ECE Paris
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ECE Paris



  1. #1
    Laurie-Anne

    ECE Paris


    ------

    Bonjour,

    Mon fils est en terminal S et voudrait integrer l"ECE Paris l'annee pochaine. Je souhaiterais savoir si l'ecole est generaliste? Mais aussi si apres obtention du diplome il pourra poursuivre ses etudes dans le management?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : ECE Paris

    Bonjour,

    les trois premières années sont surtout des sciences (physique, maths, info, électronique, anglais, gestion),
    pour les deux dernières années il y a plusieurs options possibles dont certaines sont surtout du management.

    Il faudrait détailler les raisons qui motivent cette orientation, et surtout ce que lui en pense !

    Il y a aussi bien d'autres discussions sur l'ECE :
    https://www.google.fr/search?q=fddf&...iences.com+ECE
    Dernière modification par acx01b ; 21/04/2014 à 18h35.

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : ECE Paris

    Les écoles d'ingénieurs sont quasiment (90% je dirais) toutes "gratuites" et souvent bien "meilleures" que les payantes. De plus dans beaucoup d'écoles il est proposé un double cursus management en dernière année ce qui pourrait être intéressant au vu de ce que vous venez de dire.

    Tout ca pour dire que payer 5000€ par an ca ne sert pas à grand chose... d'autant plus qu'en passant par une prépa ou un IUT vous pouvez l'intégrer sans grandes difficultés ==> déjà 2 ans de gagné financièrement.

    Il existe beaucoup d'écoles qui peuvent correspondre aux besoins de votre fils sans devoir payer une somme pareille.

  4. #4
    AureT

    Re : ECE Paris

    Bonjour,

    Je suis étudiante en première année à l'ECE Paris donc je peux vous apporter quelques informations.
    L'ECE Paris est une école d'ingénieurs généraliste dans la mesure où une fois diplômé, votre fils pourra avoir accès à tous les secteurs d'activité. Il s'agit également d'une école hightech puisque son métier sera appliqué aux nouvelles technologies.

    Il pourra en effet continuer ses études dans le management puisque l'ECE Paris est en partenariat avec deux écoles de management: Audencia à Nantes et l'ESCEM à Poitiers (cette dernière est accessible pour les élèves ayant choisi la majeure Finance en quatrième année). En intégrant une de ces deux écoles, l'élève recevra le diplôme de l'ECE Paris et le diplôme de l'école de management.
    Par ailleurs, il aura la possibilité de choisir la mineure "management de projet" dès la quatrième année.

    N'hésitez pas si vous souhaitez quelques précisions.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : ECE Paris

    je confirme ce commentaire! De toutes les écoles payantes post bac il n'y en a pas une dont le prix se justifie au regard de la formation proposée.

    Mieux vaut (pour le porte monnaie, pour la formation que votre enfant recevra, pour la reconnaissance et la qualité de son futur diplome) qu'il intègre une école généraliste.

    La majorité des écoles généralistes sont accessibles via la prépa, la fac ou les IUT

  7. #6
    acx01b

    Re : ECE Paris

    Alors oui l'ECE propose une formation scientifique en prépa intégrée d'un niveau "moyen" par rapport aux autres écoles d'ingénieur. C'est parce que la plupart des étudiants ont un niveau moyen : ils ne pourraient pas suivre en prépa et ils ne sont pas assez autonomes et passionnés pour suivre en fac.
    En fait ils pourraient suivre en BTS mais c'est beaucoup moins généraliste, ou en IUT qui est moins généraliste et souvent avec un programme plus difficile. D'ailleurs seuls le 20% les meilleurs de BTS/IUT obtiennent un Bac+5 car les autres ne sont pas pris dans la filière qu'ils désiraient pour poursuivre leurs études.
    Le profil type des étudiants de l'ECE ce sont des élèves moyens de familles classes moyennes ++ et des parents qui les poussent aussi bien financièrement que pour le reste. Le fait d'avoir payé met aussi une forme de pression sur ces élèves "pas très motivés". Il y a également 2 ou 3 élèves boursiers par classe, et 2 ou 3 élèves (souvent les mêmes) très bons et très motivés/passionnés qui auraient de toute façon réussi partout. Ils tirent en général la classe vers le haut, les profs faisant une partie de leurs cours uniquement pour eux.
    Il y a pas mal de projets ce qui fait bosser les étudiants en groupe et leur permet d'aller très loin s'il le veulent sur un sujet en particulier, mais cela permet aussi aux "glandeurs" de se la couler douce en laissant bosser les autres.
    Je ne sais plus exactement, mais je crois qu'il y a de l'ordre de 15% par an qui abandonnent ou ne passent pas au niveau supérieur. Enfin, les différentes filières en 4ème et 5ème années permettent de faire autre chose que des sciences ou de l'info et donc de bosser dans un ensemble très varié de professions. Beaucoup d'étudiants ont des pistons familiaux (ami d'ami des parents) qui leurs permettent de trouver du boulot.
    Le prix de l'ECE est justifié au sens où l'école ne fait pas de bénéfices et les profs ne sont pas extraordinairement payés (2000 à 3000 euros par mois) ; même si bien sûr je suis pour l'école gratuite.


    Il y a donc deux sortes de "profil idéal" pour l'ECE :
    - étudiant de milieu populaire, avec mention bien au bac, passionné de science, ayant peu de confiance en lui, n'ayant pas d'endroit où bosser chez lui, et qui s'épanouira en étant boursier et 1er de sa classe à l'ECE
    - étudiant de milieu aisé, glandeur, pas vraiment passionné, un peu dans le refus de l'école, mais qui en bossant un peu arrive à assurer le minimum, et qui se retrouve boosté par la pression de "j'ai payé assez cher donc je dois réussir" et de "si tu n'as pas ton diplôme d'ingé, le frère de papa ne pourra pas d'embaucher au service vente/innovation de telle boite".
    Dernière modification par acx01b ; 22/04/2014 à 12h37.

  8. #7
    acx01b

    Re : ECE Paris

    Ha oui j'ai oublié de préciser : la 3ème année pour ceux qui viennent de l'extérieur (donc qui n'ont pas fait la prépa intégrée) est de très bon niveau.

  9. #8
    Laurie-Anne

    Re : ECE Paris

    Bonsoir,

    Merci a tous pour vos reponses et votre aide.

    Après de nombreuses recherches mon fils a confirmé qu'il souhaitait ajouter l'ECE à sa liste de voeux. En effet il n'est pas interessé par une prepa ou un DUT.

    Il s'est renseigne sur les cours et les projets et le programme semble correspondre à ses attentes. J'ai vu que cette école est bien classée et qu'elle lui permettra aussi de poursuivre ses études dans le management.

    Merci encore a tout le monde d'avoir pris le temps de me répondre.

Discussions similaires

  1. Jussieu (paris 6) ou Orsay (paris 11, paris sud)
    Par zeiren dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/05/2013, 20h28
  2. UMPC (Paris 6) VS Paris-Diderot (Paris 7)
    Par chronicle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 15h10
  3. Echange pour PACES paris 7 contre paris 6 ou 5 (mention bien)
    Par invitebc9bc28c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2011, 17h28
  4. échange de place en faculté de médecine Paris Diderot avec Paris 12
    Par inviteb0d817c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 15h09