Année prepa au Quebec
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Année prepa au Quebec



  1. #1
    Dantferno

    Année prepa au Quebec


    ------

    Bonjour, je viens requérir votre aide afin que vous puissiez m'éclaircir sur les études au Canada plus particulièrement au Quebec.

    J'ai toujours rêvé de faire mes études au Canada seulement mes deux premières années de lycée sont catastrophiques (9 de moyenne) du fait de mon manque de travail. Je me suis reprit en main et cette année de terminal S se passera sans doute très bien. Seulement les admissions post bac se faisant tôt seul le premier trimestre de terminal est regardé pour les universités canadiennes. N'ayant pas un dossier assez bon pour intégrer un programme intéressant (biologie) je voudrai savoir si je pouvais faire une année préparatoire dans l'université de Montréal afin de pouvoir commencer a étudier la bas, me préparer au mieux et avoir plus de chances de pouvoir être prit dans la même université en licence.

    Je voudrai donc savoir si :
    -Tout le monde peut aller en année préparatoire au canada ou seulement sous admission conditionnel (c'est à dire l'université accepte l’élève dans le programme a condition qu'il fasse l'année préparatoire)

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    sonvid

    Re : Année prepa au Quebec

    Coucou Dantferno!

    Alors voila, moi aussi je suis un peu dans ton cas, j'ai eu mon bac S l'année dernière (j'habite dans le pacifique, les épreuves de bac se passent en décembre) et je suis actuellement en licence de Physique-Chimie mais cette licence ne me plait pas du tout.. j'ai toujours voulu étudier au Quebec mais j'ai jamais eu le courage de "franchir le pas" mais là c'est décidé! J'envoie mes demandes d'admissions en fin d'année!
    Je n'ai pas eu de mention au bac et du coup je me demandais exactement la même question que toi, si c'était possible d'aller en année préparatoire pour améliore son dossier et pour ensuite, pouvoir rentrer dans la licence de son choix.. mais il me semble qu'il y a plusieurs année préparatoires qui existent, il y a l'année préparatoire de medecine par exemple mais il y a aussi une année préparatoire plus générale qui est l"année preparatoire pour années universitaires":

    "L'Année préparatoire est un programme de formation générale de base qui permet de développer les connaissances et habiletés requises pour la poursuite d'études universitaires de 1er cycle.

    Ce programme comporte 3 orientations :
    Sciences humaines et sociales;
    Arts et lettres;
    Sciences.

    Objectifs
    Sous certaines conditions, l'année préparatoire peut vous rendre admissible à la majorité des programmes de 1er cycle."
    Voilà ce qu'est une année préparatoire a L'UdeM (l'université de Montreal)

    Etant donné que dans une demande d'admission on peut faire 3 choix, je comptais faire mes 2 premiers choix dans des licences contingentés (et donc sélectifs) et finir mon troisième par une année préparatoire pour avoir le maximum de chance d'être prise (l'année préparatoire n'étant pas contingentée je ne pense pas qu'il soit très compliqué d'être accepté..)

    Voili voilou, je sais que je ne t'aide pas trop vu que moi même je suis en plein questionnement, j'espère qu'une âme charitable voudra bien nous aider! sur ce, je te souhaite une bonne journée/soirée/après midi? (j'en sais rien a vrai dire haha)

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Année prepa au Quebec

    Tu peux faire une demande en année préparatoire, ou faire une demande en CEGEP (dans la filière qui t'intéresse). Le Cégep correspond à DEC1=année de Terminale + DEC2= année préparatoire pendant laquelle tu obtiens une "cote R", laquelle détermine de ton admission en filières universitaires sélectives. Ces études durent alors 3 ans (correspondant à DEC2+3= Bachelor en 4 ans, le standard en Amérique du Nord). L'avantage du Cegep est que c'est très peu cher, inscription quasi gratuite pour les Français, et ça te permet de remonter ton niveau dans les matiers qui t'importent pour la suite. Alternativement, l'année préparatoire, où il est effectivement assez facile d'être admis donc mets cela en Choix 1 à l'UDEM (et pour couvrir tes arrières, fais la même demande à Laval ou Sherbrooke) et où tu étudies les matières du DEC1+2 de façon intensive. Prépare-toi à particulièrement bosser en maths, puisque le programme de DEC2 en maths = programme de maths sup en France (algèbre linéaire, etc).

Discussions similaires

  1. De la première année de prépa à la seconde année de DUT
    Par invite78b33f78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 09h02
  2. 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 10h24
  3. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  4. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16