Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?



  1. #1
    Prixie75

    Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en premiere année de médecine (doublant ) a paris 6 pierre et marie curie et je songe me réorienté cette année vers une ecole d'ingénieur post bac via les passerelles qu'elle propose. SAUF que j'ai remarqué, par exemple pour ECE/ESME etc.., que ses ecoles selectionnaient sur dossier scolaire premiere et terminal. Donc voila mon probleme. Quand j'etais lycéen, mon unique but etait d'etre pris en medecine. Je savais que les fac de médecine ne regardaient pas le dossier scolaire DONC , débile que je suis, je faisais le strict minimum en premiere et terminal.. En gros, mes premiers exo etaient les bacs blancs pour vous dire a quel point je me la coulais douce... Mes moyennes en math physique svt tournaient aux alentours de 9 / 10 en premiere (avec un petit 5,5 en math au 3e trimestre en premiere pour bien conclure l'année) et pareillement pour la terminale. Au bac, j'ai eu 9 en math (je pouvais avoir 12 si j'avais bien lu l'exercices sur les proba et ne pas melanger les couleurs des boules enfin bon je suis tjr un peu la tete dans les nuages .. ) 12 en physique et 14 en svt. Donc du coup, je n'avais pas prevu que je serai amené a me reorienté en ecole d'ingé . Bref donc je regrette vraiment mes années au lycée et je ne sais pas quoi faire par rapport aux ecoles d'ingé post bac qui proposent une passerelle pour les étudiants en medecine.
    Exemple de passerelle chez ece : http://www.ece.fr/ecole-ingenieur/ad...eleree-prepac/

    Donc ma question est : est ce que j'ai une chance, avec mon dossier, de pouvoir aller dans les écoles type ECE/ESME/IPSA via les admissions paralleles? Y a-t-il des personnes qui sont/ont été dans mon cas ?

    Je suis vraiment au bout de ma vie
    Merci

    -----
    Dernière modification par Prixie75 ; 23/11/2014 à 06h19.

  2. #2
    Prixie75

    Re : Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?

    Up ! Quelqu'un ??

  3. #3
    chimhet

    Re : Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?

    Au vu des frais de scolarité ( Cycle Préparatoire : 8 500€ par an et Cycle Ingénieur : 8 700€ par an) La sélection sur dossier doit être assez rapide .

    http://www.ece.fr/ecole-ingenieur/ad...t-financement/

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?

    Je te conseille de te renseigner sur des DUT ou licences avec lesquelles tu pourras postuler dans des écoles PUBLIQUES et bien meilleures.

    Le DUT peut etre un bon compromis si tu n'es pas quelqu'un de bosseur à la base.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prixie75

    Re : Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?

    Merci pour vos reponses

    Admettons que je fasse un dut en génie mecanique, il faudrait que je sois dans les 10 premiers de la promo pour avoir une chance d'integrer l'INSA lyon?

    Si l'argent n'est pas vraiment un probleme, est ce que j'ai des chances d'etre pris a l'ECE ? Et quelles sont les differences entre ecole publique et privé si ce n'est l'argent ? Car j'ai cherché sur le net et l'ECE est pas mal classé pour les école d'ingé post bac

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?

    Citation Envoyé par Prixie75 Voir le message
    Merci pour vos reponses

    Admettons que je fasse un dut en génie mecanique, il faudrait que je sois dans les 10 premiers de la promo pour avoir une chance d'integrer l'INSA lyon?

    Si l'argent n'est pas vraiment un probleme, est ce que j'ai des chances d'etre pris a l'ECE ? Et quelles sont les differences entre ecole publique et privé si ce n'est l'argent ? Car j'ai cherché sur le net et l'ECE est pas mal classé pour les école d'ingé post bac
    C'est loin d'etre une "bonne" tu pourras avoir bien mieux aprés un bon DUT et au pire tu iras a l'ECE aprés en gagnant 2 ans de scolarité.
    Pourquoi tu ne regardes que les écoles postbacs ? La plupart des écoles post bac+2 sont souvent de meilleures qualités (sauf exceptions).

    Encore une fois meme si l'argent n'est pas un problème, je trouve ca "crétin" de payer une école alors qu'on peut avoir mieux et "gratuitement".

  8. #7
    Prixie75

    Re : Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?

    Oui je suis désolé mais comme je suis en médecine actuellement je n'avais pas envisagé d'aller dans le domaine de l'ingénieur et c'est pour cela que je vous demande des conseils et j'ai proposé ece/ipsa, car ils avaient un cursus paralleles pour les etudiants comme moi qui sont en medecine, ca m'a donc tapé a l'oeil er vu qu'ils ont une bonne stat de debouché, je me suis dit "pourquoi pas"

    D'accord, mais quel type de dut/licence devrais je faire si, admettons, je vais dans ton sens ? Et est ce que je rentre en 2eme année en sept 2015 ou bien je dois recommencer a 0 ? Parce que ca pourrait etre un inconvenient si c'est le cas car j'ai eja perdu une année

  9. #8
    Prixie75

    Re : Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?

    Et quelles sont les ecoles que tu dis meilleures apres post bac+2 stp?
    Merci pour tes reponses

  10. #9
    furanohana

    Re : Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?

    Comme l'a dit Nickname-Winner, c'est un constat général, à part quelques exceptions.

    De manière générale, les écoles Bac+2 sont mieux reconnues que les écoles niveau Bac. Cela ne veut pas dire que les écoles niveau Bac sont mauvaises, loin de là ! Mais il s'agit d'un constat usuel sur la qualité des débouchés de ces écoles.
    Parmi les exceptions, on peut trouver les INSA, l'EPF, par exemple.

  11. #10
    Prixie75

    Re : Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?

    D'accord, mais est ce que je peux me reorienté en iut pour janvier 2015 ? Desole je suis perdu

  12. #11
    Licorne magique

    Re : Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?

    Bonjour! Alors moi je suis en première et je vais en PACES dans 1 an... et donc ça sent le rattage complet avec la nouvelle réforme...
    Alors est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi tout le monde veut Lyon et pas Strasbourg par exemple pour l’INSA. Du coup c’est plus facile d’être pris à Rouen? parce que c’est plus proche de Paris

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?

    Bonjour,

    Il n'est pas très poli de détourner les fils des autres, et de plus il est assez vain de déterrer une discussion aussi vieille. Si vous avez des questions d'orientation, je vous invite à ouvrir un fil.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réorientation en école d'ingénieur après une PACES ratée
    Par inviteed6c45a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2015, 09h48
  2. Ecole d'ingénieur post-bac ou après DUT, Prépa, ou Fac?
    Par Carrow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2014, 11h58
  3. Après DUT GEII, Post A Une Ecole d'Ingénieur (SI ou ISI)
    Par blueskyyy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2014, 21h10
  4. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 13h15
  5. Ecole d'ingénieur dans le BTP: post-bac ou après prépa?
    Par invite7e52ab1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h15