Quelles notes pour intégrer une prépa intégrée chimie ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelles notes pour intégrer une prépa intégrée chimie ?



  1. #1
    Nijinska

    Question Quelles notes pour intégrer une prépa intégrée chimie ?


    ------

    Bonjour, je suis en Term S SVT option Physique-Chimie et j'aimerais poursuivre mes études en Classe Prépa Intégrée (CPI) chimie dans une des écoles de la fédération Gay-Lussac.
    Cependant j'ai quelques doutes sur mes chances d'admission à cause de mes notes. Les profs disent que j'ai des capacités mais j'avais 12-13 de moyenne générale en 1ère, et depuis le début de l'année j'ai de bonnes notes en matières littéraires mais je baisse beaucoup en enseignement scientifique (9 en maths, 13 en SVT, 11 en physique-chimie)... Donc je devrait me retrouver à plus ou moins 12 de moyenne, sauvée par les langues etc...

    Est-ce qu'il est encore possible de remonter mes notes ou il faut vraiment des moyennes excellentes pour être accepté ?

    Merci de m'avoir lue.

    -----

  2. #2
    LELEDEBETTON

    Re : Quelles notes pour intégrer une prépa intégrée chimie ?

    Bonjour- c'est bizarre . j'ai le meme profile que toi . je désire entrer en prépa intégrée mais je suis juste à 12 . de plus j'ai foiré le français . il semble que les notes de term sont plus regardées alors si on s'améliore on a une chance d'aller au moins aux entretiens . sinon je vais aller en iut . la fac me fait un peu peur . je suis sur rennes et toi ?

  3. #3
    QueenOfDarkness

    Re : Quelles notes pour intégrer une prépa intégrée chimie ?

    J'ai moi-même effectué une CPI dans une école de Chimie.

    Ce ne sont pas des prépas "élitistes", le but n'étant pas de préparer à un concours mais à une école de chimie. Seulement à la sélection ils ne prennent que les meilleurs ; donc tout dépend du nombre de candidats qui vont se présenter, de leur niveau... en tout cas, moi, dans la classe où j'étais, on n'avait pas tous mention TB au bac et 17 de moyenne en Terminale ^^.


    LELEDEBETTON, faux, ils regardent beaucoup le français de 1ère sur les bulletins. Ils regardent les langues aussi car en CPI, on a 2 LV obligatoires.

    Donc bon, moi le conseil que j'ai à vous donner, c'est de continuer à bosser un maximum en Terminale, et d'essayer de postuler. Je peux pas vous dire "vous serez pris c'est sûr", mais vous pouvez toujours essayer. Par contre si vous avez 12 de moyenne générale, vous risquez de trouver le programme dur (pour les maths et la physique c'est le programme de PCSI, pour la chimie d'autres matières sont rajoutées par rapport à PCSI). Il n'y a pas de khôlles en CPI, mais ça n'empêche pas qu'il faut s'investir beaucoup personnellement (les profs ne sont pas là pour nous dire quoi faire), et en CPI on est en contrôle continu, il y a 2 CPI où il faut avoir 12 (Clermont et Rennes je crois), et à Lille c'est 10 de moyenne générale. Moi perso j'ai été une taupe pendant 2 ans et mes collègues aussi... Par contre pour les élèves en difficulté il y a des séances de tutorat et globalement les profs sont toujours disponibles pour nous aider et répondre à nos questions.

    Voilà, si vous avez des questions plus précises sur le CPI, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

  4. #4
    alexandre148

    Re : Quelles notes pour intégrer une prépa intégrée chimie ?

    Nijinka et Leledebeton, et au final, avez vous été pris ? Car je suis actuellement dans le même cas que vous et je me pose exactement les mêmes question
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nijinska

    Re : Quelles notes pour intégrer une prépa intégrée chimie ?

    Salut !

    Alors ma réponse va te décevoir je pense, puisque j'ai fait volte face dans mon orientation, je suis maintenant en 3ème année d'école de commerce, en route pour devenir expert comptable (Sans aucun regret d'ailleurs !)

    Tout ce que je peux te dire, c'est qu'à l'entretien de CPI Lille j'ai mentionné que j'hésitais entre commerce et chimie (pas commun mais bon, ça arrive hein...) et ils sont devenus bien moins entousiastes, donc ne soit pas trop sincère sur certains points, mais bon mes notes m'ont servies à atteindre l'étape de l'entretien au moins. Pour une autre CPI (Rennes, de mémoire), dès que tu n'avais pas telles notes minimum en math (13 je crois), ils refusent direct, même pas d'entretien, donc pour moi c'est pas passé.

    Après j'ai fait ça il y a 3 ans, peut etre qu'ils ont changer leurs admissions (en plus ou moins stricte).

    Bon courage !!

  7. #6
    LELEDEBETTON

    Re : Quelles notes pour intégrer une prépa intégrée chimie ?

    Bonsoir . et non je n'ai pas été pris en cpi . Rennes ils prennent vers les 14 ! à 12 tu peux être convoqué à l'entretien, mais c'est difficile de rattraper si ta moyenne est inférieure à 13.
    et ... j'ai été pris en prépa à Chateaubriand en pcsi . et je viens d'intégrer en école de chimie et je retrouve quelques cpi avec moi ! l'analyse des dossiers est très différente entre la cpi et la prépa classique . ensuite difficile de dire qu'elle est la plus dure ; la pression est forte dans les deux cas .

  8. #7
    alexandre148

    Re : Quelles notes pour intégrer une prépa intégrée chimie ?

    Merci à vous. Je pense que mes notes risquent de poser problèmes (Ma moyenne a oscillé entre 11 et 13 depuis le début de ma 1ère), d'autant plus que je voulais aller à Rennes. Je peux tout de même essayer mais Lille, Clermont ou encore Pau me semble plus abordables pour moi

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2009, 17h29
  2. quelles prépa pour mes notes?
    Par invitec955387c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 12h02
  3. Intégrer l'INSA en 3eme année apres une prépa intégrée
    Par invite124f1ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 21h53
  4. Notes pour intégrer une prépa
    Par invite983c25c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/07/2006, 21h10
  5. Intégrer une prépa intégrée...
    Par invite1a819f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 13h46