Hésitation entre MPSI et PCSI
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Hésitation entre MPSI et PCSI



  1. #1
    Carme.

    Hésitation entre MPSI et PCSI


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau, et je viens demander conseil pour choisir ma filière en prépa.
    Je suis bon en physique et en maths, et la spé maths me donne envie d'approfondir vers des maths plus abstraites et plus théoriques.
    Le problème est que mon niveau en maths en chancelant, en seconde je n'ai jamais réussi à avoir plus de 17, en première j'ai commencé à 15 et j'ai fini à 17, et cette année j'ai relativement mal commencé l'année mais je termine avec un très bon niveau (autour de 18 facilement). C'est exactement la même chose en spé, mais je crois avoir pris le rythme.
    En physique j'ai un bon niveau, et ce depuis toujours, mais le problème est que je suis très très maladroit, et que l'expérimentation ne m’intéresse pas trop. La chimie aussi m'intéresse, et j'aimerais bien en savoir plus, bien qu'il me semble qu'en PC la chimie n'est que du par coeur
    Ma prof principale m'a conseillé la PCSI, mais elle est prof de physique, et quand elle me l'a conseillé, j'avais encore quelques petites difficultés en maths.
    Je n'ai absolument aucune idée de ce que je veux faire.

    Donc voilà, je voudrais savoir si la PCSI est un bon compromis entre maths, physique et chimie ou si il vaudrait mieux que j'aille en MPSI, sachant que j'ai peur de ne pas être suffisamment bon.

    Et je voudrais savoir si au bout des 2 années l'écart de niveau en maths est important ou pas, et si il est possible de faire des maths après la PC quand même.

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par Carme. ; 24/05/2014 à 15h04.

  2. #2
    Carme.

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    Ah oui, j'ajoute aussi que dans les matières littéraires, ou plutôt non scientifiques j'ai un très bon niveau, et c'est avec regret que je les abandonne (j'ai appris l'existence de prépas eco/lettre pour les S trop tard), et j'ai entendu parlé d'une possibilité de double diplôme après la prépa, et je voudrais comment ça se passe, et laquelle des 2 filières est la plus avantageuse

  3. #3
    AdelineJ

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    La préa, c'est très intense. J'ai fait quasiment 3 ans de Licence Mathématiques. C'est déjà assez intense (au moins pour moi). Ce n'est pas du tout comme au lycée : on gratte plusieurs théorème par cours (avec une hypothèse différente parfois) pour appliquer tout de suite après, et on voit que, au lycée, on ne faisait pas des Math, on apprenait juste le b-a-ba. En prépa, c'est encore plus intense et tu as la compétition en plus.
    Je ne dis pas ça pour dévaloriser les prépas, j'admire ceux qui y arrivent.

    Pour quelle orientation choisis-tu la prépa ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    Bonjour,

    Vous écrivez
    Citation Envoyé par Carme. Voir le message
    Je suis bon en physique et en maths
    puis
    Citation Envoyé par Carme. Voir le message
    Le problème est que mon niveau en maths en chancelant,
    ???

    AdelineJ, si je comprends bien, vous n'êtes pas passé par une prépa. Vous parlez donc sans savoir et vous contentez de colporter les préjugés et images fausses qui circulent ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carme.

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    En fait le soucis c'est que j'ai l'impression que mon niveau en maths et physique ne repose pas sur des bases solides et qu'à tout moment je peux me prendre une claque, contrairement à d'autres matières ou je sens que j'ai un bon niveau parce que j'ai de bonnes bases comme les langues ou l'histoire.

    Quant à la quantité de travail j'ai beaucoup de marge et je m'en inquiète pas même si je vais devoir apprendre à mieux m'organiser...

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    Bonjour,
    Pour répondre à la question MPSI ou PCSI, il faudrait déjà savoir pourquoi tu veux aller en prépa? Qu'est ce que tu envisages après la prépa? La prépa ce n'est qu'une étape pour entrer (si tout se passe bien) dans une école.

  8. #7
    AdelineJ

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    AdelineJ, si je comprends bien, vous n'êtes pas passé par une prépa. Vous parlez donc sans savoir et vous contentez de colporter les préjugés et images fausses qui circulent ?
    Non, pas du tout. Je connais des gens qui ont fait prépa. C'est plus intense : en maths c'est quasiment le même contenu en 2 ans que la licence en 3 ! Et ce ne sont pas des préjugés. Je trouve le terme "préjugé" un peu péjoratif. Je n'ai rien contre la prépa, au contraire, je trouve ça admirable mais si je n'en ai pas fait, c'est que cela ne m'intéressait pas : je rêvais de la fac depuis le primaire !

