Bac S ou ES ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bac S ou ES ?



  1. #1
    anonymedu39

    Bac S ou ES ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, j'ai 16 ans et je suis en Seconde Générale dans un lycée public.
    Comme l'indique le titre je suis incapable de choisir entre une filière S ou une filière ES.
    Depuis que je suis au collège je suis un bon élève, mais il est vrai que en seconde j'ai eu des baisses dans certaines matières, mais je pense que ce n'est pas vraiment dramatique.
    Bon, je fais appel à vous car le temps presse car nous sommes actuellement au 3ème trimestre de 2013/2014 et je dois rendre à mon prof principal ma fiche navette lundi 2 juin 2014 ! Et j'hésite encore entre une première Scientifique ou une première Economique et Social.

    J'ai toujours aimé les Mathématiques, la Physique Chimie, la SVT, c'est pour cela que j'avais toujours dit que j'allais aller en S. Mais mes notes de maths ne sont pas fameuse en seconde .. contrairement à mes notes de physique ou SVT ou c'est pas trop mal. Comme enseignement d'exploration j'avais choisi Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) et Principe Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG), mais je n'ai pas choisi SES.
    Depuis toujours j'adore l'histoire géographie (et encore plus cette année en seconde) où j'ai de très bonnes notes.
    J'aime donc beaucoup l'histoire géographie et les maths, la physique chimie, la SVT même si ce n'est pas la où j'ai les meilleures moyennes cette année. Sinon je suis (assez) bon en français et en espagnol même si je n'adore pas spécialement ces matières. Je suis très mauvais en Anglais (mais je ne l'ai jamais vraiment été au collège, car j'avais 15-16 de moyenne d'anglais encore en 3ème).
    Je tiens également à vous préciser que je suis, comme depuis toujours, un élève sérieux et très attentif en classe, mais je ne travaille pas vraiment chez moi (surtout cette année car j'ai passé mon temps à jouer, notamment au premier trimestre, mais je me suis repris).
    J'ai envie de réussir et j'ai même 2 heures de maths en cours particulier par semaine depuis le milieu du deuxième trimestre. Je suis aussi apprécié de mes professeurs et mon prof de maths voit très bien que j'ai fait des efforts au troisième trimestre et qu'il y a du travail personnel de ma part. Mon prof de maths note uniquement les DS (aucun DM qu'il note, ...)

    Voici mes notes des 3 trimestre (dans l'ordre) même s'il reste 1 semaine de notes :
    - Maths : 8,50 / 10,0 / au 3e trimestre je pense avoir 11-12
    - Physique Chimie : 13,0 / 12,82 / au 3e trimestre j'ai baissé car j'ai eu un accident dans un DS donc je pense avoir 10-11
    - SVT : 11,90 / 12, 50 / 13, 40
    - Histoire Géographie : 10,08 / 14,32 / 17,0
    - Français : 9,55 / 13,11 / 13,50
    - Espagnol (LV2) : 14,55 / 11,94 / 11,51
    - Anglais (LV1) : 8,0 / 7,2 / 7,7
    - EPS : 13,5 / 10,0 / 12,5
    - MPS : pas de notes (mais je suis bon et apprécié de mes professeurs)
    - PFEG : pas de notes (mais je suis bon et apprécié de mon professeur)

    Au deuxième trimestre sur ma fiche navette/fiche d'orientation, j'avais coché 1ère S et le conseil de classe avait répondu oui et non en même temps et "sous réserve de consolidation de vos résultats" et ils m'avaient conseillé de réfléchir également à la 1ère ES.

    Plus tard, c'est à dire après le bac, je ne sais pas quel métier je voudrai exercé, cela reste très large (ingénieur, architecte, ...) mais vraiment cela peut être plein de chose...
    J'ai besoin donc de conseil, d'avis, soyez francs, dite moi ce que vous pensez, ... et j'ai besoin de réponses rapide car je dois donner ma décision lundi au plus tard.

    Je crois que j'ai tout dit ! Je vous remercie de prendre du temps à lire ça et à me répondre. Qu'en pensez vous ? 1ère S ? 1ère ES ? Est-ce que en S ça va être trop dur pour moi ? Est ce que c'est impossible la ES vu que j'ai pas fait SES et que c'est la matière principal en ES ? J'ai plus de change de réussir en ES ou en S ? J'aimerai quand même faire S et c'est surement ce que je vais faire ... Qu'est ce que je peux faire comme métier avec un bac S et pour un bac ES ?

    MERCI BEAUCOUP j'ai vraiment besoin d'aide car c'est important et urgent

    -----

  2. #2
    Luziy

    Re : Bac S ou ES ?

