Métier à la frontière de la biologie, de la chimie et de la physique?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Métier à la frontière de la biologie, de la chimie et de la physique?



  1. #1
    max5126

    Métier à la frontière de la biologie, de la chimie et de la physique?


    ------

    Je suis actuellement en classe de seconde et je voudrais travailler plus tard dans un laboratoire.

    Voilà J'aimerais donc savoir s'il existe un métier pluridisciplinaire, c'est à dire à la frontière de la biologie, de la chimie et de la physique car j'adore ces 3 disciplines.

    S'il en existe un; quelles sont les études nécessaires pour y parvenir? La rémunération? Ainsi que les perspectives d'évolutions?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Croustiboeuf

    Re : Métier à la frontière de la biologie, de la chimie et de la physique?

    Salut,

    Il y a de nombreux domaines qui rapprochent ces trois disciplines, tels que l'énergie, la santé, ou même l'agro-alimentaire. Il existe aussi des formations qui allient les trois, comme par exemple l'ESPCI qui est une école d'ingénieurs très reconnue dans les trois domaines cités. Je crois qu'il y a des anciens de cette école sur ce forum qui sauront te donner plus de détails

    Mais avant tout, bac S conseillé pour ton cas.

    Bon courage,

    Croustiboeuf

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Métier à la frontière de la biologie, de la chimie et de la physique?

    Bonjour,

    A mon époque, nous étions la 2ème promo à avoir des cours de biologie et physiologie à l'ESPCI. Je sais que quelques camarades de promotion travaillent dans la biologie, ou utilisent la physique pour mener des recherches en biologie (techniques de microscopie à deux photons, ou en milieu diffusant, par exemple, mais la liste est bien plus longue).

    Le plus simple est de se renseigner directement sur le site de l'école (à noter les multiples possibilités d'entrée, par concours ou sur dossier), http://www.espci.fr/fr/formations/.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Métier à la frontière de la biologie, de la chimie et de la physique?

    Voilà J'aimerais donc savoir s'il existe un métier pluridisciplinaire, c'est à dire à la frontière de la biologie, de la chimie et de la physique car j'adore ces 3 disciplines.
    La recherche en sciences de l'environnement et dans une moindre mesure en biologie.
    Tu sais, la "vraie" biologie, c'est jamais que de la physique et de la chimie appliqués au vivant. T'auras aucun mal à bosser à l'interface entre ces matières.
    Pour les études, je te conseilles prépa BCPST, ce qui a l'avantage de conserver les 3 disciplines scientifiques à niveau égale (bio, maths, phys-chim).

    Pour le salaire, ça dépend. Dans le public, faut compter 1650e/mois en thèse, 2000 à 2200 en post-doc, et pas beaucoup plus en poste (après ça augmente avec l'ancienneté).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche à la frontière entre la physique et les mathématiques
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2010, 12h39
  2. Livres de Mathématiques, de Physique/Chimie et de Biologie
    Par invite4ef07e75 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 10h08
  3. recherche diplômes biologie / physique / chimie
    Par titi9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 15h29
  4. école ingé physique chimie biologie
    Par invited09e1935 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 09h41
  5. frontière chimie et physique
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2005, 17h17