Reconversion en information, master CCI
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Reconversion en information, master CCI



  1. #1
    lilmo12

    Reconversion en information, master CCI


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis diplômé d'un master 2 en biologie (Ecotoxicologie) depuis un bout temps déjà mais c'est la galère pour trouver un job, partout où je postule c'est " Malgré la qualité de votre dossier nous ne sommes pas en mesure de vous donner une suivre pour le moment" à en croire que toutes ces offres demandent un minimum d'expérience. Pour ne pas perdre du temps je m’intéresse de plus en plus à une reconversion en informatique notamment le master 2 compétence complémentaire en informatique accessible directement en M2 pour des diplômés d'autre domaines et je cherche des témoignages des gens qui l'ont déjà fait ou qui s'y connaissent si avec ce master on a une chance de travailler dans le domaine de l'informatique.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Reconversion en information, master CCI

    Je ne connais pas vraiment ton domaine. Ceci dit:
    .........partout où je postule c'est " Malgré la qualité de votre dossier nous ne sommes pas en mesure de vous donner une suivre pour le moment" à en croire que toutes ces offres demandent un minimum d'expérience...........
    Généralement, les postes à pourvoir sont décrits: un débutant est accepté, soit il ne l'est pas. Si un jeune diplômé fait parti du profil demandé, les causes de tes refus peuvent être ailleurs:
    - beaucoup, beaucoup, beaucoup de candidats pour peu de postes ( je suis à peu près certain que c'est le cas, comme pour une majorité de master dans les domaine de la biologie ).
    - le manque d'adéquation entre les postes à pourvoir et ton profil, pour des raisons qui m'échappent.
    Ces 2 points peuvent être cumulatifs.


    Un M2 "connaissances complémentaires" en info peut être un bon choix ( je n'en sais rien ), mais attention:
    - ça ne fera pas de toi un informaticien. Tu ne pourra pas postuler là ou on demande un informaticien ( de niveau bac+2 ou +5 )
    - Ca sera uniquement utile si la connaissance info est demandé sur des postes qui t'on échappé, et ou tu as du mal à justifier ces connaissances.

  3. #3
    LordChoco

    Re : Reconversion en information, master CCI

    Bonjour,

    L'informatique n'est pas vraiment mon domaine et la biologie carrément pas donc mes propos ne vaudront pas grand chose.

    Ceci dit, j'ai très souvent entendu dire qu'il y avait peu de postes comparés au nombre de demandes en bio. Mais j'ai discuté récemment avec une chercheuse en bio (ahhh je n'arrive pas à retrouver le nom de son laboratoire...) et elle disait que la programmation informatique était un énorme plus dans son domaine (elle étudie un champignon) car tout est informatisé et qu'elle passe quasi tout son temps sur un pc à faire de la modélisation ou du traitement de données. Elle disait aussi que dans son laboratoire ils y avait des physiciens et informaticiens et qu'ils fallait aussi les comprendre et se faire comprendre pour avancer dans les recherches.

    Je sais pas si ça va t'aider, mais c'est un avis d'une chercheuse en bio.
    Cordialement

  4. #4
    agitateur

    Re : Reconversion en information, master CCI

    Ca pourrait être un plus, mais ça ne dit pas s'il serait suffisant.

    J'imagine qu'il y a 2 grands types de postes après ecotox:
    - La R et D pure. Probablement la voie ou le plus de monde postule, mais aussi là ou il y a le moins de places dispo....Pour faire simple, il suffit qu'un seul docteur ( ou presque ) soit dans les postulants pour que le poste échappe à lilmo qui n'a pas de thèse. Clairement, il est probable que lilmo ait un CV peu court ( même pour un CV débutant ) avec juste derrière soi un master 2 et le stage obligatoire, juste parceque le jeu de la concurrence pour ces jobs là est très défavorable aux candidats. A la place d'une année pleine en master info, l'équivalent d'une année en stages divers et variés amènerait aussi un plus indéniable ( mais je ne saurai dire quelle option serait la plus profitable ). Autre exemple: disons que l'emploi concerne les milieux aquatiques. Un premier crible pourrait être de sélectionner ceux qui ont au moins un stage sur le sujet. Dans pas mal de domaines liés à la bio, le recruteur peut se permettre d'être sélectif sur l'expérience acquise, car il y aura toujours des candidats qui matcherons avec l'attente ( avoir étudier tel environnement spécifique, et/ou tels organismes ).
    - les postes plus transversaux dans l'entreprises, ou ce qui fera la différence sera non pas le profil scientifique, mais les connaissances acquises en dehors de celà. Je pense notamment aux affaires réglementaires, à l'environnement qualité, etc....Là aussi, il existe sans doute des alternatives au master info pour se différencier du troupeau de master 2 ecotox avec lequel lilmo est en concurrence.

