Passer d'une licence Pro à un Master ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Passer d'une licence Pro à un Master ?



  1. #1
    Shah_311

    Passer d'une licence Pro à un Master ?


    ------

    Bonjour !

    J'explique un peu ce titre...
    J'ai un DUT Génie Biologique Analyses Biologiques et Biochimiques. Un cursus Théorico-technique...

    J'ai adoré passer mon diplôme mais je ne me voyais pas m'arrêter là... Mes profs de DUT étaient assez durs, nous demandaient beaucoup de boulot et je suis donc repartie en fac plutôt qu'en licence pro, me disant qu'après tout pourquoi pas ! Au final, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps, j'ai été prise en L2 parce que le taux de réussite d'un DUT qui passe en L3 est proche de 0% (selon ma prof référente en tout cas), du coup je refais les mêmes cours...

    Au delà de ça, la fac ne me correspond pas plus que ça, je ne suis pas vraiment à ma place dans ces cours où la technique est vue au minimum alors que c'est ce qui me plait. Je pensais donc passer par une licence pro (perdue pour perdue, autant passer une année à faire ce qui me plait) pour repartir sur un master.

    Je vise la LP Ingénierie des Procédés pour la Chimie, la Pharmacie , elle me plait beaucoup mais son cursus ne correspond pas vraiment à ce que je veux faire par la suite... Je voulais faire un master pro (Master Vectorologie - Thérapie Génique et Vaccinologie) mais je me demandais s'il était possible que je passe par une licence pro pour repartir ensuite en Master ? Je sais que c'est possible mais est-ce vraiment conseillé ? (étant donné que le Master 1 est commun à tous les M2, professionnel ou recherche)

    Je ne sais pas trop quoi faire, parce que franchement la FAC, ça me barbe
    La technique c'est la vie !!


    Merci d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter

    Charlotte

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Passer d'une licence Pro à un Master ?

    Il existe peut être des exceptions, mais d'une manière générale une licence pro ne permet PAS de poursuivre. Ce n'est pas fait pour celà, et ton dossier ne sera considéré que s'il y a ds places vacantes, ou presque. Ceci exclut d'emblée les masters sélectifs, c'est à dire les plus intéressants.....

    D'ailleurs, au niveau professionnel pour le recrutement, une lience pro est souvent considérée proche ou équivalente à un DUT. La plus value de cette licence après un DUT est assez rare, sauf si la formation vise un domaine complémentaire et suffisamment différent. La raison d'être d'une LP, c'est plutôt de fournir un diplôme professionnalisant après une licence 2 par définition pas assez technico-pratique, sans pousser au master.

    Bien sûr, c'est une ligne générale, il peut exister des contre exemples.

  3. #3
    Shah_311

    Re : Passer d'une licence Pro à un Master ?

    Bonsoir !

    C'est bien ce que je pensais et c'est bien dommage, la fac c'est vraiment pas mon truc. Les étudiants sont vraiment courageux !

    Tant pis, je vais prendre mon courage à deux mains.

    Merci beaucoup pour cette réponse !

  4. #4
    agitateur

    Re : Passer d'une licence Pro à un Master ?

    Je pense que l'erreur d'appréciation, à la base, vient de ta vision du DUT. Ce n'est pas théorico-technique, c'est plutôt technico-pratique.
    En outre, si l'emploi du temps en DUT est déjà fort bien rempli par cours / TD / TP, il faut être réaliste: le travail personnel exigé en marge des horaires obligatoires n'est pas énorme.

    Tu as juste un profil assez pratico-technique. Ce n'est pas une maladie honteuse, loin de là. D'après ce que tu dis, je pense que le DUT est finalement ce qui te correspond le mieux. Et tu l'as déjà....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shah_311

    Re : Passer d'une licence Pro à un Master ?

    Bonsoir !
    C'est aussi une conclusion que j'avais pu tirer avec un de mes profs en DUT...

    Mais même si la pratique est ce que j'aime et souhaite faire je me vois mal rester dans un poste de technicienne de laboratoire de ville toute ma vie et malheureusement avec mon diplôme il est difficile de faire autre chose.

    Ce qui me tentait vraiment c'est travailler en recherche et je pensais qu'avec un master pro j'aurais plus de chance d'être prise dans un emploi dans ce domaine...

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Passer d'une licence Pro à un Master ?

    Citation Envoyé par Shah_311 Voir le message
    Bonsoir !
    C'est aussi une conclusion que j'avais pu tirer avec un de mes profs en DUT...

    Mais même si la pratique est ce que j'aime et souhaite faire je me vois mal rester dans un poste de technicienne de laboratoire de ville toute ma vie et malheureusement avec mon diplôme il est difficile de faire autre chose.

    Ce qui me tentait vraiment c'est travailler en recherche et je pensais qu'avec un master pro j'aurais plus de chance d'être prise dans un emploi dans ce domaine...
    Ben justement non, Master pro c'est pas master recherche, et meme avec un diplomes d'ingénieurs, il y a des plus en plus de disciplines ou on nous demande d'avoir un thèse pour travailler en R&D en entreprise. Du coup le master recherche/evnetuellement Master pro + thèse est pour moi essentiel.

  8. #7
    Shah_311

    Re : Passer d'une licence Pro à un Master ?

    Je me suis mal exprimée, je ne veux certainement pas être chercheuse je n'ai ni les capacités ni la patience pour ça malheureusement, je veux être technicienne dans le cadre de la recherche... Comme ce que j'ai pu faire dans mon stage de DUT mais avec plus de responsabilités

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : Passer d'une licence Pro à un Master ?

    Donc un DUT te suffit, tu evolueras en interne pour des postes ou tu mageras peut etre d'autres personnes. Mais c'est pas les études qui vont te donner ca.

    Master pro = Cadre
    Ecole d'ingé = Cadre

  10. #9
    Shah_311

    Re : Passer d'une licence Pro à un Master ?

    Je pensais justement qu'en ayant les diplômes avant se serait plus simple de monter dans une entreprise... Tu pense que non ?

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Passer d'une licence Pro à un Master ?

    Citation Envoyé par Shah_311 Voir le message
    Je pensais justement qu'en ayant les diplômes avant se serait plus simple de monter dans une entreprise... Tu pense que non ?
    Si tu veux devenir technicienne en recherche il faut un DUT ou une Licence pro, tu évolueras en interne ensuite si jamais tu seras amené à manager des personnes.

    Un master ou diplome d'ingé c'est pour faire cadre-ingé, c'est à dire chef de projet etc..

    Rien à voir avec le technicien.

  12. #11
    Shah_311

    Re : Passer d'une licence Pro à un Master ?

    D'accord

    Merci beaucoup en tout cas ! Comme ça j'ai bien les réponses a mes questions et c'est très clair.

    Merci a vous deux

    Charlotte

Discussions similaires

  1. Passer du Dut a la licence
    Par Rouste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2012, 15h30
  2. j'ai 1 bac+4 en physique et je veux passer une licence de math en 1 an??
    Par volkukan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 00h54
  3. Choix de la licence pour passer le CAPES
    Par invite48480972 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 11h46
  4. Passer d'une licence à une école d'ingénieur
    Par invite7e1fecfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 10h41
  5. passer des concours apres une licence pro?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 14h04