Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

Quelle(s) école(s) dois je intégrer pour devenir ambassadeur?

1. Béatrice30

Lightbulb Quelle(s) école(s) dois je intégrer pour devenir ambassadeur?

Salut a tous !

Je suis actuellement en Terminal S, spé Maths, et on va dire que j'ai un bon niveau (15 en 1ere S). Jaime beaucoup les sciences (maths et autres) mais églament les langues. Aprés avoir discuter avec des amis, j'ai pensé au métier d'ambassadeur que ce soit dans un pays anglophone ou hispanique.

Je me demander alors quelles écoles je pourrai intégrer a la fin de ma Terminal, ou quels concours je devrai passer afin de devenir ambassadeur? Je sais bien qu'il faudra du temps avant de le devenir mais les longues études ne me font pas peur.

Merci de m'aider !

-----

• Publicité

2. biorythma

Re : Quelle(s) école(s) dois je intégrer pour devenir ambassadeur?

Bonjour,

Ambassadeur ya pas vraiment d'école pour cela...en fait si il y a l'ENA Ecole Nationale d'Administration qui forme les hauts fonctionnaires et donc parmi eux ceux et celles qui représenteront les intérêts de la France à l'étranger. Pour préparer le concours, très sélectif, d'entrée à l'ENA, il faut le plus souvent avoir fait Sciences Po mais le concours reste ouvert à des étudiant(e)s ayant d'autres parcours universitaires...

Bon courage !

3. H0bb3s

Salut,

En entrant à science po il est possible de suivre des cours de maths, physique, chimie ..etc à Paris 6 en parallèle. J'en sais pas plus mais je sais que c'est possible.

4. Béatrice30

Lightbulb Re : Quelle(s) école(s) dois je intégrer pour devenir ambassadeur?

Donc, en résumant, vous me conseiller de :

-présenter le concours de Science po a la fin de ma TermS
    -puis de passer le concours de l'ENA.

Petite question, si je passe le concours de Science po et si je suis recue, combien de temps dois je passer dans cette école pour aprés présenter le concours de l'ENA?

Autres question, quand on me parle de Science po, je sous-entends "politique". Je m'interesse a la politique mais pas + que ca. Est ce que vous savez ce qui est au programme de science po, au moins la 1ere année?

Merci pour ces 1ers renseignements

5. chwebij

bonjour
    science po ce n'est pas que de la politique, il y a certes des spé science politique mais aussi du management culturel, de l'économie, du droit, de la diplomatie...etc

Il faut que tu sois aussi au courant que déjà science po paris et les autres IEP sont difficiles à intégrer mais l'ENA est l'une des écoles les plus difficiles à intégrer.
    au concours, ce sont souvent les élèves issus des ENS, de l'école Polytechnique, de science po Paris et des grandes universités francaise qui y postulent.

de toute facon, les ambassadeurs arrivent à ce poste après une carrière assez "fournie" dans la diplomatie internationale. Donc ne soit pas trop pressée!

après il est possible d'être fonctionnaire d'amabassade en intégrant l'armée. Je sais juste que ca existe mais je ne connait pas les modalités.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

• Publicité

6. jackymoumoute

très honnêtement, je pense que tu ne seras jamais ambassadeur. C'est très prétentieux de s'y voir déjà, au passage, t'as dû regarder trop les pubs ferrero rocher. Renseigne-toi donc sur l'âge moyen des ambassadeurs, comme le suggère lucidement le message précédent, tu vas comprendre... Et puis c'est aberrant selon moi de vouloir être ambassadeur seulement maintenant et d'ignorer tout à fait comment on y parvient... A la limite, pas trop loin derrière le consul, c'est faisable... Et oui, c'est plutôt sciences Po ( paris ) + des concours...

de toute façon, ça se voit que tu ne sais pas en quoi ça consiste comme métier.

7. chwebij

Citation Envoyé par jackymoumoute Voir le message
    ...

de toute façon, ça se voit que tu ne sais pas en quoi ça consiste comme métier.
    oui mais justement ca peut être un point de départ pour s'intéresser aux métiers de la diplomatie. Après on ne peut pas dire si telle ou telle personne sera ou non un jour ce qu'elle désire être , enfin dans la mesure du possible ( je ne serais jamais princesse, c'est un fait )
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

8. darktiger_9

Tu dis vouloir être ambassadeur et pourtant "la politique ne [t']'interesse a la politique mais pas + que ca"...

Si ce n'est pas de la contradiction...
    Pour peu que je sache, les ambassades sont en plein coeur de la politique entre la France et du pays concerné.

Après à toi de voir.

9. jackymoumoute

non seulement y'a ce bout de phrase totalement rédhibitoire ( mais alors totalement, quoi... ), mais en plus, ambassadeur, on y accède pas seulement voire presque pas par les diplômes, et c'est surtout une affaire de représentation, c'est pas tellement celui qui bosse... bref, oublie...

