Prépa PC ou BCPST après le bac ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prépa PC ou BCPST après le bac ?



  1. #1
    Arrow7

    Prépa PC ou BCPST après le bac ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis une élève de terminale S et l'année prochaine je ne sais pas encore bien quelle prépa choisir...
    Qu'y a t-il comme métiers conjuguant la biologie et la chimie, sans passer par des cours de maths trop abstraits ?
    On m'a dit qu'il fallait mieux passer par une prépa PC puis revenir vers la bio après, est-ce le mieux ?
    Merci pour votre aide ^^'

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Prépa PC ou BCPST après le bac ?

    salut !

    Hummm tout dépend si tu aimes les probas ou si tu préfères approfondir des notions d'analyse et d'algèbre linéaire... Parce-que concrètement que tu choisisses une prépa ou l'autre tu vas manger des maths...

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : Prépa PC ou BCPST après le bac ?

    Ca dépend du type de métier que tu souhaites. Perso je suis en PCSI, et les maths représentent quand même notre matière principale en terme d'heure de cours et quantité de travail. Si tu aimes la biologie et la chimie mais pas les maths abstraites, BCPST me parait quand même la meilleure voie...

  4. #4
    Arrow7

    Re : Prépa PC ou BCPST après le bac ?

    C'est aussi ce que je me dis mais en BCPST, quels sont les débouchés à part véto et agro ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Prépa PC ou BCPST après le bac ?

    L'agronomie c'est très vaste. Ce qui est sûr c'est que après PCSI ça va être compliqué de faire de la bio...

  7. #6
    furanohana

    Re : Prépa PC ou BCPST après le bac ?

    Surtout avec l'évolution récente de l'enseignement de SVT au lycée (merci le "nouveau lycée"...) qui conduit à un manque important de bases en biologie en sortant de Terminale S (comparativement, bien plus qu'avant).
    Si vous savez que Biologie et Chimie sont vos objectifs, une BCPST permet d'aller vers des écoles Agro, de Biotechno, mais aussi de Biochimie ou de Chimie (moins de places, mais aussi moins demandé que les écoles Agro, dans l'ensemble).

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : Prépa PC ou BCPST après le bac ?

    Quels sont les débouchés à part agro et véto ?
    furanohana a donné un aperçu plus haut.
    Sinon tu as aussi des écoles orientées vers la recherche fondamentale dans les domaines attenants à la biologie et aux géosciences (principalement) : les ENS. Tu peux y trouver des domaines d'études qui peuvent t'intéresser
    Tu as également les écoles du concours G2E portant sur les géosciences au sens large : géosciences n'est pas un synonyme de géologie attention. Tu touches à tout ce qui traite de l'environnement, des déchets, de l'eau, de la géotechnique, etc. L'étude des cycles biogéochimiques est envisageable via certaines de ces écoles ou par des masters qui y sont liés.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa PC ou BCPST après le bac ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    L'agronomie c'est très vaste. Ce qui est sûr c'est que après PCSI ça va être compliqué de faire de la bio...
    Je connais plusieurs exemples de brillants parcours PCSI/PC* (en fait, à l'époque, sup / spé P'), intégration de l'ESPCI, puis poursuite dans des domaines où interviennent à la fois physique et biologie ou chimie et biologie.
    Arrow7, renseignez-vous, cela peut vous donner des idées... http://www.espci.fr

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    furanohana

    Re : Prépa PC ou BCPST après le bac ?

    Certes, mais étant donné la (non-)formation actuelle en filière S après la réforme du Bac, je me pose des questions sur la crédibilité des futurs MP/PC "reconvertis en biologie"... Je ne peux pas dire réellement ce que cela donnera, mais pour constater cette année la différence (énorme) en terme de connaissances et compétences "de base" en biologie des jeunes diplômés du baccalauréat S, je suis dubitatif...

  11. #10
    alpg84

    Re : Prépa PC ou BCPST après le bac ?

    Et comme vous le dites il faut être brillant, ce qui n'est pas donné à tout le monde ! Ca me parait risqué de miser là-dessus...

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa PC ou BCPST après le bac ?

    Re,

    Je propose, Arrow7 dispose... A noter qu'il y a des cours de biologie / physiologie en 1èer et 2ème année de l'ESPCI. Et ça serait bien étonnant que les enseignants et chercheurs des labos de biologie de l'école n'aident et ne conseillent pas un étudiant qui leur dit qu'il veut étudier plus de biologie que ce qui est proposé.

    Je signalais juste que c'est possible. Et c'est aussi possible si on travaille, puisqu'en général si on est admis à l'ESPCI c'est qu'on a un cerveau en plutôt bon état de marche

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    furanohana

    Re : Prépa PC ou BCPST après le bac ?

    Je ne dis pas que c'est impossible. J'émets juste des réserves sur la facilité de ces "réorientation" (le terme est trop fort) vers de la Biologie, à l'avenir = lorsque les actuels Bac+1 (ayant donc subis la réforme du lycée) arriveront au niveau de ces formations. Je pense que ce type de formation devra à ce moment là être revu, car il faudra y reprendre les bases encore plus qu'à l'heure actuelle.

    J’émets donc une inquiétude, tirée de mes constations de cette année à Bac+1.

  14. #13
    Ryuujin

    Re : Prépa PC ou BCPST après le bac ?

    Très franchement, sur le long terme, la biologie se rattrape bien plus facilement que les maths et la physique. Un nombre important de disciplines sont traitées en bio en BCPST, et on en utilise généralement qu'une par la suite. Et même dans celle là, la bibliographie est bien éloignée de ce qu'on apprends en cours.
    A contrario, on se coltine beaucoup trop d'étudiants incapables de calculer, ce qui est un énorme écueil en biologie également. Et ça, c'est souvent un blocage quasi-insurmontable.

    En résumé, il n'y a pas besoin de maitriser le programme de bio de BCPST, même pour faire de la recherche à la pointe en bio. On peut pas en dire autant des maths.


    Maintenant, concernant Arrow7, je conseillerai quand même plutôt le choix le plus sûr. Et le choix le plus sûr entre PCSI et BCPST pour quelqu'un qui n'aime pas/n'est pas bon en maths, c'est BCPST.
    En BCPST, on peut compenser une faiblesse en maths par la bio et la chimie.

  15. #14
    Arrow7

    Re : Prépa PC ou BCPST après le bac ?

    Je prend note de tout vos arguments ! ^^ ce n'est pas que j'ai des difficultés en maths, c'est seulement que je n'ai pas forcément envie de me lancer dans des cours bien corsés de maths alors qu'au final ce que j'ai envie de faire c'est de la biochimie.. A moins que le programme de maths de prépa en PC me serve plus tard pour ce type de métier

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST , et après ?
    Par Maryne37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2013, 20h34
  2. Que faire après une prépa BCPST?
    Par walou03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2012, 20h34
  3. Iut après prépa bcpst
    Par invitef660b738 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/07/2012, 18h02
  4. Prépa BCPST après 2 ans de DUT ?
    Par invite2abf42ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 21h58
  5. prépa BCPST possible 1 an après le bac?
    Par invitef38cd10d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 21h35