Chercheur public VS chercheur privé
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chercheur public VS chercheur privé



  1. #1
    ujpatv

    Chercheur public VS chercheur privé


    ------

    Quelles sont les différences entre ces deux types de chercheurs ? Les inconvénients et les avantages de chacun ? Vaut-il mieux commencer dans le public puis finir dans le privé ou l'inverse, c'est plus facile dans quel sens ?

    De même, quelles sont les différences entre un chercheur français et un chercheur à l'étranger ? Je me doute bien que si on parle de chercheur français public, il y a déjà le salaire qui entre en compte, mais si on parle de chercheur privé, je n'en ai aucune idée, c'est peut-être similaire aux chercheurs à l'étranger non ?

    Enfin dernière question, est-il préférable de faire un doctorat dans le public ou privé, en France ou à l'étranger ?

    Voilà tout ça c'est pour m'aider pour la suite car là je commence en licence de physique et je veux travailler dans la recherche, donc j'envisage de faire un doctorat, mais je veux savoir ce qui m'attend afin de faire le bon choix quand l'heure sera venue.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Chercheur public VS chercheur privé

    hello ,

    il y a des différences.... pour faire simple :

    le chercheur public travaillera des des domaines fondamentaux dont l'application
    peut ne pas être évidente à court terme.

    le chercheur privé , travaillera sur des projets à but concret ,
    en s'appuyant, souvent , sur les travaux du premier.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Chercheur public VS chercheur privé

    Bonjour,

    Rappel de la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant, en particulier le point 2 :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chercheur public VS chercheur privé

    Bonjour,
    étonnant de ne pas trouver plus de réponses sur ce sujet !
    Je ne suis pas spécialement bien placée pour répondre, on me corrigera si besoin

    Comme déjà dit, le chercheur en entreprise sera très généralement bien plus appliqué que celui travaillant dans le public. A moduler cependant : certains laboratoires publics font de la recherche relativement appliquée, voir par exemple du côté de certain labo du CEA (LETI par exemple).

    En France, il est possible de faire un doctorat en lien avec une entreprise, dans le cadre d'une convention CIFRE. Le travail dans ce cas est plus proche de celui de l'ingénieur. Ce type de thèses est a priori plus apprécié des entreprises, qui voient souvent dans ce docteur qqn capable de travailler en entreprise et en équipe. A contrario, les thèses CIFRE sont moins bien vues par certain "vrais" docteurs ; certaines portes seront bien plus difficiles à ouvrir.
    Un doctorat en France demande 3ans, c'est assez souvent davantage à l'étrange, et généralement bien davantage dans les pays anglo-saxons.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 15h12
  2. Rôle d'un chercheur dans le privé
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/03/2013, 17h22
  3. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  4. Chercheur R&D biologie dans le privé
    Par invite6dc99b2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 11h01
  5. [orientation/emploi] chercheur R&D biotech dans le privé
    Par invite6dc99b2f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 10h45