Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.



  1. #1
    Lorange

    Question Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.


    ------

    Bonjour,

    Je suis enseignant au primaire. Je vais aborder le cycle de l'eau avec mes élèves. Pour les motivier, je souhaite introduire ce thème avec un extrait d'une bande dessinée de Titeuf. L'idée serait de répondre à la question posée par cette bande dessinée.

    Dans cet extrait, Titeuf s'exaspère de voir son ami uriner dans la rivière prétextant que son urine va leur retomber sur la tête un jour (cf. le cycle de l'eau). Effectivement, cette réflexion ne manque pas de logique. Pourtant, je doute que cela soit vraiment le cas. On peut, par exemple, faire bouillir de l'eau salée et constater que le sel reste au fond de la casserole. Qu'en est-il de l'urine?

    Merci pour votre aide. Vos explications m'éviteront de sacrifier une casserole... même si rien ne vaut mieux qu'une expérience!

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Comme tu l'as présenti , c'est le même principe qu'avec l'eau salée. L'eau s'évapore tandis que les autres constituants de l'urine restent dans la rivière.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Smile Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Bonjour,

    Pas besoin d'aller jusqu'à dessication. Une autre possibilité est de mettre une colonne de distillation, et de ... boire l'eau distillée. Enfin, l'instit boit... parce que faire boire les élèves, ça demande une bonne couverture juridique, j'imagine.

    Cdlt,

  4. #4
    invitec14ae906

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    et n'en boit pas des litres. L'eau distillée n'est pas l'amie de ton système digestif.

  5. A voir en vidéo sur Futura