Avis dossier admission prépa ou insa
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis dossier admission prépa ou insa



  1. #1
    Fusah

    Avis dossier admission prépa ou insa


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en terminale S spé Maths et souhaiterais faire des études d'ingénieur.
    Je sais que vous n'etes pas un juri d'admission mais j aimerais avoir votre avis : est ce que j ai une chance d 'etre admis a la prépa mpsi ou pcsi de Clémenceau à nantes ou à l'insa de Rennes ? Ce sont mes deux premiers choix. Sinon j' ai pensé à la prépa ptsi de livet mais elle est assez selective aussi.
    Voilà mon dossier :

    Première :

    1er trimestre : Maths : 13,7 -- moyenne classe = 10.1 meilleur moyenne = 16
    Physique Chimie : 14.3 -- moyenne classe = 11.8 meilleur moyenne = 15.2
    Anglais ; 16.1

    2ème trimestre :Maths : 15.5 -- moyenne classe = 11 meilleur moyenne = 18.1 (2ème)
    Physique Chimie : 13.1 -- moyenne classe = 11.8 meilleur moyenne = 15.9
    Anglais ; 14.8

    3ème trimestre :Maths : 16.9 -- moyenne classe =10.5 meilleur moyenne = 17.2 (2ème)
    Physique Chimie : 17.0 -- moyenne classe =12.5 meilleur moyenne = 17 (1er)
    Anglais ; 15.0

    EAB : ecrit francais : 11
    oral francais : 12
    HG : 15
    TPE : 17

    Terminale :
    1er trimestre : Maths : 12,1 -- moyenne classe = 9.7 meilleur moyenne = 13.4 (je suis 3ème)
    Physique Chimie : 14.2 -- moyenne classe = 10.7 meilleur moyenne = 15.2 (3ème)
    Anglais ; 15.2 moy classe = 13.5



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    youtue

    Re : Avis dossier admission prépa ou insa

    Bonjour,
    J'ai un ami qui avait été admis à Montaigne à Bordeaux en PCSI (actuellement en PSI*) avec une mention très bien au Bac (16 tout juste) mais avec des notes limites en français (9 et 12 je crois) et assez bien anglais (13-14 de MG), de bonnes notes en Maths (18 au bac et 17 moyenne gé durant l'année), en ph-ch (16 au Bac et 16-17 de moyenne gé durant l'année), le tout ponctué de notes correctes durant l'année (17 en histoire, 13 en philo, 17 en espagnol...).
    Montaigne ayant grosso-modo le même niveau d'exigence qu'à Clémenceau (ils acceptent aussi les mentions bien, mon cousin y était), ils regardent :
    -le classement dans ta classe et ta moyenne.
    -la réputation de ton lycée.
    -la motivation (avis de tes profs)
    -et SURTOUT la progression au cours de l'année.
    Essaye donc (ce n'est qu'un avis) de bosser plus sérieusement les maths, la physique-chimie (l'anglais est correcte donc maintient ce niveau (voir améliore toi si tu peux c'est toujours ça de gagné). Si ils te prennent ce sera sous réserve d'une mention je crois.
    Si tu arrives à bien progresser dans ces deux matières (genre +2 ou +3 dans chaque), je pense que tu as toute tes chances pour cette prépa. Au passage tu pourras même présenter l'INSA toulouse si tu veux (sélectif mais il faut faire la diff à l'entretient si tu es juste admissible).
    Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas.
    Cordialement.

  3. #3
    Fusah

    Re : Avis dossier admission prépa ou insa

    Merci beaucoup de ta réponse, globalement j'ai de très bonnes appréciations dans toutes les matières. Je suis au courant de l'importance de la progression, c'est pour ca que je pense que les bonnes notes à la fin de l'année de première sont un bon atout.
    J'ai d'autres questions :
    Est ce que les juris d'admission ont le rang dans la classe par matière car j'ai jamais vraiment eut accès à ces classements, on peut juste les deviner a peu près par rapport à la moyenne max.
    Penses tu que l'insa de Rennes est moins sélective qu'une prépa d'un niveau dont on parlait ?
    Merci encore de prendre du temps pour m'aider
    Cordialement

  4. #4
    youtue

    Re : Avis dossier admission prépa ou insa

    Bonsoir,
    Oui ils ont le rang que tu as dans chaque matière. Mais il s'agit d'une feuille que tu envois (moi je l'avais imprimé au cas où mais je crois que c'est par mail...enfin bref, ils savent ton classement et toi aussi).
    Pour moi, Clémenceau ou tout autre prépa de niveau équivalent est plus sélective que L'INSA Rennes (peut-être pas à Lyon mais là c'est une autre histoire) même si l'INSA en elle même reste le choix de la "sécurité".
    PS : je suis en vacances donc poses toutes les questions que tu veux (jusqu'à Dimanche).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Avis dossier admission prépa ou insa

    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    Bonsoir,
    Oui ils ont le rang que tu as dans chaque matière. Mais il s'agit d'une feuille que tu envois (moi je l'avais imprimé au cas où mais je crois que c'est par mail...enfin bref, ils savent ton classement et toi aussi).
    La feuille n'est plus envoyé par l'élève, mais transmise de manière informatique. Du coup je ne sais pas à quel moment vous y avais accès... Il est possible de poser la question à vos profs de cette année : ils disposent, normalement, de ces classements.

  7. #6
    Fusah

    Re : Avis dossier admission prépa ou insa

    Bonsoir et merci de vos réponses
    En tout cas, ils ont accès à ce classement et ça me rassure un peu car je crois avoir été deuxième plusieurs fois même en étant 1/2 points en dessous de la moyenne max...
    Mais je crois que je vais déjà devoir faire un choix entre les prépas que je met sur APB parce que de ce que j'ai compris de la procédure, je crois que mettre plusieurs prépas sélectives n'est pas une bonne option puisque les places se remplissent (ils ne classent pas toutes les demandes) et qu'il y aucune de chance d'être pris dans une prépa sélective que l'on place en 3/4ème vœu.

Discussions similaires

  1. Admission Insa/UT en 3ème année après prepa intégré Polytech
    Par kiicno dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2013, 18h17
  2. Admission INSA Toulouse : j'aimerais avoir vos avis
    Par invite049885f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2012, 18h30
  3. Important : Besoin d'avis sur mon dossier pour entrer à l'INSA
    Par invite84e9ed81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2011, 18h55
  4. conseils admission sur dossier polytech, insa
    Par alatariel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 18h58
  5. Dossier admission INSA
    Par invite4b373773 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 13h51