7è spécial math
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

7è spécial math



  1. #1
    inviteaaa97bcc

    7è spécial math


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en terminal (en Belgique), je n'ai que 4h de math par semaine ce qui n'est pas beaucoup.
    J'aimerais entreprendre par la suite des études en science physique à l'UCL

    Selon vous, dois-je faire une 7è spécial math avant d'entreprendre des études en physique ?
    http://www.ecnas.be/isan/7pes.htm

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : 7è spécial math

    c'est quoi l'UCL et la 7eme, c'est quel niveau, au dessus du bac?

  3. #3
    inviteaaa97bcc

    Re : 7è spécial math

    désolé je reformule.
    Je suis actuellement en terminal (en Belgique), je n'ai que 4h de math par semaine ce qui n'est pas beaucoup.

    Il éxiste une année après la terminal qu'on appelle une spécial math, on a 26h de math par semaine. Cette année consiste à se préparer auc études supérieurs

    J'aimerais me diriger vers la physique à l'université.
    Avec 4h de math par semaine ce n'est pas de la folie d'aller en physique sachant que mon niveau en math est moyen ? ou alors la spécial math est indispensable

    j'attend vos conseils
    merci d'avance

  4. #4
    Anthonaille

    Re : 7è spécial math

    Citation Envoyé par Black_Hole
    Il éxiste une année après la terminal qu'on appelle une spécial math, on a 26h de math par semaine.


    woaw ..... je ne connais absolument pas le systeme educatif belge , mais je sais que 4 h de math par semaine c'est beaucoup trop peu pour faire de la physique dans le superieur. D'apres ce que tu decrits je dirais que la speciale serait plutot une bonne chose mais mon avis n'a guerre de valeur. Je te conseille de demander à tes profs , ce sont qui sont le mieux placé pour repondre à cette question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaaa97bcc

    Re : 7è spécial math

    salut,
    j'ai déjà demandé à mes profs
    il y en a qui disent que c'est indispensable et d'autres disent que c'est une perte de temps car à l'unif en reprend tout depuis le début.

    Je suis completement paumé

  7. #6
    invitee3db0dc2

    Re : 7è spécial math

    Essaie de rencontrer des personnes qui ont été dans ton cas et demande leur si la spéciale math leur a été utile.

  8. #7
    invitee473638a

    Re : 7è spécial math

    Citation Envoyé par Black_Hole
    salut,
    j'ai déjà demandé à mes profs
    il y en a qui disent que c'est indispensable et d'autres disent que c'est une perte de temps car à l'unif en reprend tout depuis le début.

    Je suis completement paumé
    je peux dire que moi aussi je suis dans le même cas que toi ! , demande à ceux qui sont en général, les matières vu pendant l'année.. ensuite de chercher les cours sur internet et de bosser pendant les vacances d'été de façon soutenu !!! ...
    "tu peux aussi trouver plein cours de maths de tout niveau sur www.infx.info"

  9. #8
    invite56f88dc9

    Re : 7è spécial math

    26h de maths par semaine , c'est possible de digérer ?
    Autant 12h on peut s'y faire mais 26 me paraît beaucoup trop.
    Et les autres matières elles-ont disparues ?
    Ne me dis pas que il y a 60h de cours ???

  10. #9
    invite922a7fd3

    Re : 7è spécial math

    Salut,

    et bien, je suis exactement dans le meme cas que toi: belge, en réthos, l'année prochaine, je vais a l'UCL faire un Master en Physique et je suis en math 4h par semaine pour l'instant. J'ai été a la journée des réthos a l'UCL et les profs là-bas nous ont expliqué les cours: en première année, ce sera en commun avec les Master en Math, donc, le niveau des mathématiques sera assez élevé. Ne t'inquiète pas, moi aussi, je suis assez "moyen" niveau math, par contre en physique, je me débrouille pas mal. J'en ai discuté avec des profs de mon collège pour la 7ème spéciale, et ils ne trouvent pas cela fort necessaire... Le tout est de bien bosser pendant la première année. La deuxième et les autres années seront plus dans la physique avec "moins" de math.
    Donc en résumé, ce que moi (et cela n'engage que moi, si tu ne veux pas faire ca, ne le fait pas), j'y vais, sans 7ème spéciale, en sachant qu'il va falloir bosser bcp pour les maths.

    Aurevoir (et qui sait, on se rencontrera p-e en classe là-bas )

  11. #10
    inviteaaa97bcc

    Re : 7è spécial math

    Salut,
    Désolé mais ce n'est pas 26h de math par semaine mais 20h.

