prepa : Thiers ou Cezanne ???
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

prepa : Thiers ou Cezanne ???



  1. #1
    invitee51db7c2

    prepa : Thiers ou Cezanne ???


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis actuellement en terminale S au lycée Thiers à Marseille et j'aimerais faire une PCSI l'année prochaine. Seulement voilà je déménage cet été sur Aix à 3 minutes à pied du lycée Cezanne.... Est ce qu'il vaut mieux que je demande en priorité Thiers pour le niveau, ou Cezanne pour la proximité, sachant que je ne suis pas un "excellent" élève par rapport à certains dans mon lycée (résultats du bac blanc : 14 de moyenne générale 15 en maths, 14 en physique, 14 en anglais) ? Je vous remercie +++

    -----

  2. #2
    invite3f53d719

    Re : prepa : Thiers ou Cezanne ???

    Bah il me semble que le choix de cette décision t'appartient nan? On est pas vraiment sensé te connaitre...

  3. #3
    invitee51db7c2

    Re : prepa : Thiers ou Cezanne ???

    c'est sûr mais si j'ai posé cette question c'est que j'arrive pas à résoudre le probleme tout seul... En bref pour le côté pratique c'est mieux que j'ailles à Cezanne vu qu'il n'y a pas d'internat à Thiers mais est ce que c'est raisonnable de passer à côté d'un lycée assez réputé comme Thiers ?.

  4. #4
    invite241bf752

    Re : prepa : Thiers ou Cezanne ???

    ben si tu peux te loger prèt de Thiers, fait le, si tu dois perdre 1h de transports tous les jours, ca vaut peut etre plus le coup d'aller moin reputé et de bosser plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cbab356

    Re : prepa : Thiers ou Cezanne ???

    Je te conseille Cézanne. Je connais beaucoup de personnes qui se sont ramassées à Thiers pour diverses raisons: niveau trop élevé, mentalité trop "marche ou creve" entre les eleves. Je ne peux pas te donner un opinion personnel, mais je te conseillerai par les échos que j'ai entendu d'aller plutot à Cézanne, ou la concurence inter-elèves est moindre (d'autant que cézanne est tt de mm tres bien coté). Avec tes notes, je me méfierai avant de postuler à thiers. Cézanne suffit pour viser assez haut, sinon... sauf si tu comptes faire l'X ou autres, évite Thiers. D'autant plus que Aix est une ville bien plus jolie et moins poluée

  7. #6
    esboy

    Re : prepa : Thiers ou Cezanne ???

    Je suis un ancien de Thiers.
    Coucouyou13, j'aimerais bien savoir dans quelle classe ton ami a ressenti une telle ambiance. Pour ma part, et dans les classes où j'ai connu plusieurs personnes, l'ambiance a toujours été "festive" et solidaire (repas de classe, fêtes de classe, w-e au ski..., sans compter l'entraide scolaire).Je parle des MPSI, PCSI, PSI*, MP et MP*2 (la MP*1 est un peu à part).
    Sinon, il faut savoir que Thiers, pour ne pas poser de problèmes à ses élèves, fait passer en 2ème année presque 100% des ses élèves (mon année, sur les 3 classes de MPSI, tout le monde est passé), au pire pas au lycée Thiers. Mais les autres prépas de la région sont alors ravies de les accueillir.

    Mais c'est vrai que si tu es vraiment sous le niveau moyen, ce sera plus dur. Mais les profs ne sont pas du tout dans l'optique de "casser" les élèves, mais bien de les faire réussir.

  8. #7
    invite6cbab356

    Re : prepa : Thiers ou Cezanne ???

    Citation Envoyé par esboy
    Je suis un ancien de Thiers.
    Coucouyou13, j'aimerais bien savoir dans quelle classe ton ami a ressenti une telle ambiance. Pour ma part, et dans les classes où j'ai connu plusieurs personnes, l'ambiance a toujours été "festive" et solidaire (repas de classe, fêtes de classe, w-e au ski..., sans compter l'entraide scolaire).Je parle des MPSI, PCSI, PSI*, MP et MP*2 (la MP*1 est un peu à part).
    Salut. Je ne sais pas du tout dans quelle classe ils étaient... mais certains étaient en MPSI d'autres PCSI. Je ne peux pas donner + de précision, c'est peut etre vrai, c'est peut etre juste des rumeurs Ca dépend aussi de la personnalité des personnes en question...

  9. #8
    inviteea4a443e

    Re : prepa : Thiers ou Cezanne ???

    une indication: dans mon école ( du concours mines ponts ), il y a aussi bien des personnes de Thiers que de Cézanne

  10. #9
    Scully

    Re : prepa : Thiers ou Cezanne ???

    Thiers tu connais, on aime on n'aime pas ça dépend des classes des années .... c'est un bon bahut c'est clair mais le lycée ne fait pas tout....alors faut voir aussi les conditions de vie "matérielles". Cézanne et d'autres prépas encore de la région te donneront la formation nécessaire , mais c'est sûr qu'être à 3 minutes du lycée , économiser du temps de transport c'est vraiment un plus en prépa! Personnellement je pense qu'en prépa moins on a de pbs annexes à gérer et mieux c'est. Et puis si tu es brillant il y a une PC* à Cézanne.

  11. #10
    invite57ade73f

    Re : prepa : Thiers ou Cezanne ???

    Je me suis posé la meme question apèrs ma terminale, j'ai finalement pris Cézanne, et en fait je regrette un peu... L'ambiance est excellente, pas de doute! Les profs et le niveau sont bons dans l'ensemble... En fait je regrette essentiellement de ne pas avoir été dans une meilleure ambiance de travail : en restant à Aix chez mes parents, avec mes frères et soeurs, mes amis et les sentiers de la sainte victoire à côté ce n'était pas toujours très motivant... pour travailler! Alors qu'à Marseille dans un appart je pense que j'aurai été plus efficace... donc réfléchis en fonction de tes aptitudes à travailler, et à ne pas te laisser distraire! Voilà!

Discussions similaires

  1. Témoignages, aide pour choisir Thiers en prépa
    Par invitedb20dea0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/07/2015, 17h15
  2. Thiers Massena
    Par invite0dab5e0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2009, 15h08
  3. Prépa BCPST, lycée Thiers
    Par invite8b83ae5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 13h02
  4. Université de provence ou Paul Cezanne (saint jerome)
    Par invitea76077f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 11h32
  5. Lycée Thiers (Marseille)
    Par invite70bee6bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 17h00