Ecole d'ingé, Erasmus Mundus ou M2 à l'étranger après M1
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecole d'ingé, Erasmus Mundus ou M2 à l'étranger après M1



  1. #1
    enrico12

    Ecole d'ingé, Erasmus Mundus ou M2 à l'étranger après M1


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Vincent. J'ai fait une licence de physique et ai continué l'année dernière un M1 de Physique en ERASMUS à Prague. Pendant l'été J'ai fait un stage en laboratoire à Taiwan dans le cadre de ce M1 mais uniquement attiré par le lointain et non pour des raisons professionnelles. Je n'ai jamais été très investi dans mes études et ne voulant pas faire un M2 de physique (j'aurais voulu m'inscrire en école d'ingé ou faire un master à l'étranger mais je m'y suis pris trop tard), je me suis inscrit cette année dans un M1 Sciences et génie de l'environnement plutôt bien côté. Je suis plus intéressé par avoir des études à l'étranger que par les domaines d'étude que je peux avoir et devrait notamment faire mon deuxième semestre de ce M1 à Varsovie grâce à un accord d'échange. Pour l'année qui arrive j'hésitais entre continuer vers mon M2 qui offre de bonnes spécialités notamment en alternance ou stage de 6 mois qui permet une insertion professionnelle facile dans soit les laboratoires soit collectivités locales ou grandes entreprises au niveau des gestions des pollutions, et plus généralement tout ce qui tourne autour de l'environnement au niveau politico-économico-scientifique. Ou alors entrer en école d'ingénieur . Attiré par l'étranger, je compte aussi postuler pour des masters ERASMUS MUNDUS, mais dans ces 2 cas ci je me retrouverai encore une fois en M1, pensez vous que cela fait trop même si mes années précédentes de M1 avaient été validé et non redoublées? Je me demandais si ca ne faisait pas un peu branleur de refaire différents M1. Je ne trouve pas beaucoup de sujets sur ERASMUS MUNDUS, si des gens l'ont expérimenté que me diriez-vous? De manière généale je me demandais si certains étaient dans la situation de faire son M1 en France mais qui aimeraient finir les études à l'étranger que ce soit pour un nouveau M1 ou un M2.

    Merci de m'avoir lu, j'espère avoir quelques réponses. Bonne journée =D

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Ecole d'ingé, Erasmus Mundus ou M2 à l'étranger après M1

    Quel est votre projet professionnel? Pas une seule fois dans votre message vous ne l'avez précisé. Faire des études c'est bien mais au final en soit ca ne sert "pas à grand chose" si vous n'avez pas d'objectif professionnel. Ou alors il s'agit juste de faire des études pour faire des études (ce qui n'est pas un crime en soi) et dans ce cas là il n'y a pas vraiment de conseils à donner.
    Comment peut-on vous conseiller vers une voie plutôt qu'une autre alors qu'à aucun moment vous ne dites quels métiers vous souhaiteriez exercer?

  3. #3
    enrico12

    Re : Ecole d'ingé, Erasmus Mundus ou M2 à l'étranger après M1

    Oui autant pour moi de ne pas avoir précisé ce détail qui n'en est pas un haha ^^. Et bien je ne sais pas ce que je veux faire! J'aime les sciences et notamment les concepts physiques c'est pour ça que je m'étais lancé là dedans mais je ne voulais finalement pas faire des choses trop théoriques. Mais ma question n'est pas en lien direct avec ce que je veux faire, car que ce soit dans le cas d'école d'ingé, M2 ou ERASMUS MUNDUS je resterai dans un domaine scientifique. Je me demande juste si vous pensez que plusieurs M1 sont pénalisants, et si il y a des gens qui sans trop savoir quoi vouloir faire ont trouvé des bonnes opportunités de finir les études à l'étranger.

  4. #4
    Ryuuken

    Re : Ecole d'ingé, Erasmus Mundus ou M2 à l'étranger après M1

    Quelque soit le domaine, il y a de toute façon plein d'opportunités pour aller à l'étranger.

    Si tu veux tant que ça aller à l'étranger — je te comprends, je suis comme toi —, tu pourras probablement y retourner pendant le M2 pour le stage. Évidemment, il faut éviter l'alternance. Au passage, certains M2 ont une politique qui semble essayer d'empêcher leurs étudiants d'aller faire leur stage ailleurs, donc il vaut mieux voir à l'avance comment le M2 est organisé.

    Intégrer une école d'ingénieur te fera "perdre" encore un an, et tu ne pourras partir à l'étranger qu'au plus pour les stages de 4A et 5A (pas d'échange académique possible) — il faut passer au minimum trois semestres au sein de l'école pour obtenir le diplôme d'ingénieur.

    Au lieu de faire plusieurs M1, je pense qu'il est plus intéressant et valorisant de faire plusieurs M2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bourse Erasmus Mundus
    Par Mounir23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2014, 00h10
  2. Ecole d'ingénieur VS Master Erasmus Mundus
    Par Quentin23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2014, 20h43
  3. Ecole d'ingé après DUT
    Par vicost08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 11h14
  4. école d'ingé après un bac L??
    Par invite4ae0ac0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2007, 17h59
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49