    J'ai bien réfléchit et je vais faire une spécial math car je serai mieux préparé pour l'unif.
    En plus cette année a pour but de nous donner une logique mathématique pour résoudre les éxercices.
    Je crois pas que ce sera une année de perdue, que du contraire

  12. #11
    invite664c3a40

    Re : 7è spécial math

    Salut,

    Je suis dans le même cas que toi, Black Hole. Je suis en rhéto et je projette aussi d'aller à l'UCL. Moi cette année, j'ai 7h de math, j'ai un niveau assez "moyen". Je te conseille de faire l'année spéciale math (à Lucaaa aussi), mon cousin a essayé la physique et il a arrêté parce que c'était trop dur. Bon, maintenant, je sais pas combien d'heures de math il avait ... je devrais demander mais je le vois pas souvent (il habite louvain et moi, le Hainaut). Désolé!

    La spéciale math (moi je vais faire ça) te permettra de t'insérer plus facilement dans la vie universitaire, tu prendras tes marques plus facilement et tu renforceras tes bases parce que à l'université, ça rigole pas !(je ne vous apprends rien). Autant faire ça, parce que si tu fais directement physique, tu seras peut-être découragé et bon voilà quoi.

    L'échec peut faire mal. Au début, je voulais faire aussi physique mais on m'a dit que c'était très dur, donc j'opterais plus pour ingénieur civil. Quelqu'un pourrait me dire la différence d'un point de vue de la "difficulté" ? J'hésite encore. Peut-être qu'à la fin de l'année spéciale math, toi aussi, tu ne voudras plus faire physique, donc, c'est aussi une année de découverte et bon, tu peux changer aussi d'avis quoi. L'école est un environnement tout à fait différent de l'université. Quelqu'un de fiable (et elle n'est pas la seule à m'avoir raconter ce genre de situation) m'a raconté qu'il connaissait quelqu'un qui était médiocre en humanité mais qui aimait la médecine, eh bien, il a fait quand même la médecine et il a réussi brillamment ! Tout ça pour dire, qu'on passe vraiment à quelque chose de différent. Tout le monde a un peu d'appréhension pour l'université, c'est normal, c'est pour cela que l'année spéciale math nous permettra de tâter le pouls et de nous familiariser avec la vie estudiantine. Enfin, "fais ce que tu aimes faire".

    Quelqu'un pourrait me dire aussi où se fait la 7ème spéciale math ? A l'UCL ? J'ai été sur le site de l'UCL et je n'ai pas vu d'infos sur la spéciale math ...

    Connaissez-vous d'autres sites intéressants sur la spéciale math (en Belgique) ?

    D'avance, merci de me répondre. Raptor le bref.

  13. #12
    am2004

    Re : 7è spécial math

    Pour les maths spéciales en Hainaut, je n'en connais qu'une seule qui vaut la peine (cad les étudiants qui viennent de cette math spé, réussissent en général très bien à l'UMH) c'est celle de l'Ecole Saint Joseph à Charleroi. Pour les autres mon expérience dit qu'il vaut mieux s'en méfier. Et si on a fait 7h de math dans le secondaire, je pense qu'il vaut mieux s'inscrire directement à l'université.
    A l'UMH , il y a aussi un système qui n'existe pas ailleurs
    pour les sections physiques et math : un cours de transition secondaire université de math pendant les 6 premières semaines qui permet vraiment de faire la transition. Le cours est en ligne , du moins des tonnes d'exercices et leurs solutions voir http:// math.umh.ac.be
    et suivre le lien Notes de Cours ou encore
    http://math.umh.ac.be/an/etudiants.php

  14. #13
    invitea88ed24d

    Re : 7è spécial math

    Bonjour, je suis étudiant à l'isicht j'ai fini ma première (un peu la cata 7 secondes sessions...mais bon rien n'est joué je bosse pour les préparer) je suis en ingénieur industriel donc rien a voir avec votre topic mais je connais des anciens étudiants de l'UCL.

    Pour moi je crois que cette 7ième est indispensable pour les math 4 moins pour les math 6-7-8... si ils ont un bon niveau.

    Déjà a l'UCL si vous voulez faire physique les math sont super balaize, c'ets bien de se dire "je bosserais dure" mais faut t'il encore le faire car c'est parfois décourageant et les profs sont pas toujours cool... ils te font sentir que tu n'est plus en secondaire que tu est un grand gaçons et que ta intêret a travailler et te responsabiliser.

    Les math sont très très théorique labas, même les séances d'exercices ressemble a de la théorie plus que a des exercices. il y a beaucoups d'heures de math en plus et sur une heure a l'unnif ont fait énormément plus que sur une heure en secondaire donc a vous de voir.

