quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?



  1. #1
    invitef56b98d8

    quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?


    ------

    Bonjour,
    Je me présente je suis actuellement élève en terminale scientifique option sciences de l'ingénieur et spécialité maths. J'ai toujours rêvé de devenir pilote de chasse et j'aimerais tenté d'y arrivé en passant par l'école de l'air pour devenir officier de carrière. Je me demande donc maintenant quelle prepa est la plus approprié pour intégrer cette école : MPSI ou PCSI car je sais que le sujet du concours varie en fonction et que le nombre de places accordées n'est pas le même mais j'ai été incapable de trouver les chiffres précis. De plus je ne sais pas trop quoi choisir entre une prepa militaire ( pour mon cas celle de aix ) qui intègrent la majeur partie des admis à l' école de l'air ou une grande prepa comme massena qui intègre ces élèves dans des grandes écoles mais qui je suppose doit aussi bien préparer pour l'école de l'air. Voilà, j'attends donc votre avis et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7588c0b3

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Bonjour,

    La prépa la plus appropriée est celle où tu auras les meilleures notes, donc question basique : préfères-tu les maths ou la physique... Il y a d'autres considérations à prendre en compte tel que différentes options en MPSI : info ou SII...

    Si je me souviens bien, l'école de l'air n'a pas de chiffres fixes, elle prend les meilleurs toutes filières confondues (à confirmer, je confonds peut être avec St Cyr)

    Concernant le type de lycée, les lycées militaires préparent aux concours militaires, ils connaissent les concours militaires et te formeront pour eux. Il faut aimer la vie en collectivité, mais si tu veux faire l'armée je suppose que tu le sais déjà... Le seul soucis avec l'esprit de cohésion et la vie en collectivité c'est que parfois t'as plus le temps de travailler... Ne t'arrête pas seulement au lycée d'Aix, je voulais Aix et je suis très contente d'avoir été à Autun. Fais plusieurs choix.

    Un lycée classique te formera à tous les concours, la formation sera un petit plus générale, mais ce n'est pas un mal non plus de voire autre chose. Après une grande prépa, c'est à toi de voir... C'est beaucoup de pression, tu peux être très bon dans une prépa moyenne et mauvais dans une bonne prépa. Ce que je pense, c'est que dans une prépa moyenne, la concurrence entre les élèves sera moindre, si une partie de la classe ne comprend pas, le professeur reviendra dessus, ce n'est pas le cas dans une grande prépa, tu te débrouilles un peu par toi même.

  3. #3
    invitef56b98d8

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Merci beaucoup pour ta réponse ^^ alors déjà pour la première question : les maths et la physique sont deux matières que j'apprécie sans préférence pour l'une ou l'autre. Mais je pense demande mpsi comme premier voeu. Je me demandais si quelqu'un a une idée a peu pres j'avais en première environ 16 de moyenne générale et cette année je suis descendu légèrement vers les 15 quelqu'un saurait il si ces notes sont adaptés pour rentrer dans un lycée comme aix ou un autre lycée militaire ? De plus je fourni très peu de travail personnel et je me demandais si quand les prepa lisent des commentaires expliquant "que je travaille peu" suis je interprèté comme un eleve féniant ou plutot comme un eleve ayant des ressources, du potentiel ?
    Merci d'avance.

  4. #4
    invite621f0bb4

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Perso j'ai un ami aux pupilles de l'air à Grenoble qui est entré avec moins que ça. Mais le plus dur n'est pas d'y entrer, c'est d'y rester (tant sur le plan psychologique que scolaire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef56b98d8

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Aha et ouai je me doute bien que psychologiquement ca doit être dur aussi ^^ mais j'ai vraiment un gros doute entre mpsi et pcsi, j'ai vraiment du mal a voir les différences précise entre ces deux classes : le contenu des cours mais aussi leur difficulté ainsi que les admissions aux concours ? Je ne pense pas avoir plus de facilités en physique ou en maths mais je me débrouille très bien dans les deux. Auriez vous donc des avis ou des Informations a me proposé ? Sachant que mon but reste l'école de l'air.
    Merci d'avance.

  7. #6
    invite621f0bb4

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Moi je suis en PCSI dans une bonne prépa. Je pense que le niveau est un peu moins important, dans le sens où les meilleurs vont en MPSI. Les maths sont moins théoriques qu'en MPSI, on va un peu moins loin aussi. Alors qu'en physique - chimie, on fait beaucoup plus de TP que les MPSI.
    Je trruve l'ambiance bien plus cool qu'en MPSI, après c'est peut-être lié à ma prépa
    En ce qui concerne les intégrations, je ne pourrais pas te dire. Dans ma prépa les MP* intègrent un peu mieux que les PC* mais bon...

