Réorientation très tardive
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation très tardive



  1. #1
    mikan

    Réorientation très tardive


    ------

    Bonjour, titulaire d'un bac S , j'avais entrepris en septembre une prépa BCPST parisienne . Malheureusement je n'ai pas réussi à tenir et j'ai été contrainte d'abandonner hier .
    Je suis a la recherche d'une voie d'étude autre que la prépa , comme une fac de chimie par exemple , ou une école directement .
    Mon problème est que je n'arrive pas a me retrouver dans toutes les facs différentes , de plus la plupart on leurs inscriptions clôtures depuis un mois déjà ...
    On ma parlé d’établissement qui faisaient des rentrés en décalés a partir de décembre , mais je n'en trouve aucune dans le monde de la biologie .

    Pourriez vous me renseigner et me conseiller ? Car je commence à avoir très peur de ne rien trouver et je ne veux pas perdre un an de ma vie à ne rien faire .

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation très tardive

    Citation Envoyé par mikan Voir le message
    Bonjour, titulaire d'un bac S , j'avais entrepris en septembre une prépa BCPST parisienne . Malheureusement je n'ai pas réussi à tenir et j'ai été contrainte d'abandonner hier .
    Je suis a la recherche d'une voie d'étude autre que la prépa , comme une fac de chimie par exemple , ou une école directement .
    Mon problème est que je n'arrive pas a me retrouver dans toutes les facs différentes , de plus la plupart on leurs inscriptions clôtures depuis un mois déjà ...
    On ma parlé d’établissement qui faisaient des rentrés en décalés a partir de décembre , mais je n'en trouve aucune dans le monde de la biologie .

    Pourriez vous me renseigner et me conseiller ? Car je commence à avoir très peur de ne rien trouver et je ne veux pas perdre un an de ma vie à ne rien faire .
    Logiquement la plupart des facs font des inscriptions jusqu'en octobre, je pense que les facs parisiennes sont remplies... Cela dit il y a celles de provinces qui doivent pouvoir t'accepter. Je te conseille d’appeler toutes les facs les plus proches de chez toi. Si possible le département de chimie du coup.

    Tu peux aussi tenter les DUT mais ca me parait compliqué. Ca ne coûte rien.
    Bon courage.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation très tardive

    Bonjour

    Les facs, s'il leur reste des places pourront vous intégrer maintenant bien qu'on soit en octobre.
    Cependant, attention à ne pas pêcher par précipitation.

    Allez voir un conseiller d'orientation qui intervient dans votre lycée ou au CIO.
    Il faut que votre choix de filière soit réfléchi pour que vous ne le regrettiez pas par la suite.

  4. #4
    chimhet

    Re : Réorientation très tardive

    Bonjour,
    Il peux rester des places pour des bons dossiers en DUT chimie car des étudiants démissionnent après un mois.
    Contacte les directement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Réorientation très tardive

    Citation Envoyé par mikan Voir le message
    Pourriez vous me renseigner et me conseiller ? Car je commence à avoir très peur de ne rien trouver et je ne veux pas perdre un an de ma vie à ne rien faire .
    Géographiquement, es-tu très mobile? Sinon, quel est le secteur géographique envisageable pour toi?

    Courage, tu vas trouver une nouvelle voie. Et même si, pour cette année, ça n'était pas le cas, il ne faut pas se décourager: on ne "perd" pas une année comme ça. Si jamais il t'arrive de devoir faire des petits boulots en attendant la rentrée suivante, sache que ce type d'expérience est aussi appréciée sur un CV. Tu peux aussi chercher des engagement du style "service civil" ou aide humanitaire, ou encore préparer des diplômes par correspondance (travailler à fond une langue pour passer une certification comme le TOEFL, etc...).

    Courage, et dis-toi bien qu'il n'y a pas de vrai échec (du moins dans ce que tu vis): généralement, c'est une occasion pour rebondir, se poser les bonnes questions...
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    mikan

    Re : Réorientation très tardive

    Merci de vos reponses.
    j'ai joins toute les facs de ma région et elles sont toutes saturés , aucune place dispo .
    Je vais donc m'inscrire en dut l'anné prochaine et cette année tenter les concours d'ecole d'ingénieur post bac , mais j'ai ne suis pas sure de pouvoir les tenter n'étant pas scolarisé cette année . :/

Discussions similaires

  1. Réorientation tardive
    Par invite85a365d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2012, 12h13
  2. Réorientation tardive après double L1
    Par invite9d0979f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2012, 09h39
  3. Puberté (très) tardive
    Par JuleGo dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2011, 15h04
  4. Lune tardive
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2009, 10h48
  5. réorientation tardive après 2 p1
    Par invite11729512 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 13h35