10. Béatrice30

Merci d'être direct avec moi (sans aucune ironie).

Comme je ne sais pas grand chose sur ce métier, comment y parvenir ect, je m'informe, je pense que c'est naturel. Je ne pense que ce soit prétencieux d'avoir de l'ambition. C'est en visant haut que l'on sait ou se trouve ses limites. Je m'informais juste sur le métier d'ambassadeur, simplement.

Aprés, je passerai le concours de l'ENA et je verrai bien ou se trouvent mes limites. Heureusement, j'ai plusieurs idées d'orientations, donc si je ne suis pas pris dans telle ou telle école, j'aurai toujours des issues de secours.

Je pense que c difficile, a 17ans, de se projeter dans l'avenir et de savoir si on fait le bon choix au bon moment. Heureusement que de tels forums existent pour pouvoir aider des lycéens comme moi.

En tout cas, merci de m'avoir aidée, et de m'avoir prévenue quant a la difficulté de ce cursus.

11. MiMoiMolette

Aprés, je passerai le concours de l'ENA et je verrai bien ou se trouvent mes limites. Heureusement, j'ai plusieurs idées d'orientations, donc si je ne suis pas pris dans telle ou telle école, j'aurai toujours des issues de secours.
    Ce sont de sages paroles
    Étant donné le métier que tu vises, qui est assez sélectif (voire très très très sélectif), fais toutes les études qu'il faut pour y arriver, tout en te laissant le plus de possibilités à côté.

Bonne chance en tout cas.

PS : si j'ai l'occasion, je demanderai à quelques personnes des renseignements sur le métier d'ambassadeur, mais je ne garantis rien.
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

12. fephi

Hello à tous !

J'ai personnellement travaillé dans une ambassade et le profil type
    est l'ENA ou/et X ou/et Mines/Ponts ou le concours de secrétaire d'orient
    (voir le site du MAE (ministère des affaires étrangères)) ou alors le piston
    interne. Bon en tout cas, poser des questions sur son orientation à 17 ans,
    je trouve cela positif et surtout par expérience, ceux qui sont arrivés en
    haut de l'échelle sont toujours ceux qui ont visés le plus haut. C'est bien
    d'avoir une saine ambition. Bon courage à tous et à toutes !!!

Fephi.

13. WandaPepperKia

Bonjour ! Je suis actuellement en classe de 3° et je ne sais pas quoi faire comme étude pour travailler soit en tant qu'ambassadrice ou conseillère en ambassade.
    Dois-je faire une seconde plutôt S ou ES ?
    Combien d'année d'études sont à faire environ ?
    Merci !

14. Dismay_

Citation Envoyé par WandaPepperKia Voir le message
    Bonjour ! Je suis actuellement en classe de 3° et je ne sais pas quoi faire comme étude pour travailler soit en tant qu'ambassadrice ou conseillère en ambassade.
    Dois-je faire une seconde plutôt S ou ES ?
    Combien d'année d'études sont à faire environ ?
    Merci !
    Non mais en 3eme tu dois pas réaliser (mais alors pas du tout) ce que cela représente comme métier...
    Et, juste au passage penses à lire ce qui est dit au dessus, tu comprendras alors toute l'inutilité de ta question (filière S / ES).
    Ah, j'allais oublier, une seconde S ou ES ça n'existe pas
    Alors avant de prétendre vouloir faire ce métier, renseignes toi déjà un peu sur le lycée hein...

15. WandaPepperKia

Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    Non mais en 3eme tu dois pas réaliser (mais alors pas du tout) ce que cela représente comme métier...
    Et, juste au passage penses à lire ce qui est dit au dessus, tu comprendras alors toute l'inutilité de ta question (filière S / ES).
    Ah, j'allais oublier, une seconde S ou ES ça n'existe pas
    Alors avant de prétendre vouloir faire ce métier, renseignes toi déjà un peu sur le lycée hein...
    D'abord, merci de me répondre avec TANT de gentillesse et de me sous estimer. Merci aussi de penser que je suis une abrutie finie et que vue que je suis jeune, je suis trop bête pour ne pas réaliser. Je sais que je ne finirais peut être jamais ambassadrice mais au moins j'ai un but et je me renseigne. Merci beaucoup !

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. devenir ingénieur R&D, quelle école
    Par mouftard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/08/2008, 09h19
  2. dois je changer de section pour intégrer sup'aéro???
    Par minix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2008, 12h54
  3. Que choisir pour intégrer une école via la fac ?
    Par BigGuy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2006, 19h04
  4. Cursus pour intégrer une école comme l'INA P-G
    Par géraldine78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2006, 11h41
  5. Entretien pour intégrer une école d'ingé
    Par Nonette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 14h16