Urgence.. prépa bcpst lycée louis thuillier amiens... merci d'avance pour votre aide
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Urgence.. prépa bcpst lycée louis thuillier amiens... merci d'avance pour votre aide



  1. #1
    invite729ae32a

    Urgence.. prépa bcpst lycée louis thuillier amiens... merci d'avance pour votre aide


    ------

    Bonjours à tous...
    J'aurai souhaité savoir s'il y avait qqun qui connaissait le lycée louis thuillier d'amiens??
    Si c'est le cas, pourriez vous me donner des infos sur sa prépa bcpst.. l'ambiance qu'il y a tant entre élèves qu'avec les profs...
    pourquoi ont t'ils un si faible pourcentage d'intégrés en école vétérinaire??? Y a t'il 1 chance d'atteindre les ENV en passant par ce lycée??
    Merci d'avance pour votre aide....

    -----

  2. #2
    invitea5f1e41a

    Re : Urgence.. prépa bcpst lycée louis thuillier amiens... merci d'avance pour votre aide

    salut!!je viens de faire une année de prépa bcpst à thuillier et je passe en 2e année.Mon objectif serait d'obtenir le concours G2E mais la plupart de ma classe voudrait véto(ENV).L'année dernière les professeurs étaient assez satisfaits des résultats d'admissibilité à qqs cas près. Je ne suis pas au courant des pourcentages d'intégrés mais je tient à te rassurer qd au niveau et à la qualité de l'enseignement.Tout les professeurs sont attentifs aux élèves et contrairement aux rumeurs des prépas ils nous soutiennent à 200%!!je pense que les résultats proviennent plus des élèves que des profs!!qd au lycée il ya une tres bonne ambiance à l'internat meme entre prépa différente!
    voila jespere que ca te rassurera et qu'on se verra peut etre à la rentrée prochaine.(mon prénom est leïla au cas ou pr l'année prochaine)

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Urgence.. prépa bcpst lycée louis thuillier amiens... merci d'avance pour votre aide

    Citation Envoyé par kouêlé Voir le message
    pourquoi ont t'ils un si faible pourcentage d'intégrés en école vétérinaire??? Y a t'il 1 chance d'atteindre les ENV en passant par ce lycée??
    Dans certains lycées (les plus prestigieux), tous les élèves sont inscrits au concours véto. Pour que les statistiques soient bonnes et qu'une bonne réputation en découle.
    Si ce lycée n'applique pas cette politique, et qu'en plus la tête de classe ne présente pas véto, le pourcentage d'admissibilité et d'intégration devient plus faible, nécessairement.

    Oui oui oui oui et re oui, c'est possible d'intégrer une ENV en étant dans une prépa moyenne.

    Même si le niveau de cette prépa est moyen, cela ne veut pas dire que les profs sont mauvais et que tu n'as aucune chance.
    L'idée selon laquelle le niveau des élèves reflète les qualités d'un professeur est totalement fausse.
    Le bon prof, c'est celui qui arrive à obtenir de chacun de ses élèves le meilleur de ce qu'il peut donner.
    Pour une promo "éternelle tête de classe", les résultats sont bons.
    Pour une promo "niveau hétérogène" les résultats sont moyens : quelques non admissibles, 7 ou 8 5/2, quelques véto/INA-PG et une grosse majorité d'élèves qui intègrent une école pas forcément prestigieux, mais qui leurs correspond et qui leurs plait.

    Je le redit encore une fois : il y a des gens qui intègrent à véto chaque année même dans les prépas dites modestes.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Urgence.. prépa bcpst lycée louis thuillier amiens... merci d'avance pour votre aide