    Maintenant faites une spéciale math si vous êtes sur de vouloir faire ca il ne faut pas faire une math spé puis une première et se rendre compte que c'est pas dutout ca qui vous plais.

    je ne me connecte jamais ici mais je tenais a réagir a votre post donc si vous voulez parler un peu je vous donne mon msn


    Aurelien_isicht@hotmail.fr

    Voilà, a bientôt

  15. #14
    invitea88ed24d

    Re : 7è spécial math

    Citation Envoyé par raptor le bref Voir le message
    Salut,

    Je suis dans le même cas que toi, Black Hole. Je suis en rhéto et je projette aussi d'aller à l'UCL. Moi cette année, j'ai 7h de math, j'ai un niveau assez "moyen". Je te conseille de faire l'année spéciale math (à Lucaaa aussi), mon cousin a essayé la physique et il a arrêté parce que c'était trop dur. Bon, maintenant, je sais pas combien d'heures de math il avait ... je devrais demander mais je le vois pas souvent (il habite louvain et moi, le Hainaut). Désolé!

    La spéciale math (moi je vais faire ça) te permettra de t'insérer plus facilement dans la vie universitaire, tu prendras tes marques plus facilement et tu renforceras tes bases parce que à l'université, ça rigole pas !(je ne vous apprends rien). Autant faire ça, parce que si tu fais directement physique, tu seras peut-être découragé et bon voilà quoi.

    L'échec peut faire mal. Au début, je voulais faire aussi physique mais on m'a dit que c'était très dur, donc j'opterais plus pour ingénieur civil. Quelqu'un pourrait me dire la différence d'un point de vue de la "difficulté" ? J'hésite encore. Peut-être qu'à la fin de l'année spéciale math, toi aussi, tu ne voudras plus faire physique, donc, c'est aussi une année de découverte et bon, tu peux changer aussi d'avis quoi. L'école est un environnement tout à fait différent de l'université. Quelqu'un de fiable (et elle n'est pas la seule à m'avoir raconter ce genre de situation) m'a raconté qu'il connaissait quelqu'un qui était médiocre en humanité mais qui aimait la médecine, eh bien, il a fait quand même la médecine et il a réussi brillamment ! Tout ça pour dire, qu'on passe vraiment à quelque chose de différent. Tout le monde a un peu d'appréhension pour l'université, c'est normal, c'est pour cela que l'année spéciale math nous permettra de tâter le pouls et de nous familiariser avec la vie estudiantine. Enfin, "fais ce que tu aimes faire".

    Quelqu'un pourrait me dire aussi où se fait la 7ème spéciale math ? A l'UCL ? J'ai été sur le site de l'UCL et je n'ai pas vu d'infos sur la spéciale math ...

    Connaissez-vous d'autres sites intéressants sur la spéciale math (en Belgique) ?

    D'avance, merci de me répondre. Raptor le bref.


    Je suis très d'accord avec ce que tu dit.


    Pour ce qui est de la difficulté entre ingénieur civil et licence en physique je ne saurais pas t'aider mais ing civil ca rigole pas non plus...

    je sais que l'école de st stanislas a mons a fait une spéciale math un moment mais je ne sais pas si elle est tjs d'actualité :s dsl

    mon ancien prof de math m'avais parlé d'une spéciale math qui se fait a ath renseigne toi

    a+

  16. #15
    invite0a1afd5f

    7è spécial math

    Bonjour à outes et à tous,

    Je suis actuellement étudiant en fin de bac à Bruxelles. L'année prochaine j'aimerai entreprendre des études de finance mais comme cela fait quelques années que je n'ai plus fait de math (dérivées, intégrales et tout le tralala) je pense qu'il me serait fort utile de me remettre à niveau de ce point de vue là et par la même occasion approfondir quelque peu mes connaissances.

    Je me suis déjà renseigné mais je ne trouve pas cette formation sur Bruxelles mis à part à St Mich ou encore à St Louis (où d'ailleurs je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet sur leur site Net).

    Pouvez vous s'il vous plaît me renseigner des endroits bien côtés sur Bruxelles qui proposent cette formation? Etes vous également en mesure de me sire si ses formations n'ont lieu que dans des écoles secondaires où également dans des unif?

    Je vous remercie d'avance pour tous les renseignements utiles que vous pourriez me donner et vous souhaite une excellente soirée.

    Vive la Finance

Discussions similaires

  1. Batterie Spécial
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 18h45
  2. effet spécial
    Par invitea612797d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2007, 07h10
  3. transformateur special ??
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/05/2007, 13h39