Les prepas PTSI
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les prepas PTSI



  1. #1
    invite6cbab356

    Les prepas PTSI


    ------

    Salut. Etant intéressé par l'ENSAM, je me suis renseigné et j'ai vu que plus de la moitié des eleves recrutés provenaient de prepa PTSI! J'ai cherché des infos sur ce type de prepa, mais je n'ai pas trouvé grand chose... Les débouchés, les matieres, les similitudes/différences avec les autres types de prepa ?

    Peut on me renseigner? merci

    -----

  2. #2
    invite86822278

    Re : Les prepas PTSI

    Pour les emplois du temps : ici

    Pour les débouchés, le mieux est de regarder concours par concours le nombre de places offertes aux PTs.

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : Les prepas PTSI

    J'ai un pote qui est en ce moment en PTSI. Il a choisit cette filière car il n'avait pas le niveau en maths. D'après ce qu'il m'a dit, cette filière prépare essentiellement pour... Les arts et métiers.

  4. #4
    invite6cbab356

    Re : Les prepas PTSI

    Oki! Donc en gros, c'est arts et métiers ou rien du tout? N'est ce pas un peu risqué de m'engouffrer là dedans? J'aimerai énormément entrer aux arts et métiers, mais si je rate, je fais quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86822278

    Re : Les prepas PTSI

    Il y a 600 places aux Arts en PT, contre 30 en MP et 20 en PC. Tu hésites en disant que tu veux faire l'ENSAM ?? De plus, il ne doit pas y avoir beaucoup plus de 2500 ou 3000 PT en France, contre largemement 6000 à 8000 MP.
    Tu ne peux pas être sûr d'avoir l'école de tes rêves, mais en y travaillant, en cubant au besoin, il y a tout de même de grandes chances. Et il y a beaucoup d'autres écoles accessibles aux PT (pas les écoles de chimie certes, mais en MP non plus !) : 110 places au concours Centrale Supélec, 23 à Mines Ponts, 10 à l'X, 40 à l'ENS Cachan, 190 au CCP, plus les autres concours.

    Tu trouveras la page des différents résultats aux concours (et donc les nombres de places) ici pour les PT

    Et ici pour les liens vers les différentes filières.

  7. #6
    invite6cbab356

    Re : Les prepas PTSI

    Ok, en gros, c'est comme une sorte de "prépa intégrée" aux arts et métier si j'ai bien compris... si on y entre on est quasiment sûr d'être pris. Merci pour les liens.

  8. #7
    invite86822278

    Re : Les prepas PTSI

    Attends, j'ai pas dis qu'on était sûr d'être pris... Il n'y a que 600 places à l'ENSAM pour plus de 2000 étudiants !!
    Je dis juste que, si tu veux faire les Arts, c'est sûrement par là que tu auras le plus de chances d'être pris. De plus, il n'y a pas que les Arts... y compris pour les PT, et heureusement !

  9. #8
    invite6cbab356

    Re : Les prepas PTSI

    Bien entendu... et pour la SI? ca se passe comment? Je ne risque pas d'être trop largué si j'ai pris option PC en terminale?

  10. #9
    invite70e57eb7

    Re : Les prepas PTSI

    C'est fatiguant d'entendre toujours les mêmes remarques sur les prépas PT !!

    C'est une prépa comme les autres où le niveau est élevé, il y a beaucoup de cours, beaucoup de travail perso, et un concours à la fin.

    Ne croit pas qu'en entrant en ptsi tu vas être tranquille et pouvoir intégrer les Arts : tu deuvras travailler pour ça, certainement faire 5/2 (à ce concours là, les redoublant n'ont pas de points en moins par rapport aux 3/2) et il se peut que tu n'y ailles pas du tout. Soit par choix (il existe un grand choix d'écoles dans la banque pt) soit par ce que tu n'auras pas eu les notes suffisantes. Hé oui, les prépa sont dures, et la pt ne déroge pas à la règle !!

    Par contre, quelque chose m'intrigue dans ton raisonnement. Tu dis que tu as pris PC en term...est ce que tu voulais dire par là que tu es dans un lycée général (et pas technique) ? Si tel est le cas, tu dois pas encore savoir en quoi consistent les si.

    Pour résumer, les si en prépa pt regroupent de la mécanique, du dessin technique, de la construction, des matériaux... C'est vraiment une très grosse matière, très complexe et necessitant beaucoup de travail, de rigueur et d'apprentissage par coeur (ceux qui ont fait pt comme moi et qui connaissaient leur guide du dessinateur indus sur le bout des doigts approuveront cette remarque !). Mais si tu sa la motivation suffisante et que tu travailles, tu t'en sortiras.

    Tout ça pour dire que si tu veux faire les arts pour le prestige (discutable) de l'école, tu ferais peut être mieux de te renseigner avant pour savoir vers quels métiers cette école prépare vraiment. Ca serait quand même bête d'aller en ptsi sur un malentendu...