    Salut,
    Dans certains lycées (les plus prestigieux), tous les élèves sont inscrits au concours véto. Pour que les statistiques soient bonnes et qu'une bonne réputation en découle.
    Si ce lycée n'applique pas cette politique, et qu'en plus la tête de classe ne présente pas véto, le pourcentage d'admissibilité et d'intégration devient plus faible, nécessairement.
    Je précise juste à toute fin utile qu'à ma connaissance, seuls les élèves de Ginette doivent présenter tous les concours. En tout cas ce n'est absolument pas le cas dans les 2 lycées qui envoient le plus d'élèves tous les ans à savoir Saint-Louis et Le Parc.
    D'ailleurs, inscrire tous les élèves à tous les concours n'est pas forcément une bonne stratégie puisque la motivation n'est pas toujours au rendez-vous. Et sur les statistiques de journaux (pourries, on est d'accord, mais ce sont celles qui sont lues), le pourcentage d'intégration par rapport au nombre de présentants est forcément atteint par une telle pratique.
    Donc oui, il est possible d'intégrer une ENV via une petite prépa, mais ce n'est pas parce que certains lycées ont de bonnes stats qu'ils ont trouvé un moyen de pipoter les stats. Au contraire, on a même vu certains lycées il y a 5 6 ans présenter 12 élèves à ce concours pour trouver le moyen de n'avoir que 75% d'intégration. J'ai du mal à croire que sur les 2 classes du lycée auquel je pense, seulement 12 élèves sur environ 80 90 élèves présentent ce concours.

    Si les stats sont meilleures, c'est simplement que leur renommée leur permet de sélectionner de meilleurs élèves.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Urgence.. prépa bcpst lycée louis thuillier amiens... merci d'avance pour votre aide

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Si les stats sont meilleures, c'est simplement que leur renommée leur permet de sélectionner de meilleurs élèves.
    Oui bien sûr. Je ne sous entendais pas du tout que les lycées prestigieux qui ont un bon pourcentage d'intégration truquent les chiffres

    Mais il y a quand même des lycées où on incite vivement les premiers de classes à passer les concours prestigieux. Sans forcément obliger d'ailleurs, mais en donnant prioritairement des places de 5/2 à ceux qui l'ont présentés par exemple. Je pense que ça peut inciter à s'y inscrire, même pour ceux qui étaient plus tenté par une école d'agro, non ?
    Il y a des lycées (la pluplart, j'espère) où on ne le fait pas et où le pourcentage d'intégration à véto peut varier de manière assez importante d'une année sur l'autre, en fonction des envies de la tête de classe ; et la retombée statistique est d'autant plus importante s'il s'agit d'une prépa de niveau moyen et de faible effectif.

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Urgence.. prépa bcpst lycée louis thuillier amiens... merci d'avance pour votre aide

    Salut,
    il y a quand même des lycées où on incite vivement les premiers de classes à passer les concours prestigieux. Sans forcément obliger d'ailleurs, mais en donnant prioritairement des places de 5/2 à ceux qui l'ont présentés par exemple. Je pense que ça peut inciter à s'y inscrire, même pour ceux qui étaient plus tenté par une école d'agro, non ?
    Je suis assez étonné. C'est quelque chose que tu as vécu ou ce sont encore des on-dits ? Parce que je peux t'assurer que ça ne se fait pas dans les 2 meilleurs lycées en tout cas. C'est de toute façon une démarche qui manquerait de logique : comment peut-on inciter un super bon élève à présenter un concours qu'il ne veut pas en lui laissant miroiter la possibilité d'une 5/2 plus aisément acceptée ? Un tel élève ne redouble pas ou alors très rarement s'il demande l'ENS.
    Je ne vais pas m'engager pour Le Parc parce que je n'y étais pas, mais à Saint-Louis, l'objectif est justement d'avoir des classes de niveau homogène mais d'un bon niveau homogène, chose qu'on peut avoir parce que le lycée est demandé ce qui permet une plus grande sélection à l'entrée. La seule chose qui nous est fortement conseillé, c'est l'inscription à l'AGRO. Pas pour améliorer les stats puisque nombreux sont les élèves qui pourraient avoir l'agro et n'y iront pas parce qu'ils veulent autre chose, mais simplement parce que les profs nous ont dit "l'agro offre plus de places à l'admissibilité que véto, ENS ou G2E et donc ceux qui n'auraient pas le concours qu'ils veulent auraient une chance d'avoir l'agro et donc de pouvoir passer des oraux pour s'entraîner pour l'année prochaine". Et ce donc au détriment des stats du lycée puisque ça augmente le nombre d'admissibles et d'admis mais fait dégringoler le pourcentage d'intégrés qu'on retrouve dans la presse...

