Bonsoir,

Je suis actuellement complètement perdu dans mon orientation et j'ai beaucoup de doutes sur le métier qui m'intéresse.
Avant toute chose, je ne voudrais que les conseils d'un professionnel qui pratique le métier (j'ai fait énormément de recherches sur le sujet mais je n'ai pas eu de réponses pertinentes donc inutile de me demander d'aller sur tel site etc comme vous l'avez sûrement senti, je veux du concret, et rien de mieux que l'avis d'un pratiquant!!).
Je vais commencer par vous décrire mon parcours:
Je suis actuellement en M1 ISM (Ingénierie pour la Santé et Médicament) la formation est très spéciale et n'a rien à envier (pas du tout tournée vers le contrôle qualité, encore moins vers le médicament)!! Bref le plus important c'est l'avant ISM, j'ai une licence de chimie/biologie. Je précise que je compte m'arrêter au M2 PRO (soit contrôle qualité, soit formulation des procédés). De plus, je n'ai jamais fait d'études de pharma.

Ce dernier point pose problème, en effet, voulant travailler dans le contrôle qualité des médicaments (plus précisément lors de leur conception) (je vous ferais part de ma conception du métier après) et n'étant PAS pharmacien (point extrêmement important!!!) est-il déjà possible d'intégrer un poste en industrie pharmaceutique en tant que responsable contrôle qualité (et non d'assurance qualité ou management de la qualité!)?

Responsable contrôle qualité en pharmaceutique: