Bonjour,
je vais essayer de faire simple !

Je suis arrivé sur ce forum car il me semble régulièrement visité, et pas que par des représentants des "sciences dures", alors faute de forum dynamique sur les SHS, je débarque et tente par ici.

Originaire de Limoges, je suis actuellement en train de finir un Master recherche en géographie culturelle et politique à Genève. Bien que l'équipe de Genève soit dynamique, que je ne sois pas allergique à la recherche et que je ne fasse pas de croix sur une thèse, je commence à m'en lasser (l'entre-soi, l'overdose d'auteurs et la réflexion perchée parfois un peu hors-sol et hors-public me gonfle à la longue). Je me rends compte, après avoir toujours pensé que j'étais fait pour la recherche, que j'avais besoin de me frotter à quelque chose d'un peu plus concret et opérationnel, et d'un peu plus créatif, sans pour autant tomber dans les formations trop techniques.

Après avoir envisagé un M2 voire un Master complet sur des thématiques comme le patrimoine ou le développement local, je me suis un peu ravisé compte tenu des propos peu motivants d'étudiants sortant de ces formations et bien que les ayant appréciées, se plaignent des grandes difficultés à trouver une perspective d'emploi (notamment en milieu rural).
Et après mes deux années de Master recherche, je crains ne pas avoir assez de motivation (d'inconscience ?) pour me relancer dans deux ans de formations sans garanties plus importantes de boulot après (ou alors soit pour viser en vain des postes de la fonction publique extrêmement convoités donc impossibles à choper à moins de 30 ans, ou au pire pour enchaîner les services civiques... pas un problème à 18 ans mais à mon sens pas très gratifiant après deux Bac+5...)

En farfouillant à droite à gauche, et en réfléchissant, je me suis dit qu'en dépit du nombre d'étudiants, l'urbanisme était peut-être plus porteur et recoupait pas mal de mes centres d'intérêt (je suis très branché environnement, DD, transports, mais aussi culture et patrimoine, mais pas du tout tout ce qui est logement, montages financiers, droit de l'urbanisme, etc.)
Je me confronte à trois pistes :
1. l'urbanisme opérationnel (projets urbains sur des quartiers, ou projets sectoriels)
2. l'urbanisme stratégique et le développement urbain (planification à échelle des agglos par ex., marketing urbain, projets d'agglo)
3. la conception urbaine (design urbain, comme on dit, très développé dans le monde anglo-saxon mais encore très embryonnaire en France).

1. L'urbanisme opérationnel me botte moyen. Je me vois pas bouffer du permis de construire et de la gestion de canalisations souterraines (ironie hein, cool ) ; j'ai besoin d'être un peu plus politique.
2. La planification m'intéresse davantage (typiquement le Master 2 Urbanisme et politiques urbaines de l'Institut d'urbanisme de Lyon), au sens où c'est davantage politique et moins hyper-matériel. Je me verrais bien embrayer sur un doctorat en urbanisme, qui a l'avantage d'approfondir la formation sans couper du monde réel au sens où un profil de docteur-urbaniste doit davantage peser qu'un profil d'urbaniste-tout-court ?
3. Les formations en Design urbain (je ne connais que celle de Grenoble depuis que celle d'Aix a été suspendue) me branchent pas mal aussi : il y a à la fois le côté pratique, utilitaire et concret de l'urbanisme "classique", mais aussi le côté sensible, voire artistique qui m'intéresse bien au sens où j'ai un côté assez créatif.

Mes questions sont donc :
- Avez-vous des retours quant aux débouchés après les formations en urbanisme (notamment l'IUL de Lyon) ?
- Avez-vous des retours concernant la formation en Design urbain de Grenoble ? (qualité des cours, profs, ambiance...) ; quels débouchés potentiels ? Insertion ?
- Que pensez-vous de la possibilité de postuler à cette formation (via le M1 Projet urbain) sans avoir trop fait de preuves dans le milieu du design ?
- Possibilité de commencer par Lyon (IUL) avec éventualité de réorientation à Grenoble en M2 ?
- Autres conseils (sur quoi tenter en premier par ex.)

J'ai du mal à trancher entre les deux pistes. La ville de Grenoble en soi me branche d'ailleurs pas trop... je sais pas. Alors que Lyon me tente bien davantage, pour plein de raisons.

Je suis conscient que les réponses dépendent des sensibilités, mais je suis très intéressé à l'idée de recueillir vos ressentis, expériences, conseils et observations !
Je suis également preneur de liens ou contacts - si vous avez ça en magasin - vers lesquels me reporter pour obtenir des pistes et des éclairages.

Un GRAND merci d'avance, donc.

Bonne fin de dimanche.

Lucas