Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 125

Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"



  1. #1
    lagalac

    Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aimerais trouver des témoignages de gens qui ont été/sont dans ma situation, les avis extérieurs sont également les bienvenues

    J'envisage très sérieusement de faire un doctorat en parallèle de mon emploi, disons pour le plaisir. Je suis actuellement ingénieure, mon travail est passionnant mais voilà ... la recherche me manque.

    Niveau bagage universitaire j'ai un master en physique/astrophysique et je souhaiterai donc (si le projet se fait) faire un doctorat dans ce domaine. Je ne suis pas dupe et sais très bien la quantité de travail que cela représente mais j'ai un avantage par rapport à un "doctorant normal" ... je n'ai pas besoin de financement (ou très peu) car je travaille déjà.

    Ce que j'imagine pour l'instant (dites moi si je suis totalement à coté de la plaque), c'est de faire un doctorat très théorique car je ne peux pas me déplacer très souvent et je devrais travailler de chez moi. Je n'imagine pas finir ce doctorat en 3 ans (infaisable sans être à temps plein dessus).

    Pensez-vous qu'il soit possible de trouver un encadrant pour ce type de projet (sans qu'on me prenne pour une folle)? Si par le plus grand des hasards, des encadrants de thésards sont sur ce forum, est-ce intéressant pour vous d'avoir un tel doctorant (qui ne vous embêtera pas trop souvent donc ) ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Faire une thèse c'est pas pour le plaisir et c'est à plein temps...

  3. #3
    Ragalorion

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Faire une thèse c'est pas pour le plaisir et c'est à plein temps...
    Ne fais jamais de thèse alors !
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Ne fais jamais de thèse alors !
    Je parlais dans le sens de la personne qui a créée le sujet, faire une thèse pour le fun (ds le sens pas son avenir).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Je suis d'accord, on ne fait pas une thèse "pour le plaisir", ça entre dans le cadre d'un projet professionnel. Et une thèse, c'est un vrai travail.

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Je suis d'accord, on ne fait pas une thèse "pour le plaisir", ça entre dans le cadre d'un projet professionnel. Et une thèse, c'est un vrai travail.
    Oui voila c'est ce que je voulais dire par "pour le plaisir"

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Ce n'est pas si peu courant en sciences humaines. Pas mal d'enseignants en postes se lancent dans des thèses sur x années pour le plaisir de bosser sur un sujet qui les passionnent (avec beaucoup d'abandons en chemin). Je ne sais pas a quel point c'est transposable a la physique théorique.

    NB: des facs anglaises proposent des PhD en part-time, s’étalant jusqu’à 7 ans, c'est peut être a creuser http://www2.le.ac.uk/study/research/phd/physics
    NB2: je pense que l'on passe alors a cote d'un grosse partie de ce qui fait l’intérêt de la recherche: la confrontation régulière de ses idées avec celles de ses collègues, mais bon, les théoriciens sont des gens bizarres

  9. #8
    Ragalorion

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Alors d'une : je connais plein de gens qui ont fait une thèse sans forcément en avoir eu besoin pour le déroulement ultérieur de leur carrière.
    Et de deux : dans certains domaines, il est très fréquent que des gens fassent des thèse tout en ayant un autre emploi à côté...

    Je trouve au contraire très intéressant le concept de vouloir se pencher sur un sujet de recherche pendant une certaine période, puis en rédiger un manuscrit avant de le défendre devant un jury, pour le simple accomplissement personnel de se dire qu'on a mené un tel projet.

    Si Lagalac trouve un directeur de recherche prêt à la suivre en sachant qu'elle ne consacrera qu'une petite partie de son temps à ses recherches et qu'elles pourront donc s'étaler sur plus de temps qu'une thèse plus "classique" (je n'ai pas dit que ça se trouve facilement), c'est un problème qui ne les concerne qu'eux deux au final...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Je sais qu'il existe des domaines, comme dans les sciences humaines, il est possible de faire une thèse à coté de leur carrière. Mais dans le domaine des sciences "dures" c'est différent. (lagalac parlait de physique). Et si la recherche lui manque, pourquoi ne pas faire une thèse et ensuite s'orienter vers un travail de recherche? De mon coté, toutes les personnes qui ont fait une thèse
    dans mon entourage l'ont faite pour leurs carrières.

