Quels métiers ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quels métiers ?



  1. #1
    Sokratoss

    Question Quels métiers ?


    ------

    Bonjour à tous, actuellement je vais rentrer à la fac, et après mes études j'hésite entre deux métiers soient ingénieurs chimiste ou alors professeur de physique chimie, mais le truc, c'est que je vois pas trop la formation qu'il faut faire. Je commence avec ingénieur chimiste:

    Si je me lance dans une License en Chimie, que dois je faire après ?

    Ensuite pour professeur:

    Comme je l'ai dit précédemment, je vais faire une License en chimie pur sur 3 ans.
    Donc du coup pour faire prof il faut avoir fait physique aussi...
    J'ai entendu sois disant que pour ce qui font une License en Chimie, il y a aura au capes une remise à niveau en physique pour ceux qui on fait que de la chimie auparavant et qui souhaite devenir prof de physique chimie (comme moi). Est ce que cela est vrai ? Sinon comment devenir prof ?

    Désolé de vous déranger.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quels métiers ?

    Bonjour,

    Avant toute chose: LiCenCe, avec 2 c !

    Pour devenir prof:
    La L1 est, dans toutes les facs, assez généraliste. Tu y feras donc aussi de la physique.
    En L2 et L3 chimie, la plupart des facs proposent un parcours qui contient des modules de physiques. Ce type de parcours est a suivre si tu t'orientes vers le CAPES

    Pour le métier d'ingé chimiste: L1, L2 puis
    - Voie universitaire : L3 chimie puis Master Pro dans le domaine qui t'intéresse ET qui offre de bons débouchés;
    - Voie Ecole d'ingé : Tu peux intégrer une école d'ingé chimie après une L2, L3 ou un M1 sur concours ou dossier suivant les écoles et le niveau. Les concours contiennent souvent des épreuves de physique et maths en plus de la chimie, donc tu as tout intérêt également a suivre un maximum de modules de physique durant ta Licence. C'est moins vrai pour les recrutement après M1 (souvent sur dossier)
    NB: Quelques facs offrent des parcours spéciaux préparant aux concours ingé niveau L2. Ces parcours offrent des cours supplémentaires en physique, maths, anglais/français. Si ta fac propose un tel parcours, tu as tout intéret a en profiter. Cela te sera utile que tu t'orientes vers une école d'ingé ou vers le CAPES.

  3. #3
    Sokratoss

    Re : Quels métiers ?

    ok merci, et je ferais plus d'erreur pour licence ^^

    Donc si j'ai bien compris le tout, la licence chimie est bon pour le capes ou pour l'ingé, il faut aller à tout les modules.

    Mais qu'est ce que c'est vraiment un module ?( On ne pas vraiment expliqué ^^)
    Et lors du CAPES y a t-il une remise à niveau en physique ou pas ?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quels métiers ?

    Un module correspond grosso modo à une matière.
    L'année universitaire est constituée d'un tronc commun, avec un certain nombre de modules, suivi par l'ensemble de la promotion, et de modules optionnels (ou parcours), à choisir par l'étudiant en fonction de l'orientation qu'il veut donner à sa formation (le nom change suivant les facs). Un étudiant en chimie intéressé par la chimie du vivant, aura tout intérêt à suivre des modules en bio, biochimie, chimie orga. Un étudiant en chimie intéressé par le CAPES de sciences physiques aura tout intérêt à suivre des modules de physique... La plupart des facs proposent également des modules de découvertes de l'enseignement en L2 ou L3, avec des microstages d'observation en collège/lycée qui peuvent être intéressants pour se faire une idée du métier.

    Dans la préparation du CAPES, tu referas bien évidemment de la physique et de la chimie, mais ce sont surtout des rappels et de la préparation spécifique aux épreuves du concours. Le programme porte sur la chimie et la physique du collège jusqu'au niveau fin de prépa PC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sokratoss

    Re : Quels métiers ?

    Comme vos réponses sont très bien expliqué, je vais en profiter pour vous posez trois dernières question et après je vous embêterais plus ^^.
    -Vous dites que pour ingénieur il y a pas mal de débouchés, et pour le CAPES il y en a ?(Parce que moi il me semble que j'avais entendu que il y a de moins en moins de prof de physique)
    -pour ingé vous avez dit que c'est licence chimie en 3 ans, la ok et après on choisis un master professionnelle, mais une fois qu'on a fait ça on a pas besoin de faire de doctorat ?
    -Pensez que j'ai le temps de choisir un métier ? A partir de quel année doit-on savoir quel métier on veut être sur de pratiquer ?(Comme ça cela me permettra d'avoir une date limite)

    Merci =)

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quels métiers ?

