Mines-Ponts/Centrale-Supélec
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mines-Ponts/Centrale-Supélec



  1. #1
    invite4dfc810b

    Mines-Ponts/Centrale-Supélec


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà j'ai souvent entendu dire que le concours Mines-Ponts etait plus difficile que celui de Centrale-Supélec. Mais en quoi est-il plus dur ? Je veux dire:
    1) les épreuves en elles-mêmes sont-elles plus exigeantes ou alors ne sont-elles pas de même nature ?
    2) est-ce dû à la "barre scientifique" exigée aux mines ?
    3) l'oral des mines comporte moins d'épreuves que celui de centrale => donc moins le droit à l'erreur ?

    Pour le 1), je dois dire que les épreuves de maths de centrale possèdent tout de même un aspect calculatoire, alors que ceux des mines sont plus axés sur la réflexion. Cela dit, ceux de centrale sont très longs et puis en prépa, on est quand même plus préparé à des questions de "réflexion" plutôt que calculatoires non ?

    Pour le 2), à centrale il n'y a pas de "barre scientifique", ce qui veut dire qu'à l'écrit (en tout cas pour la filière MP), le français+l'anglais sont plus importants que les deux épreuves de physique+physique-chimie. Alors qu'à Mines-Ponts, même si le coef du français est plus gros que celui de physique, il y a quand meme la "barre scientifique" qui impose une contrainte.

    Enfin pour le 3), c'est vrai qu'à centrale il y a plus d'épreuves orales qu'aux mines, mais j'ai souvent entendu dire que admissibilité aux mines => admission à au moins une école.

    Ou alors, c'est peut-être le nombre de places offertes à Mines-Ponts qui le rend plus difficile ?

    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite86822278

    Re : Mines-Ponts/Centrale-Supélec

    Pour une réponse succinte, la barre scientifique réussit mieux à certains élèves qu'à d'autres, les deux concours ont une mentalité légèrement différente même si très similaire, le nombre de place est peut-être un facteur à prendre en compte...

    En tout cas, je ne pense pas qu'une phrase telle que "le concours Mines-Ponts est plus difficile que le concours Centrale-Supélec" soit acceptable. Les deux sont du même niveau.
    Le fait que l'admissibilité soit commune à toutes les écoles du concours Mines Ponts et spécifique à chaque école du concours Centrale est peut-être ce qui fausse le plus la vision. Il y a des gens qui passeront Centrale sans s'inscrire à Centrale Paris, d'autres qui seront admissibles à Lille et pas à Supélec (ou inversement)...

  3. #3
    invitea8d97425

    Re : Mines-Ponts/Centrale-Supélec

    Ce qu'on peut dire simplement, c'est que ce sont 2 concours différents : en fait, tout dépend qui dit que l'un est plus difficile que l'autre, et à propos de quoi...

    - Pour le niveau des épreuves, ça dépend des gens, car les exigences, pour être voisines, ne sont pas les mêmes (peut-être une petite prime à la vitesse pour Centrale ?)
    - Pour ce qui est "d'avoir" une école, il est probable que pour l'admissibilité, ce soit plus simple à Centrale (barres séparées), mais je n'en sais rien pour l'admission... En fait, comme chaque école a ses propores coeffs, c'est dur à dire. En revanche, il semblerait qu'il soit plus "simple" (relativement bien sûr, ça reste dur dans l'absolu) de rentrer à Centrale Paris qu'aux Mines de Paris à niveau équivalent (NB : cet avis n'engage que moi, il peut très bien être faux, alors les Centraliens, ne me tomber pas tous dessus ).

    Enfin, la question est complexe, on pourrait disserter un moment dessus...

  4. #4
    invite4dfc810b

    Re : Mines-Ponts/Centrale-Supélec

    Mais sans aller jusqu'a savoir si l'admission à Centrale Paris et plus simple que celle des Mines de Paris, vous êtes quand même d'accord que les épreuves (de maths en tout cas) sont assez calculatoires à centrale, contrairement aux mines, non ?

    Ithilian_bzh, qu'entend-tu par "les exigences ne sont pas les mêmes" ? Sinon je vois que tu es de Bretagne, tu es à l'enst ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8d97425

    Re : Mines-Ponts/Centrale-Supélec

    Les exigences en sont pas les mêmes en ce sens que :
    - les épreuves de Centrale sont souvent (dans les matières scientifiques) très longues, ce qui oblige à être plus rapide qu'aux Mines par exemple. Quand à dire que c'est plus calculatoire à Centrale, je n'ai pas cette impression personnellement. Ceci étant, la chimie des Mines est aussi une course de vitesse...
    - Aux Mines, dans les dernières années, les sujets de maths avaient tendance à être plutôt "mal construits", ce qui peut être déroutant. En général, il subsiste aussi des erreurs d'énoncé aux Mines, ça nécessite de l'attention.

    Hormis tout ceci, le niveau des écrits est similaire. A l'oral, c'est très voisin, seulement il y a du Maple à Centrale et pas aux Mines, et une épreuve de TP à Centrale, tandis qu'aux Mines on a une épreuve de Français.

    [HS on] Non, je ne suis pas à L'ENST, là je suis en 5/2 à Versailles... [HS off]

  7. #6
    invite5828d8e7

    Re : Mines-Ponts/Centrale-Supélec

    Pour ceux qui sont intéresser je viens de publier les barres d'admissibilité pour les trois filières PC PSI et MP http://www.esprit-excellence.info/IM...missibilte.pdf
    Bon chance à tous pour la suite

  8. #7
    tenSe

    Re : Mines-Ponts/Centrale-Supélec

    J'en reviens pas que celle de Centrale Marseille en PC ait autant baissé, c'est fou...

    (Remarque moi ça m'arrange hein, j'suis admissible du coup ^^').

Discussions similaires

  1. CCP, mines-ponts
    Par invitefb0268ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 11h39
  2. Supélec ou Ponts ?
    Par invite33758faa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2006, 10h22