    Je pense que pour faire une thèse en science, rédiger un manuscrit (ce qui peut être assez fastidieux) et soutenir juste pour l'accomplissement personnel, le tout en plus de son travail, il faut être plus que motivé!

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Alors d'une : je connais plein de gens qui ont fait une thèse sans forcément en avoir eu besoin pour le déroulement ultérieur de leur carrière.
    Et de deux : dans certains domaines, il est très fréquent que des gens fassent des thèse tout en ayant un autre emploi à côté...

    Je trouve au contraire très intéressant le concept de vouloir se pencher sur un sujet de recherche pendant une certaine période, puis en rédiger un manuscrit avant de le défendre devant un jury, pour le simple accomplissement personnel de se dire qu'on a mené un tel projet.

    Si Lagalac trouve un directeur de recherche prêt à la suivre en sachant qu'elle ne consacrera qu'une petite partie de son temps à ses recherches et qu'elles pourront donc s'étaler sur plus de temps qu'une thèse plus "classique" (je n'ai pas dit que ça se trouve facilement), c'est un problème qui ne les concerne qu'eux deux au final...
    Je ne faisais pas un jugement de valeur en disant que la thèse ne se faisait pas "pour le plaisir", c'était par ce que je pense qu'il fortement difficile de trouver une thèse (qui plus est avec financement car je crois que maintenant en France il est obligatoire d'avoir un financement, peut être que je me trompe) quand on travaille à coté et qu'on va la faire juste pour le plaisir.

  12. #11
    Athéna89

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Si Lagalac trouve un directeur de recherche prêt à la suivre en sachant qu'elle ne consacrera qu'une petite partie de son temps à ses recherches et qu'elles pourront donc s'étaler sur plus de temps qu'une thèse plus "classique" (je n'ai pas dit que ça se trouve facilement), c'est un problème qui ne les concerne qu'eux deux au final...
    Malheureusement non, pour faire une thèse il faut être inscrit dans une école doctorale, et c'est là que ça peut coincer. Mais peut être qu'il peut y avoir des arrangements...
    Il me semble avoir entendu que ce genre de choses se faisaient en maths, donc j'imagine qu'en physique théorique ça doit être possible aussi...

  13. #12
    Ragalorion

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Donc en gros, vous êtes trois a ne pas avoir fait de thèse, à me contredire, pour finalement me dire que j'ai peut-être raison...

    Quel est l'intérêt de vos interventions ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Je ne fais pas parti des 3? J'ai fait une thèse, que je n'ai pas fait pour "le plaisir".

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Donc en gros, vous êtes trois a ne pas avoir fait de thèse, à me contredire, pour finalement me dire que j'ai peut-être raison...

    Quel est l'intérêt de vos interventions ?
    On ne dit pas que c'est impossible mais difficile (même peut être utopique). Keep calm

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Donc en gros, vous êtes trois a ne pas avoir fait de thèse, à me contredire, pour finalement me dire que j'ai peut-être raison...
    S'il vous faut un argument d'autorité, je suis d'accord avec eux, et je suis docteur.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Merci pour la confirmation!

    Même si moi aussi je suis docteur...

  18. #17
    lagalac

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos interventions.
    Je souhaiterai réaliser ce projet car j'avais longuement hésité à la fin du master entre un doctorat ou me tourner vers l’ingénierie. Il se trouve que j'ai choisi l’ingénierie mais sans complètement abandonner mon autre idée.

    Je souhaite faire une thèse car j'aime la physique et la recherche et franchement lire des bouquins à la maison (pas du genre roman) juste pour ma culture perso sans aucun objectif final, ce n'est pas terrible.
    Je ne souhaite pas arrêter mon travail pour me consacrer entièrement à une thèse comme il a été suggéré car je ne vois tout simplement pas d'avenir professionnel. Je ne dis pas qu'à terme je ne me dirigerai pas vers la recherche pure mais pour l'instant ce n'est pas mon projet.