    A part çà:
    Ce n'est jamais évident, et c'est parfois impossible. Mais après un refus pour un recrutement, il serait bon de pouvoir contacter l'interlocuteur et de lui demander des précisions sur le refus. Et essayer d'aller dans le détail: pas juste "pas assez d'expérience", mais de savoir en quoi: pas assez d'expé en quoi ? en connaissances académiques ? Sur le monde de l'entreprise ? Sur l'environnement labo ? sur des savoirs annexes demandés ? En info? En langues ? etc... C'est de çà que devrait se nourrir la réflexion avec une éventuelle poursuite d'étude, ou pour corriger ce qui pose les problèmes d'employabilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilmo12

    Re : Reconversion en information, master CCI

    Il y a un peu de tous ce que vous avez évoqué. Tout d'abord au début je ne voulais postuler que sur des offres ou l'expérience n'était pas exigée mais c'est tellement rare d'en trouver qu'à un moment j'ai laissé tomber ce critère je postule sur des offres où on demande un minimum de deux ou trois ans d'expérience si c'est pas comme ça je me demande où je vais trouver ces deux premières années d'expérience. En plus c'est un master recherche que j'ai fait et j'ai travaillé sur un sujet de recherche aussi en stage en voulant continuer en thèse mais faute de financement j'ai pas pu, j'hésite entre faire un nouveau stage pour tenter ma chance avec ou faire le master d'info pour avoir une double compétence
    Pour LordChocho c'est ça un peu même mon objectif si avec une base en informatique je peux donner du poids à mon dossier, sinon je peux postuler pour des postes en informatique vu que certains master de compétences complémentaire en info ont comme option développeur ou concepteur même si c'est pas vraiment mon souhait j'ai fait l'écotoxicologie surtout par passion et je veux pouvoir travailler dans ce domaine.
    Agitateur, vous avez surement raison car sur la plupart des postes où je postule le profil des diplômés en pharmacie est demandé aussi donc ça diminue peut être les chances pour les simples détenteurs d'un master, recherche en plus.

  7. #6
    agitateur

    Re : Reconversion en information, master CCI

    Je comprends ton désarroi.
    Il ne faut pas baisser les bras, et finir de construire un projet professionnel en phase avec le marché du travail. Car en l'état, les bases de ton projet ne sont pas abouties.

    - le M2 info cité, attention. Il est plus probable qu'il te donne un profil de bio-informaticien qu'un profil d'informaticien. A toi de creuser sur les annonces pour voir si ces 2 M2 seraient crédibles, avec ou sans expérience significative. Mais sincèrement, je doute fortement que tu sois "éligible" aux postes de purs informaticiens.

    - Les 2 ou 3 ans d'expé. Tout est possible pour les justifier: Stages, CDD de niveau éventuellement inférieur ( techicien sup par exemple, mais ça peut montrer que tu connais l'environnement de l'entreprise à un poste salarié et pas stagiaire ), etc...Si c'est demandé, alors c'est un premier crible pour le recruteur et je pense qu'il est assez illusoire de postuler sans posséder les pré-requis.

    - Si toutes les annonces auxquelles tu postules sont ouvertes aussi à ceux qui ont fait une thèse ( je veux dire: si c'est mentionné sur l'annonce ), alors il y a une erreur de casting quelque part. Soit tu n'as pas le niveau requis et il faut y remédier. Soit tu ne peux pas y remédier ( et / ou pas la volonté ) et il convient de réviser drastiquement son projet pro.....