    Tant qu'il y aura en France des collégiens et des lycéens, il y aura des besoins en enseignants (plus ou moins suivant les décisions politiques). Donc de ce côté là, il ne faut trop s'inquiéter.
    Petite remarque: le CAPES n'est pas un diplôme. C'est un concours de recrutement de l’Éducation Nationale (Les taux de réussite se trouvent sur internet) Un étudiant reçu au CAPES deviendra donc forcément prof (sauf a foirer son année de stage).

    Le diplôme d'ingénieur s'obtient dans les Ecoles d'ingénieur. Pour la chimie, elles sont toutes au sein de la fédération Gay Lussac http://www.19ecolesdechimie.com/ - Les débouchés sont bons, même si la situation est plus difficile par rapport à d'autres disciplines.
    Le métier d’ingénieur s'exerce habituellement après un diplôme Bac +5 (ou via l’expérience pro). En université, on y accède en suivant un Master Pro, qui a vocation à former au métier d'ingé (en autres) et à permettre l'entrée dans la vie active. La concurrence sur les postes d'ingé, notamment en chimie, est forte avec les diplômés d'Ecoles d'ingé. Il faut donc choisir, si tu fais un Master Pro, une filière qui offre de bons débouchés.
    Sauf cas particulier, le doctorat ne présente aucun intérêt si l'on souhaite devenir ingénieur.

    Pour ce qui est de l'orientation : il faut y penser dès à présent et tu fais bien de poser des questions dès la L1
    Les choix importants interviendront en L2/L3 (notamment le choix ecole d'ingé vs CAPES).
    Fais dès que tu en auras l'occasion un stage d'observation dans un collège/lycée pour avoir un petit aperçu du métier d'enseignant. Etre prof : certains adorent, d'autres détestent -> Il faut essayer
    Dernière modification par vpharmaco ; 20/08/2014 à 12h34.

  8. #7
    Sokratoss

    Question Re : Quels métiers ?

    Encore une fois merci de vos réponses très complètes.

    Mais j'ai juste à l'instant une dernière question (et cette fois ci c'est la dernière ) vient de me passer à l'esprit, c'est encore par rapport au CAPES^^, donc voila quand on passe le CAPES on dit en générale qu'un prof est certifié, j'ai aussi entendu qu'un prof pouvais être agrée, mais que bien sur le niveau était plus dur.
    Donc ma question est de combien d'année encore après le CAPES faut-il pour être agrée ? Quels sont ces avantages ?

    Merci =)

  9. #8
    ParentEZ

    Re : Quels métiers ?

    Tu ne parlerais pas plutôt des professeurs agrégés ?

    Si oui, ce sont des professeurs qui enseigneront plutôt en lycée ou dans le supérieur (prépas, IUFM, IUT...), mais il est possible d'enseigner aussi au collège.

    Pour devenir agrégé, il faut passer l'agrégation, soit interne soit externe. Il n'est donc pas obligatoire d'avoir un CAPES avant, tu peux passer directement l'agreg, mais il te faut au moins un master, voire un doctorat (ou un début de doc) selon l'orientation que tu choisis, notamment pour enseigner aujourd'hui en prépas.

    Pour les avantages, un agrégé est plus diplômé, il a alors un salaire plus élevé, et moins d'heures d'enseignement obligatoire par semaine (15h contre 18h ?), mais après tout dépend de où tu enseignes (lycée, prépas...).

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quels métiers ?

    J'espère que quelqu'un corrigera si je dis des bêtises (les modalités du concours changent avec chaque nouveau ministre ...)

    A l'heure actuelle, le CAPES se passe en M1 et le candidat admis est professeur stagiaire durant son année de M2 MEEF.
    Pour candidater à l'agreg, il faut avoir un M2. Compte tenu du niveau scientifique exigé, il me semble que ceux qui souhaitent la passer ont plutôt intérêt à faire un M2 recherche dans leur discipline puis à prendre un an pour préparer le concours de l'agreg (et le CAPES en parallèle).
    Il est aussi possible d'exercer en tant que certifié pendant 5 ans puis de passer le concours de l'agreg interne (le concours interne est réservé aux fonctionnaires)

    Mais bon, de toute façon, cela changera d'ici ta L3...

