Bonsoir,

Je suis actuellement complètement perdu dans mon orientation et j'ai beaucoup de doutes sur le métier qui m'intéresse.
Avant toute chose, je ne voudrais que les conseils d'un professionnel qui pratique le métier (j'ai fait énormément de recherches sur le sujet mais je n'ai pas eu de réponses pertinentes donc inutile de me demander d'aller sur tel site etc comme vous l'avez sûrement senti, je veux du concret, et rien de mieux que l'avis d'un pratiquant!!).
Je vais commencer par vous décrire mon parcours:
Je suis actuellement en M1 ISM (Ingénierie pour la Santé et Médicament) la formation est très spéciale et n'a rien à envier (pas du tout tournée vers le contrôle qualité, encore moins vers le médicament)!! Bref le plus important c'est l'avant ISM, j'ai une licence de chimie/biologie. Je précise que je compte m'arrêter au M2 PRO (soit contrôle qualité, soit formulation des procédés). De plus, je n'ai jamais fait d'études de pharma.

Ce dernier point pose problème, en effet, voulant travailler dans le contrôle qualité des médicaments (plus précisément lors de leur conception) (je vous ferais part de ma conception du métier après) et n'étant PAS pharmacien (point extrêmement important!!!) est-il déjà possible d'intégrer un poste en industrie pharmaceutique en tant que responsable contrôle qualité (et non d'assurance qualité ou management de la qualité!)?

Responsable contrôle qualité en pharmaceutique:
De plus je voudrais savoir en quoi consiste concrètement ce métier? Je n'ai actuellement toujours pas de définition pertinente. Ce qui m'intéresse dans ce métier (selon ma conception) c'est de diriger une équipe et de faire de la paillasse (avec un peu de doc mais pas de passer tout son temps de travail dans un bureau à rédiger des procédures etc). Je voudrais donc savoir si les tests de stabilité, les dosages, les cultures de bactéries, les tests physicochimiques (je sais je mélange tout mais c'est vraiment pour savoir en général) etc...sont effectués (et pas seulement vérifiés) par le responsable contrôle qualité ou c'est la tâche des techniciens de laboratoire? Bien évidemment je voudrais l'avis d'une personne qui fait de la manipulation et non un "ça dépend de l'entreprise...". Merci de votre compréhension !

Depuis un petit moment je suis également intéressé par le métier de galéniste, le problème, vous en conviendrez, est que la formation de pharmacien est indispensable pour effectuer ce métier. Or il existe un M2 PRO qui accueille des étudiants non pharmaciens, qu'en pensez-vous?
Est-ce que le métier est seulement effectué dans le département de recherche et développement? Est-ce qu'on manipule (normalement, d'après ce que j'ai compris : oui)? Etc...Je voudrais également l'avis d'un pratiquant.

Merci de m'avoir lu, j'espère obtenir des réponses à mes questions car je n'ai pas envie de m'orienter n'importe où et je n'ai pas vraiment confiance envers les professeurs qui ont tendance à trop idéaliser leur master.

Bonne soirée