    Et de toute façon, à Saint-Louis, sauf très rares exceptions, il y a de la place pour tous les 5/2.
    Mais il faut quand même garder à l'esprit que la majorité des élèves qui rentrent en BCPST ne font pour véto. C'est donc assez logique que la majorité présentent ce concours. Pour illustrer : en 2006, sur les premiers des 3 classes de spé, 2 élèves sont allés à véto (1ère et 7ème) parce que c'est ce qu'ils visaient dès leur entrée en BCPST, et la dernière à intégrer l'ENS Ulm qu'elle visait aussi depuis l'entrée en sup. Si on prend les 10 premiers des 3 classes, ça faisait environ 50% en véto, 35% en agro, 10% à l'ENS et le reste sur les autres concours. Et sur les queues de classes ça devait tourner autour de 45% ENV et 55% AGRO. Ca reste donc pas mal homogène et c'est ça qui permet d'avoir de bonnes stats. Les bonnes stats ne viennent pas des têtes de classe (qui de toute façon existent partout et iront où elles veulent) mais bien de l'effet de masse des élèves capables d'intégrer les ENV malgré une mauvaise place dans la classe. Mauvaise place dans la classe qui signifie juste qu'il y a 30 ou 40 élèves meilleurs sur l'année, pas qu'ils ne sont pas capables d'avoir le concours de leur choix.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Urgence.. prépa bcpst lycée louis thuillier amiens... merci d'avance pour votre aide

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,
    Je suis assez étonné. C'est quelque chose que tu as vécu ou ce sont encore des on-dits ?
    Non non je n'ai pas vécu ça. Mais je ne pense pas que ce soit des on-dits dans la mesure où ça vient de prof. On nous en a parlé lorsque les résultats d'admissibilité sont tombés pour nos spé, cette année.
    Evidemment aucun nom n'a été cité mais il apparaissait clairement, pour une personne en particulier, qu'elle connaissait certaines équipes pédagogiques "poussant" les élèves aux résultats.
    Et on nous a bien dit "certains lycées prestigieux". Ce n'était pas une manoeuvre rhétorique rusée de profs aigris et jaloux visant à diaboliser les lycées meilleurs que le leur.

    Pour ce qui est de faire pression sur les futurs 5/2, je me posais juste la question. Mais comme tu dis ça a l'air peut plosible.
    Peut-être qu'ils incitent juste tout le monde à présenter les concours (avec un prof charismatique et un bon discours, le bourrage de crâne, ça peut marcher )

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Les bonnes stats ne viennent pas des têtes de classe (qui de toute façon existent partout et iront où elles veulent) mais bien de l'effet de masse des élèves capables d'intégrer les ENV malgré une mauvaise place dans la classe. Mauvaise place dans la classe qui signifie juste qu'il y a 30 ou 40 élèves meilleurs sur l'année, pas qu'ils ne sont pas capables d'avoir le concours de leur choix.
    Dans le cas d'une prépa moyenne (= ayant relativement peu de dossiers et ne recrutant pas que des têtes de classes au lycée) avec une promo d'une seule classe, non ce n'est pas le cas. Là ce n'est pas des on-dits, je suis dans une prépa de ce type.
    Ceux qui intègrent une ENV sont les 5/2 et les quelques premiers 3/2 (rares). Cette année les meilleurs élèvent de la classe visaient des écoles d'agro et ça s'est bien ressenti dans les statistiques d'admissibilité apparemment ^_^

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Urgence.. prépa bcpst lycée louis thuillier amiens... merci d'avance pour votre aide

