EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.



  1. #1
    jinbei

    EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.


    ------

    Bonjour !

    Je voudrais travailler dans la biologie mais j'aimerais faire une école me permettant d'avoir des débouchés, et un travail qui puisse quand même me permettre de gagner ma vie et d'avoir une sécurité d'emploi.

    J'aimerais donc avec quelques renseignements sur l'EBI Cergy pontoise (je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes...), des avis d'anciens ou d'élèves actuels sur les débouchés et les secteurs d'emplois, des exemples de métiers.

    Je souhaiterais aussi savoir ce qu'est la prépa intégré: comment passe t'on d'une année à l'autre ? Comment rentre t'on dans l'école après les 2 ans de prépa intégré ? (sur concours, classement, contrôle continu ?)

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Le passage d'une année sur l'autre se fait sur contrôle continu. Il y a ainsi un certain taux d'échec (je ne connais pas celui de l'EBI, les écoles privées ne communiquant pas sur ces chiffres...)

    L'EBI est une école axée Biotechnologies, assez bien ancrée maintenant dans le paysage, reconnue CTI pour former des ingénieurs (ce qui est un point positif). A priori on peut la considérer comme une école sérieuse, mais demandant tout de même un assez bon investissement car recrutant à un niveau relativement bas ; positionnée sous ou au niveau (pour les moins cotées) des écoles d'ingénieur post-BCPST.

    Donc : débouchés et un revenu correct --> Oui. Pour ce qui est de la sécurité d'emploi, c'est un point impossible à quantifier, car dépendant quand même pour une grande part de ce que l'on fait soit même une fois en entreprise. La seule chose que je peux dire c'est que c'est une école d'ingénieurs, et que le taux de chomage des ingénieurs est plus faible que le taux moyen de la population active française.

  3. #3
    jinbei

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Merci beaucoup des renseignements

    J'aimerais travailler dans la recherche de vaccin, donc vraiment dans la biologie (et chimie aussi forcément) donc est tu me conseilles cette école ?

    Sinon: " positionnée sous ou au niveau (pour les moins cotées) des écoles d'ingénieur post-BCPST." c'est à dire ?

    et est ce que Cergy Pontoise est une ville où il fait bon vivre ^^? (sécurité etc.)

  4. #4
    furanohana

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Citation Envoyé par jinbei Voir le message
    Merci beaucoup des renseignements

    J'aimerais travailler dans la recherche de vaccin, donc vraiment dans la biologie (et chimie aussi forcément) donc est tu me conseilles cette école ?
    Je ne connais pas assez pour répondre réellement. Toutefois, cette école a pour vocation de former des ingénieurs, pas des chercheurs. Il faudrait arriver à prendre contact avec eux pour savoir quelles sont les possibilités de faire un M2recherche en 5ème année, et dans quels M2recherche ils ont déjà placé des étudiants par le passé. De même, à vérifier, mais ce que vous dites laisse penser que vous chercher une formation généraliste en biologie, et je ne suis pas sur que cela soit ce que propose cette école (qui une vocation de former des ingénieurs techniques).

    Sinon: " positionnée sous ou au niveau (pour les moins cotées) des écoles d'ingénieur post-BCPST." c'est à dire ?
    Ecole moins cotée de manière globale que la très grande majorité des écoles accessibles après une classe prépa BCPST. Cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise école (loin de là !) mais c'est juste pour relativiser (les écoles privées ayant fortement tendance à sous-entendre ou dire qu'ils sont mieux reconnus que les autres écoles ; ce qui est faux dans le cas des écoles orientées 'sciences du vivant').

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jinbei

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Ok merci

    Et j'ai aussi vu qu'elle est parfois bien classé mais par exemple dans le palmarès 2013 des écoles d'ingénieurs elle est dans les dernières ... Alors je suis un peu perdu...

  7. #6
    Ihsane124

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Salut !
    Alors pour entrer à l'EBI, si tu viens de terminale tu as un concours alpha a passer et ensuite tu entres directement en prépa intégrée.
    Pour ce qui est du classement, sa position est du notamment au fait qu elle forme à la fois en pharmaceutique, en cosméto, en agroalomentaire et en environnement et les autres écoles du classement sont majoritairement axée agroalimentaire donc il n y a pas vraiment de comparaison car elle ne forme pas dans les meme domaines exactement.
    Voila, sinon je suis en deuxième année à l'EBI donc si tu as des questions n'hésite pas
    Pour ce qui est de Cergy, personnellement je n'y vis pas mais il y a plein de résidences étudiantes dont une réservée prioritairement aux écoles de l'ipsl dont fait parti l'EBI.

  8. #7
    furanohana

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Citation Envoyé par Ihsane124 Voir le message
    Pour ce qui est du classement, sa position est du notamment au fait qu elle forme à la fois en pharmaceutique, en cosméto, en agroalomentaire et en environnement et les autres écoles du classement sont majoritairement axée agroalimentaire donc il n y a pas vraiment de comparaison car elle ne forme pas dans les meme domaines exactement.
    Les classements prennent en compte essentiellement des paramètres indépendants du domaine de formation. Ils peuvent varier en fonction des critères choisis (ce qui d'ailleurs montre bien la limite de tout classement...).
    Si l'EBI est "mal classée" dans certains classements, c'est qu'elle n'est pas "optimale" pour certains critères. Ce qui n'est pas forcément gênant (tout dépendant des critères "moins performants" et de l'importance que vous leur accordez vis à vis de votre parcours à vous).

  9. #8
    jinbei

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Merci beaucoup pour vos réponses précises

  10. #9
    zojib

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    salut je souhaite aussi integrer EBI
    tu en es ou dans tes démarches ?

