Concours kiné
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Concours kiné



  1. #1
    Frank725

    Concours kiné


    ------

    Bonjour

    L'année prochaine je souhaite entrer dans une ecole de kiné. Pour cela je prépare le concours d'entrée.
    Je sais que le concours comporte sur 3 matières (Biologie;physique et chimie)

    J'ai un doute sur le programme de SVT.
    Voici ce que j'ai trouver:

    Biologie
    Programme de Ter S
    Génétique et évolution

    . Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
    . Diversification génétique et diversification des êtres vivants
    . De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité
    . Un regard sur l'évolution de l'Homme
    . Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes

    Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
    . La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée
    . L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée
    . Le phénotype immunitaire au cours de la vie

    Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
    . Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle
    . De la volonté au mouvement
    . Motricité et plasticité cérébrale

    A ceci je rajoute les chapitre de 1er S: l'appareil reproducteur de l'homme et de la femme.

    Pouvez vous me dire si il manque des chapitres (terminale et principalement de S)

    Je voudrais savoir si il y a aussi des chapitres de spécialité a réviser car sur différent site ( il y a des site qu'il disent qu'il faut réviser le chapitre diabète et glycémie et d'autre non).

    Merci

    -----

  2. #2
    fanfanus

    Question Re : Concours kiné

    Tu en es où là ?
    Tu es en terminale ? Tu sais que la grande majorité des candidats au concours PCB font 2ans de prépa ?
    Tu sais aussi que le concours PCB débouche sur des écoles privés (jusque 9000€/an à Paris où sont la plupart des places).

    Pourquoi ne pas t'inscrire en PACES ou L1 staps ?

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : Concours kiné

    Si tu es en terminale tu n'auras jamais le concours à mon avis.
    Il faut ou faire une prépa Kiné et passer les concours ou passer par une PACES.

    Il existe aussi des passerelles comme Licence de STAPS ou SVT.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Concours kiné

    Avec la réforme du concours pour la rentrée 2016 (où cette voie d'accès n'existera plus), faire une prépa privée ne me semble pas être une bonne stratégie (en plus d'être couteux).

    Il vaut mieux passer par PACES (ou éventuellement L1 SVT ou L1 STAPS)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Concours kiné

    Bonjour à tous.
    Quelqu'un pourrait me dire si les IFMK préparent seulement au diplôme d'état ou le font aussi passer à la fin du cursus ?

  7. #6
    fanfanus

    Re : Concours kiné

    Je suppose que tu demandes ça car tu as lu dans les textes officiels : "études préparant au DE de masseur-kinésithérapeute".
    C'est par ce que le diplôme est délivré par l'Etat (ministère de la santé ) et non par l'institut de formation.
    Dans les faits, c'est l'institut qui organise les épreuves selon les décrets.

  8. #7
    Frank725

    Re : Concours kiné

    Je vais me renseigner auprès de ceci

    Je voudrais savoir une chose dans les concours kiné concernant la chimie et la physique les exo sont-il en forme de QCM c'est a dire qu'il y a un exercice a faire et on dois trouver la bonne réponse.

    Je voudrais savoir si il y a des questions précise sur le cours comme l'exemple ci dessous:

    Qu'elle est l'affirmation fausse ?

    A) Dans les conducteur,les électrons libres peuvent de déplacer sur de grandes distance.
    B) les électrons assurent le passage du courant électrique dans les métaux.
    C) Dans les isolants, les charge électrique restent localisée a l'endroit où elles ont été produites,leur déplacement est inférieur a la taille anatomique.

    Pouvez vous me dire si on peux trouver ce genre de question.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Concours kiné

    Citation Envoyé par fanfanus Voir le message
    Je suppose que tu demandes ça car tu as lu dans les textes officiels : "études préparant au DE de masseur-kinésithérapeute".
    C'est par ce que le diplôme est délivré par l'Etat (ministère de la santé ) et non par l'institut de formation.
    Dans les faits, c'est l'institut qui organise les épreuves selon les décrets.
    Oui et merci .

    PS: les épreuves sont faites au sein de l'école pour les élèves de l'école ou y a t'il des épreuves communes ?
    Dernière modification par myoper ; 30/11/2014 à 21h09.

  10. #9
    ptitom85

    Re : Concours kiné

    Actuellement le seul examen post-cursus à l'IFMK est la soutenance d'un mémoire.
    Il n'existe plus d'épreuve de mise en situation professionnelle depuis 7-8 ans,
    Il n'existe plus d'épreuve nationale commune depuis bien 15-20 ans...
    Pourquoi ces questions ?

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Concours kiné

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    Actuellement le seul examen post-cursus à l'IFMK est la soutenance d'un mémoire.
    Il n'existe plus d'épreuve de mise en situation professionnelle depuis 7-8 ans,
    Il n'existe plus d'épreuve nationale commune depuis bien 15-20 ans...
    Pourquoi ces questions ?
    Merci (pure curiosité).

Discussions similaires

  1. Concours Kiné
    Par invite19d5d468 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2010, 18h53
  2. [Biologie Cellulaire] concours kiné...
    Par invited4f7902e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 16h32