    Nickname-Winner a écris qu'il faut absolument un financement pour faire une thèse en France (?). Vraiment ? Cela m'étonne un peu mais on ne sait jamais.

    Travaillant à l'étranger, je ne suis pas focalisé sur la France pour mon doctorat mais j'imaginais que le contact serait peut-être plus facile.

    Je pense écrire à certains de mes anciens professeurs d'université pour voir leur réactions. Peut-être connaissent-ils des gens intéressé par un tel projet.
    J'en ai discuté avec un ami doctorant qui m'a également parlé de la cotutelle comme je suis à l'étranger. Mais je crains que cela ne soit encore plus dur à trouver (j'ai déjà l'impression que ça va être difficile de convaincre un encadrant de mon projet alors si en plus c'est de la cotutelle).

    Et puis honnêtement, je trouve que c'est plutôt intéressant pour un encadrant, un doctorant qui bosse gratos !

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Nickname-Winner a écris qu'il faut absolument un financement pour faire une thèse en France (?). Vraiment ? Cela m'étonne un peu mais on ne sait jamais.
    Je confirme, dans certaines disciplines (comme la chimie) on ne peut pas faire une thèse sans avoir un financement, c'est la loi.

    Travaillant à l'étranger, je ne suis pas focalisé sur la France pour mon doctorat mais j'imaginais que le contact serait peut-être plus facile.
    ça ne va peut être pas être évident de travailler dans un pays et faire une thèse dans un autre...

    Et puis honnêtement, je trouve que c'est plutôt intéressant pour un encadrant, un doctorant qui bosse gratos !
    Peut être mais un doctorant qui n'est pas dispo à 100% c'est peut être moins intéressant... Surtout s'il est dans un autre pays.

    Je ne souhaite pas arrêter mon travail pour me consacrer entièrement à une thèse comme il a été suggéré car je ne vois tout simplement pas d'avenir professionnel.
    Il n'y a pas de débouchés?

  20. #19
    lagalac

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message

    ça ne va peut être pas être évident de travailler dans un pays et faire une thèse dans un autre...
    Certes, mais je ne vois pas le problème en soit. Sachant que je travaillerais de chez moi de toute manière, cela ne change pas grand chose que cela soit en France ou non. Et il est toujours possible de se déplacer de temps en temps pour aller voir l'encadrant si nécessaire.

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Peut être mais un doctorant qui n'est pas dispo à 100% c'est peut être moins intéressant... Surtout s'il est dans un autre pays.
    C'est vrai, cependant je ne pense pas que cela soit un véritable frein. Je pense qu'il faut trouver le bon encadrant qui est intéressé. De plus, certains encadrants ont bien une vingtaine de doctorants (voir plus) donc je ne suis pas sur que d'en avoir un en plus à distance/mi-temps change grand chose.

    Concernant le débouché, je n'en cherche pas pour le moment dans ce domaine. Mais si je parviens à faire/finir une thèse peut être que je reconsidérerai la question.

    J'ai l'impression que le cercle doctorant est très fermé en science et que dès que l'on tente de faire quelque chose d'un peu différent ça coince... je trouve ça dommage.

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Tout d'abord je ne pense pas que c'est un problème de cercle de doctorants! De toute façon je n'y suis plus dans ce cercle!

    Certes, mais je ne vois pas le problème en soit. Sachant que je travaillerais de chez moi de toute manière, cela ne change pas grand chose que cela soit en France ou non. Et il est toujours possible de se déplacer de temps en temps pour aller voir l'encadrant si nécessaire.
    C'est quand même important d'avoir quelqu'un à qui parler, pour échanger des idées, d'avoir de l'aide en cas de difficulté, pour avoir un suivi du travail réalisé... Seul chez soit, ce n'est pas forcement dans l’esprit de la recherche.

    De plus, certains encadrants ont bien une vingtaine de doctorants (voir plus) donc je ne suis pas sur que d'en avoir un en plus à distance/mi-temps change grand chose.
    C'est vrai que certains encadrants ont bien plus d'un thésard mais ça n’empêche pas que le travail soit fait. Ce que je voulais dire c'est que pour un encadrant avoir un thésard qui ne soit pas à plein temps, voir qu'il travaille ponctuellement car il a un travail à coté, ça ne lui sera pas forcement bénéfique, surtout en termes de résultats. (surtout s'il y a des publications à la clé, ce qui est en général le cas, surtout en milieu académique).

