Informatique : domaine
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Informatique : domaine



  1. #1
    AdelineJ

    Question Informatique : domaine


    ------

    Bonjour !

    Je poste ce message afin de trouver de l'aide pour mon orientation. Je suis intéressée par le développement en informatique mais je me demande dans quel domaine m'orienter...
    J'hésite donc entre : web, applications, applications mobile (est-ce un domaine à part entière ?), ...

    Côté personnel, je suis :
    • logique (bac+2 Mathématiques après bac S-SVT, sp. Mathématiques) et rapide en algorithmique (2-3 exercices d'avance sur les autres en cours)
    • sérieuse, persévérante
    • organisée : je planifie, pense à beaucoup de situations
    • sensible au stress
    Côté travail,
    • j'ai bien aimé le cours de programmation en C (il ne portait que sur la sortie console)
    • j'ai réalisé un site statique en html5/css3 (il n'est plus en ligne)
    • je dois parfois travailler à mon rythme, c-à-d intensément puis repos total (mais en gardant une bonne moyenne travail/temps)

    Quel domaine me conseilleriez-vous ? Dois-je me focaliser sur un langage ? si oui, lequel ?

    Je vous remercie par avance de vos conseils.

    AdelineJ

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Informatique : domaine

    Bonjour AdelineJ,


    Ta demande, c'est une demande d'études ou d'autre chose ? Car tu es sur la partie "orientation après le bac" et...

    Quand tu suis un cursus, tu n'es pas orientée "langage" ainsi, le cursus te donne des fondations, plus ou moins importantes, pour que tu sois ensuite le plus employable.

    Si par exemple, tu suis un cursus ingénieur, tu auras des dizaines de langages sur lesquels tu feras des exercices, mais tu ne seras pas limitée à "web" ou "applications" ou "applications mobile" ; Tout dépend parce que tu définis par domaine ? Existe-t-il, d'aillleurs, une définition formelle de domaine ?!???

    Les domaines que je te conseillerai, ce sont: ceux que tu aimeras, et si possible, tu excelleras !

    Les langages, tu verras, ils sont nombreux et il vaut mieux que tu en maitrises quelques uns qu'un seul !

    Donc:
    A) Après tes 2 ans de prépa, cherche une école d'ingénieur en informatique qui te donnera non seulement des fondations en développement, mais aussi en systèmes, réseau et bases de données.
    B) Dans ton cursus, tu auras des stages, et c'est un peu ces stages qui te donneront envie d'aller dans telle ou telle direction.
    C) Ensuite, ça sera réellement "le marché" qui décidera, quand tu chercheras du boulot !

    Ensuite, si tu veux continuer à travailler pour ton plaisir:
    A) Crée un site dynamique
    B) Programme en C++ et/ou Java
    C) Apprends un ou 2 langages schell sous Linux
    D) Développe une application autour d'un moteur de base de données comme Oracle.
    E) Etc....

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    aurelienbis

    Re : Informatique : domaine

    A) Après ton année de DUT Informatique en année spéciale, cherche une école d'ingénieur en informatique qui te donnera non seulement des fondations en développement, mais aussi en systèmes, réseau et bases de données.
    Tu peux aussi chercher directement après ta licence.
    Dernière modification par aurelienbis ; 25/05/2014 à 13h37.

  4. #4
    AdelineJ

    Re : Informatique : domaine

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Ta demande, c'est une demande d'études ou d'autre chose ? Car tu es sur la partie "orientation après le bac" et...
    C'est une demande de conseils pour mon orientation : j'hésite entre 2 formations : une axée C++ et une plus axée sur internet.

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    A) Après tes 2 ans de prépa, cherche une école d'ingénieur en informatique qui te donnera non seulement des fondations en développement, mais aussi en systèmes, réseau et bases de données.
    Oupsss... Je n'ai pas fait de prépa, juste L2 (j'ai bien suivi la L3 mais j'ai eu des problèmes familiaux qui m'ont fait arrêter les cours). Aussi, je ne cherche pas un titre d'ingénieur. Je ne veux pas une situation haut placée avec trop de responsabilités . L'école où j'étais mène au bac+5 mais je pensais m'arrêter avant.



    J'ai fait cette année une école d'informatique, sur beaucoup de domaines (développement, cisco, OS, SQL, ... en 1ère) mais c'est trop intense et j'ai trouvé des formations qui m'intéressent, plus légères et moins globales. Mais laquelle : application ou internet ? Il y a (dans l'ordre de mes préférences, sauf 1-2) :
    1. Analyse et programmation en micro-informatique (++) : OS, w8.1, math, base de programmation, Merise, S.G.B.D.R. et SQL, C++, html, Java, Unix, virus et bases de réseaux
    2. Internet - Développement (+) : html, Dreamweaver CS et css3, javascript, BDD access et sql, php, ASP, le référencement, java
    3. Linux (+) : architecture et environnement d'un ordinateur, Internet, sécurité informatique, réseaux, environnement hétérogènes, php, Linux (bases, Shell, administration, serveur, sécurité)
    4. Programmation en micro-informatique (-) : OS, w8.1, Internet, math, bases de programmation, C++, virus, clés de l'informatique
    5. Sécurité informatique (--) : concept de sécurité, BIOS et OS, maintenance et sécurité, TCP-IP/sécurité, wi-fi/sécurité, sécuriser windows dans réseau local/domaine, sécuriser Linux, Firewal/proxy, serveur IIS, serveur Apache et MySQL (cette formation m'intéresse peu mais il est possible d'échanger un module avec celui d'une autre formation)
    Je peux en faire plusieurs (elles durent eviron 6-12 mois) mais par laquelle devrais-je commencer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudes dans le domaine de l'informatique
    Par Falcko64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2014, 11h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2013, 19h31
  3. Informatique dans le domaine medical
    Par ColonelCasey dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2012, 14h42