Non admis en prépa .. Que faire ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Non admis en prépa .. Que faire ?



  1. #1
    AymSN

    Exclamation Non admis en prépa .. Que faire ?


    ------

    Bonsoir,

    Alors voilà, mon problème est dans le titre, mon rêve d'intégrer les fameux X-ENS-PariTech-CCP s'est envolé( et aussi dans mon pays, le Maroc, les 10 écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses - et les plus bonnes, pour ne pas dire que l'on cherche le prestige pour rien - recrutent principalement par la voie CPGE ).
    En effet, les classes préparatoires sont sélectives dans notre région , sachant que j'étais de nature fainéante durant tout mon bac , j'étais réfusé à quelques points près , et je crois que je le payerai très cher. J'ai pensé aux prépas privés , elles sont chères aussi !! Et hors de portée pour mes parents , enfin pour l'instant.
    Après avoir cherché un peu les différentes écoles ici au Maroc et à la France, j'ai trouvé que la plupart disposent d'une deuxième voie intitulée "voie universitaire",par contre j'étais rapidement déçu par le nombre de places très limité voire le zéro absolu ( les ENS Ulm à titre d'exemple , faut être un extraterrestre pour y arriver par la fac, véritable loterie .. ).
    Je suis venu sur ce forum demandant aux chers experts orientation de m'informer un peu plus sur ce qui suit ..
    1 - Peut-on intégrer une bonne école d'ingénieurs ( écoles CCP etc ..) en venant d'une université marocaine et ayant une Licence SMI (math-info) L2 / L3 ? Télécom Paritech par exemple ?
    2 - A-t-on le droit de passer les concours Banque ENS - X - CCP par voie universitaire ( j'ai dit bien juste le droit de passer ce concours , je sais que les concours ENS-X sont quasi-inaccessibles même pour un taupin, même les CCP le sont pour nous les "FAC-istes" ) venant d'une université marocaine peu reconnue et sans faire de prépa ? Sachant qu'il y a un recrutement sur dossier ? Et comment faisaient ceux qui y sont parvenus ??
    3 - Que faire avec une licence L3 SMI ? J'ai pensé à un master Informatique à l'UPMC ou à Lyon ( ou encore un MIAGE ) mais je ne sais pas si on accepte une licence de fac marocaine ..
    4 - Est-il vrai que les grandes écoles ( et aussi l'X ) ont plus de place pour les universitaires à l'étranger que les classes préparatoires ? Alors ai-je une chance de postuler ? J'ai entendu que le major de la dernière année ou l'avant-dernière venait d'une fac française.
    5 - Peut-on préparer ces concours ( au moins les CCP-DEUG L2 pour ne pas exagérer ) en autodidacte ( ne m'insultez pas , j'ai déjà vu le programme MPSI-MP et je sais tout le tralala ) ? La fac marocaine est le cauchemar de tout bachelier ici , et le programme de mathématiques par exemple ne couvre qu'environ 45% de celui de l'MPSI ...
    6 - Le rêve de devenir ingénieur en informatique est-il fini si l'on rate les prépas ?
    P.S.: Pardonnez-moi pour le français un peu faible, je suis marocain.

    -----

  2. #2
    Croustiboeuf

    Re : Non admis en prépa .. Que faire ?

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre à tes interrogations.

    1 - C'est possible via les admissions sur titre en troisième année. (https://admission.gei-univ.fr/candidats.html)
    Cependant, je n'ai aucune idée du niveau de difficulté de la chose par rapport au niveau enseigné dans les facs marocaines. Mais dans l'absolu c'est possible...

    2 - Il me semble que c'est possible mais que c'est vraiment inutile : Je n'ai jamais eu vent de gens ayant réussi en utilisant ce système. C'est bien plus simple d'entrer en grande école via les admissions sur titre universitaires que via le concours taupin passé en candidat libre.

    4 - Ta question est un peu bizarrement tournée, mais concrètement oui, il y a 18 places pour les universitaires français et étrangers à l'X.

    5 - Tu peux préparer les concours en autodidacte, mais encore une fois, c'est stupide. C'est bien moins difficile d'entrer en admission parallèle (c'est d'ailleurs le principe même de la chose)

    6 - Non, absolument pas, j'en suis un exemple (passé par un DUT).

    Concrètement, si vraiment tu veux rejoindre une grande école d'ingénieur française en ayant été refusé en prépa, l'idéal serait de venir étudier en france, soit à la fac, soit en DUT/BTS info. Si tu es vraiment coincé au Maroc dans une fac très moyenne, alors donne toi à fond, si ton dossier est remarquable tu as toutes tes chances d'être admissible au concours.

    Cordialement,

    Croustiboeuf

  3. #3
    AymSN

    Re : Non admis en prépa .. Que faire ?

    Citation Envoyé par Croustiboeuf Voir le message
    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre à tes interrogations.