    Carme, tu n'as aucune idée de ce que tu veux faire plus tard ? Si tu ne sais pas, essaie peut-être des tests ? Je reconnais que ce n'est pas super (quand j'ai une idée, je leur fait sortir cette idée sans préparatif) mais cela peut donner des idées, des métiers non connus ou négligés...
    Dernière modification par AdelineJ ; 25/05/2014 à 16h09.

  9. #8
    Carme.

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    En fait j'hésite beaucoup, chercheur en physique quantique, physique nucléaire, en chimie, ensuite j'aime bien la méca, de l'informatique sinon, aéronautique, mathématicien, astrophysique...
    Le mieux serait une branche qui lie maths, physique et accessoirement chimie
    Et j'aimerais aussi continuer à toucher à tout ce qui n'est pas scientifique

    Du coup le choix est difficile malheureusement

    Kemiste, j'aimerais bien faire de la recherche ou au moins devenir ingénieur. Puis la prépa classique me permet de gagner deux ans pour choisir, et j'envisage le lycée du Parc, et il me semble qu'au bout des deux ans les chances d'intégrer des écoles meilleures que l'INSA sont grandes, donc voilà pourquoi je préfère la prépa.

    Ensuite je crois que les Lazaristes font un tronc commun, mais est ce que ça vaut la peine de faire passer une prépa privée avant une prépa publique dans mes voeux?
    Dernière modification par Carme. ; 25/05/2014 à 16h41.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    Travailler dans une branche qui lie toutes les matières scientifiques et non scientifiques ça va être compliqué... Si pour le moment tu veux rester dans maths/physique et accessoirement chimie il faut aller en PCSI. Tu fais majoritairement des maths puis de la physique et de la chimie. Et par la suite si tu choisis PC tu continueras à faire beaucoup de maths.

    Faire une prépa privée n'est pas gage de réussite. Tu peux très bien faire une prépa publique, pas forcement cotée, et très bien réussir par la suite.

  11. #10
    Carme.

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    Les lazaristes sont mieux classés que le parc, mais apparemment c'est sectaire et ils virent très facilement.
    Et j'ai fait deux ans dans le privé au collège et ça m'en a traumatisé. Enfin bref, est ce qu'à la fin de la PC l'écart de niveau est important?
    Notamment en algèbre etc.. ?

    Et pour un éventuel double diplôme, quelqu'un pourrait m'en parler?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    L'écart de niveau est important entre quoi et quoi?

    Pour le "double diplôme" je n'ai pas vraiment d'informations sur le sujet mais tu parles bien d'un double diplôme en école, après la prépa?
    Dernière modification par Kemiste ; 25/05/2014 à 18h39.

  13. #12
    Carme.

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    L'écart de niveau entre la PC / PSI et MP en maths notamment.

    Et oui c'est du double master en école dont on m'a parlé

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    Je ne connais pas l'écart en maths entre PC et MP. Mais MP étant plus orienté maths que la PC, donc il y a surement des notions plus approfondies en MP qu'en PC. Tu auras bien évidement un bien meilleur niveau en chimie si tu fais PC... Chaque option est plus orientée vers un ou plusieurs domaines. Encore une fois, tout dépend ce que tu veux faire après. Concernant un double diplôme certaines écoles le propose.

  15. #14
    Carme.

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    Et est-ce que tu aurais entendu parlé de PC/PSI qui font des filières orientées maths après la prépa?

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hésitation entre MPSI et PCSI

    Ayant fait PC, ceux qui étaient avec moi sont partis vers des filières orientées chimie ou physique. Mais en faisant PC on est plus préparé à des concours concernant notre filière. Après je ne pense pas que ce soit impossible mais je n'ai pas plus d'infos sur le sujet, désolé!
    Dernière modification par Kemiste ; 25/05/2014 à 19h30.

Discussions similaires

  1. hésitation mpsi
    Par inviteffc3655f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 11h31
  2. Choisir entre prépas scientifique et commerciale et entre MPSI, PTSI,PCSI ?
    Par invite4ba2b8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2010, 11h07
  3. Hésitation entre deux classe prépa PCSI
    Par invite5c026a31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2007, 10h26
  4. Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
    Par invite3a206118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 18h34
  5. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56