    Si tu veux des réponses rapides tu devrait déjà déplacer ton post dans la section "Orientation post-bac" étant donné que c'est ton cas, tu auras surement plus de réponses ^^. Pour t'orienter il faudrait déjà connaître ce que tu apprécie, tu ne nous as pas dit ce que tu avais pensé de la PFEG car même si ce n'est pas de l'SES il y a des bases d'éco tout de même. Au niveau de tes notes elles ne sont pas mauvaises, mais les maths sont selon moi un peu juste tout de même, si tu choisis S il faudra travailler et pas "jouer" et ce dès le premier trimestre.
    Tu dis aimer les SVT et la chimie, mais n'oublie pas qu'en terminale ES, tu n'en aura plus ! Pareil pour l'histoire tu n'en a plus en terminale S (sauf si tu prends l'option).
    En ce qui concerne les métiers que tu voudrais faire, "Ingénieur" reste beaucoup trop vague, c'est comme si tu disais "je veux faire bac+5" mais je sais que ce n'est pas facile de se projeter surtout en seconde.
    Qu'est ce que je peux faire comme métier avec un bac S et pour un bac ES ?
    J'aimerais bien pouvoir te répondre mais tout dépends de ce qui te plait, je ne peux même pas te dire qu'avec un bac ES tu ne peux pas faire des métiers dans le domaine de la santé ou de l'architecture puisque j'en connais qui sont en école d'architecture ou en école d'infirmier. Les sciences ne sont pas réservés aux S, le commerce n'est pas réservé au ES, certes chaque filière à sa propre spécialité bien sur sur des haut postes ça change : si tu cherche a devenir Ingénieur chimiste disons qu'il vaut mieux faire S ^^.
    Tu dis vouloir faire S, si c'est vraiment ce que tu veux, demande. Si le conseil de classe refuse, tu pourras toujours te positionner sur ES.
    Bon courage

  3. #3
    plouche

    Re : Bac S ou ES ?

    Bonjour,

    comme Luziy, difficile de te conseiller sans te connaître un peu. Qu'en pensent les gens autour de toi ( parents, famille au sens large, profs, conseillers d'orientation?...)

    Effectivement il y a une marche à grimper en maths en 1ère S, donc si tu choisis cette filière , prépare-toi! Par contre tu auras Histoire-géo jusqu'en terminale puisque l'épreuve anticipée n'existera plus.

    Il est difficile de se projeter en fin de seconde, il faut que tu cibles tes affinités (de sensibilité et de résultats) selon les matières et que tu en parles autour de toi ! (As tu eu l'occasion d'en discuter en particulier avec tes profs?)
    Tu as l'air de préférer S, donc demande cette voie, mais sache que les matières scientifiques te demanderont un effort plus intense, n'hésite pas à les travailler dès
    septembre!

  4. #4
    anonymedu39

    Re : Bac S ou ES ?

    Bonjour,
    Bon déjà merci pour vos réponses. C'est vrai que c'est vraiment difficile de se projeter surtout dès la seconde ... Mais après avoir bien réfléchi je pense que je vais mettre 1ère S en espérant que je sois accepté, et si ce n'est pas le cas et bien tant pis j'irai en ES (mais j'aime bien aussi) donc dans les deux cas je ne pense pas être déçu, enfin j’espère. Si je suis accepté en 1ère S je sais bien que ça va être d'un autre niveau mais je suis motivé et je vais travailler dans la rentrée, je vais pas me laisser avoir comme j'ai fait en seconde ... et je vais aussi continuer les cours en particulier
    Sinon Luziy, mes parents me voient en S et espèrent que je vais aller en S (comme moi même si j'ai des doutes), mon prof d'svt dis que j'ai du potentiel pour la première S en SVT, ma prof de physique ne voit pas d'inconvénient elle me voit bien en S et mon prof de maths pense que je vais avoir du mal mais que si je continu a faire des efforts et bosser comme pour le 3ème trimestre je peux y arriver en S, même très bien car des fois il y a des "révélations". Et je ne suis pas aller voir la conseillère d'orientation.Et sinon je suis bon en PFEG, je suis impliqué dans cette matière, mais bon franchement ça m'intéresse pas vraiment voir pas du tout je me vois pas la dedans et si tu dis que le SES ça ressemble alors la ba j'espère pas trop aller en ES ... !
    bonne fin de soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anonymedu39

    Re : Bac S ou ES ?

    Mais par contre je ne vous comprends pas Luziy dit qu'il n'y a plus d'Histoire-Géographie en Terminale S et Plouche dit qu'il y a de l'Histoire-Géographie en Terminale S ... Alors ?!?

  7. #6
    Killy21

    Re : Bac S ou ES ?

    Il y a très peu de temps on passait l'épreuve du bac d'Histoire Géo en fin de Iere S, désormais, l'épreuve est repassée en Terminale donc oui il y a toujours de l’histoire géo en Terminale S !

  8. #7
    Luziy

    Re : Bac S ou ES ?

    Erreur de ma part, comme le dit Killy21, il y a maintenant l'histoire-géo en terminale S (j'avais passé l'épreuve anticipée en 1e j'ai complètement oublié que cela avait changé ^^).