    Avantages de l'agreg : moins d'heures de cours, un salaire plus élevé, plus souvent des classes de lycée/prépa/bts que des classes de collège.
    Dernière modification par vpharmaco ; 20/08/2014 à 16h41. Motif: Grillé par ParentEZ :)

  11. #10
    Sokratoss

    Re : Quels métiers ?

    ok, donc si j'obtiens le CAPES(c'est un masters ) je peux passer par la suite l'agrégation, mais je interne , externe c'est ... quoi ?

  12. #11
    Sokratoss

    Re : Quels métiers ?

    donc être agrée c'est quasiment un bac +7 ou 8 ?

  13. #12
    ParentEZ

    Re : Quels métiers ?

    Il est aussi possible d'exercer en tant que certifié pendant 5 ans puis de passer le concours de l'agreg interne (le concours interne est réservé aux fonctionnaires)
    A l'inverse, le concours externe est ouvert à toutes personnes justifiant d'un M2 dans la discipline visée, donc sans nécessairement avoir enseigné au préalable, ni ayant obligatoirement un CAPES.

    Pour les années d'études : 5 ans pour un M2, puis 1 an de préparation. Il n'est pas obligatoire de suivre des cours même si c'est fortement recommandé (tu peux le passer en candidat libre). Si tu veux lire les conditions pour t'inscrire :
    http://www.education.gouv.fr/cid5160...gregation.html

  14. #13
    Sokratoss

    Question Re : Quels métiers ?

    Mais je voudrais savoir si après 3 ans de licence, 2 ans de CAPES, est-il quand même possible de ce faire agréé après le CAPES ?

  15. #14
    ParentEZ

    Re : Quels métiers ?

    Alors plusieurs choses :

    - le CAPES est un certificat, délivré suite à un concours. Tu ne fais donc pas "2 ans de CAPES", en revanche tu fais 2 ans de master. Et je crois qu'après tu es professeur stagiaire pendant un an (à l'iufm ? à vérifier)

    - l'agrégation est indépendante du CAPES : tu peux passer le concours avec ou sans CAPES, peu importe. Tu peux même passer les deux concours la même année si tu veux.

    - il te suffit d'avoir soit le CAPES soit l'agrégation pour être professeur, mais les statuts dans l'Education Nationale sont un peu différents (salaires, nombre d'heures etc...)

  16. #15
    Sokratoss

    Re : Quels métiers ?

    Donc si je veux passer l'agrégation 3 ans après le master en candidat libre en meme temps que je pratique le métier de prof, c'est possible ?!

  17. #16
    lucas.gautheron

    Re : Quels métiers ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Sokratoss Voir le message
    donc être agrée c'est quasiment un bac +7 ou 8 ?
    décidément
    Étonnant, non ?

  18. #17
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quels métiers ?

    Citation Envoyé par Sokratoss Voir le message
    Donc si je veux passer l'agrégation 3 ans après le master en candidat libre en meme temps que je pratique le métier de prof, c'est possible ?!
    oui. Pas besoin d'attendre 3 ans d'ailleurs.
    C'est un vrai challenge, mais certains y arrivent

  19. #18
    Sokratoss

    Re : Quels métiers ?

    Je me suis tromper:
    Donc si je veux passer l'agrégation 3 ans après le master qui comporte le capes et l'année stagiaire, je passe en candidat libre en même temps que je pratique le métier de prof, c'est possible ?!

  20. #19
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quels métiers ?

    La réponse est toujours oui.

  21. #20
    Sokratoss

    Wink Re : Quels métiers ?

    super merci beaucoup pour toute ces réponses.

Discussions similaires

  1. Quels sont ces metiers ?
    Par Herveyy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2013, 22h25
  2. bac L , quels métiers ?!
    Par invite532680d0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2012, 14h19
  3. Quels metiers apres un bac SM ???
    Par invite762e19fa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2011, 20h46
  4. FAC DE BIO: quels métiers?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/03/2011, 12h58
  5. Quels métiers si je vais en bio?
    Par invite4ea2da07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2009, 21h53