Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.



  1. #1
    Lorange

    Question Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.


    ------

    Bonjour,

    Je suis enseignant au primaire. Je vais aborder le cycle de l'eau avec mes élèves. Pour les motivier, je souhaite introduire ce thème avec un extrait d'une bande dessinée de Titeuf. L'idée serait de répondre à la question posée par cette bande dessinée.

    Dans cet extrait, Titeuf s'exaspère de voir son ami uriner dans la rivière prétextant que son urine va leur retomber sur la tête un jour (cf. le cycle de l'eau). Effectivement, cette réflexion ne manque pas de logique. Pourtant, je doute que cela soit vraiment le cas. On peut, par exemple, faire bouillir de l'eau salée et constater que le sel reste au fond de la casserole. Qu'en est-il de l'urine?

    Merci pour votre aide. Vos explications m'éviteront de sacrifier une casserole... même si rien ne vaut mieux qu'une expérience!

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Comme tu l'as présenti , c'est le même principe qu'avec l'eau salée. L'eau s'évapore tandis que les autres constituants de l'urine restent dans la rivière.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Smile Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Bonjour,

    Pas besoin d'aller jusqu'à dessication. Une autre possibilité est de mettre une colonne de distillation, et de ... boire l'eau distillée. Enfin, l'instit boit... parce que faire boire les élèves, ça demande une bonne couverture juridique, j'imagine.

    Cdlt,

  4. #4
    invitec14ae906

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    et n'en boit pas des litres. L'eau distillée n'est pas l'amie de ton système digestif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Je ne pense pas que la distillation soit une bonne idée ... il y a des produits de l'urine qui risquent de passer avec ...

    Dans la nature ces produits sont dégradés.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Je ne pense pas que la distillation soit une bonne idée ... il y a des produits de l'urine qui risquent de passer avec ...
    Quitte à choquer, l'ingestion d'urine en petite quantité ne présente aucun danger, il me semble.

    Cordialement,

  8. #7
    philou21

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Et n'oublions pas que les poissons font pipi dans l'eau...

  9. #8
    Lorange

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires.

    Donc, si j'ai bien compris, en faisant bouillir de l'urine, la seule substance qui s'en évaporerait serait de l'eau?

    Mais alors comment expliquer cette phrase:

    L'analyse des précipitations a été effectuée avant tout dans un but quantitatif et rarement dans un but qualitatif. Les rares exceptions historiques n'étaient pourtant pas sans intérêt (en révélant par exemple qu'au milieu du 19ème siècle, les pluies de Paris étaient chargées d'ammoniaque dégagé par l'urine des chevaux) [...]

    Source: http://www.senat.fr/rap/l02-215-1/l02-215-14.html
    Par ailleurs, que resterait-il alors... au fond de cette casserole?

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Citation Envoyé par Lorange Voir le message
    Donc, si j'ai bien compris, en faisant bouillir de l'urine, la seule substance qui s'en évaporerait serait de l'eau?

    Mais alors comment expliquer cette phrase:
    C'est un bon point! Mais l'ammoniaque est le produit de la putréfaction de l'urine. Il y a un problème de conservation, et de ( ) date limite de consommation!

    Par ailleurs, que resterait-il alors... au fond de cette casserole?
    Sur de l'urine fraîche de mammifère, principalement (en masse) de l'urée, puis divers sels minéraux, il me semble.

    Cordialement,

  11. #10
    Lorange

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Mais l'amoniaque présent dans ces eaux de pluie s'y est bien retrouvé par évaporation, non? Dans ce cas, ce n'est donc pas QUE de l'eau qui s'évaporerait d'une telle expérience. J'ai tout faux?

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Citation Envoyé par Lorange Voir le message
    Mais l'amoniaque présent dans ces eaux de pluie s'y est bien retrouvé par évaporation, non? Dans ce cas, ce n'est donc pas QUE de l'eau qui s'évaporerait d'une telle expérience. J'ai tout faux?
    C'est correct, mais ce que je disais est que l'ammoniac n'est pas présent dans l'urine fraîche. C'est le résultat de l'action de bactéries sur l'urée. C'est un produit de la putréfaction.

    Si l'urine est laissée trop longtemps à l'air les bactéries agissent, et il y aura de l'ammoniac. Effectivement, l'ammoniac passerait dans la vapeur si on distille dans ce cas.

    Sur de l'urine fraîche il ne devrait y avoir que des traces d'ammoniac, mais si l'urine est mal conservée il y aura beaucoup d'ammoniac!

    Cordialement,

  13. #12
    Lorange

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Merci, tout est beaucoup plus clair maintenant.

    J'espère qu'on ne vous en pose pas tous les jours des comme ça!

  14. #13
    Jean-Luc P

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    C'est correct, mais ce que je disais est que l'ammoniac n'est pas présent dans l'urine fraîche. C'est le résultat de l'action de bactéries sur l'urée. C'est un produit de la putréfaction.
    Quitte à choquer nos apprentis biochimistes, il y a bien de l'ammoniac dans l'urine humaine. Ca doit être de l'ordre de 10-5 à 10-4 moles par litre.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Quitte à choquer nos apprentis biochimistes, il y a bien de l'ammoniac dans l'urine humaine. Ca doit être de l'ordre de 10-5 à 10-4 moles par litre.
    C'est pour cela que je parlais de traces dans une phrase, mais je l'ai oublié dans la première du message... A ce taux là, cela mérite ce terme!

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Urgence.. prépa bcpst lycée louis thuillier amiens... merci d'avance pour votre aide
    Par invite729ae32a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2008, 18h02
  2. aucun ports USB ne fonctionne !! Merci pour votre aide
    Par invite1d352d57 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 15h47
  3. merci pour votre aides
    Par invited7d4002d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2006, 16h53
  4. Merçi pour votre attention
    Par invitebb472865 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2006, 15h22
  5. Petit exercice urgent. Merci de votre aide !
    Par invitee66d9dab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 00h25