Reprise d'etudes a 23ans...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reprise d'etudes a 23ans...



  1. #1
    freediver92

    Reprise d'etudes a 23ans...


    ------

    Salut a tous, bon je viens parler un peu ici parce que j'assume difficilement ma situation actuelle.

    Je sais qu'il y a des personnes qui vont lacher des blagues vaseuse a mon égard mais bon il y a aussi des personnes qui pourront peut être m'aider.

    J'ai eu un bac S svt en 2012 ne sachant trop que faire après je m'etais dirigé vers une fac d’économie en me disant que ca va m'ouvrir des portes sur le commerce etc la ou il y avait des débouché selon moi. Mais grosse erreur le systeme ne me convenait pas, les cours était nul ennuyeux et surtout niveau relation amicale difficile le système fac de trouvé une vrai bande de copains/copines.

    Bref j'ai laché la fac en mars pour aller taffé j'avais trouver un job pendant 5mois j'ai taffé puis je me suis dit que j'allais faire ce que j'ai toujours voulu faire en partie depuis petit: Pompier.

    Les recrutements étant très difficile en province ils sont comme gelés on va dire pour faire bref je me suis dit paris direction l'armée je me suis préparé pendant 1an et j'ai effectué les test en mai. J'ai réussi etc sauf que debut juillet j'ai été largué par ma copine.

    Très grosse claque ! grosse deprime, beaucoup de remise en question sur moi, mon avenir etc et l'armée rime avec XXXX pas d'insultes XXXX a mes yeux maintenant. Je serais exploité,vie familiale degradé et a la fin des contrats dans l'armée on se retrouve sans rien et retombé sur un smic c'est pas ce que l'on souhaite comme evolution. Meme si il y a un truc de reconversion c'est nul quand meme bref je ne veux plus ! j'ai tout laché muscu course etc parce que je ne trouve plus la motivation dans cette voie depuis la rupture. J'ai ouvert les yeux sur mon avenir.

    Cette année pour les inscriptions il etait trop tard donc bon en attendant je taf a auchan.... Métier peu jouissif,physique, mais bon je prends ce qui est a prendre. Ca me permet de mettre des sous de coté pour les loyers l'année prochaine. Je prend pleinement conscience que je vais avoir 22ans en novembre et que j'ai cette soif d'apprendre de m'investir dans les cours tout ca pour mon avenir. J"ai repris les cours de mathematiques et anglais pour ne pas être largué en parallèle de mon travail

    je vis très mal cette situation bien qu'il a toujours pire genre bac+5 et caissière a auchan... ou doctorant payé 1600net ou chomeur... Vive la france quoi !

    Voila je pense que la meilleur voie reste l'informatique qui est je pense estporteuse sur l'emploi dans les années a venir 36 000 en 2014 et que d'ici la ca ne cessera de recruter au vue des perspective economique de plus en plus tourné sur le E-commerce, applications...

    J'envisage un DUT info + licence + Master pro de maniere a acquérir l’expérience et sortir a 28/29ans avec un peu d’expérience pour compenser le plus possible mon retard...

    Que pensez vous d'un dut info? BTS iris ou ig ? j'ai une preference pour le dut car mieux cotés et je pense plus formateur.

    Est ce possible de faire une lp+mp après? (la licence pro preparant pour le monde du travail apparemment ca fermerai les portes a la poursuite d'etudes)

    Beaucoup me diront faire une ecole d'ingé mais a Bac+2 j'aurais 25ans et rentré a 25ans quand d'autre auront 20/21ans voila quoi... je serais recalé de suite c'est certains.

    Je suis de lyon mais j'aimerai faire mon iut soit du coté de nice,aix en provence arles, montpellier ou bien valence. que valent ces IUT ? Bonne formation?

    Derniere question il existe des ecoles privée type epitech,epsi , supinfo couteuse certes mais si la qualité de formation est au RDV et surtout prisé des employeurs pourquoi pas ! Je ne veux plus errer sans savoir où aller je suis certains que cette voie me permettra de m'épanouir dans les etudes et j'ai une tel motivation que je n'attends que l'année prochaine.

    Je serai même pret a quitter la france a la sortie des etudes si je ne trouve pas d'emploi vu que d'autre pays recrute a bras ouvert des profils qualifié en info!

    Qu'en pensez vous concernant mon age et les etudes ? Mon age a sortie d'un tel projet? et surtout l'image qu'auront les employeurs?
    On fait tous des erreurs il est vrai mais je veux m'en sortir maintenant je met les études avant toute chose!

    J'aurais d'autre questions a posé après je vais m'arreter la pour le moment

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 18/10/2014 à 10h15.

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Reprise d'etudes a 23ans...

    Le BTS et la licence pro sont en principe prévus pour l'entrée dans le « monde du travail », donc pour des études longues DUT+licence+master est probablement mieux.

    Il y a des écoles d'ingé dites « à prépa intégrée », c'est-à-dire qui recrutent au niveau bac.

    Au sujet des employeurs, si tu obtiens un master avec de bons résultats, je ne pense pas qu'un recruteur ira regarder ce que tu as fais 6 ans auparavant.

    Tu as raison de faire passer les études avant tout !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reprise d'etudes a 23ans...

    Bonjour

    je vous conseillerais volontiers de vous rapprocher d'une mission locale qui vous aiderait dans vos démarches.

    Par rapport aux recruteurs, votre parcours n'est pas forcément négatif car vous avez mis ces années à profit pour faire des choses et visiblement vous avez muri votre projet.

    D'un point de vue pratique oui, un DUT semble adapté à votre façon de fonctionner.
    Vous devriez sérieusement vous intéresser aux possibilités de passer DUT ou BTS en alternance via un contrat d'apprentissage.
    Vu votre âge et votre expérience de la vie, cette solution pourrait vous convenir

Discussions similaires

  1. Reprise d'études
    Par Tacoon dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2013, 21h04
  2. reprise d'etudes
    Par homer38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 16h45
  3. Reprise d'études
    Par Seriolus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 16h52
  4. Reprise d'études
    Par invite2329c2ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 22h38