Engagement Armée de l'Air -- Renseignements
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Engagement Armée de l'Air -- Renseignements



  1. #1
    Lilo3

    Engagement Armée de l'Air -- Renseignements


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis venue sur ce forum en cherchant des informations sur l'armée de l'air et j'ai pu constater que beaucoup d'entre vous pourraient m'apporter des conseils ou de nouvelles informations.

    J'ai 18 ans, je suis une fille d'1m55 et je suis asthmatique. Je me suis déjà renseignée pour savoir si mon asthme pouvait m'empêcher d'intégrer l'armée et on m'a affirmé que cela n'aurait sans doute pas un grand impact sur mon engagement. En effet, je voudrais devenir exploitante en renseignements et d'après les informations que j'ai reçus, le sport n'est pas la chose la plus demandée.

    J'avais donc décidé de faire une préparation militaire. Mais, je viens d'apprendre que les préparations militaires spécifiques à l'armée de l'air sont actuellement en suspens... Je me trouve donc fasse à un petit souci car, les préparations militaires n'engagent à rien et c'était le seul moyen pour moi de savoir si être soldat était vraiment ce que je voulais.

    Je me tourne donc vers vous pour avoir quelques informations sur le déroulement des formations, notamment physiques, après l'engagement.

    Je dois vous avouer que j'ai une certaine appréhension car, tout le monde me dit que je vais en baver, que je vais me faire humilier et traiter comme une mer**. En gros, je voudrais aussi savoir si toutes ces choses que l'on voit dans les films ou dont mes proches me parlent sont vraies.

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    AMHA tu devrais te renseigner dans le bureau de recrutement de ta région....

    http://air-touteunearmee.fr/etapes-recrutement
    Dernière modification par PIXEL ; 17/10/2014 à 13h36.

  3. #3
    Lilo3

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    Merci PIXEL d'avoir répondu si rapidement. Cependant, je me suis déjà renseignée sur le métier que je compte faire à l'armée. Ce qui me préoccupe vraiment c'est ce dont j'ai parlé à la fin de mon message ; et je me vois mal demander à la personne du recrutement si l'armée est aussi tyrannique qu'on le dit

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    Bonjour,

    Sur les exigences physiques, j'espère qu'elles sont élevées (après tout, on parle de défense nationale). Si vous êtes sportive (pas du dimanche), c'est déjà un bon point. Sachant que l'entraînement est là pour vous servir à vous améliorer.

    Par contre, sans vouloir dramatiser, regardez (c'est dispo sur le net sur le site de France Télévisions) l'émission "Envoyé Spécial" d'hier soir, notamment le reportage sur le harcèlement sexuel dans l'armée.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilo3

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    Merci albanxii pour votre réponse.

    J'ai toujours pensé qu'être une femme soldat était glorifiant, mais plus j'écoute mon entourage, plus je me dis que le jeu n'en vaut pas la chandelle... Et après avoir vu ce reportage, j'ai l'impression que mon projet va finir par tomber à l'eau... Merci en tout cas de m'en avoir parler, c'était une bonne prise de conscience !

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    Il faut arrêter d'écouter la rumeur.

    C'est sûr qu'un soldat d'élite doit être au top. Mais pour beaucoup de métier, tant que vous êtes apte, je ne vois pas ce qui poserait problème. Sans prendre des handicapés, les militaires sont avant tout des êtres humains, et les surhommes ne font pas la normes. S'il ne s'agit pas d'un asthme particulièrement sévère et handicapant, même avec des lunettes et un peu potelée, ce serait étonnant qu'ils ne vous engagent pas.

    Côté psychologique, bah c'est certainement un sacerdoce. Mais il en va de même pour d'autres branches civiles : aide à la personne, santé, BTP, métiers de l'audiovisuel... En plus de ce que j'en sais, l'armée de l'air est l'une des plus féminisées. Chaque corps d'armée a vraiment son ambiance aussi. Et même en ce qui concerne l'armée de terre, ça dépend selon que vous êtes dans l'infanterie, le génie, la cavalerie...

    Par ailleurs je connais des gens qui ont débuté avec l'armée parce que 4 ans de plein emploi dans une grande institution, ça fait classe sur le CV. Même les femmes ne m'ont pas l'air particulièrement traumatisées (pour celles que je connais).


    Bref. Ce choix est avant tout le vôtre et ne doit pas vous donner de regret -- notamment parce que les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs. Ce n'est pas eux qui regretteront ou non que vous ayez fait ou pas fait l'armée. Ils ont juste leur ressenti personnel qui n'a rien d'objectif
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    Salut !

