Prépa médecine
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa médecine



  1. #1
    emmabrig

    Prépa médecine


    ------

    Bonjour,

    je suis en terminale s et je souhaite faire médecine. J'aimerais également intégrer une prépa mais je me pose quelques questions à ce sujet là:
    Est-ce que le dossier scolaire de l'année de terminale compte pour être admis en prépa médecine ?
    Après la pré-rentrée en été, j'ai entendu dire qu'il y avait un concours (aux alentours de septembre) et que si l'on échouait, nous ne pouvions pas intégrer la prépa, est-ce vraie?
    A quelle période faut-il s'inscrire pour être sûr d'avoir une place dans une prépa?
    Enfin, est ce que les prépas médecine nous garantissent réellement une place en deuxième année?

    Merci

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Prépa médecine

    A priori pour suivre une "prépa" médecine (qui n'a de prépa que le nom ; il s'agit de cours en plus de ceux de l'université) il suffit de payer. Et bien entendu, cela ne garanti pas la réussite au concours, puisque ce sont des structures différentes. Simplement, beaucoup d'élèves suivant ces cours supplémentaires, il est plus difficile de réussir le concours sans les suivre (mais pas impossible, heureusement...).

  3. #3
    youtue

    Re : Prépa médecine

    Bonsoir,
    Tout dépend de la fac dans laquelle tu es. La prépa c'est cher et parfois inutile si ta fac a un bon tutorat assez ancien (donc avec de l'experience). Certains tutorats fonctionnent à l'ancienne avec un payement pour une seule matière seulement. D'autres sont très complètes et proposent un prix d'ensemble.
    Les avantages de la prépa :
    -les profs sont les meilleurs que tu pourras trouver. Tu as les meilleurs étudiants qui vont y enseigner et transmettre des techniques de révision.
    -Tu es encadré, suivi avec des bulletins de suivis.
    -tu as la correction des annales avec aussi les cours àl'avance tapés (au mot près souvent).
    -tu te fais très facilement des amis, contacts, etc...

    Avantages tutorat :
    -tu as des cours à l'avance bien que de moins bonnes qualités.
    -les colles sont revues par les profs.
    -horaires pas trop chiantes.

    Après tu as les stats des reçus qu'il faut diviser par deux chez le tutorat parfois (du moins pour ceux qui acceptent tout le monde) car la moitié (voir plus) des gens qui sont comptés comme pris sont des gars de prépa qui ne viennent que pour avoir les sujets de colle (revus par les profs donc).
    A toi donc de voir sachant que dans certains cas le tutorat suffit largement (ex : toulouse, Paris 5,6,7,11,etc...) tandis que pour d'autres (ex : Limoges,...) le tutorat est trop récent donc inexpérimenté.
    Après la donne change complètement si tu connais des personnes qui y vont avec toi...

Discussions similaires

  1. Prépa médecine
    Par Grupinette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/01/2015, 20h53
  2. prépa ou médecine ?
    Par invite2b007619 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2011, 20h52
  3. Prepa médecine ou pas ?
    Par invite3a711700 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 19h32
  4. Prépa médecine
    Par invitedc757196 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 00h21
  5. Prépa mp et médecine
    Par inviteabf0fd2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 23h04