Fac de sciences ou Ecole d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac de sciences ou Ecole d'ingénieur



  1. #1
    Totto_chan

    Fac de sciences ou Ecole d'ingénieur


    ------

    Bonsoir,

    A la fin de l'année je serais peut être diplômée d'un BTS Biotechnologie et j'aimerai continuer mes études, soit en fac soit en école d'ingénieur.

    La Fac de sciences de Bordeaux (licence de biochimie), la Fac de sciences de Marseille (Licence de Biologie cellulaire), La Fac de sciences de Rennes (Licence de Biologie cellulaire,
    génétique, microbiologie et physiologie (BCGMP)) ou encore la Fac de Lyon m'intéressent beaucoup pour poursuivre mes études (en L3 si mon diplôme est obtenu avec des notes convenables sinon en L2).

    Il y a aussi le réseau Polytech pour le cycle Biotechnologie (notamment Marseille), L'ENSTBB ou ENSCBP (Bordeaux) sont les écoles qui pourraient m'intéresser.

    Je suis ici pour avoir des avis si vous avez été à ces écoles/facs ou bien si vous suivez (avez suivi ?) les même cycle dans d'autres écoles/facs, des conseils, les bénéfices que vous avez pu en tirer ou tout le contraire, vos parcours dans la biotechnologie/biochimie etc..


    Sur ce bonne soirée et merci d'avoir lu ce post

    -----

  2. #2
    Jef45

    Re : Fac de sciences ou Ecole d'ingénieur

    UP !

    Je suis a peu près dans la même situation et ce sujet m'intéresse.

    Si quelqu'un peut nous donner des informations... Merci !

  3. #3
    Croustiboeuf

    Re : Fac de sciences ou Ecole d'ingénieur

    Salut,

    Je ne suis pas un expert du domaine, mais il me semble que les débouchés en bio sont assez faibles. Choisir une école d'ingé est sans doute une option plus appréciable pour trouver facilement un boulot.
    Ensuite, les débouchés ne sont probablement pas tout à fait les mêmes. Si ton objectif est de faire de la recherche, alors rester à l'université semble être plus adapté. Si tu souhaites travailler en entreprise, vise plutôt l'école.

    Peut-être quelqu'un de plus calé en la matière pourra te donner plus de précisions, mais moi je pense que ça dépend avant tout de tes objectifs et priorités

    Bon courage,

    Croustiboeuf

  4. #4
    Jef45

    Re : Fac de sciences ou Ecole d'ingénieur

    Salut,

    Mais à quelles écoles d'ingénieurs dans le domaine de la biologie/biotechnologies peut-on prétendre à candidater ?

    Personnellement, je n'ai pas les moyens d'aller dans une école d'ingénieurs privée, et les quelques écoles publiques que j'ai repéré dans ce domaine ne prennent que 4-5 élèves venant de BTS... C'est mission impossible j'ai l'impression..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Studentman

    Re : Fac de sciences ou Ecole d'ingénieur

    Bonjour,

    Il faut arreter de ranger les domaines dans des catégories, la biologie n'est pas bouchée, c'est vraiment une absence de connaissance qui amène à dire ce genre de chose. Travaillant dans les biotechnologies et ayant des amis ayant terminés leurs études dans ce domaine, il n'y a pas plus de difficulté d'embauche que dans les mathématiques, la physique/chimie, etc. Evidemment que la tendance actuelle veut que le marché de l'emploi soit plus difficile d'accès mais c'est partout pareil.

    Concernant vos interrogations, si vous n'avez pas dans les 16/17 de moyennes laissez tomber les écoles de Bordeaux et Strasbourg. Dans les 14/15 vous pourrez peut-etre prétendre au réseau Polytech. Mais il n'y a pas de problème d'insertion après un cursus master à l'université. Faut juste batailler un peu plus et mieux se vendre (mes amis sont de l'ENSTBB et de l'ESBS).

    S.

  7. #6
    Croustiboeuf

    Re : Fac de sciences ou Ecole d'ingénieur

    Comme je disais, je ne suis pas un expert du domaine. Je ne fais rien de plus que relater ce que j'entend et que vous avez dû entendre aussi.

    Après, concernant les écoles, il y en a de nombreuses qui ont une spécialité biologie. Jetez un oeil du côté des INSA et des UT !

    À l'UTC, la filière biologie est assez prisée mais je connais des gens qui y sont en ayant fait un BTS. Rien ne vous empêche de tenter votre chance

Discussions similaires

  1. Doctorat en Sciences Humaines après une Ecole d'Ingénieur Par Apprentissage
    Par invite8285ffeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2011, 19h13
  2. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  3. Master Sciences et génie de l'environnement ou école d'ingénieur?
    Par invitee7ab364b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 21h17
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  5. sciences en ecole d'ingenieur
    Par invite40f82214 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2007, 01h39