    Si c'est ce qui te tente essaie au moins, pour ne pas avoir de regrets (comme dit ci-dessus).
    Ensuite oui, le reportage d'hier était intéressant. Néanmoins je pense quand même qu'il est nécessaire de préciser que ce n'est pas propre qu'au corps de métiers présenté... Bien au contraire, on ne vit pas dans un monde de bisounours et ce n'est pas parce-qu'un corps de métiers est féminisé que la Femme y est respectée... Tu devras toujours être forte moralement, personne ne te fera de cadeaux. Tu auras souvent des sourires en façade et une toute autre perception en réalité... Et oui si tu es une fille dans un milieu très masculin il ne faut pas t'attendre à ce que les hommes ne te matent pas et autres. Doit-on se voiler la face et se dire que les femmes n'en font pas autant ? Donc si c'est l'ambiance qui te fait peur je pense qu'il faut apprendre à te blinder c'est tout...
    J'ai une amie qui rêvait d'intégrer la gendarmerie et l'a fait. Et ce ne fut pas tout rose... Pareil pour une connaissance (un homme cette fois). Mais en étant costaud moralement et en "montrant les dents" tout s'est bien passé et aucun ne regrette son choix. A toi de voir par la suite s'il vaut mieux abandonner tes rêves de carrière dans l'armée pour aller livrer des pizzas. Parfois les sacrifices valent sacrément le coup.

  9. #8
    Lilo3

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    Merci noir_ecaille pour toutes vos précisions, j'ai bien pris chaque argument en note et j'ai décidé que j'allais quand même passer les examens de l'armée. Si jamais je les lopais, je me tournerais vers un autre métier et avancer. Après tout, c'est ça qui va me "forger". Il faut bien je fasse mes petites expériences de la vie.
    Ah et je viens de lire cet article très intéressant, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

    http://www.causette.fr/actu-causette...accomplie.html

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    Alors là je rigole (jaune). Pour travailler régulièrement dans des bureaux/services 100% féminisés, c'est parfois très violent moralement. Et du harcèlement, y'a pas besoin que ce soit sexuel pour en voir

    Il semblerait même que hommes et femmes, tous métiers confondus, apprécient au moins une relative mixité.

    Puis c'est l'armée française, et on est aujourd'hui et non pas hier. Je ne sais plus quand, j'avais vu un reportage des femmes dans l'armée. Bah même en tant que hauts commandants, je ne vois pas trop ce qui les différencie des mecs d'un point de vue particulièrement militaire. Quant aux soldats du rang, je ne sais plus son nom mais niveau performances y'a une caporal qui "mettait des branlées" pas piquées des hannetons à ses collègues masculins.

    Je ne pense pas que ce soit une question homme/femme. Faut juste ne pas être chochotte mais c'est valable pour les hommes comme pour les femmes.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 17/10/2014 à 16h36.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Lilo3

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    Merci Shadowshark65 pour ces encouragements ! Je vais faire comme tu dis, et aller jusqu'au bout voir si ça marche. Et puis, qui ne tente rien n'a rien, pas vrai ?!
    Pour ce qui est de montrer les dents, vous savez ce qu'on dit, petite mais teigneuse ! J'ai mon caractère et je sais me défendre Peut être qu'au début, ce sera difficile mais après ça devrait aller mieux !

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    Au passage, ça reste vrai pour d'autres métiers aussi. Par exemple faire de l'assistanat administrativo-social, hôtesse d'accueil d'un cabinet médical, etc.

    Tout ce qui est contact avec le public, il faut beaucoup de sang froid.
    Tout ce qui traite des problèmes humains, il faut des nerfs solides.
    Tout ce qui est problématique et/ou sensible, ça demande de s'appliquer.
    Tout ce qui est urgent, ça implique de ne pas faire n'importe quoi.
    Et cætera.

    Loin d'être exhaustif, ça se vérifie dans plein de métiers et corps de métiers.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    Lilo3

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    J'apprécie votre franchise noir_ecaille, et je ne suis pas non plus totalement d'accord avec ces histoires de bureaux 100 % féminisés. Ce que j'ai trouvé intéressant dans cet article, c'est que le gouvernement s'est enfin décidé à agir et commence à prendre des mesures plus sévères qu'auparavant contre ces actes.
    En tout cas, votre point de vue est tout à fait juste et j'espère ne pas faire partie de ceux que vous nommez les "chochottes".