  11. #10
    jinbei

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Salut,
    Je n'ai pas postulé

  12. #11
    zojib

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    y a t il une raison particuliere ou c'est juste que tu as changer d'avis ou ca a pas plus?

  13. #12
    jinbei

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Même si furanoha m'a dit de ne pas me fier qu'aux classements ca m'a quand même fait changer d'avis et puis le niveau des eleves n'est haut apparement et,elle est privée et ne fait pas partie d'un groupes d'ecoles ...apres c'est mon avis

  14. #13
    zojib

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    ah je v oie d u c oup tu penses faire quoi
    tu es au B AC ,?

  15. #14
    jinbei

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Justement j'hésite entre prépa BCPST, PACES, Ecole d'ingénieur du groupe Fésia ... (va voir mon autre sujet ;p)

  16. #15
    Ryuujin

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    A ma connaissance, l'EBI est plus côtée que les écoles du groupe FESIA.
    Il y a aussi l'ESBS et l'ESTBB.

  17. #16
    furanohana

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    A ma connaissance, l'EBI est plus côtée que les écoles du groupe FESIA.
    Il y a aussi l'ESBS et l'ESTBB.
    Je dirais que cela dépend des écoles du groupe FESIA, et surtout cela dépend du type de débouché. Par contre, je placerai à mon avis l'ESBS un cran au dessus, juste au-dessus de l'ENSTBB (donc ces deux écoles au dessus de l'EBI et des écoles FESIA).

  18. #17
    Ryuujin

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Ca n'est bien sûr valable que pour les débouchés communs à ces écoles (biotechs et cie).
    Ce que vous dites colle avec les classements, en effet. Après, l'ENSTBB et l'ESBS sont dans un mouchoir de poche, donc bon...

  19. #18
    furanohana

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    En effet, l'ENSTBB et l'ESBS sont en gros identiques dans les classements. Mais je trouve que le côté "3 pays" de l'ESBS la place un cran au-dessus (mais, OK, c'est surtout un avis personnel)

  20. #19
    Floweur

    Smile Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Bonjour, alors voilà je suis en terminale S et j'aimerais continuer dans les biotechnologies. J'ai postulé à supbiotech en début d'année et j'ai été prise, seulement voilà je me suis inscrite pour EBI, je n'ai pas eu besoin de passer les écrits car mes dossier étaient suffisamment bon, donc j'aurai aussiii une place la bas.
    J'hésite entre les deux écoles, j'aurais voulu avoir des témoignages, quels sont les emploi du temps en prepa intégrée a l'EBI, pas trop chargés? Est ce que la CTI joue vraiment un rôle important pour la recherche d'un travail après?

    Merci de vos réponses

  21. #20
    furanohana

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Entre EBI et SupBiotech, je choisirai sans hésiter EBI, plus ancienne, et reconnue CTI (= gage de qualité dans la formation).

  22. #21
    Floweur

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Ce qui me dérange c'est que j'ai entendu que EBI n'a pas beaucoup de proximité avec les entreprises, et elle ne privilégie pas l'anglais au contraire de Supbio qui enseigne en anglais les deux dernières années..
    Dernière modification par Floweur ; 28/05/2014 à 18h07. Motif: Fautes

  23. #22
    Ryuujin

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Ce qui me dérange c'est que j'ai entendu que EBI n'a pas beaucoup de proximité avec les entreprises, et elle ne privilégie pas l'anglais au contraire de Supbio qui enseigne en anglais les deux dernières années..
    Ça, c'est de la poudre aux yeux, de la com. Et soyons francs : si c'est pour se payer des cours incompréhensibles dès la première année, ça n'est pas un gage de qualité.

    De toute façon, l'anglais du domaine dans lequel on travaille in fine s'apprend sur le tas, notamment via les stages à l'étranger.
    Le plus important, c'est d'avoir de bonnes bases théoriques (maths, physique, chimie etc...), de maitriser un maximum d'outils, et éventuellement d'avoir une formation reconnue. De ce que j'en vois, Supbiotech échoue sur ces 3 points.


    Est ce que la CTI joue vraiment un rôle important pour la recherche d'un travail après?
    Moyennement. Certains postes nécessitent un status d'ingénieur, qu'une école non habilitée par la CTI ne peut pas délivrer.
    Le problème n'est pas là : le problème, c'est que Supbiotech a demandé l'habilitation par la CTI, et elle lui a été refusée, ce qui est un très mauvais signal concernant la qualité de ses enseignements.
    Quoi que les communicants de Supbiotech puissent dire, le refus de l'habilitation signifie que l'enseignement qu'ils "vendent" à prix d'or n'est pas au niveau des autres écoles déjà habilitées qui sont énormément moins couteuses. Ça, c'est un drapeau rouge.


    Entre l'EBI et Supbiotech, il n'y a pas à hésiter. L'EBI est une école d'ingénieur reconnue. Supbiotech est un truc qui s'apparente plutôt à une pompe à fric.
    Dernière modification par Ryuujin ; 29/05/2014 à 11h16.

  24. #23
    Floweur

    Re : EBI Cergy pontoise Avis, renseignements.

    Merci de ta réponse

    Est ce qu'il y aurai quelqu'un de l'EBI j'aurai deux trois questions sur l'école ?

Discussions similaires

  1. IUT de Cergy Pontoise
    Par invite574938e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2012, 20h24
  2. EBI Cergy-Pontoise
    Par inviteeb7c6845 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 15h26
  3. UFR Cergy Pontoise
    Par invited4d43194 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2012, 19h43
  4. rentrée cergy pontoise
    Par invite138d91a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2010, 11h36
  5. IUP de Cergy Pontoise
    Par invite711e1a45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 14h33