des conseils ou si n'importe qui en veux : ~~~~~~

alors maintenant concernant ta question , deja il ne faut pas sous estimer la PTSI ! Par exemple moi j'étais 3 eme de ma classe l'année derniere , les 2 premiers sont allés en MPSI a louis le grand , moi en PTSI et ensuite il y avait des eleves qui peinaient avec 11 de moyenne en maths et physique qui sont quand meme allés en MPSI , mais dans un lycée tres tres peu coté . Dans ma classe actuellement en PTSI il y a une grande majorité de mention bien au bac , et ensuite 6/7 mentions TB ( nous sommes 42 ) . Concernant mon niveau en term , j'avais 14/15 de moyenne comme toi , mais 18 en maths et 18 en phys ( j'étais en term S SVT ) mais je ne bossai absolument pas .
En gros si tu te sens sur de toi , tente JBS ( si tu es pris ) mais sache que ils font le menage a la fin de la premiere année et que l'ambiance n'est pas top , nous a rennes , evidement il faut bosser enormément mais l'ambiance est super , l'entraide aussi et les resultats suivent ( 4 eme prépa de france cette année , premiere année ou nous ne sommes pas sur le " podium " )

bref , la PTSI est un excellent choix mais ne la sous estime , ce serai une erreur de penser qu'aillant 15 de moyenne en term sa va etre tranquil ( c'est ce que je pensai , et c'est une grosse erreur )

Dernière modification par MiMoiMolette ; 14/06/2008 à 14h17. Motif: adresse mail
toto29940 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 23/01/2008, 16h53 Message #11 de cette discussion

Date d'inscription: juin 2007
Âge: 20
Messages: 308
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

Faire une prépa PTSI a JB Say revient a vouloir faire une MPSI a H4.
Et serieux meme avec 14 15 je suis pas sur que ca soit possible..
C'est la meilleur de france et c'est pas pour rien , ils selectionnent enormement et a moins d'etre au lycée JB SAY , c'est dur , d'apres ce qu'on dit
apres tente tu sais jamais
weakheart est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 05/06/2008, 01h03 Message #12 de cette discussion

Date d'inscription: février 2008
Âge: 18
Messages: 5
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

salut tout le monde ça y est je l'ai fé je suis admis en ptsi à jean baptsite de say you can't imagine how happy i am
boughad est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 06/06/2008, 14h33 Message #13 de cette discussion

Date d'inscription: juin 2008
Messages: 1
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

Je me permets de faire quelques retifications au sujet de cette prépa étant en pt* à jbs.
1) Pour entrer à jbs pas besoin de taper le +15 toute l'année...
d'autant plus que poour les notes, cela dépend énormément de la classe et du lycée de provenance.
2) L'ambiance est bonne voire très bonne, et meilleure et que dans certaines prépas de province...
3) Pas besoin de venir du lycée de jbs pour aller en ptsi-pt* à jbs ( ce qui est le cas des 3/4 de la classe)
4) Pour ce qui est des personnes qui ne sont pas acceptées à la fin de l'année pour passer en pt*, en général ce sont des personnes qui n'ont pas donnée le meilleur de leur potentiel (= période de relachement pendant l'année).
=>Conclusion: un élève motivé et sérieux à toutes ses chances de réussire et ceux, dans de bonnes conditions à jbs.
essox est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 07/06/2008, 18h57 Message #14 de cette discussion

Date d'inscription: février 2008
Âge: 18
Messages: 5
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

salut je voudrais savoir si il y'a des solution pour trouver un logement dans le coin tant que j'ai pas eu l'internat aussi est ce que j'aurais la chance d'avoir une chambre ds l' internat durant l'année et merci
boughad est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 07/06/2008, 22h02 Message #15 de cette discussion

Date d'inscription: mai 2008
Âge: 18
Messages: 5
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

Bonjour je suis en Term S, option Svt (je hais la svt pour info, le prof de cet année n'a pas contribué à me faire apprécier cette matière loin de là, j'en viens même à regretté de pas avoir pris Si)

Je suis pris en prépa PTSI à Joliot Curie à Rennes, et j'aimerai avoir quelques infos sur le lycée, l'ambiance dans le coin prépa, si c'est plutôt compétition entre élèves, ou si y a une bonne atmosphère.
Aussi comment ça se passe un peu les cours, le travail personnel (qui est conséquent d'après ce que j'ai entendu dire). Et si quelqu'un pouvait me parler un peu de la Si (bon ok Science de l'ingénieur mais qu'y fait-on concrètement?).

Toto29940 t'es à Joliot ? Ton message date de Janvier donc possible que tu ne répondes pas sur ce sujet. Mais si d'autres élèves de PTSI (ou anciens élèves à Joliot) pouvaient un peu me parler de leur expérience là-bas, ça serait sympa ^^

Merci d'avance !

Shin
Shin'ichi est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 08/06/2008, 10h17 Message #16 de cette discussion

Date d'inscription: août 2007
Localisation: Barbechat (44)
Âge: 17
Messages: 832
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

Bonjour,

Je vient ajouter une petite question :
Je suis en première S-SI, et je compte intégrer une prépa après le BAC.
J'hésite entre PTSI et MPSI. J'ai soignesement lu vos réponses précedantes, mais il me reste une question : la SI et en PTSI et MPSI, c'est du même type que la SI du lycée ?

Merci.


PS : en réponse au post#9 : une très bonne PTSI sur Nantes : au lycée Livet (j'y suis en première )
Antoane est connecté maintenant Bookmark and Share
Vieux 08/06/2008, 10h24 Message #17 de cette discussion

Date d'inscription: août 2007
Localisation: Barbechat (44)
Âge: 17
Messages: 832
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

Désolé...
Je voulais aussi vous demandé ce qu'ezst la "technologie ? c'est le type de cour que ceux de collège (où on fabriquait une belle pendule en plastique ?).

Merci.
Antoane est connecté maintenant Bookmark and Share
Vieux 08/06/2008, 18h34 Message #18 de cette discussion

Date d'inscription: juin 2008
Âge: 18
Messages: 1
Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

salut Shin'ichi!

Je ne t'écris pas pour te renseigner sur la prépa PTSI de Joliot curie puisque je suis moi aussi accepté en première année la bas. Il y a une chose que je peux te dire c'est que je n'ai pas du tout l'esprit de compétition et je te le prouve d'ailleurs en te demandant si tu veux faire connaissance...
Voila mon adresse email : ######
Si d'autres elèves vont en PTSI à Joliot pour l'année 2008/2009 je vous invite a me contacter égalemment!

a+ shin'ichi

Dernière modification par benjy_star ; 08/06/2008 à 21h26. Motif: mail
jerome474 est déconnecté Bookmark and Share
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Discussion fermée


Tags
merci, ptsi, say, baptiste, jean, lycee, integrer, niveau

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Les dernières actualités
04/07 15:34 - Terre Star : Ariane 5 lance un satellite géant pour la téléphonie mobile
04/07 13:15 - Thème du mois : Vacances en France
04/07 11:33 - Nouvelle Liste rouge des espèces menacées : la biodiversité mal en point
03/07 15:47 - Cancers et pollution : l'Afsset en appelle au principe de précaution
03/07 13:35 - Les dinosaures étaient moins massifs qu'on ne le pensait
03/07 11:38 - Oui, les trous noirs de masse intermédiaire existent !
03/07 09:32 - Hadopi : pas d'inscription au casier judiciaire


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h44.


Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.