  8. #7
    invitef56b98d8

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Ok merci je vais essayer de voir les stats des entrées à l'école de l'air pour essayer de me décider mais je pense plutôt pencher pour une pcsi. Si il y a d'autres avis je suis preneur

  9. #8
    invite3b26a2e1

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Citation Envoyé par loich83 Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse ^^ alors déjà pour la première question : les maths et la physique sont deux matières que j'apprécie sans préférence pour l'une ou l'autre. Mais je pense demande mpsi comme premier voeu. Je me demandais si quelqu'un a une idée a peu pres j'avais en première environ 16 de moyenne générale et cette année je suis descendu légèrement vers les 15 quelqu'un saurait il si ces notes sont adaptés pour rentrer dans un lycée comme aix ou un autre lycée militaire ? De plus je fourni très peu de travail personnel et je me demandais si quand les prepa lisent des commentaires expliquant "que je travaille peu" suis je interprèté comme un eleve féniant ou plutot comme un eleve ayant des ressources, du potentiel ?
    Merci d'avance.
    Mon petit ami était à Lakanal (Sceaux), 10 de moyenne générale, un dossier très moche avec une fiche d'appréciations qui l'a bien descendu (« sembler s'économiser », « réussirait mieux en prépa intégrée qu'en MPSI », « décevant », « peut mieux faire », « manque de travail » et j'en passe ; faut dire qu'il n'a jamais travaillé de sa vie) malgré un avis favorable pour une prépa quand même. Il était au début du dernier tiers de la classe et a été pris à Aix en MPSI (en juin 2012, à la première vague) mais a demandé à se faire muter pour aller ailleurs au dernier moment. Tout le monde a halluciné, lui le premier, mais il s'était beaucoup appliqué à faire sa lettre de motivation donc je suppose qu'elle compte beaucoup aussi.
    PS: Il voulait aussi être pilote de chasse.

  10. #9
    invitef56b98d8

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Ok Merci pour ta réponse, j'ai effectivement découvert il y a peu qu'il fallait faire une lettre de motivation et je compte bien m'appliquer pour la rédiger car je me doute qu'elle est importante. En tout cas merci pour ton avis.

  11. #10
    invite71394156

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Bonjour, je suis carrément dans le même cas que toi il y a 2 ans de ça (je suis en terminale SSI spé maths et j'aimerais intégrer la prépa de l'école des pupilles de l'air de Grenoble pour ensuite rentrer à l'école de lair) et j'aurais voulu savoir quel parcours tu avais finalement suivi ...

  12. #11
    pm42

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Citation Envoyé par chartonl Voir le message
    Bonjour, je suis carrément dans le même cas que toi il y a 2 ans de ça (je suis en terminale SSI spé maths et j'aimerais intégrer la prépa de l'école des pupilles de l'air de Grenoble pour ensuite rentrer à l'école de lair) et j'aurais voulu savoir quel parcours tu avais finalement suivi ...
    Les gens qui ont posté 7 messages il y a 3 ans ne reviennent pas forcément répondre malheureusement.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Pas besoin d'intégrer les pupilles de l'air . Une prépa classique ou une prépa militaires font aussi bien l'affaire. Mpsi ou pcsi selon tes qualités.

  14. #13
    invite71394156

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Peut-être mais je pense tout de même qu'intégrer les pupilles serait un atout pour rentrer à l'école d'off, et je me demande quelles sont leurs attentes par rapports aux dossiers des candidats au niveau des moyennes (lesquelles comptent le plus?), des appréciations, etc..

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par chartonl Voir le message
    Peut-être mais je pense tout de même qu'intégrer les pupilles serait un atout pour rentrer à l'école d'off, et je me demande quelles sont leurs attentes par rapports aux dossiers des candidats au niveau des moyennes (lesquelles comptent le plus?), des appréciations, etc..
    Comme indiqué dans les règles du forum que je t'invite à relire (http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html) nous ne traitons pas ce type de questions. Merci donc de t'en tenir aux questions d'orientation (choix d'Ecole...).

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : quelle prepa pour intégrer l'école de l'air ?

    Désolée de te décevoir mais les pupilles de l'air ne donne aucun avantage. C'est un concours, un point c'est tout.

    Je sors à l'instant des portes ouvertes du lycée militaire de St-Cyr. Ils ont eu plusieurs intégrés à l'école de l'air en 2016 et plus encore en 2015.

Discussions similaires

  1. Quelle(s) école(s) dois je intégrer pour devenir ambassadeur?
    Par invitedeb578ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/01/2015, 17h53
  2. Prépa à faire pour intégrer l'Ecole de l'Air
    Par invite2febca92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2013, 00h14
  3. Quelle est le meilleur parcours pour intégrer une grande école ( depuis la fac)
    Par invited6295bb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 10h28
  4. Quelle orientation pour intégrer une école de commerce?
    Par invite299c39aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 16h36
  5. Prépa ou DUT pour intégrer une grande école
    Par invite9a2f57cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 16h13