    Salut,
    Non non je n'ai pas vécu ça. Mais je ne pense pas que ce soit des on-dits dans la mesure où ça vient de prof. On nous en a parlé lorsque les résultats d'admissibilité sont tombés pour nos spé, cette année.
    Alors ce sont des on-dits ! Il y a difficilement moins bien informés que des profs de prépas ! A la limite, certains élèves connaissent un copain dans une autre prépa qui... mais les profs au mieux ils restent sur des idées d'il y a 10 ou 15 ans et au pire, ils inventent. Le nombre de profs de prépas peu renommées qui disent à leur élèves que s'ils mettent 8/20 au meilleur c'est pour faire "comme les lycées parisiens"... Ou qui justifient de traiter leurs élèves de nuls parce que "dans les lycées parisiens c'est pire encore". Donc ce genre de chose est à prendre avec des pincettes quand ce sont des profs qui racontent ça. Mais si ça peut leur donner meilleure conscience...
    Toujours est-il que ce n'est pas le cas dans les 2 meilleurs lycées de la filière (en ce qui concerne l'intégration à véto, je ne parle pas d'H4 qui envoie la majorité de ses élèves à l'ENS ou de Ginette qui sont aussi parmi les meilleurs lycées en BCPST).

    Peut-être qu'ils incitent juste tout le monde à présenter les concours
    Les quelques copains que j'avais en prépa qui ne voulaient que l'ENS n'ont présenté que l'agro (en secours comme je le disais la dernière fois) et l'ENS. Ils faut aussi voir que ça coûte cher au bout d'un moment de tout présenter et que tous les élèves n'en ont pas les moyens. Mais je ne vois pas pourquoi on pousserait les élèves à présenter véto s'ils ne le veulent pas alors qu'ils présentent tous (ou presque) l'agro (donc ce sont les mêmes épreuves), que ça coûte une centaine d'euros de plus, qu'ils ne prendront pas une affectation donc n'amélioreront pas les stats du lycée et que de toute façon, ils seront déjà classés à l'agro (même si certains coeff sont différents).
    Ca n'a vraiment aucun intérêt pour booster les stats, il suffit d'y réfléchir un peu...

    Dans le cas d'une prépa moyenne (= ayant relativement peu de dossiers et ne recrutant pas que des têtes de classes au lycée) avec une promo d'une seule classe, non ce n'est pas le cas. Là ce n'est pas des on-dits, je suis dans une prépa de ce type.
    Oui c'est pour ça que je parlais des 3 ou 4 lycées de tête au niveau du nombres d'élèves intégrés aux ENV. Après, ça dépend de ce qu'on entend par lycée prestigieux. Moi je compte dans les 3 premiers alors que d'autres considèrent les 20 meilleurs, or il y a de gros écarts. C'est pour ça que je n'aime pas trop parler de bons lycées et de lycées moyens ou mauvais, ce sont justes des lycées qui ont moins de demandes du seul fait de leur moindre renommée. Or le recrutement large (permis par le fait que ces lycées ont 3 classes chacun) mais aussi sélectionnant du Parc et de Saint-Louis permet de prendre des élèves qui ont tous une bonne chance d'avoir leur concours. C'est juste là que ce fait la différence avec un lycée ayant une publicité moindre.

    Ceux qui intègrent une ENV sont les 5/2 et les quelques premiers 3/2 (rares). Cette année les meilleurs élèvent de la classe visaient des écoles d'agro et ça s'est bien ressenti dans les statistiques d'admissibilité apparemment
    D'où la différence : dans ma promo de spé (2006) la très très grande majorité des 3/2 ont eu véto du premier coup. On a dû avoir (sur 3 classes) une dizaine de redoublements pour 40 admis. Ce qui fait donc environ 80% de réussite en 3/2 (un peu moins parce que c'était l'année suivant le regroupement prépa véto/prépa agro donc on avait 5 5/2 au lieu de 2 ou 3 habituellement par classe).
    Mais le fait que même le dernier de la classe puisse avoir ENV du premier coup fait que si les premiers veulent agro ou ENS, ça ne se ressent pas trop dans les stats.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. la prépa BCPST du lycée de dijon
    Par invite3a0a92a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2008, 12h44
  2. Prepa Louis Thuillier
    Par invite65f40be2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 18h12
  3. aucun ports USB ne fonctionne !! Merci pour votre aide
    Par invite1d352d57 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 15h47
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2006, 15h25
  5. Aide Pour Un Dm De Math Merci D'avance
    Par invite83558d56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2005, 17h29