Équivalence médecine - UTC
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Équivalence médecine - UTC



  1. #1
    ioule6008

    Question Équivalence médecine - UTC


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en fin de 5ème année de médecine et je commence à me poser de sérieuses questions sur mon orientation. Depuis le lycée je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire, j'ai toujours hésité entre l'ingénierie et la médecine.

    Au moment du bac, j'avais fait la demande de plusieurs classes préparatoires pour lesquelles je n'avais pas été retenu, de l'UTC pour qui j'étais admissible et médecine.

    J'ai finalement choisi de faire médecine. J'ai toujours validé toutes mes années du 1er coup, première année bizuth et années suivantes sans aucun rattrapage.

    Mais maintenant je me pose la question de mon orientation professionnelle, ai-je fait le bon choix ? ai-je choisi ce que je voulais vraiment faire ?
    Du coup je me pose la question sur une équivalence entre les études de médecine et l'UTC. J'ai regardé sur internet et j'ai vu qu'il y avait effectivement des équivalences.
    - soit je passe par le tronc commun, et donc je me retape 5ans. Mais après 5 années de médecine suis-je toujours admissible ? Où ne sont pris en compte que les résultats du bac ?
    - soit je passe par les branches (et donc 2 ou 3 ans d'études). Mais je suppose que sortant de médecine je ne peux postuler que pour le génie biologique ?

    D'ailleurs je ne suis pas dans le cursus LMD, je suis en 5ème année de médecine c-a-d DCEM3, mais pas dans la réforme LMD, car celle-ci me suit chaque année. Puis-je donc prétendre à une "équivalence" ?

    Merci d'avance pour vos réponses, j'espère que mon message est compréhensible

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Équivalence médecine - UTC

    Tu poses des questions vraiment très précises, et je pense qu'il sera difficile pour nous ici d'y répondre.

    En ce qui concerne l'admission, tu dois voir ça directement avec l'UTC. Ils ont l'habitude de traiter ce genre de "cas" particulier. Je pense qu'ils auront une solution adaptée à te proposer.
    Après uniquement génie Bio... Tu risques d'avoir des lacunes pour les autres formations et je trouverais surprenant qu'on te permette de rejoindre une autre formation. Par contre peut-être te permettra-t-on de faire cela à condition que tu "rattrapes", en parallèle quelques UVs (matières).

    Concernant ta "reconversion", tu es à 1 ans de l'ECN il me semble ? N'as-tu pas envisager cette étape comme checkpoint pour embrasser la recherche ?

    As-tu regarder du côté des formations universitaires ? Il sera sans doute intéressant de concrétiser ces années par un diplôme (master...), qu'il y ai un document pour valider tes connaissances. Quitte à perdre un an, puis à rejoindre plus précisément un cursus ingénieur (que tu pourras peut-être faire alors en 1 ou 2 ans).
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. Equivalence ENS vers médecine
    Par FARfadet00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 10h36
  2. équivalence médecine-licence de bio
    Par invitec4244344 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 09h48
  3. Equivalence Agreg-médecine
    Par invitea91dac8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 14h21
  4. Medecine/Equivalence
    Par invite3b5b8204 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 12h40