    Il serait délicat de tirer des conclusions générales à partir d'un seul exemple, mais bon, ça te donnera une illustration de ce qui peut se passer:
    J'avais discuté il y a peu de temps avec une boite ingénierie et de conseil en écologie et environnement.
    Les effectifs globaux devaient comporter la moitié de permanents, et la moitié de stagiaires et contrats courts. On peut trouver çà "limite" mais c'est comme çà.
    Ils avaient une pile considérable de CV en attente, envoyés en tant que candidatures spontanées pour des stages. Le jour ou ils ont un besoin ( de stage ), ils regardent dedans pour chercher le profil technique le près de la mission à remplir. En cas de surcroît d'activité ou de besoin de compétence opérationnelle ( pour un CDD ), ils regardent du côté des anciens stagiaires. Et pour un CDI, je te laisse deviner: ils regardent du côté des anciens CDD qui sont passés chez eux.....
    Bref, ça peut te paraître être un vrai chemin de croix, mais tu dois t'y préparer si tu persévère sur les postes techniques. C'est une triste réalité due au déséquilibre flagrant entre l'offre et la demande dans certains domaines, dont le tiens.

  8. #7
    lilmo12

    Re : Reconversion en information, master CCI

    Je te remercie agitateur pour tes messages qui m'encouragent, sinon je ne désespère pas vraiment j'ai juste peur de durer au chômage mais, malgré je continue à chercher sans cesse. Je suis d'accord avec toi pour les candidatures de stages, ça ne me disait pas avant de faire un nouveau stage pour tenter ma chance avec, du coup je postulais uniquement sur des offres d'emploi. Je vais faire des candidatures spontanées de stages aussi, en cas de besoin après ils peuvent être intéressé par le profil des anciens stagiaires sinon ça sera une connaissance de plus pour moi.

    Ce ne sont pas toutes les annonces sur lesquelles je postule qui sont ouvertes aussi aux gens qui ont la thèse mais j’ai déjà postulé sur certaines qui l’étaient, ce sont surtout des postes qui demandent des connaissances en étude toxicologique les étudiants en pharmacie doivent s’y connaitre et généralement c’est dans les entreprises sinon dans les laboratoires ce n’est pas le cas.

  9. #8
    agitateur

    Re : Reconversion en information, master CCI

    Je rajouterai certaines choses:
    On dit que le marché caché de l'emploi pèse 80% environ, c'est plus ou moins vrai selon les secteurs et les postes. Il faut en avoir conscience.
    En clair, l'ordre de priorité décroissant,pour les recruteurs, est un peu le suivant:
    - promotion interne
    - anciens stagiaires, CDD, etc...
    - connaissances de connaissances, réseautage, etc...
    - publication d'une annonce dans divers médias si les pistes précédentes n'ont pas abouti.

    Au stade de la publication, il est normal que le recruteur soit sélectif sur le profil demandé, car il sait qu'il aura beaucoup de sollicitations. Par exemple, pour un poste en RH ou on considère que le taux de sélection est un des plus forts, on entend souvent que recevoir 300 candidatures est tout à fait classique. Sur 300, je te laisse deviner les chances d'un jeune diplômé, même si ce profil est admis expressément.....
    Donc, tu dois privilégier le réseautage, les stages, missions CDD, etc.....Sur des marchés fortement concurrentiels, la part de recrutement de jeune diplômés suite à une annonce publique est à peu près nulle, donc autant préparer les solutions alternatives.

    Autre point: à expérience et formation égale, la présentation via CV et lettre de motivation peut fortement varier d'une personne à une autre. Certains savent se vendre, d'autres pas du tout. Tu devrais essayer de faire un bilan de compétence, via les structures mandatés par pôle emploi, ou par l'APEC, ou autre chose ( il faut demander et insister, on te proposera pas grand chose spontanément...). Sinon, le tissu associatif lié à l'emploi peut t'aider aussi ( par exemple, dans la démarche d'intégration à une des antenne régionales dépendant de la FNATPP ). Après avoir réalisé un bilan, il est certain que ton CV+lettre+méthodologie de prospection de l'emploi sera beaucoup plus pertinent qu'il ne l'est aujourd'hui. En outre, suivre un accompagnement par une structure permet de garder une dynamique, alors que tout seul chez soi......

