Physique nucléaire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Physique nucléaire



  1. #1
    ThoriumUranium

    Physique nucléaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme pas mal de personne ici, je me renseigne sur mon orientation et un domaine m'interesse vraiment, c'est le domaine du nucléaire, seulement je ne sais pas quel est le parcours pour acceder à un tel domaine. Par la fac comment cela se passe -t-il?

    Si quelqu'un à des infos je suis preneur!

    -----

  2. #2
    LordChoco

    Re : Physique nucléaire

    Salut

    Tu es en quelle classe ?
    Cela dépend de ce que tu veux dire par "domaine du nucléaire" : tu peux très bien faire une licence professionnelle dosimétrie et radioprotection (dora) ou alors faire une thèse. Par exemple dans le premier cas, tu seras technicien dans la protection du nucléaire, (par exemple en milieu hospitalier).
    Je ne sais pas s'il y a des écoles qui proposent se genre de parcours, sinon tu passes par la fac, L3 de physique suivit d'un master. Mais dans ce cas il faut aimer les autres matières de la physique, l'étude du nucléaire est minime les trois premières années (une UE semestre 5 et 6 à bordeaux)

  3. #3
    ThoriumUranium

    Re : Physique nucléaire

    Je suis en terminale S, et du coup ce serait pas juste être technicien, plus dans l'ingenierie/recherche

  4. #4
    LordChoco

    Re : Physique nucléaire

    Alors je pense que la fac, licence de physique suivit d'un master dans le domaine du nucléaire (t'aura le temps de voir d'ici là) est une bonne voie. Par contre tu ne toucheras pas au nucléaire avant la L3, donc il faut que les autres domaines de la physiques te plaisent et bien entendu que tu ne sois pas fâché avec les maths.
    Peut être que quelqu'un pourra te renseigner s'il existe d'autres parcours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vladzol

    Re : Physique nucléaire

    Salut ToriumUranium.

    Tout d'abord, il faut bien faire la distinction entre:

    - la physique nucléaire, vocable qui fait référence aux lois gouvernant les phénomènes nucléaires, et est associée en terme de métiers à la recherche (théorie, expérience, simulation numérique) de ces lois, son but étant d'accroitre notre connaissance de la nature

    - et l'ingénierie nucléaire, vocable qui fait référence à l'utilisation de certains phénomènes nucléaires dans des buts pratiques (production d'énergie, traitements médicaux) et est associée en terme de métier à celui d'ingénieur.

    Ces deux domaines sont reliés à des métiers dans l'ensemble très différents, même si il existe des gens qui sont à la frontière (comme par exemple certains développeurs de codes de neutroniques/thermohydraulique, certains expérimentateurs qui travaillent sur les sections efficaces, ...).

    En terme d'orientation:

    - si tu souhaites faire de la physique nucléaire: il te faut faire une thèse (bac+8 en France) et avant cela un master 2 (bac+5) orienté vers ce domaine. Pour arriver à ce master 2 (formations dispensées en France uniquement à l'université ou dans des ENS) plusieurs possibilités: un cursus fac dès après ton bac (licence puis master), une prépa math sup/math spé puis l'université/un magistère de physique (formation universitaire sélective)/une ENS, une école d'ingénieur puis une entrée sur dossier en master 2 (c'est possible en particulier depuis certaines écoles partenaires), une filière bac +2 (DUT,...) puis fac ou école d'ingé.

    - si tu souhaites faire de l'ingénierie nucléaire: sache tout d'abord que "travailler dans le nucléaire", cela veut tout et rien dire. Le nucléaire a besoin de chimistes, de spécialistes en matériaux, en contrôle commande, de chefs de chantier... Cependant concernant les aspects initialement liés à la physique nucléaire et auxquels correspondent seulement certains types de métier (ingénieur d'étude neutronique/criticité, développeur de code de calcul, ...), il existe plusieurs formations:
    • des écoles d'ingénieur (accessibles après prépa, CPP, DUT (sur dossier), fac (sur dossier)). De plus en plus proposent une spécialité "nucléaire". D'expérience, en ingénierie neutronique sont particulièrement représentés:
      • le Génie Atomique (http://www-instn.cea.fr/-Diplome-d-i...atomique-.html), qui est vraiment une formation de référence, qui dure un an et correspond à une dernière année d'école d'ingénieur. Il est possible d'y accéder depuis plusieurs écoles partenaires, cf le site et aussi depuis le magistère de physique d'Orsay. Note qu'il est possible d'effectuer une thèse en ingénierie nucléaire après (dev de code neutronique par exemple).
      • PHELMA (http://phelma.grenoble-inp.fr/) qui est une école d'ingénieur accessible après prépa, CPP, DUT, fac (sur dossier), et propose un cursus de trois ans assez orienté théorie. Le nombre de personnes faisant une thèse après cette école est assez élevé pour une école d'ingénieur. Cette école est aussi partenaire avec un master 2 de l'université de Grenoble orienté cosmologie, particule et physique nucléaire qu'il est possible de faire en dernière année si on veut s'orienter vers de la physique plus que vers de l'ingénierie (c'est donc un bon choix à mon avis).
    • Des formations universitaires (master pro ou recherche), comme dans les universités de Grenoble ou Paris VI. Certaines de ces formations ont actuellement un très bon taux d'insertion professionnelle. Cependant, sache que dans les grilles de salaire des grandes entreprises, l'université est moins bien classée en général que les écoles d'ingénieur, et que les postes à responsabilité sont plus difficile à atteindre quand on est universitaire (dans les grandes entreprises).

    Voilà, j'ai sûrement oublié des trucs, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

    V.
    Dernière modification par Vladzol ; 30/01/2014 à 21h27.

Discussions similaires

  1. Physique nucleaire
    Par nour7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2013, 10h18
  2. [1èreS] Physique nucléaire : transormation nucléaire
    Par footmatheux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 17h10
  3. physique nucléaire
    Par invite6b3c97a9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 19h38
  4. Physique nucleaire
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 12h38
  5. Physique: nucléaire
    Par invite50419f51 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 17h31