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    Oui, pardon. C'était plus en réponde à Shadowshark65 ^^;

    Le harcèlement sous toutes ses formes n'est pas enviable. Mais ça devrait plutôt faire l'objet d'un nouveau fil de discussion dans la section appropriée.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 17/10/2014 à 16h59.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    Lilo3

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    Ahah peu importe à qui c'était destiné, ce que vous avez dit était très intéressant!
    Même si c'est un peu hors sujet, je pense que ça devait être dit ici Il est toujours bon d'aborder tous les angles d'un sujet. Et dans ce cas ci, je pense qu'il était important de souligner que l'armée n'est pas le seul métier où l'on peut se faire harceler de quelque manière que ce soit!

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    Re,

    Citation Envoyé par Lilo3 Voir le message
    Ce que j'ai trouvé intéressant dans cet article, c'est que le gouvernement s'est enfin décidé à agir et commence à prendre des mesures plus sévères qu'auparavant contre ces actes.
    C'est ce qui ressort aussi du reportage dont j'ai parlé plus haut (et que noir_ecaille n'a visiblement pas vu. Ça n'est pas une question d'être chochotte ou pas, c'est un peu plus compliqué que cela, mais ne digressons pas. Au besoin quelqu'un n'a qu'à ouvrir un nouveau fil dans une section appropriée).

    Quoi qu'il en soit, quelle que soit la voix que vous pourriez choisir, il y aura toujours des difficultés à surmonter. Plus ou moins dures, et plus ou moins spécifiques du domaines que vous aurez choisi. Et puis une femme avertie en vaut deux
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais si je puis me permettre un conseil (vous en faites ce que vous voulez), faites ce qui vous permettra de ne pas avoir de regrets.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    Shadowshark65

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    noir_ecaille --> je n'ai pas l'habitude de régler quelques comptes que ce soit mais là je ne vois pas en quoi ta réponse s'applique à mon message. J'ai bien dit que si les hommes ne se gênaient pas pour faire des commentaires sur les femmes c'était réciproque... Quand on veut l'égalité hommes/femmes on l'assume hein.
    Et j'ai bien spécifié que le harcèlement était présent dans tous les corps de métiers, et pas que le harcèlement sexuel. Maintenant tu as ton expérience et j'ai la mienne, et je reste persuadée que l'on ne vit pas dans un monde de bisounours et que parfois il faut serrer les dents et parfois les montrer. Alors oui le harcèlement ça ne s'arrête pas qu'au harcèlement sexuel, mais ce n'est pas le propos du topic, d'où le fait que je n'ai pas élargit. Les hommes sont tout aussi "vaches" entre eux que les femmes.

    Oui la mixité est appréciée dans la plupart des domaines (paraît-il, moi je ne connais que certains types de métiers liés à mon expérience), mais ça n'empêche pas les commentaires des uns et des autres ou les petites guerres internes à chaque boîte...

    Après chacun a son point de vue sur l'armée, certains te diront que sur certains points de moralité cela n'a pas beaucoup varié depuis 40-50 ans... Mais beaucoup te diront que les femmes se doivent souvent d'être plus fermes quand elles exercent un commandement.

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    "Plus" ferme ?

    Je pense que vu que c'est l'armée, tout chef doit se montrer ferme -- plus ferme que dans le civil.

    En même temps, c'est une question de caractère plus de que sexe.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 17/10/2014 à 19h43.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    Shadowshark65

    Re : Engagement Armée de l'Air -- Renseignements

    C'est toujours complexe de tirer des généralités de qu’en-dira-t-on, mais c'est ce que j'ai tiré des conversations avec mes connaissances. Après de n'est peut-être pas généralisable... Évidemment qu'un chef doit se montrer ferme et ce que ce soit dans le civil ou le milieu militaire (oui parce-que si tu entends certains ouvriers ou techniciens à propos des ingénieurs tu peux élargir un peu). Quand tu as une hiérarchie tu te dois de la faire respecter et peut-être que ce sont des généralités abusives mais tu entends souvent que les femmes sont plus sèches et fermes que les hommes quand elles occupent une position élevée. Après je n'ai rien pour étayer ce propos mais je l'ai déjà constaté, mais si une fois de plus ça ne suffit pas à en tirer des conclusions.
    Je pense que si tu n'as pas de caractère de toute façon (voire plus), c'est dur de gravir les échelons, même avec l'ancienneté...

Discussions similaires

  1. ENS et engagement décennale
    Par invited05fdc0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2015, 19h03
  2. peur de l'engagement
    Par erza6scarlet dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2013, 12h22
  3. Renseignements législation environnementales et convention d'engagement collecte déchet de bureau
    Par invite2a5d97be dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2012, 20h28
  4. Ingénieur dans l'armée/ Renseignements?
    Par invitedb704493 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2012, 17h52
  5. Engagement école polytechnique
    Par invite278f9b93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2009, 13h10