  11. #10
    invite6cbab356

    Re : Les prepas PTSI

    Qu'on soit clairs: je n'ai jamais pensé que les PTSI étaient + faciles que les autres filières. Et en effet, je n'ai jamais connu de SI, mais je me suis renseigné sur ce qu'on y enseignait.
    Et je trouve que ca a l'air très sympa! Apres, il aurait fallut que j'en ai fait depuis la 2nde pour savoir exactement en quoi ca consistait... La conception et la production m'intéressent et c'est pour cela que j'ai inclu les arts et métiers dans mes perspectives d'avenir.

    Rattraper 3ans de SI me semble énorme O_o, surtout en prepa.

  12. #11
    Anthonaille

    Re : Les prepas PTSI

    Citation Envoyé par bouigs
    est ce que tu voulais dire par là que tu es dans un lycée général (et pas technique) ? Si tel est le cas, tu dois pas encore savoir en quoi consistent les si.
    On peut parfaitement faire de la SI en général.....


    Pour ce qui est du retard en SI ne t'inquiète pas trop , une très grande partie du programme de SI de lycéee n'est pas repris en prepa. Même s'il est certains qu'il auront des acquis , des connaissances , des habitudes et une culture industrielle que tu n'auras pas , les SVT s'en sortent aussi bien que les SI en PTSI à l'arrivée. Il auront peut-être un peu d'avance au debut du 1er trimestre mais après......

    D'ailleurs tu a peut-être un avantage sans t'en rendre compte. Si tu t'interresses beaucoup à la technologie , à la mecanique : moteur , voiture , scooter .....tu as cette culture technologique très utile en SI.
    Je peux le voir dans ma classe , plusieurs élèves qui sont nul dans la plupart des matières assurent en génie mécanique car il sont passionés par la technologie mecanique de leur voiture/moto/scooter.
    Si tu es dans cette situation c'est un plus , sinon ça ne sera pas pas la mère à boire .....

    Ne te fais pas de mauvais sang , en 1ere SI ceux qui avaient ISI en seconde n'ont pas été avantagés plus de 2 mois par rapport aux autres

  13. #12
    invite785afe7f

    Re : Les prepas PTSI

    Citation Envoyé par bouigs
    Tout ça pour dire que si tu veux faire les arts pour le prestige (discutable) de l'école, tu ferais peut être mieux de te renseigner avant pour savoir vers quels métiers cette école prépare vraiment. Ca serait quand même bête d'aller en ptsi sur un malentendu...
    Quels sont-ils justement? Car cette école (comme beaucoup d'autres) se présentent comme généralistes... et ainsi n'avancent pas les domaines auquelles elles mènent.....

  14. #13
    invite70e57eb7

    Re : Les prepas PTSI

    Citation Envoyé par JR32
    Quels sont-ils justement? Car cette école (comme beaucoup d'autres) se présentent comme généralistes... et ainsi n'avancent pas les domaines auquelles elles mènent.....
    Bien sûr, comme beaucoup d'écoles renommées, les Arts s'annoncent comme généralistes. Mais qu'est ce que "généraliste" au juste ? La réponse est simple : "généraliste" concerne avant tout l'école, et non l'étudiant qui suit des cours là bas ! Il ne faut pas se voiler la face, en 3 années, on ne peut pas devenir expert en réseau, en méca, en conception et en transferts thermiques !

    En réalité, l'étudiant allant dans une école généraliste se verra proposer plus de parcours possibles (options) qu'une "petite" école. De cette manière, il aura un diplôme d'ingénieur d'une école généraliste, mais aura tout de même plus approfondi tel ou tel domaine.

    Ensuite, en ce qui concerne les débouchés des Gadzarts, la très grosse majorité de ceux que je connais travaillent en production (optimisation de procédures...), et cela paraît bien logique pour des gens qui viennent en majorité de PT, où ils ont entendu parler de fonderie en moule non permanent, recuits, température d'auténisation... Cette école est vraiment tournée vers le "technique". Mais, cela étant dit, un ingé des arts (comme n'importe quel autre ingé de n'importe qu'elle autre école) peut très bien travailler dans un secteur qui peut paraître éloigné de sa spécialité première (finance...).

    Il faut vraiment arrêter de croire que si on sort d'une école d'énergétique par exemple, on travaillera forcément dans le secteur de l'énergétique. Si cela était vrai, toutes les personnes issues des promos des Mines travailleraient dans le BTP, ceux de Sup'aéro dans l'aéronautique... Les trois années d'études en école d'ingé servent surtout de prétexte à apprendre à réfléchir, savoir comment aborder un problème...et cela quelqu'il soit.

    J'espère avoir éclairci un peu tes idées...

Discussions similaires

  1. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  2. Les prépas
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/06/2006, 17h11
  3. les prépas BCPST
    Par invite2538ccba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 20h58
  4. les prépas
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2004, 20h55