    1 - C'est possible via les admissions sur titre en troisième année. (https://admission.gei-univ.fr/candidats.html)
    Cependant, je n'ai aucune idée du niveau de difficulté de la chose par rapport au niveau enseigné dans les facs marocaines. Mais dans l'absolu c'est possible...
    Le problème c'est que les places sont très limitées et on trouvera toujours un candidat lambda venant d'une université très connue, il aura certainement beacoup plus de chance qu'un marocain venant de la fac.

    Citation Envoyé par Croustiboeuf Voir le message
    2 - Il me semble que c'est possible mais que c'est vraiment inutile : Je n'ai jamais eu vent de gens ayant réussi en utilisant ce système. C'est bien plus simple d'entrer en grande école via les admissions sur titre universitaires que via le concours taupin passé en candidat libre.

    4 - Ta question est un peu bizarrement tournée, mais concrètement oui, il y a 18 places pour les universitaires français et étrangers à l'X.
    Encore, vous dites que c'est possible mais il y a vraiment très peu de places (même en excluant l'X-ENS ). Je ne comprends pas pourquoi cela est si fermé quand il s'agit des universités...
    Citation Envoyé par Croustiboeuf Voir le message
    6 - Non, absolument pas, j'en suis un exemple (passé par un DUT).

    Concrètement, si vraiment tu veux rejoindre une grande école d'ingénieur française en ayant été refusé en prépa, l'idéal serait de venir étudier en france, soit à la fac, soit en DUT/BTS info. Si tu es vraiment coincé au Maroc dans une fac très moyenne, alors donne toi à fond, si ton dossier est remarquable tu as toutes tes chances d'être admissible au concours.
    Merci beaucoup, vous m'avez rassuré. Au fait, je compte faire un master Informatique à la France après la licence SMI mais j'hésite fort, c'est quoi le "meilleur" master info avec le plus de débouchés ? Je sais que la question est un peu déplacée mais il faut toujours s'informer avant de choisir un cursus quelconque ..
    Dernière modification par AymSN ; 28/07/2014 à 15h24. Motif: petite faute d'orthographe

  4. #4
    Croustiboeuf

    Re : Non admis en prépa .. Que faire ?

    Citation Envoyé par AymSN Voir le message
    Encore, vous dites que c'est possible mais il y a vraiment très peu de places (même en excluant l'X-ENS ). Je ne comprends pas pourquoi cela est si fermé quand il s'agit des universités...
    En fait, je crois surtout qu'il n'y a pas beaucoup de places tout simplement parce qu'il n'y a pas non plus beaucoup de candidats. Sur ce peu de candidats, encore moins passent les barres d'admissibilité aux écoles. Il y a peu de places mais en vérité elles ne sont jamais toutes prises ! (dans le cas des très grandes écoles en tout cas)

    Pour le master, j'avoue ne pas m'y connaître, mais tu trouveras des réponses sur internet sans souci. Et il te reste encore quelques années devant toi avant d'avoir ce choix, de toute façon

    Bon courage,

    Croustiboeuf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JMC_31

    Re : Non admis en prépa .. Que faire ?

    Tu as de la chance actuellement le secteur informatique embauche dés la licence, mais c'est mieux d'avoir un master en informatique ou mieux, un diplome d'ingennieur

  7. #6
    AymSN

    Re : Non admis en prépa .. Que faire ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Dernière question, je compte - au cas où j'échouerai à intégrer une école d'ingénieurs - continuer en école doctorale dans le domaine des mathématiques pures,car j'ai un attrait particuler pour le métier de chercheur.Un doctorant marocain en math trouvera-t-il de travail ? On dit que ce domaine est très demandé par les entreprises, et les universités sont à court des professeurs d'enseignement supérieur de cette spécialité .. Est-ce vrai ??

    Et merci d'avance.

  8. #7
    van_fanel

    Re : Non admis en prépa .. Que faire ?

    alors non pas du tout l'université ne manque pas de professeur de maths pures. Le recrutement est l'un des plus difficiles de l'enseignement supérieur. De plus, avant le doctorat il y a le master. Et intégrer un M2 de maths fonda est bien plus difficile qu'intégrer une école d'ingé.

    Dernière remarque, les docteurs en maths pures ne sont pas spécialement courtisés par les entreprises. C'est même plutot l'inverse. En revanche, il est plus facile de trouver un emploi avec un doctorat de maths appliquées.

  9. #8
    AymSN

    Re : Non admis en prépa .. Que faire ?

    van_fanel : Au maroc c'est bien le contraire, l'enseignement supérieur est le meilleur métier qu'on puisse imaginer - je n'exagére pas -. A vous de regarder les salaires des professeurs universitaires dès les premiers grades ... et leur insertion est plus facile qu'en France.
    Mais personne n'a répondu à ma question : Peut-on postuler à l'X par voie universitaire , venant d'une université étrangère et très peu connue ???? Je répète : UNIVERSITé ETRANGERE ET TRES PEU CONNUE.. A-t-on juste le droit de passer le concours au moins ???

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Non admis en prépa .. Que faire ?


Discussions similaires

  1. Que faire si on est admis nulle part??
    Par invite24cda789 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 15h55
  2. J'ai une chance d'etre admis en prépa ?
    Par invite3ff35d5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/03/2005, 21h35