    Mon point de vue, c'était que si ce que tu voulais vraiment faire après c'était de la recherche, pourquoi ne pas faire une thèse, qui je le répète est un travail, afin de continuer dans cette voie.

    Mais après si c'est possible et si c'est vraiment ce que tu veux faire, vas-y!

  22. #21
    lagalac

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Haha, pardon je me suis mal exprimé avec le cercle de doctorant mais bon vous avez compris ou je voulais en venir

    C'est quand même important d'avoir quelqu'un à qui parler, pour échanger des idées, d'avoir de l'aide en cas de difficulté, pour avoir un suivi du travail réalisé... Seul chez soit, ce n'est pas forcement dans l’esprit de la recherche.
    c'est tout à fait vrai et c'est peut être ce qui m’embête un peu avec ce projet. C'est pour cela que je commence à y réfléchir longtemps en avance mais je compte bien le faire. Il faudra une vrai discipline de travail afin de ne pas s'égarer (ce qui peut aller relativement vite je pense). Donc si par hasard vous connaissez quelqu'un qui a déjà fait ça ou même vous en tant qu'ancien doctorant, je prend tous les conseils.

    Merci en tout cas.

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Désolé mais je ne connais personne qui a fait ça dans mon entourage. Et je ne pense pas pouvoir aider plus que ça, dans mon domaine c'était tout à fait impossible... Mais bon courage!

  24. #23
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    J'en connais un qui y est arrivé. Un certain Albert E, qui a préparé sa thèse de physique théorique alors qu'il bossait a l'office suisse des brevets>
    Il y a plus qu'a faire pareil

  25. #24
    lagalac

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Merci !
    On verra ce que ça donne, je suis très loin d’être au niveau de ce très cher Albert mais sait-on jamais !

    Ya plus qu'a ...comme on dit !

  26. #25
    Ryuujin

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Les temps ont changé depuis Einstein.

    Si Lagalac trouve un directeur de recherche prêt à la suivre en sachant qu'elle ne consacrera qu'une petite partie de son temps à ses recherches et qu'elles pourront donc s'étaler sur plus de temps qu'une thèse plus "classique" (je n'ai pas dit que ça se trouve facilement), c'est un problème qui ne les concerne qu'eux deux au final...
    Le truc, c'est que c'est officiellement illégal en France. Les écoles doctorales n'ont pas le droit d'accepter des candidats sans financement.
    C'est plus ou moins respecté selon les domaines, mais ça reste illégal.


    Lagalac : si ce que tu veux, finalement, c'est bosser tranquille dans ton coin sur tes heures perdues, pourquoi vouloir absolument que ce soit dans le cadre d'une thèse ?
    Le thèse est normalement une formation par la recherche, pas un diplôme qu'on donne contre un manuscrit.
    Si tu veux juste faire de la théorie sur ton temps libre, rien ne t'en empêche.

    Si tu veux vraiment faire une thèse par contre, je te conseille de chercher une autre solution. Le mieux serait peut-être d'en discuter avec ton employeur ; même si la thèse est sur un sujet très différent de ton travail actuel, elle te permettrait probablement d'acquérir de nombreuses compétences qui lui seraient utiles. Peut-être que tu peux trouver un financement, et négocier avec ton employeur actuel pour qu'il que ré-embauche à l'issue de la thèse, voire même qu'il contribue au financement ?
    Ou tu peux peut-être faire une thèse par validation d'acquis ?

  27. #26
    lagalac

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Le truc, c'est que c'est officiellement illégal en France. Les écoles doctorales n'ont pas le droit d'accepter des candidats sans financement.
    C'est plus ou moins respecté selon les domaines, mais ça reste illégal.
    Merci pour l'info. Je vais me renseigner auprès de l'école doctoral de mon ancienne université. Il y a peut être certains arrangements ou bien des "mini" financement qui font que ça soit légal. Je vais également me renseigner à l'étranger.

