Médecine, Ingénierie ou Architecture ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Médecine, Ingénierie ou Architecture ?



  1. #1
    EtoileDeNeige

    Médecine, Ingénierie ou Architecture ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Voilà JE ME PRESENTE :
    Je prépare actuellement mon bac S, j'ai de bonnes notes et je pense pouvoir travailler davantage.

    MES GOUTS
    J'aime depuis toujours les maths pour les énigmes à résoudre, les sciences pour leurs explications sur le fonctionnement du monde et du vivant, les langues étrangères et la philosophie pour les réflexions riches et variées. Mais j'aime aussi depuis toujours le dessin et la création, ainsi que les voyages.

    POURQUOI JE VOUS DEMANDE VOTRE AIDE :
    Le seul souci, c'est que je ne sais toujours pas quoi faire l'année prochaine et que la date limite de modification de l'ordre des voeux sur admission post bac approche (le 10 juin) ...

    En fait j'hésite entre 3 voies complètement différentes, qui m'intéressent vraiment, mais sans qu'aucune ne me passionne :

    - médecine : car j'aime le contact humain non commercial et les relations de confiance, le programme a l'air super intéressant, j'aime bien me savoir utile aux autres, et en plus cette voie m'assure un futur économiquement confortable. Et puis on m'a dit qu'il n'y avait pas de routine et qu'on apprenait tout au long de sa vie, et que travailler en libéral permet une grande liberté. Par contre les études semblent être excessivement longues et j'ai peur de m'investir autant sans savoir où je vais atterrir...

    - ingénierie : pour la logique, la création (même si ce n'est pas artistique), les maths, l'absence de difficultés économiques, les connaissances qu'on peut acquérir, le travail à moitié individuel et à moitié en équipe, les horaires confortable (proches de ceux du lycée)

    - l'architecture : pour l'alliance de la logique et de la création artistique, la possibilité de voyage. J'ai toujours bien aimé construire les maisons sur les Sims. J'ai aussi fait un stage, le métier m'a paru intéressant, quoique un peu trop pratiqué sur l'ordinateur. Par contre on m'a dit que le secteur était bouché.

    Je ne sais pas quelle voie choisir, mais je sais quel genre de vie j'aimerais mener plus tard dans l'idéal :

    J'aimerais un métier qui m'apporte des connaissances (scientifiques, culturelles), loin de la routine, avec un planning qui me permette d'avoir une vie à côté (comme je vous l'ai dit je ne suis passionnée par aucune de ces filières bien qu'elles m'intéressent beaucoup), de voyager (dans des pays à la culture proche ou éloignée de la nôtre), d'avoir un salaire confortable (pas milliardaire, mais minimum 2500€-3000€ net par mois et pas qu'en fin de carrière, et d'avoir des loisirs à côté (notamment le dessin).
    J'aimerais aussi avoir la possibilité de me "poser" un jour pour fonder une famille par exemple et pouvoir m'occuper de mes enfants, car ma famille et mes amis sont très importants pour moi.

    En clair je sais que je veux un métier qui me plaise, me permette de me gérer sans galère financière, et de garder une vie privée et donc une certaine liberté.

    J'ai vu qu'il existait des doubles diplômes architecte-ingénieur et médecin-ingénieur. Ca pourrait m'intéresser mais en même temps je ne sais pas s'il existe des métiers pour lesquels ce serait utile.

    Enfin (courage j'ai presque fini ^^) j'ai découvert le secteur des prothèses bioniques (en particulier les mains bioniques reliées au cerveau) qui pourrait m'intéresser : il mêle médecine et ingénierie. Mais je ne sais pas à quoi ressemble le déroulement d'un tel projet, la répartition des tâches entre les ingénieurs et les médecins qui travaillent sur le projet... Connaitriez-vous le secteur ?

    J'aurais donc besoin de tous vos avis et de toutes vos connaissances dans ces différents domaines. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît , me conseiller selon mon profil, selon votre expérience ? Ca devient vraiment urgent mais chaque jour, en fonction d'avec qui je discute, je change d'avis...

    Merci d'avance : ) et merci de m'avoir lue jusqu'à la fin !!!

    Bises

    EtoileDeNeige

    -----

  2. #2
    Zoila

    Red face Re : Médecine, Ingénierie ou Architecture ?

    Bonjour,

    Voilà, en lisant ton poste j'ai remarqué qu'on avait les mêmes centres d’intérêts....
    Et comme ton poste date de 2014, je voulais te demander ce que tu as choisi au final

    Zoila.

Discussions similaires

  1. Hésitation Médecine ou Ingenierie
    Par invite324d6eb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/12/2011, 15h22
  2. ingenierie et medecine
    Par invitec7f8ec9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2011, 17h14
  3. Ingénierie ou médecine ... ??
    Par invite61201712 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/07/2009, 12h18
  4. De la médecine à l'ingénierie : comment faire?
    Par invite0d9e1cb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2009, 10h11