Orientation Post MP* ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation Post MP* ?



  1. #1
    Pixin

    Orientation Post MP* ?


    ------

    Bonsoir, je suis étudiant en 1ère année de MPSI, je devrai passer en MP* sans trop de problème, et mes enseignants me disent que j'ai le potentiel pour décrocher l'X (ce que je désirai au départ).
    Mais finalement, je me demande si c'est réellement le meilleur choix.
    Je vous expose ma position : J'aimerai dans tous les cas réaliser un doctorat en mathématiques, mais je ne sais pas quelle est la meilleure école pour m'orienter là dessus en sortie de prépa. ENS Ulm ou X ? Ou bien encore une autre ?
    D'après vous, qu'est-ce qui correspondrai le mieux à mon orientation future ?

    Merci d'avance,
    Pixin.

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Orientation Post MP* ?

    Citation Envoyé par Pixin Voir le message
    Bonsoir, je suis étudiant en 1ère année de MPSI, je devrai passer en MP* sans trop de problème, et mes enseignants me disent que j'ai le potentiel pour décrocher l'X (ce que je désirai au départ).
    Mais finalement, je me demande si c'est réellement le meilleur choix.
    Je vous expose ma position : J'aimerai dans tous les cas réaliser un doctorat en mathématiques, mais je ne sais pas quelle est la meilleure école pour m'orienter là dessus en sortie de prépa. ENS Ulm ou X ? Ou bien encore une autre ?
    D'après vous, qu'est-ce qui correspondrai le mieux à mon orientation future ?

    Merci d'avance,
    Pixin.
    J'ai toujours entendu dire que les ENS étaient la voie royale pour faire de la recherche. Après, si tu passes par l'X rien ne t'empechera de faire un doctorat de mathématiques (à mon avis).

    Cela dit la recherche est souvent "idéalisée" à ton age et ton niveau d'études (moi même en entrant en études sup je voulais faire une thèse), et au final ce n'est pas vraiment ce qu'on va vouloir faire.
    Je te conseille donc de faire un stage dans un labo universitaire (genre 2semaines-1 mois) cet été pour bien voir ce que c'est et pouvoir affiner ton choix d'orientation. C'est à dire X ou ENS.

  3. #3
    van_fanel

    Re : Orientation Post MP* ?

    je rejoins le point de vue de Nickname-Winner. Cependant j'ajouterai plusieurs choses:
    il n'y a pas vraiment de raison de considérer une ENS plutot qu'une autre. Les formations à l'ENS sont de très bonnes qualités et beaucoup de cours se ressemblent à première vue. Par conséquent, il n'y a pas vraiment de raison de considérer Ulm plutot que Cachan ou Lyon. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens trouvent "débile" les classements de taupin du style:
    1)Ulm
    2)X
    3) Lyon
    4) Cachan.

    Ou on préfère la formation ENS et dans ce cas on mets les ENS avant l'X (penser à regarder ce qui se fait du coté de ker lann en maths) ou alors on met l'X avant les ENS (Ulm y compris).

    Cela étant dit, ce sont deux très bonnes formations et les deux peuvent te mener au même objectif (master 2 de maths. Parce que ce qui compte pour avoir un doctorat en maths , c'est le M2 et la qualité de celui-ci.) En maths, les meilleurs M2 sont ceux de jussieu et on y trouve de très nombreux polytechniciens et normaliens. Donc pas d'inquiètude à avoir il n'y a pas de mauvais choix.

    Maintenant les deux formations sont différentes: du coté de l'X un tronc commun très importants (surtout au début) avec pas mal de matières "pipo" (des introductions pas très poussées dans de nombreux domaines: éco, bio,...) plus un stage militaire ou civil en 1A. A l'ENS tu construits ton cursus comme tu l'entends. En plus de ton cursus de maths c'est toi qui choisit ce que tu souhaites étudier à coté et tu as bien plus de choix qu'à l'X (avec les littéraires, humanités, etc. dans l'école).Par exemple dans ma promo certains ont fait un master d'histoire, d'autres de chimie, etc. Tu as l'embarras du choix et c'est toi qui fait ton cursus.

    Après ca dépend vraiment de chacun et de ses affinités.

    Concernant les autres écoles, si tu cherches une formation de très haut niveau en maths, mis à part l'X et les ENS, il n'y en a pas vraiment et il faut regarder du coté des facs (Jussieu principalement qui propose une formation d'un excellent niveau (je ne sais pas trop ce qui se fait dans les autres facs en maths). On parle souvent de l'ensimag mais d'une la formation en maths pure est bien deux tons en dessous de ce qui se fait à l'X, aux ENS ou à Jussieu et de deux ce n'est pas la voie idéale si tu souhaites faire de la recherche fonda en maths.

    Si tu es en région parisienne, chaque année Ulm organise des journées portes ouvertes pour les étudiants de prépa (je ne sais pas s'il en est de même à l'X). Ca peut valoir le coup d'aller y jeter un oeil

Discussions similaires

  1. Orientation post bac
    Par invite144ee12c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 10h22
  2. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  3. Orientation post-bac+5
    Par invite9144e3e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 21h52
  4. orientation TS post bac
    Par inviteaeec29d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 23h34
  5. Orientation post-bac?
    Par inviteb9d2fa8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 21h49