    Lagalac : si ce que tu veux, finalement, c'est bosser tranquille dans ton coin sur tes heures perdues, pourquoi vouloir absolument que ce soit dans le cadre d'une thèse ?
    Le thèse est normalement une formation par la recherche, pas un diplôme qu'on donne contre un manuscrit.
    Si tu veux juste faire de la théorie sur ton temps libre, rien ne t'en empêche.
    Je pourrais faire ça en effet mais cela ne me motive vraiment pas. Au moins avec une thèse, j'ai un objectif final qui fixe des limites et j'ai tout de même de vrai contact avec le milieu de la recherche.


    Je vais voir s'il est possible de cumuler un salaire normal et un financement de thèse (légalement parlant). Il existe peut être des micros financements.

    Merci pour les pistes.

  28. #27
    Dr. Zoidberg

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Citation Envoyé par lagalac Voir le message
    Je vais voir s'il est possible de cumuler un salaire normal et un financement de thèse (légalement parlant). Il existe peut être des micros financements.
    En général, les écoles doctorales (en tout cas dans mon domaine) exigent que le doctorant ait un financement permettant la réalisation de sa thèse sur la durée prévue (normalement 3 ans), c'est à dire une allocation du ministère, CIFRE, ou une bourse de la région par exemple permettant de faire de la recherche à temps plein (moins quelques heures d'enseignement pour les moniteurs...). Vous êtes salariée donc vous avez un financement, mais il ne sera pas considéré comme compatible avec la réalisation d'une thèse en 3 ans. Pas la peine de chercher des "micro financement", ça ne changera rien au très probable refus de l'école doctorale.

    Il y a quelques exceptions. Par exemple, les profs du secondaire peuvent réaliser une thèse (en général dans des domaines plutôt littéraires ou histoire des sciences) mais ils ne travaillent en général qu'à mi-temps ou sur des postes d'ATER à la fac.
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 08/10/2013 à 19h04.

  29. #28
    lagalac

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Bonsoir,

    Merci pour ce complément d'information.
    Du coup, je suis allé me pencher sur la "charte des thèses" de l'école doctoral et autres règlements administratifs. Il semblerait que sous dérogation cela soit possible d'avoir un apport extérieur (donc mon salaire avec mon boulot) sans autre financement et qui ne respecte pas la règle des "3 ans". Les modalités de thèses doivent être défini au préalable sous réserve d'accord encadrant/doctorant.

    Il semble que cela dépendent beaucoup de l école/encadrant.

    MErci ! Je vais les contacter !

  30. #29
    Dr. Zoidberg

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Citation Envoyé par lagalac Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour ce complément d'information.
    Du coup, je suis allé me pencher sur la "charte des thèses" de l'école doctoral et autres règlements administratifs. Il semblerait que sous dérogation cela soit possible d'avoir un apport extérieur (donc mon salaire avec mon boulot) sans autre financement et qui ne respecte pas la règle des "3 ans". Les modalités de thèses doivent être défini au préalable sous réserve d'accord encadrant/doctorant.

    Il semble que cela dépendent beaucoup de l école/encadrant.

    MErci ! Je vais les contacter !
    Attention, souvent ces dérogations concernent le financement de la quatrième année quand le doctorant n'a pas pu finir au bout de 3 ans (ce qui est relativement fréquent lorsqu'il y a une bonne partie expérimentale). Après, voyez avec les écoles doctorales qui vous intéressent, mais à mon avis il y a de fortes chances que ça bloque.

  31. #30
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

    Selon les disciplines, les inscriptions en quatrième année sont de moins en moins acceptées... Il faut vraiment avoir une raison valable. Mais ça c'est une autre histoire!

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"
    Par lor.n dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2016, 21h58
  2. Pour être un "scientifique", faut il avoir un doctorat ?
    Par John78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 64
    Dernier message: 24/04/2008, 14h39
  3. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
  4. Aidez un pauvre "scientifique" à philosopher (désir, plaisir,etc...)
    Par invitec3581d21 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2004, 21h45