Choix de prépa MP difficile
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix de prépa MP difficile



  1. #1
    invite393645bf

    Choix de prépa MP difficile


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis actuellement en TS (15 en maths) et j'avoue hésiter beaucoup pour mon choix de prépas :

    -en gros je peux faire Thiers (j'ai des chances d'etre recu mais pas sur) mais j'ai peur (désolé) de pas y arriver

    -je peux aussi faire des prépas "de proximités" comme Cézanne (Aix, là où j'habite) ou Jean Perrin (Lyon) mais où j'ai peur de regretter de pas avoir fait un truc plus dur

    Donc je voudrais savoir de quoi je devrais avoir le plus peur et si il existait un juste milieu (dans ma région ou sinon dans toute la France) entre prépa prestigieuse et prépa "moyenne".

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite241bf752

    Re : Choix de prépa MP difficile

    Salut je suis en 1ere Si,
    Au final, que je sache, toute les prepas (fillieres identiques bien sur) ont les memes programmes, donc si tu bosses pareil partout, tu aura autant de chance d'avoir tes coucours ou que tu sois, non ?
    LA seule difference c'est que dans un cas, tu sera peut etre dans les premiers de ta classe et dans un autre cas dans les derniers, mais je vois pas en quoi ca influrait sur ta reussite aux coucours

  3. #3
    invite3f53d719

    Re : Choix de prépa MP difficile

    Citation Envoyé par zittert
    Salut je suis en 1ere Si,
    Au final, que je sache, toute les prepas (fillieres identiques bien sur) ont les memes programmes, donc si tu bosses pareil partout, tu aura autant de chance d'avoir tes coucours ou que tu sois, non ?
    LA seule difference c'est que dans un cas, tu sera peut etre dans les premiers de ta classe et dans un autre cas dans les derniers, mais je vois pas en quoi ca influrait sur ta reussite aux coucours
    Bien que le choix ne soit pas absolument prédominant, il est quand même très important...

    Toutes les prépas ont le même programme officiellement... et encore, la distinction MP/MP* est bien officielle. Après, les cours sont assez différent entre une classe où une majorité prépare l'X, les ENS, centrale, etc , et une classe préparant plus aux CCP/e3a.

    De plus c'est assez faux de dire que ton classement n'influe pas sur tes résultats. On est pas des machines, et être toute l'année dans les 3 derniers ca fait mal au moral... Et le moral est TRES important en prépa! De même être premier dans une classe médiocre n'aide pas forcément à se tirer vers le haut. Mais bon après ca dépend beaucoup des gens...

    Eric

  4. #4
    invite393645bf

    Re : Choix de prépa MP difficile

    Oui mais alors c'est quoi le pire ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anthonaille

    Re : Choix de prépa MP difficile

    Celà depend beaucoup de ton caractère en fait , pour certaines personne se retrouver dans les derniers d'une classe excellente n'est pas un problème , pour d'autre oui.
    Si tu attache plus d'importance à ton niveau propre qu'à ton niveau relatif je te conseille une très bonne prepa. Tu seras peut-être dans les derniers de ta classe mais SI tu t'accroches et te bats pour essayer de suivre tu devrais finir meilleur que le 1er d'une classe plus mauvaise.
    Par contre si ton classement t'interresses plus que ton niveau intrinsèque , tu te decourageras si tu es dernier de ta classe , même si c'est la meilleur de son academie et au final tu aurais été mieux dans une classe d'un niveau moins élevé.

    Je connais quelqu'un à qui s'est arriver , elle était à Saint Louis mais ça s'est très mal placé alors elle a changer pour Berthellot et elle a finit a Polytechnique.....

    Je crois que pour ta question , il n'ya que toi qui aits la reponse....

  7. #6
    inviteea4a443e

    Re : Choix de prépa MP difficile

    Faut pas avoi r peur de faire des kilomètres pour la prépa!
    L'internat c'est top pour bosser..
    Sinon tu as montpellier, c'est plus loin je sais ( Joffre) qui est à mi chemin, c'est vrai qu'il n'y a pas quinze mille prépas dans ce coin, mais tu trouveras

  8. #7
    invite393645bf

    Re : Choix de prépa MP difficile

    Je n'ai pas du tout peur de l'internat, bien au contraire ! Je préfère ô de loin partir loin de chez entre autre parce que je sais que je bosserais mieux.

  9. #8
    invite57ade73f

    Re : Choix de prépa MP difficile

    Si tu sais que tu bosseras mieux en internat, n'hésites pas à partir, vraiment!

Discussions similaires

  1. [jumelles] un choix difficile.....
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/08/2015, 06h54
  2. choix difficile
    Par invite9e7d0c67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 20h17
  3. un choix bien difficile
    Par invitefac0a815 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 07h28
  4. choix difficile ...
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/04/2006, 14h57
  5. choix difficile
    Par invitea4a45e82 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2006, 16h52