  10. #9
    LordChoco

    Re : Reconversion en information, master CCI

    Bonjour,

    C'est vrai que mon option était plus pour un chercheur.
    Le problème c'est que vous avez un master recherche donc vous n'avez pas vraiment été formé au monde de l'entreprise et je pense que les recruteurs sont très regardant sur ce sujet. Quelqu'un ayant un master pro passera sûrement avant vous grâce à sa formation et un docteur vous piquera votre place car il a déjà trois années d'expérience.
    Agitateur a raison, il faut te faire une expérience d'une façon ou d'une autre, demander aux laboratoires où vous avez fait vos stages de master, à vos anciens professeurs.
    Sinon vous pouvez candidater à l'étranger, un master c'est reconnu et très apprécié. De plus une expérience à l'international c'est un énorme point positif, cela montre que vous êtes motivé pour votre travail, que vous savez être autonome, que vous parlez couramment une langue étrangère et que vous savez vous adapter aux différentes situations. Pour finir vous reviendrez avec des méthodes de travail différentes qui pourront être un précieux avantage pour l'entreprise.

    Cordialement

  11. #10
    lilmo12

    Re : Reconversion en information, master CCI

    Je suis d'accord avec agitateur c'est évident pour un recruteur de travailler en priorité avec quelqu'un qu'il a déjà eu comme stagiaire ou en CDD d'autant plus si cette personne à fait ces preuves et j'avais pensé à ce côté aussi avant de m'engager en stage avec quelqu'un mais l’inconvénient a été que le sujet sur lequel j'ai travaillé était un sujet de recherche, chaque année ils font travailler un stagiaire la dessus comme il n'y avait pas de thésard la dessus j'ai pensé pouvoir continuer en thèse avec mais comme je l'ai évoqué il y a eu un problème de financement donc je ne suis pas tenter de refaire un autre stage avec le même labo puisque je ne peux pas continuer en thèse après et la plupart des ingénieurs de labo qui sont labas sont passés par le concours de CNRS je vais surtout tenter ma chance ailleurs même si c'est à l'étranger et si l'occasion se présenter pour un concours de CNRS je pourrai tenter ma chance. Je suis en contact avec l'APEC aussi pour mes démarches.

  12. #11
    agitateur

    Re : Reconversion en information, master CCI

    Concernant les stages, si tu vises un emploi dans le privé, tu dois justement couper le cordon avec les labo fac et montrer que tu as une expé en entreprise. Les labo fac, c'était bien pendant les études. Après obtention du master, tu dois démontrer ton adaptation au monde de l'entreprise.

  13. #12
    lilmo12

    Re : Reconversion en information, master CCI

    Oui je suis tout a fait d'accord, je l'ai su depuis bien avant de m'engager en stage les labos c'est surtout pour la recherche on a plus de chance avec eux quand on veut continuer en thèse tel était mon cas au début mais pour un emploi c'est pas toujours évident, un stage en entreprise a plus de chance de déboucher en emploi, c'est ce que je vais faire candidater pour un stage dans des entreprises de mon domaine j'espère obtenir quelque chose. Merci encore pour les conseils j'en ai tiré des idées et surtout de l'espoir par ce que j'étais plutôt partant pour une reconversion en info même si je n’écarte pas totalement cette idée pour le moment.

Discussions similaires

  1. master formulation: lequel choisir?besoins d'information!
    Par invitebb8e293f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2011, 11h18
  2. Reconversion après un Master d'astrophysique
    Par invite0fb1ca0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2010, 23h39
  3. Reconversion après un Master d'astrophysique
    Par invite0fb1ca0c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2010, 23h24
  4. Information Master Paris 6
    Par mismel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 09h35
  5. reconversion aprés un master pro neurosciences
    Par invite98d6e507 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 04h30