INSA Lyon
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

INSA Lyon



  1. #1
    mamz-elle1D

    INSA Lyon


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis en Terminale S spé maths et mon plus grand souhait serait de rentrer à l'INSA Lyon.. Malgré ca je sais que j'ai très peu de chance d'y entrer, et ca me rend vraiment triste.
    Pouvez vous tout de même me dire si j'ai une chance sachant que je suis dans un bon lycée privé de Lyon et que je suis dans une bonne classe (je pense être dans les 10 premiers).
    Mes notes du premier trimestre sont:
    -Maths: 15/20
    -Svt: 14.67/20
    -Physique: 14.33/20
    -Anglais: 16/20
    -Allemand: 19.69/20
    Bac de 1ère:
    Francais: 17/20 à l'écrit et 10/20 à l'oral
    TPE: 16/20
    Merci d'avance à ceux qui me répondront...

    -----

  2. #2
    Hug34

    Re : INSA Lyon

    A priori tes craintes sont justifiées , tes notes ne me semblent pas suffisantes pour pretendre integrer l'Insa Lyon.
    Les Insa s'interressent uniquement aux notes de Français , LV1, Maths , Physique .
    Pour esperer etre pris il faut d'une part avoir d'excellentes moyennes (plus de 16) et ensuite que ces moyennes soient trés proches de la moyenne maxi de la classe (grosso modo il faut etre premier ou second dans toutes ces matiéres)/.
    En fait c'est un calcul mathématiques qui prend tes moyennes , leurs affecte un coéfficient en fonction de leurs ecarts avec la note maximum de la classe et fait la somme . Au final tu as un certains nombre de points qui te place dans une liste. Les appreciations des profs ne sont pas prises en compte non plus.
    Depuis l'année derniere il y a une petite nouveauté ils tiennent compte du taux de réussite au bac du lycée , dans ce cas c'est pareil il ya un nouveau coefficient qui vient modifier ton nombre de points.
    Pour en savoir plus tu peux aller sur le site internet de l'INSA de Lyon : InSA INside ils ont un forum trés complet sur le sujet.
    Ceci dit tu ne risques rien à mettre les insa dans tes voeux APB sachant que les 6 Insa (5+1) ne comptent que comme un seul voeu et puis il n' ya pas que l'INSA Lyon , les autres INSA sont de trés bonnes écoles d'ingenieur egalement et un tout petit peu plus abordables que l'INSA lyon.

    Bon courage
    Dernière modification par Hug34 ; 27/10/2014 à 12h28.

  3. #3
    mamz-elle1D

    Re : INSA Lyon

    Bon..eh bien merci.. Il va falloir que je trouve autre chose car je n'ai pas les moyens d'étudier en dehors de Lyon :/
    Je ne pense pas être très loin des notes maximales mais je ne suis pas non plus la première ou la deuxième...
    Pour moi l'Insa c'était vraiment plus qu'un voeux d'orientation.. mais bon tant pis..

  4. #4
    mamz-elle1D

    Re : INSA Lyon

    Les notes de premières comptent-elles aussi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : INSA Lyon

    les premières années d'INSA sont très généralistes. Rien ne vous empeche de faire votre premier cycle ailleurs (Prépa, IUT, universités) puis de retenter les INSA pour les intégrer en BAC+3.

  7. #6
    mamz-elle1D

    Re : INSA Lyon

    Je sais mais l'idéal aurait été de rentrer immediatement.. De plus il me semble que la sélection
    est encore plus dure pour la troisième année.. Je me trompe?

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : INSA Lyon

    Citation Envoyé par mamz-elle1D Voir le message
    Bon..eh bien merci.. Il va falloir que je trouve autre chose car je n'ai pas les moyens d'étudier en dehors de Lyon :/
    Il existe les bourses, le travail l'été, donner des cours pendant l'année voir travailler le samedi (contrat de 10h en général) dans des boites style carrefour, il y a la CAF et aussi le prêt étudiant (quasi 0%). Et pour limiter les frais il y a le CROUS et les collocations.
    ==> Il faut bouger pour faire ses études, surtout des études à plus de Bac+3, c'est un fait, il faut juste se donner les moyens de réussir.

    Si une spécialité de Lyon t'interesse il y en aura surement ailleurs. De plus tu peux très bien faire une CPGE, un DUT ou la fac avant d'intégrer une école, et tu peux très bien le faire sur Lyon ce qui pourrait au moins te faire faire 2/3 ans à Lyon sans débourser trop de sous et pouvoir mettre de coté pour les 3 prochaines années en école.

    Bref encore une fois quand on veut , on peut.

  9. #8
    Croustiboeuf

    Re : INSA Lyon

    Salut,

    Je rejoins le message précédent. Et d'ailleurs, les admissions à bac+2 ne sont pas plus dures qu'au niveau bac. Si tu as le niveau pour suivre la prépa intégrée à l'INSA, c'est que tu as aussi le niveau pour cartonner assez dans un autre cursus afin d'y être admis dans deux ans. Si tu n'y arrives pas (hors rares exceptions), c'est que de toute façon tu n'aurais pas tenu le coup pendant les deux premières années à l'INSA.

    Bon courage en tout cas,

    Croustiboeuf

  10. #9
    Hug34

    Re : INSA Lyon

    Les INSA ont l'aventage d'avoir des campus .
    Donc au niveau des moyens , le seul plus que tu auras à ajouter par rapport à Lyon pour faire tes etudes à Rouen , Rennes ou strasbourg c'est le logement donc pour les iNSA avec les APL et les differentes aides tu ne dois pas dépasser 150€ par mois .
    C'est gérable

  11. #10
    mamz-elle1D

    Re : INSA Lyon

    Je prends note de tous vos messages,
    Merci à tous, je ne me décourage pas!
    Bon je vais travailler

  12. #11
    lucas.gautheron

    Re : INSA Lyon

    Bonsoir,
    Vu vos résultats, à mon avis si vous voulez vraiment l'INSA Lyon vous pourrez y aller, peut être pas dès la terminale (il faut être dans les tous premiers de sa classe à cause de leur système de recrutement), à moins d'avoir de bonnes notes au bac (mention TB préférable), mais sinon vous pouvez être admis directement en 1A à l'issue d'une prépa ou d'un L2/DUT...

    A+
    Étonnant, non ?

Discussions similaires

  1. Insa Lyon ou Insa Strasbourg ?
    Par invite9a9083a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 16h33
  2. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  3. insa lyon
    Par invite942ed8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 18h38
  4. Insa Lyon
    Par fab59420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 10h30